Hardship 5


Advertisement
Published: June 13th 2010
Edit Blog Post

Ça fait maintenant plus de 2 semaines que je suis ici, et j'adore ça car là j'ai vraiment l'impression de vivre ici. J'ai ma petite routine, je connais les gens, les endroits, où faire mon épicerie, comment appeler localement et internationalement, comment et où faire mon lavage, bref, plein de petits détails de la vie qui font qu'au début, c'est de l'adaptation. Les deux premières semaines étaient de l'adaptation à tout. Les gens, le travail, la langue, la culture, la chaleur, l'appartement, tout. Maintenant, je sais comment dire mon nom en Créole, je sais ou aller faire mon épicerie et quoi acheter et quoi éviter, je me retrouve dans l'ambassade et dans la ville, les rues me sont familières, l'accent aussi, je connais mes collègues, bref, la période d'adaptation et d'inconfort est passée, maintenant je me sens vraiment à l'aise. Au début je ne savais pas trop quoi faire ou quoi dire, comment prendre les gens, les locaux, la culture, bref, c'est plein de choses différentes dans ta face en même temps. C'est vraiment pas une vie faite pour les gens qui n'aiment pas le changement et être déboussolés parce que croyez-moi, on peut être super ouverts d’esprit et adaptables, mais quand tu arrives dans un pays étranger avec tout qui t’es inconnu et que tu dois t’adapter à tout ça et aux gens autour, aux personnalités différentes, aux enjeux au travail, bref, ça en fait beaucoup à prendre d’un coup. Tu n’as aucun point repère et personne sur qui t’appuyer autre que toi-même. Donc ce sont des expériences enrichissantes autant personnelles que professionnelles. Et j’adore ça!

La route pour aller et revenir du travail n’a jamais été aussi intéressante et entertaining de ma vie!!! Les rues sont tellement pleines de vie c’est incroyable, on jurerait que les gens vivent dans la rue. Il y a de quoi à regarder à chaque mètre carré! C’est tellement différent du Canada, ça ressemble à certains coins de l’Asie que j’ai visité, des endroits chauds où les gens habitent pratiquement dehors et passent leur journée dans les rues car c’est leur lieu de travail! Il y a des gens partout, des petites filles avec des rubans dans les cheveux qui s’en vont à l’école, des ouvriers qui ramassent les débris laissés par le séisme, des vendeurs/vendeuses sur le bord de la rue qui vendent absolument tout ce que vous pouvez vous imaginer. Et il y a évidemment les « tent cities » où depuis le séisme, des milliers de personnes demeurent sous des tentes, empilés partout, aucune salubrité, aucune façon de se laver, aucune qualité de vie, juste un tas de mouches empilées sous des toiles, parfois ils ont de vraies tentes, mais la plupart du temps ce sont juste des toiles bleues arrangées du mieux qu’ils peuvent. Et quand il pleut, ils sont pris là-dessous, trempés, complètement vulnérables. Ce sont des conditions de vie qu’on ne peut même pas s’imaginer au Canada. Et nous les connards de diplomates dans nos beaux gros chars blindés, les appart super grands à l’air climatisé, les restaus super chers, la grosse vie sale à côté, on se sent ingrats… Ou du moins moi je me sens ingrate, coupable de profiter d’un luxe tellement pas nécessaire à côté de leur misère quotidienne. Quand on voit où ces gens vivent et travaillent, les rues pleines de débris, de pierres et de déchets, trace trop réelle du séisme qui a ravagé ce pays il y a 6 mois, on se sent petits, impuissants et surtout intrus. J’ai l’impression que nous nous imposons dans leur vie sans que nous y ayons été invités. On se dit « ici pour les aider » quand au fond, ils savent trop bien qu’on ne comprend pas du tout leur réalité et ce qu’ils ont vécu, et que notre aide peut sembler vaine et superficielle pour eux. Je vois dans le visage des gens la douleur, la dureté de leur vie, les enfants tout petits qui ont malheureusement vu et vécu bien trop de choses pour leur si jeune âge, une innocence et pureté d’enfants perdue à jamais bien trop tôt…

C’est ce qui m’étonne toujours dans des pays défavorisés le fait de voir les enfants qui sont des adultes à moins de 10 ans, qui travaillent dans les rues, sourient très peu et on voit leur innocence évaporée depuis déjà trop longtemps. Ils passent leur journée dans la rue au lieu d'être à l'école. Ils ont probablement perdu leurs parents dans le séisme ou même avant donc ils n'ont pas le choix d'être là pour arriver à survivre et à manger. Je trouve personnellement ça très difficile! Et aussi de voir certains gens errer dans la rue, le visage triste, sales, parfois démembrés, une femme qui se promène nue dans le centre-ville, visiblement mêlée, perdue et l’âme en peine. Des femmes mal vêtues et visiblement pas lavées, assises dans des tas de débris et déchets, tentant de vendre quelque bidule que ce soit pour avoir de quoi nourrir leur famille, avec un enfant de 4 ans à côté qui est assis dans les déchets et passe la journée avec maman pour « travailler ». Bref, ce n’est pas facile à voir. Et c’est même facile de se sentir à l’écart de ça dans nos bulles protégées dans les grosses voitures blindés et vitre teintées à l’air climatisé. C’est comme s’il y a un énorme fossé entre eux et nous. Et parfois, honnêtement, je me sens gênée d’être là, sur leur territoire, prétendant être des leurs en les aidant, quand on fond je ne pourrai jamais comprendre leur réalité totalement. Je ne le vis pas de la même façon quand je voyage dans des pays défavorisés, mais quand j’y travaille, je réalise que c’est totalement différent.

J’en profite pour parler beaucoup aux locaux, je ris avec eux, je fais des blagues, je les mets à l’aise et je veux leur montrer d’une façon quelconque qu’on n’est pas tous des « frachiers » et qu’on respecte leur mal et leur peine et qu’on n’est pas ici pour être des typiques blancs bien nantis insensibles qui se croient sauveurs pour leur pauvre petit peuple faible et vulnérable, mais bien au contraire on est venus prêter mains forte à un peuple fort, bouleversé et on vient avec beaucoup de respect et d’humilité.

Juste pour votre information, le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier a fait plus de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 millions sans abri. C'est fou quand même quand on y pense, c'est atroce! Les gens de l'ambassade ont vu et vécu des choses assez horribles dans ces conditions, et nos employés locaux ont presque tous des membres de leur famille soit blessés ou décédés, certains ont perdu leur maison, bref, on peut même pas imaginer le ravage que ce séisme a fait!

Ce qui me surprend beaucoup c’est malgré toute l’atrocité qu’ils ont vécu, les gens sont très croyants. Il y a des messages de Dieu partout, sur les voitures ou sur les maisons c’est écrit « Jésus t’aimes », « Jésus est notre sauveur », bref, difficile à comprendre qu’ils gardent leur foi après tout ce qu’ils ont vécu. C’est très spécial! C’est un peuple extrêmement croyant et ils vont tous à la messe à tous les dimanches à ce qui paraît.

Je pourrais quand même m’imaginer vivre ici. Peut-être pas pendant plusieurs années, je pense que je m’emmerderais avec les restrictions de sorties et de se promener dans la rue. Mais quelques mois ça irait. Mais pas sans mon chum et mon chat  Vive l’internet pour ça, on se parle et on se voit à tous les soirs, quand la connexion internet le permet! Une chance. Je me demande bien ce qu’ils faisaient ces gens qui voyageaient le monde sans Internet avant. Moi, le fait de pouvoir voir et parler à mon amoureux, à ma famille et mes amis, it’s what keeps me sane! Je sens tout votre amour et votre encouragement, vous m’écrivez des super beaux messages touchants, je vous sens là, vous suivez mes aventures à travers ce blogue, je vous vois, je vous entends, bref, je suis bien contente d’avoir l’Internet. J’avoue honnêtement que je trouverais ça très difficile si je ne pouvais parler aux gens que j’aime. Vous me manqueriez tous bien trop!!! :-)

La fin de semaine dernière, j’ai eu ma première vraie tourista à vie. Holly shit que c’était pas agréable! J’ai courru entre le divan et la toilette pratiquement toute la journée dimanche. Merde de merde! On m’avait répété de bien laver les fruits et légumes, de les peler et préférablement les manger cuits. J’ai mangé des tomates pas fraîches, crues, mal lavées. J’ai été malade SOLIDE! Lol Mais bon, j’ai survécu!

Il y a du nouveau monde qui sont arrivés comme je disais, alors ça change le beat un peu. On est plusieurs jeunes donc on a du fun ensemble. Mais ça commence à être difficile sur le foie et le portefeuille! On sort presque à tous les soirs, et j’ai dormi 7 heures en 2 jours, je suis complètement épuisée aujourd’hui!

La semaine dernière on est allé souper le mardi en groupe pour accueillir les nouveaux, jeudi on est allé souper une grosse gang dans un super bon restau ou il y a un live band et on peut danser, vendredi on est allé à un BBQ chez Claude, le policier militaire qui habite ici depuis 2 ans, et ensuite on est allé au nouveau bar de l’hôtel ou nos collègues demeurent. On est partis à 2h. Samedi (hier), on partait à 7h du matin pour se rendre à la plage au Club Indigo. C’est un genre de resort ou on va, on paye et on a la journée à la plage et le lunch inclus. C’était parfait, exactly what the doctor ordered! On a relaxé toute la journée, on s’est baigné, on s’est fait bronzer, c’était génial! Une super belle journée! Et en soirée, on est retourné au bar de l’hôtel. J’étais tellement fatiguée, j’aurais juste du rester couchée! Mais j’y suis allée, on a bu, on a joué au pool, au foozball, on a rit et on a dansé. À la fin j’étais brûlée, j’ai supplié mes collègues de partir (car on était avec Jason, le policier militaire qui a sa voiture, donc c’est lui qui nous conduit). On a quitté à 2h encore…

Je me suis levée à 10h30 ce matin, encore très fatiguée. Je me suis fait à déjeuner, j’ai parlé avec Max, j’ai commencé à écrire mon blogue et mes yeux fermaient tout seuls, je n’arrivais plus à rien faire, complètement épuisée. Je suis donc retournée me coucher pour un after-noon snooze! Ça me le prenait! Ça ne m’est jamais arrivé de ma vie de me lever, commencer ma journée et avoir à retourner me coucher quelques heures plus tard car je suis encore trop fatiguée! Je sais que ça peut sembler bizarre qu’on soit dans un « Hardship 5 », c'est-à-dire un poste de niveau de difficulté très élevé compte-tenu le couvre-feu, l’impossibilité de se déplacer, la situation très précaire, les rues dangereuses la nuit, les conditions de travail hors norme, etc. Mais justement, afin d’éviter de tous se sentir seuls je crois que c’est pour ça qu’on organise autant d’activités à tous les soirs. C’est soit ça, ou soit qu’on reste seuls dans nos apparts ou chambres d’hôtels… Pas ben ben plus intéressant. Donc à défaut d’avoir des conditions de vie et de travail idéales, on a une vie sociale extrêmement chargée! Je sais, je vous entends déjà me niaiser et me dire que ce n’est pas différent de ma vie à la maison, c’est vrai. Sauf que la différence ici, c’est que je n’ai aucun contrôle sur mes déplacements, alors contrairement à chez nous, quand j’en ai assez ou que mon corps me dit que c’est trop, je ne peux pas m’en aller quand je veux ou faire ce que je veux, je dépends de plein d’autres personnes pour les voitures, donc je n’ai pas le choix de suivre. Résultat : un solide manque de sommeil! Mais les gars avec qui je suis sont supers. C’est comme des frères, ils sont fins et s’occupent de moi. Je m’entends super bien avec Jason et Martin, ils sont vraiment génials. Jason c’est le policier militaire qui vient du Pérou pour 3 semaines et qui me trimballe partout. Martin c’est le gars de la technologie de l’information, aussi ici pour 3 semaines, avec qui je m’entends super bien. No worries, les deux sont des heureux maris et papas de famille 😊 C’est juste agréable être avec eux, pas compliqué, pas de chichi, just easy.

Il me reste plus que 8 jours avant de retourner à la maison. Je commence à avoir hâte de retourner chez nous dans mes affaires avec mon amoureux et mon chat 😊 Je suis bien et heureuse ici, mais disons que je suis contente d'avoir décidé de venir juste 4 semaines au lieu de 6 semaines comme les autres. 4 semaines seront bien assez pour m'apprendre ce que j'avais à apprendre, profiter de cette expérience, le vivre à fond, et ensuite revenir chez moi.

Je vous aime. Merci de me lire et merci pour vos beaux messages!




Additional photos below
Photos: 14, Displayed: 14


Advertisement



13th June 2010

ah, what an amazing experience! i'm so glad you're getting to live it, and i'm so proud -- that you're doing what you always said you wanted to do! un vrai inspiration, nath. prendre soins de toi. bisous!
14th June 2010

Allo
Si tu continues tu vas avoir des brulements d'estomac comme ton papa... lol Profites pleinement de cette belle expérience, mais SURTOUT soie prudente. Love you Dad Nous quittons ce matin pour une sem de camping au Baskatong, bien hâte de te revoir.
15th June 2010

so proud of you
Wow! je suis vraiment fier de toi mon amour, Je suis comptant de voir que tu profite et maximise cette experience de travail, autant professionellement et personnellement. Ta pas idee comment je parle de toi depuis ton depart, tout ton monde me pose mille et une question a ton sujet.C'est avec gros sourir que j'explique,et leurs dit ques qui ce passe avec toi,JMENNUI! jai hate de te revoir,JE T'AiME!!! GROS BISOU,ciao et a+ mon amour -xxx-
15th June 2010

Des efforts récompensés!
Nat, je te lis attentivement entre deux changements de couches. Je suis tellement contente que ton rêve commence à prendre forme. Je me rappelle des nombreux efforts que tu as mis à te faire une place au sein du ministère des affaires étrangères. Bravo! Bravo! Bravo! J'ai eu une courte discussion avec mon père sur ton évolution au ministère et il te croit sur la bonne voie pour d'éventuels grands projets internationaux. Pour sa part, on l'a rappellé de sa retraite pour donner un coup de pouce au G8 et G20 à Toronto. C'est un autre signe que la relève manque et que des gens comme toi ont, et continueront d'avoir, de nombreuses opportunités. Profites bien des derniers jours de cette belle mission; tu fais du bien même si ça semble tout à fait indirectement. Nancie Bisous
22nd June 2010

You're coming back home today!!!!!
Ah babe, you must be on your way back, in the airplane!!!! Travel safe and we can’t wait to have you back!!! Je comprends tellllllement ce que tu dis, 4 semaines, it’s perfect!!! I was in Haiti also for 4 weeks, et ouain, c’est tellement different!!!! Welcome back home love, je m’ennuie de toi, so proud of you and I can’t wait to hear more :) You deserve all the joy and experiences you've learned over there. Tellement contente pour toi. LOVE YOU!!!!!!!!! Mona

Tot: 0.113s; Tpl: 0.014s; cc: 13; qc: 56; dbt: 0.064s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb