En route vers les Bahamas

Central America Caribbean » Bahamas » Nassau » Bahamas
December 19th 2007
Published: December 19th 2007

Dimanche le 16 décembre - Vendredi le 14 décembre

Selon les prévisions de Chris Parker sur radio ondes courtes, car ici c’est lui le Dieu de la météo (météorologue de formation) que les vents seront de 10 à 15 noeuds du secteur est (dans le pif pour nous) avec possibilité de 6 à 8 pieds de vagues dans le Gulf Stream. Le Gulf Stream a une largeur de 35 milles nautiques et tous le monde le grain dû à sa force de courant qui peut atteindre 5 nœuds. À 8 pieds de vagues, c’est évident qu’on ne peut pas partir. On se regarde toutes les deux, un peu débiné de ne pas pouvoir partir et la prochaine fenêtre est possiblement vendredi prochain (prévision à long terme) Dire que la météo d’hier était du 8 à 12 nœuds.

Nous appelons Grand Style pour connaître leurs décisions de rester ou de partir. Ils ont le même feeling que nous à 8 pieds de vagues dans le Gulf Stream et des vents de 20 nœuds, c’est beaucoup trop. Ça risque d’être une navigation difficile.

Grand Style appelle sur la VHF les 2 autres bateaux avec qui ont devait quitter, Offline un
Assies toi mon amour !Assies toi mon amour !Assies toi mon amour !

Départ de Miami
bateau américain et Pea Sou de l’Alberta ont décidé de quitter quand même.

Sur le canal 16, on sent une fébrilité plusieurs bateaux s’appellent pour connaître leurs décisions. Nous apprendrons à 6h00 am un catamaran c’est lancer dans le gulf Stream et à fait demi-tour dû aux vagues et au courant.

Grand Style viennent nous voir avec leur digny et tous comme nous ils sont déçu de ne pas pouvoir partir. Ils nous proposent d’attendre l’évolution de Offline et de Pea sou, une fois qu’ils seront rendus dans le Gulf stream. Ça fait maintenant 2 heures que les deux bateaux ont quitter Miami et ils nous informent que les vagues sont de 2 à 4 pieds dans le Gulf Stream et qu’ils avancent à une moyenne de 4 nœuds sur le fond : « It’s not to bad ».

Une météo et une navigation n’est pas pareil pour un bateau de 40 pieds et un de 32 pieds, par son poids, sa force de moteur et sa stabilité. Mais avec tout cela nous décidons de quitter avec Grand Style et si on voit que ça brasse trop il sera encore possible de rebrousser chemin vers Miami.

9h45… l’encre est levée et nous avons pris des demi-gravol au cas ou le mal de mer nous envahit.

10h20… En quittant le guvernment cut, nous croisons un bateau Québécois en sens inverse et il nous dit : « J’espère que vous n’allez pas dans le Gulf Stream » et MC de répondre : « Oui », vous auriez dû voir sa face qu’il a faite. Nous avions l’air d’aller tout droit vers l’enfer…. Tout dû coup, on se questionne. Mon amour est-ce qu’on prend la bonne décision….

11h00….Nous avons quitté l’inlet de Miami et le vent est de 15 noeuds avec des vagues de 2 à 4 pieds. Nous continuons de rester en contact avec Offline qui est parti 2h30 plus tôt que nous. Selon lui les conditions sont « It’s not to bad » « We take a good decision ».
La navigation s’est bien déroulée dans le Gulf Stream avec une vitesse moyenne de 4.5-5 noeuds. Notre premier Waypoint est North Rock avec 51 milles nautiques de fait. Nous arrivons dans le banc (fond de la mer qui remonte a 25 pieds) on passe de 7000 pieds à 25 pieds. C’est assez surprenant !
Au revoir les USAAu revoir les USAAu revoir les USA

Départ de Miami vers Nassau
Nous arrivons dans cette portion en début de soirée à la noirceur.

Un croissant de lune est avec nous et fait un petit bout de chemin pour ensuite être effacé par les nuages. Nous apercevons plusieurs étoiles filantes et à chacune il y a un voeux de fait.

Étant donné qu’il y a en moyenne 20 pieds d’eau et le vent est toujours de 18 à 20 noeuds, les vagues sont plus courte qu’en mer, donc moins confortable, mais Born Free tient le coup. Une fois rendu dans le Nortwest Channel au petit matin , c’est une autre perd de manche qui commence… Nous quittons le banc pour retrouver des profondeurs de 7000 pieds avec des vents de 18 à 22 nœuds, toujours le vent dans le pif et des vagues de 8 pieds et plus. Ça brasse en……. Cette portion de là traversée sera la plus difficile. On se fait « splasher » d’eau en maintes reprises dans le cockpit. Les 10 dernières heures auront été les plus difficiles.

Nous sommes arrivés au port de Nassau vers 20h00 accompagner de Grand Style et d’Offline que nous avons rejoint en mer. À 20h30, une fois l’ancre mise, il n’y avait plus de lumière à bord, nous étions dans les bras de Morphée. Nous nous sommes réveillé 12h00 plus tard avec vu sur l’incroyable hôtel Atlantis. L’eau est turquoise et nous sommes capables de voir le fond à 25 pieds….

J’aimerais souligner les efforts presque surhumains que mon capitaine a accomplis durant cette traversée de 34 heures. Il a dormi seulement 1 heure durant la nuit. Et pendant tout ce temps, il a tenu la barre sans toucher une fois au pilot automatique. Suite à la mauvaise condition de navigation, nous avions peur de mettre le pilot pour ne pas créer de stress au safran. Merci Mon Amour !

La connection internet est très difficle au Bahamas. Dès que nous aurons une bonne connection nous vous enverrons des belles photos.

Suite à notre arrivée d’hier soir, nous avons enlevé le pavillon américain pour installer le drapeau en quarantaine (Jaune) pour avisé que le bateau et ses occupants ne sont pas dédouanés.

Seb et Gilles de Grand Style ont tenté de dédouaner en allant à terre avec le digny plutôt qu’avec le bateau. Malheureusement ça na pas fonctionné. Nous avons dû aller au quai de service d’une marina pour accueillir les gens de l’immigration, l’agence des douanes et la défense nationale des Bahamas. Ils sont venus à bord à tour de rôle avec le capitaine et de mon côté je devais rester sur le quai. Ça prit presque 4 heures.

En soirée, nous avons été dans un 5 à 7 au bar d’une marina avec Offline, Pea Sou, Grand Style et Le Temps de Vivre II.

Offline nous a remis un CD de Born Free quand nous étions dans la traversée (voir photos). Il nous appelle « The Flying Fish », car nous l’avons rattrapé dans l’océan après avoir quitté Miami 2 heures et demie plus tard que lui et en nous voyant Ziz Zagé à travers les vagues comme un poisson volant. Merci Jake & Carol !!!

Lundi le 17 décembre

Ce matin, nous nous sommes fait réveiller à 7h15 par la police pour nous aviser que nous étions trop dans le chenal… On doit changer d’ancrage dès maintenant !

Le fond ici à Nassau est très médiocre et nous nous sommes pris plus de 15 fois et chacune des fois l’ancre ne tenais pas dans le fond… Imaginer, nous n’avons pas de guindeau (appareil électrique qui sert à remonter la chaîne) et Seb doit ramener à chaque fois la chaîne (90 pieds) et l’ancre (15 kilos) à bout de bras sans avoir déjeuné. Et en plus en allumant les instruments de bord (GPS et profondimètre) il n’y avait plus aucun signalé don impossible de connaître la profondeur de l’eau et au Bahamas il faut faire attention parce qu’il a des têtes de coraux.

À 9h15 nous avons finalement pû être capable de bien s’ancrer, mais Seb doit réglé le problème des instruments de bord. On doit vider la complètement la chambre arrière et Dieu sait que nous avons du stock…. Seb vérifie la fusible, mais tous est beau. Il suit le fillage et il faut enlever le plafond de l’intérieur et tous est beau. Il trouve finalement que la connexion extérieure était corrodée, alors le fil était coupé. Yé ! Seb refait la connexion et bingo tous est redevenue dans l’ordre.

Si vous pensez que notre voyage est de se reposé au chaud soleil et bien détrompé vous, car à bord d’un voilier il y a toujours quelque chose qui brise et qu’on doit réparer. Ce n’est pas seulement à bord de Born Free que ça arrive, mais aussi sur tous les voiliers que nous rencontrons.

En après-midi, nous sommes allées visiter l’incroyable hôtel l’Atlantis. Nous avons été très chanceux, car habituellement il faut payer pour visiter et rendu une fois à la gate le bahamien nous demande notre carte de chambre et MC de répondre : « I dont speak english », « I dont understand » et Seb de répondre tous piteux « We have un sailing boat » et voilà qu’il nous laisse passez. Merci Deangelo ! Le complexe est vraiment inpréssionant et le waterscape est en soi un complexe de 41 millions de litres d’eau répartis entre 11 lagunes à couper le souffle regroupant 200 espèces vivantes et 11 aires propres à la baignade. Il s’agit du plus grand aquarium à ciel ouvert au monde.

En soirée, nous avons invité Carole et Gilles de Grand Style à célébrer la traversée et notre arriver au Bahamas ensemble avec une bouteille de Champagne qui nous à été offerte avant notre départ par Ginette Malo ! Merci beaucoup à Gilles et Carole de nous avoir parrainés durant cette traversée! Nous vous
---

La grande voile est hisser pour stabiliser le bateau
en sommes très reconnaissants !

VoeuxVoeux
Voeux

Carole de Grand Style nous a remis un os de poulet pour faire un voeux avant de partir
La nombreuse paperasse à complêter avant de rentrerLa nombreuse paperasse à complêter avant de rentrer
La nombreuse paperasse à complêter avant de rentrer

Une fois arriver au Bahamas, il faut payer un droit d'entrer et dans nos livres c'était indiquer que c'est 150$ pour les bateaux moins de 35 pieds et 300$ pour les 35 pieds et plus. Or, une fois le temps de payer la madame nous informe que c'est 300$ pour les 30 pieds et moins.... Nous lui montrons le livre que nous avons et elle insiste pour nous dire que c'est 300$ Elle nous propose d'appeler au bureau des douanes, ce que nous acceptons et en fin de compte le montent était bien 150$.

youppi!
Ma gang de chanceux... Chris et moi sommes un peu jaloux! surtout chris! :-)

bravo
je suis vos exploits depuis le début, y pas à dire je fais un beau voyage. Vos soleils,vos vagues,vos pêches miraculeuses, vos 5à7et vos multiples réparations me changent de mon ordinaire. Quand à nous pour le temps des fêtes, on aura une pensée pour vous sur les pentes du massif de la petite rivière dans des tonnes de neige. Joyeuses fêtes.... michel

Bravo!
Nous sommes super contents de vous voir enfin arrivé à votre ultime destination, bravo! MC n'oublie pas de jeter une des bouteilles à la mer en guise de remerciement (tu comprends ce que nous voulons dire...) C'est merveilleux de voir cette couleur de l'eau, wow! Vous voyez du turquoise tandis que nous on voit du blanc. Gros bisous xxxx
21st December 2007

Joyeuses fêtes
Bravo, Profitez'en en masse........... pour toute la gang du Québec !! De la famille Charl'eau

Tot: 0.083s; Tpl: 0.014s; cc: 7; qc: 30; dbt: 0.0485s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb