Page 5 of Akio Travel Blog Posts

Middle East » Israel » Jerusalem District » Jerusalem July 21st 2014

Israël, dernier jour. Jérusalem. Après un coucher très anticipé, nous voilà levés de très bonne heure pour profiter à fond du programme de notre dernière journée : la tant attendue vieille ville de Jérusalem. Un petit déjeuner royal (et gratuit) à l’hôtel, et on se met en route. Devant nous, imposants, se dessinent les séculaires murs érigés par Suleyman Le Magnifique. Moi qui depuis tout petit fantasme sur cette ville que je trouve incroyable et fascinante, c’est avec une certaine émotion que je franchis la majestueuse Porte de Jaffa. Alors que l’on commence à déambuler dans les ruelles du quartier chrétien, on repère une pub offrant une visite gratuite des quatre quartiers. Quelques minutes plus tard, on embarque avec un groupe d’une dizaine de personnes et Ryan, notre enthousiaste guide pour une visite de deux heures. ... read more
Corps du Christ crucifié, lavé puis enterré (de droite à gauche)
Dôme du Rocher derrière le minaret d'Al-Aqsa
Façade du Saint-Sépulcre

Middle East » Israel » Jerusalem District » Jerusalem July 20th 2014

16:05 Bus Charleroi-Lille. Belgique. Aujourd’hui, la dernière étape de mon périple : la trois fois sainte Yerushaláyim , Al Quds... Jérusalem. Le bus nous lâche à l’entrée de la nouvelle ville, et nous voilà livrés à nous-mêmes, nos énormes sacs sur le dos. Un coup d’œil à la carte et au soleil, et on se met en route. Sur la route vers l’hôtel, je remarque une large allée sombre et prometteuse : un marché qui me rappelle la Chine. Ca peut être intéressant pour la suite. Nous arrivons à l’Abraham Hostel, conseillé par le Florentine Hostel de Tel Aviv. A peine entrés, on réalise que c’est exactement le même genre : ambiance jeune et très chaleureuse, multiples activités proposées allant de la « rencontre avec des ultra-orthodoxes » à la découverte du site de Pétra en ... read more
Clairement !
Marché Jérusalem
Knesset

Middle East » Israel » Tel Aviv District » Jaffa July 19th 2014

Il nous reste trois jours à organiser, dont deux que l’on aimerait passer à Jérusalem. Comme aujourd’hui est un samedi, et que les juifs de Jérusalem sont encore plus orthodoxes que ceux de Tel-Aviv, on ne préfère pas se risquer à découvrir la ville un jour de Shabbat. On se propose donc de profiter de notre dernier jour à Tel Aviv, mais nos plans sont contrecarrés par un Roumain qui vient m’offrir une bière vers 11h. Je replace le contexte : rappelez-vous, c’est une auberge qui accueille seulement les gens de moins de 45 ans. Ce Roumain, Georges, doit avoir une petite quarantaine, est ici avec sa femme, et tous les deux ne parlent pas un mot d’anglais, seulement français et roumain. Je l’avais aidé il y a un jour ou deux à la réception, et ... read more
Coucher de soleil
Le Château dans le sable

Middle East » Israel » Tel Aviv District » Jaffa July 18th 2014

15:33, bus Charleroi-Lille. Belgique. Les jours se suivent et se ressemblent. Nous succombons rapidement à la routine tentante de l’auberge, et au charme des plages de Tel-Aviv. Les vacances « découvertes » font place à des vacances « vacances ». Et il faut dire que pour moi qui suis parti depuis deux semaines déjà, ça fait du bien. Aujourd’hui, une petite excursion à Haïfa est prévue. On passe juste à la poste histoire d’acheter des timbres… mais apparemment toutes les postes du monde sont les mêmes car on repart pour Haïfa avec deux heures de retard. Ce n’est pas un super plan puisqu’il faut que l’on soit rentré avant 16h, dernier train en ce vendredi après-midi de Shabbat. Dans le train, je repère un français qui parle au téléphone. Loin du touriste, il est vêtu d’un ... read more
Jardins
Fontaine
Différents symboles religieux sur un des piliers

Middle East » Israel » Tel Aviv District July 16th 2014

19:07, Honey Beach, Tel Aviv. On se lève assez tôt le lendemain matin (proximité et lumière du jour obligent). Le petit déjeuner est offert tous les matins, et il faut dire qu'il est assez royal : thé, café, pain grillé, pâte à tartiner bien entendu, mais aussi houmous, tomates, concombre et coriandre... on n'a que l'embarras du choix. Alors que tout le monde est sur la terrasse en train de savourer un toast, ou de croquer un concombre, une sirène puissante retentit. On nous en avait beaucoup parlé, cela arrive enfin. Immédiatement, les fortes instructions de la responsable vient couvrir les grognements étouffés des dormeurs, et les "not again !". Sans attendre, tout le monde descend au rez de chaussée, et attend dans les escaliers. La situation est grave, mais elle m’apparaît plutôt cocasse : imaginez ... read more
Jaffa, Vieille ville
Front de mer
Plage

Middle East » Israel » Tel Aviv District » Jaffa July 15th 2014

17:41, plage de Tel Aviv. Levés 9h (pas de répit pour aujourd’hui), direction le bus pour l’aéroport. R.A.S. dans l’avion, atterrissage impeccable à l’aéroport Ben Gourion. Je suis un peu tendu quand vient le fatidique contrôle des passeports, mais tout semble bien se passer. On joue les petits touristes bien sages : non, nous ne connaissons personne là-bas, non, nous ne voulons pas aller dans les territoires palestiniens, d’ailleurs qu’est-ce que c’est ? La policière nous fait un sourire, je me dis que c’est dans la poche. Jusqu’au moment où, tournant les pages de mon passeport, son sourire disparaît. « You’ve been to Lebanon ? ». Eh merde, ça il fallait s’en douter. Immédiatement, elle me dit d’aller dans une salle au coin de l’aéroport, sans me rendre mon passeport. C’est une espèce de salle d’attente, ... read more
Street Art
Florentine Hostel
Terrasse

Middle East » Turkey » Marmara » Istanbul July 13th 2014

00:53, Route 39 Hostel, Istanbul. Cette fois, nous défions la fatigue, et nous levons comme des braves… à 10h. Au programme d’aujourd’hui, les deux immenses mastodontes qui se font face sur la vieille ville : la Basilique Sainte-Sophie, et la Mosquée Bleue. La chaleur (inconnue !) du soleil de midi nous sèche comme deux poissons hors de l’eau, et nous pousse à trouver refuge dans un Macdo climatisé place Sultanahmet. La basilique Sainte-Sophie date d’il y a plus de 1400 ans. Érigée en 537 par l’empereur Justinien, elle est consacrée à la sagesse divine (Hagia Sophia en grec). Pour habiller ses murs, Justinien fit venir des provinces de l'Empire une grande variété de marbres : marbre blanc de Marmara, marbre vert de l'île d'Eubée, marbre rose des carrières de Synnada et marbre jaune d'Afrique. Si on ... read more
Mosaïque Basilique Sainte-Sophie
Calligraphie Sainte-Sophie
Dôme principal Mosquée Bleue

Middle East » Turkey » Marmara » Istanbul July 12th 2014

1:06, Route 39 Hostel, Istanbul. Mes plans de réveil anticipé ne font pas long feu face à la gueule de bois que je me paie le lendemain. Tant pis, ça n’enlève rien à notre motivation : aujourd’hui, le Palais de Topkapi ! Le palais de Topkapi a été construit après la prise de Constantinople sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Jusqu’à 1853 il est la résidence urbaine, principale et officielle du Sultan ottoman. Dominant la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara, il s'étend sur 700 000 m², et est entouré de cinq kilomètres de remparts. Le palais est un complexe architectural composé de quatre cours principales et de nombreux bâtiments annexes. Au plus fort de son existence comme résidence impériale, il abritait plus de 4 000 personnes, et s'étendait sur une zone ... read more
Sofa impérial
Fontaine
Sceau de la Sublime Porte

Middle East » Turkey July 11th 2014

1:40, Bosphore, Istanbul. Toujours le même succès dans notre combat contre la fatigue : nous nous levons dans la douleur à 14h. Il va falloir trouver une solution, parce que ça ne peut pas durer. On se dépêche donc de gagner (alors que je suis assis dans la rue pour écrire ce compte rendu sur une rive du Bosphore, un chat noir vient me dire bonjour. Je le gratifie d’une caresse, et il vient purement et simplement s’allonger sur mes genoux… et mon carnet, sans montrer aucun signe de bouger). Je reprends donc après cet interlude : on se dépêche donc de gagner le centre historique pour visiter le fameux musée de la calligraphie. Après avoir tourné autour de l’imposante université, on déniche enfin le bâtiment. Le problème, c’est qu’il a l’air fermé et, ... read more
Vers le port
Ali
DSCI1486

Middle East » Turkey July 10th 2014

01:47, Route 39 Hostel. Istanbul. Le réveil nous surprend, car il est déjà 15h quand nous émergeons. Forcément, ça casse un peu la journée. Le tram nous lâche devant un pont traversant le Bosphore, où les pêcheurs sont en masse à tremper leur ligne. On se balade sous le pont en se faisant aborder par des serveurs. Ces derniers, affables utilisent mille et une façons de nous convaincre de choisir leur restaurant, que l'on ait faim ou pas : prix spéciaux, flatterie, humour, ils sont vraiment convaincants. On remonte sur le pont pour admirer le soleil qui se couche sur le Bosphore étincelant, entre les minarets bleus de la mosquée du Sultan Selim. Et il faut dire que le spectacle est véritablement magnifique. On s'approche de la mosquée, et entrons dans la cour intérieure où il ... read more
Mosquée al-Selim
Aubergine Kebap
Vue du Bosphore

Tot: 0.258s; Tpl: 0.007s; cc: 11; qc: 66; dbt: 0.1675s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb