Wow!

Published: June 14th 2017

Geo: 12.1776, -68.2498

On arrive à Bonaire en fin d'après-midi. Il ne fait pas très beau... Très près de la pluie. On apprend que nous sommes dans la saison des pluies. C'est sûr que pour plonger c'est pas si grave...

À l'hôtel, par contre, on nous explique que ce ne sera pas comme ça tous les jours. Le condo est vraiment très beau et bien décoré. En plus, nous sommes sur le bord de l'eau! On peut partir du quai de l'hôtel pour plonger!

On nous explique où trouver l'épicerie et nous partons en auto vers Kralendjick, la plus grosse ville de l'île. Je savais que Bonaire avait été colonisé par les Néerlandais mis je ne savais pas qu'elle faisait encore partie de ce pays. Je suis surpris de constater qu'à part les gens du tourisme, tout le monde parle néerlandais! En plus tous les produits sont écrits en néerlandais!

On se fait ensuite un bon petit souper de steak frites au condo puis nos deux acolytes, Serge et Martin, arrivent.

Le lendemain matin, on commence notre journée par une petite séance d'information où ils nous est expliqué comment procéder pour prendre les bouteilles, où se changer et mettre notre stock de plongée et plein d'autres trucs utiles! La première plongée en sera une de familiarisation juste devant l'hôtel (entre les sites 38 et 39). Martin qui est déjà venu ici nous explique que ce site a été baptisé Sarha en l'honneur d'une ancienne employée décédée d'un cancer il y a quelques années. Le staff a changé et ne connait pas cette information. Nous descendons quand même assez profond car Martin nous montre un mannequin de plongée nommé Oscar. Une plongée de 42 minutes avec une profondeur maximale de 97 pieds.

Puis on part en camion vers le site de la troisième plongée le #43 Hilma Hooker. Il s'agit d'une épave, on y voit une énorme murène mais on entre pas dans l'épave. Une plongée de 40 minutes avec une profondeur maximale de 97 pieds. La troisième plongée est au #54 White slave de 37 minutes avec une profondeur maximale de 79 minutes. Finalement, on fait une plongée de nuit devant l'hôtel de 40 minutes à 54 pieds de maximum... Toute une journée de plongée!

La troisième journée à Bonaire, on décide de se rendre à l'autre bout de l'île près de la compagnie de pétrole. On passe par des chemins incertains et on finit par aboutir à un semblent de site. Nous ne sommes pas sûr de l'endroit. On apprendra plus tard que nous étions dans de nouveaux sites appelés #X3 Tailor made et #X4 Candy land. La première de 41 minutes à 84 pieds et la deuxième de 47 minutes pour 70 pieds. Ces plongées sont très intéressantes mais l'entrée à l'eau n'est pas évidente car dans le corail. Nous allons faire notre troisième qui sera la dernière pour moi et Claude au site #36 Wind Stock qui est très près de l'aéroport. Je constate à la sortie que j'ai perdu une pochette de plomb... Je devrai mettre les plombs directement dans la veste! Une plongée de 36 minutes pour une profondeur de 67 pieds.

Le lendemain, nous décidons de se rendre au même site que la veille pour essayer de trouver ma pochette de plomb sans succès. Une plongée de 47 minutes pour 69 pieds. Le deuxième site sera le #23 Andrea 1. Ce site est situé près des habitations et l'entrée est à même la plage. Un très beau site et une belle plongée de 49 minutes pour 74 pieds. À la fin de la plongée on aperçoit une superbe tortue! Puis nous allons aux sites #44 et #45 Angel city et Alice in Wonderland. 51 minutes pour 59 pieds et 42 minutes pour 68 pieds.

Nous sommes rendus au mercredi et nous décidons de prendre une journée plus relaxe. On fera deux plongées le matin. Le site # 57 Atlantis (qui est ma 200e plongée!!!) pour 46 minutes à 81 pieds et le site # 52 Tori's reef pour 51 minutes à 92 pieds. Le site Atlantis est envahi par les kiteboarders lorsqu'il y a du vent mais cette semaine, il n'y en a pratiquement pas. Dans l'après-midi on va se promener à Kralendjick sur le bord de l'eau et au centre-ville puis on se rend à Rincon. Il s'agit du plus vieil endroit habité de l'île. On y découvre la distillerie Cadushy où on découvre la liqueur de l'île et des autres îles des Antilles Néerlandaises. On voit également la végétation désertique de l'île.

Le jeudi sera notre dernière grosse journée de plongée. On commence par le #63 Cai qui est situé de l'autre côté de l'île et qui peut être difficile si le vent se lève. Aucun vent, une plongée splendide pendant 56 minutes pour 43 pieds. Nous allons par la suite au site #32 Something special et au # 27 Machaca pour 52 minutes jusqu'à 54 pieds et 51 minutes jusqu'à 85 pieds. Nous finissons la journée par une plongée de nuit devant l'hôtel pendant 35 minutes à 67 pieds.

La dernière journée de plongée ne comprendra que 2 plongées puisque nous prenons l'avion le lendemain et que les consignes de sécurité nous demandent 24 heures d'attente avant de prendre l'avion. Nous retournons au site # 43 le Hilma hooker où nous entrons dans l'épave. Une plongée de 38 minutes pour 88 pieds. Finalement la dernière plongée où nous apercevons des raies et quelques-uns des dauphins se fait au site #60 Red slave. Une plongée de 45 minutes avec une profondeur maximale de 68 pieds.

Ce qui met un terme à notre semaine extraordinaire de plongée à Bonaire. À noter que j'ai constaté que mon ordinateur de plongée est défectueux... Il indique toujours 7 pieds de moins de profond!!!

Tot: 0.09s; Tpl: 0.016s; cc: 10; qc: 54; dbt: 0.0461s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb