Pura vida!

Published: August 28th 2022

Le 8 août 2022,

Enfin, c'est le jour du départ! Un voyage tellement attendu après ces dures années de pandémie! Mais c'est néanmoins un drôle de départ. La situation est totalement cahotique depuis quelques semaines dans les aéroports: annulations multiples, délais interminables à la sécurité, bagages perdus, etc. Ce qui nous a amené à partir avec seulement des bagages à main... Et oui, c'est possible même en famille: 4 petites valises, 1 sac-à-dos, 3 petits sac pour enfants et la sacoche de maman. Et oui, on est pas mal champions! Aussi, j'ai fait quelques changements à nos plans de vols initiaux pour rallonger notre temps d'escale à Toronto, le tout en devançant de quelques heures notre vol initial. Afin de jouer sécuritaire et d'être vraiment, vraiment, vraiment en avance, nous dormons à l'aéroport la veille de notre départ en avion. C'est grâce à mon hobby bien assumé de travel hacking qu'on s'offre ce petit luxe, le tout sans débourser un sous! Et c'est ainsi qu'en ce beau lundi soir du mois d'août, nous quittons après le souper en direction de l'aéroport. Le stationnement est déjà réservé chez Park'nFly, et allez savoir pourquoi, le parking avec valet est nettement moins cher que celui où l'on se stationne soi-même... Et bien pourquoi pas un autre petit luxe? En route vers la zone des départs, on constate le cahos qui règne, c'est noir de monde, on dirait une fourmillière, ouf... Nous sommes bien contents de dormir confortablement à même le terminal, au luxueux Marriott, où l'on peut aussi observer le ballet aérien incessant des avions. Une bonne douche pour tout le monde, et puis au lit!

Le 9 août 2022,

Aujourd'hui, c'est le vrai départ, celui qu'on attendait tant, mais qu'on appréhende un peu aussi vu les circonstances actuelles. Et la journée commence mal. Vers 6:00, une alarme assourdissante se déclenche dans une chambre près de nous, sans arrêt et à plein volume. Toute la famille se réveille. Après un 10 minutes de ce tapage, je téléphone finalement à la réception pour faire cesser tout cela. Après un autre 5 minutes, un agent de sécurité frappe à notre porte pour faire le point sur la situation... On lui dit qu'on croit qu'une alarme s'est activée dans une chambre inocccupée et que personne n'est en mesure de l'arrêter. L'agent repart... Super... Le tapage cesse finalement après quelques minutes supplémentaires puis l'agent revient nous informer qu'il s'agissait d'un réveil-matin dans une autre chambre... une chambre OCCUPÉE... Bravo, ils auront probablement réussi à réveiller l'étage au complet... Pour faire passer ce mauvais réveil, je décide de me faire un bon café... Autre problème à l'horizon: la cafetière ne marche pas, zéro, niet. À nouveau, je téléphone à la réception. Cette fois, on m'envoie un garçon d'étage qui parvient à la même conclusion que moi: la cafetière ne marche pas. Il l'emporte et me promet qu'on m'en enverra une autre... C'est une quinzaine de minutes plus tard qu'un autre préposé m'apporte mon saint-graal et m'assiste même pour que je sois en mesure de préparer mon précieux breuvage matinal. Et tout cela avant 7:00 am... La journée promet d'être longue...

Sur les conseils du personnel de l'hôtel, nous descendons dans le terminal un bon 3 heures avant notre vol, à 9:00. Mais apparemment, les mardis matin sont calmes car nous passons le contrôle de sécurité en 15 minutes à peine, incluant la fouille de 2 de nos sacs... Nous attendons ensuite sagement notre vol pour Toronto. Celui-ci est annoncé à l'heure, mais on reste coincés sur le tarmac un bon 20 minutes supplémentaires avant d'avoir l'autorisation de décoller. S'ensuit un bon 3hrs30 d'attente à l'aéroport de Toronto, qui se transforme finalement en 4hrs30 d'attente, notre vol vers San José étant sans cesse repoussé... Vers 18:30, nous décollons enfin vers le Costa Rica, nous en avons pour un peu plus de 5 heures dans les airs. Après avoir bien mangé leur pizza/macaroni au fromage et épluché le répertoire de divertissement pour enfant offert en vol, les filles finissent heureusement par s'endormir pour les 2 dernières heures du trajet. Ouf! Une fois atterri, le passage des douanes à San José s'est effectué dans un temps record puis à la sortie, on constate que le fiasco des bagages d'Air Canada s'est propagé jusqu'au Costa Rica. On retrouve une immense pile de valise juste (et uniquement) devant le comptoir de la compagnie canadienne... À la sortie de l'aéroport, une navette, réservée par l'intermédiaire du réseau Tout Costa Rica, doit nous attendre. Mais comme ce n'est définitivement pas notre jour de chance, aucune navette ne nous attend... Je téléphone donc au numéro d'urgence de Tout Costa Rica. Ils feront la vérification et enverront immédiatement la navette nous récupérer. Comme de fait, deux minutes plus tard, la navette arrive, avec le plus sympathique tico-habitant du Costa Rica- qui soit. Il nous met immédiatement de bonne humeur et réussit presque à effacer nos déboires de la journée à coups de «pura vida» à tout vent. L'expression qui veut à la fois tout dire, et ne rien dire, et qui traduit un bien-être simple et agréable. Une quinzaine de minutes plus tard, nous arrivons enfin à notre hôtel pour la nuit, la charmante Villa Margarita. Margarita elle-même vient nous accueillir à cette heure tardive. Dès la sortie de la voiture, nos trois monstres font un spectacle... c'est qu'on leur a tellement parlé de la faune du Costa Rica qu'elles ont peur de marcher sur un serpent en allant à la chambre... Sans parler des frayeurs d'insectes... Bref, malgré la fatigue immense, la nuit n'a pas été de tout repos...

Le 10 août 2022,

Premier réveil au pays de la pura vida. Nous rejoingnons le petit rancho où l'on sert le déjeuner. Margarita s'y affaire et nous apporte un plateau de fruits exotiques. Les litchis, enrobé de leur manteau de multiples piquants tous mous, impressionnent beaucoup les filles. Nous avons droit à de succulents pancakes et sommes bien
entourés des chiens de Margarita, tous secourus de situations intenables. Les filles adorent cette joyeuse compagnie à quatre pattes. À 7:30 (9:30 heure de Montréal), nous avons rendez-vous avec Charlotte, du réseau Tout Costa Rica. Ce réseau propose plusieurs ressources utiles pour tout voyageur dans le pays, dont une rencontre à l'arrivée pour prodiguer quelques conseils pratico-pratiques de dernière minute, peaufiner l'itinéraire, etc. Mais nous, ce qui nous intéresse, c'est surtout leur carte Premium. Moyennant 65$, on peut en faire l'acquisition pour obtenir de 10 à 40% de rabais sur une multitude d'hébergements et d'activités dans tout le pays, en plus de fournir un service d'assistance francophone 24/7: pratique en situation pandémique ou si l'on a un pépin avec la voiture. Disons que nous avons pleinement et rapidement rentabilisé notre investissement! Pendant que je sirote mon café en écoutant les explications de Charlotte, Carl-Philippe prend possession de la voiture, livrée à même l'hôtel par les soins de Tout Costa Rica. Nous aurons un pratique RAV4 à quatre roues motrices ayant un peu de vécu, mais très confortable. On se rendra compte, un peu plus tard aujourd'hui,pourquoi il nous a été très fortement recommandé de louer un 4x4 pour ce périple!

Vers 9:00, on démarre finalement et nous prenons la direction de Tarcoles, où nous avons un tour réservé pour 10:30. C'est un peu juste, surtout qu'au Costa Rica,, ça ne roule pas très vite, mais ça roule bien... Il faut mesurer le trajet en heures de route et non en km, sachant que l'on roule en moyenne autour de 60km/heure partout dans le pays... Mais les cônes oranges sont légions ici, sans parler des immense camions qui circulent à toute heure du jour sur les routes de montagne... On finit par arriver à 10:35 au point de rendez-vous, on nous y attend. Nous embarquons rapidement sur l'un des bateaux du Jungle Crocodile Safari, pour aller observer des... crocodiles! À peine 2 minutes après avoir quitté le quai, nous voyons notre premier crocodile de la matinée! On est aux anges, les filles sont impressionnées! Le tour se poursuit, et nous verrons une bonne dizaine de crocodiles supplémentaires, dont quelques-uns complètement sortis de l'eau, sur les berges boueuses du Rio Tarcoles. Nous avons la chance de pouvoir observer le plus énorme des sauriens, nommé Mike Tyson, qui prend un bain de soleil sur la plage. Il mesure pas moins de 6,5 mètres et pèse un bon 700 kg. Il doit son surnom à ses attaques qui mutilent les autres crocodiles peuplant les environs. Nous ferons la rencontre de l'une de ses victimes, le 3e plus gros de la rivière, Captain Hook, qu'on verra aussi de la tête à la queue sur le sable. En plus des crocodiles, nous pouvons admirer de nombreux oiseaux multicolores, dont des aras rouges, ainsi que des iguanes de couleurs variées. Pour nous aider avec les explications du guide, celui-ci nous a remis un livret avec tous les animaux illustrés, nommés et numérotés, et il s'y réfère dès que l'on voit un animal. Quelle bonne manière d'impliquer les enfants dans la visite, elles raffolent de retrouver le bon numéro sur le feuillet, et comparent l'image avec la vraie bête devant leurs yeux! Vraiment, ce tour est une belle manière d'amorcer notre séjour au Costa Rica! Nous avons l'estomac dans les talons lorsque le bateau nous ramène au quai, près de 2 heures plus tard. Néanmoins, comme tout lieu touristique que se respecte, celui-ci propose un petit restaurant et une boutique-souvenir. Nous ferons bon usage des deux, avec un repas typique costaricain pas cher et quelques achats abordables pour ravir les filles.

C'est bien revigorés que nous entamerons la route vers Dominical, où se trouve notre villa pour les 3 prochaines nuits. Nous en avons pour un peu moins de 2 heures de route, mais pour trouver la maison, c'est un peu la galère... Ici, il n'y a pas d'adresse, seulement des indications de type: aller devant le resto X, continuer 200 mètres et tourner à gauche entre les 2 poteaux... Bref, on hésite un peu sur le dernier kilomètre, surtout qu'il s'agit d'un étroit chemin de terre et de grosse pierres, avec un petit pont douteux... nous ne sommes pas sûrs que ça passe, même en 4x4... On décide finalement de tenter notre chance et on grimpe à flan de montagne sur cette route pas terrible, pour finalement arriver à notre villa, installée littéralement dans un trou de jungle, avec vue sur l'océan en prime. On est enchantés! On teste la piscine très panoramique de l'endroit. Ce sera parfait pour se relaxer quelques jours. En toute fin d'après-midi, nous reprenons la voiture pour aller faire une petite épicerie puis nous cuisinons un repas de pâtes bien simple en famille. Le coucher de soleil, vers 18:00, amène avec lui une importante nuée d'insectes. On rentre vite avec les filles puis lorsqu'elles sont couchées, Papa et moi ressortons sur le balcon du 2e étage, dans la pénombre, pour observer et écouter la jungle, bien vivante la nuit. Près de la piscine, en bas, celui que nous surnommerons Goliath nous observe. Il s'agit d'un immense crapaud, gros comme une balle de balle molle! Il nous tiendra compagnie pour les trois nuits de notre séjour. Pura Vida!

Tot: 0.083s; Tpl: 0.014s; cc: 13; qc: 28; dbt: 0.054s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb