Laurent Mevel

174diasenamericadelsur

South America » Chile » Magallanes » Torres del Paine April 26th 2014

Réveil 3h30, tout le monde commence a émerger, je suis dans les premiers à me réveiller. Les filles ne sont pas encore prêtes, vers 4h on prend la route. C'est la première fois de ma vie que je fais du trekking de nuit, ça sera l'occasion de tester la lampe frontale achetée chez Décathlon deux semaines auparavant ! L'ascension est assez lente mais on a le temps. Sur le milieu du chemin je remarque une empreinte tout fraiche, soit il y a un énorme chat dans le parc qui n'ont rien à envier à Garfield soit l'histoire du puma est vraie...Dans le noir, dans un endroit que l'on ne connait pas, sans réelle défense c'est toujours rassurant de voir ce genre de chose! Des fois je ferais mieux de regarder ailleurs...mais quitte à l'avoir vu autant ... read more

South America » Chile » Magallanes » Torres del Paine April 25th 2014

On approche de la fin, aujourd'hui route vers les tours du parc, le spot du parc. J'en ai déjà pris plein la vue avec la vallée des français et le mirador britanico mais il reste encore plein de chose a voir pour mon plus grand plaisir, même si mes jambes demandent un peu de repos ! Depuis plusieurs jours l'un des campings (le plus près des tours) est fermé pour cause de problème sanitaire, les campeurs se rétractent donc sur le camping le plus proche à savoir Los Chilenos (au pied des tours) on avait donc décidé la veille de quitter assez tôt le camping pour espérer avoir une place pour notre tente et éviter de devoir redescendre jusqu'au 3ème camping, 2 heures de marches plus loin. Au réveil mauvaise surprise, on m'a volé mes bâtons ... read more

South America » Chile » Magallanes » Torres del Paine February 24th 2014

Aujourd'hui je commence seul la randonnée, Kate est un peu malade elle préfère rester au camping et prendre la route plus tard. Je commence il est 8h30, le soleil est levé depuis une vingtaine de minutes mais la vallée des français est encore peu éclairée. e suis en pleine forme je rattrape rapidement d'autres randonneurs, la vue est magnifique sur la vallée, je comprends pourquoi pour certaines personnes cette vallée est leur coin préféré dans le parc et non les mythiques tours. Il fait très beau, au loin on entend des bruits sourds, je pensais qu'il s'agissait du torrent en contre bas mais non il s'agit en fait des plaque de glace qui se détache de la montagne et provoque des mini avalanches. Il me faudra environ 1h30 pour atteindre la fin du sentier contre 3h ... read more

South America » Chile » Magallanes » Torres del Paine February 23rd 2014

On attaque la deuxième journée dans le parc, aujourd'hui ça sera marche pendant toute la journée ! Difficile de dormir avec le vent et la peur que la tente s'envole. On a également du faire face à un grizzly qui dormait dans la tente voisine, ses ronflements étaient assez spectaculaires, au petit matin on découvre qu'il s'agit en fait d'un petit jeune tout menu ahaha. Petit tour au glacier de bonne heure pour voir le soleil se lever avant de replier la tente. Le glacier est énorme, tellement large que l'on n'aperçoit pas les deux cotés...Il est beaucoup plus grand qu le Perito Moreno avec ses 270km², 30mètres de haut, 6 km de large et 28km de profondeur...de la glace à perte de vue ! Aujourd'hui on refait une partie du chemin de la veille mais ... read more

South America » Chile » Magallanes » Torres del Paine February 22nd 2014

De retour du coté Chilien, Puerto Natales plus précisément, je pars en direction du parc national Torres del Paine pour 5 jours de trekking et 4 jours de camping. J'ai rencontré Kate, une américaine la veille en arrivant dans mon auberge de jeunesse, elle part aussi faire le circuit "W" (4/5jours), on se me d'accord pour faire le parcours ensemble et par la même occasion de partager l'équipement de camping entre 2. Ça nous coutera moins cher, nos sacs seront moins lourd et ça sera surtout plus sympa de faire le trajet à deux que chacun de son coté même si mon expérience de la semaine passée me montre que même en faisant seul du trekking on fini par faire des rencontres. Le départ est assez tôt 7h30 pour arriver au parc vers 10h/11h. Je suis ... read more

Après avoir vu tant de glacier de loin, je ne pouvais pas passer en Argentine sans aller voir le Perito Moreno ! 257km² de glace, un barrage naturel entre deux fleuves, seul glacier a gagner du terrain chaque année sur la terre en Amérique du Sud. Départ dans la matinée pour faire une balade en bateau afin de s'approcher à une centaine de mètres du glacier puis balade sur les différentes passerelles qui ont vue sur le glacier. Les morceaux de glace se détachent en permanence du glacier et produisent suivant leur taille et la hauteur de la chute des bruits semblables à des détonations de fusils, c'est assez impressionnant !... read more

South America » Argentina » Santa Cruz » El Chaltén February 19th 2014

Après plus de 45km de trekking une petite journée tranquille de trekking avec une petite montée avec vue sur la ville. Montée qui s'avère être extrêmement difficile après la montée de Mont Fitz Roy ^^ La journée s'avère beaucoup plus froid que prévu, le short n'était pas une bonne idée...Deuxième étape de la journée : se promener jusqu'à une cascade à l'est de la ville. Il faut environ une heure de marche depuis le centre ville pour y aller, il et fréquent que des voitures prennent en stop à cet endroit mais nous sommes 3, certes deux jolies filles mais pas de chance ce coup ci le chemin se fera en intégralité à pied! La cascade est jolie, c'est l'instant pose photo de la journée :D. Retour à l'auberge pour récupérer mes affaires et prendre le ... read more
10169443_10203385597941516_579047953_n

South America » Argentina » Santa Cruz » El Chaltén February 18th 2014

Aujourd'hui c'est le grand test ! Le parcours du Mont Fitz Roy, au programme 21km mais beaucoup plus de dénivelé, le dernier kilomètre une horreur presque 45min pour le faire :p ! J'attends cette montée depuis deux jours, a force de voir les tours tous les jours, il fallait bien s'en approcher. Mon genoux me fait mal mais tiendra toute la journée. Les paysages sont encore plus beaux et le temps encore plus changeant. Froid chaud froid chaud ça devient du sport de tirer ses vêtements pour les remettre 1km plus loin pour ne pas être givré sur place ^^. Je retrouve le Suisse sur le chemin, on est beaucoup a faire le trajet, je croise énormément de monde qui ont du se lever aux aurores pour voir le lever de soleil. Je n'ai pas eu ... read more

South America » Argentina » Santa Cruz » El Chaltén February 17th 2014

Sac arnaché sur le dos avec tout l'équipement nécessaire pour la pluie, le beau temps, le vent, le froid, manger, boire bref j'ai tout sur moi. C'est la première fois de ma vie que je fais du trekking, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Le sentier fait 26km aller-retour, la journée devrait largement suffire même si ça grimpe un peu mais pas trop non plus. Départ vers 9h. Soleil et chaleur, ça commence parfaitement, le début du chemin est assez raide heureusement les portions seront moins pentues par la suite. Je prends des photos à tour de bras et je commence à rattraper d'autres randonneurs, je ne suis pas si mal au final (merci au heures de cardio que j'ai fait à Reims et de course à pied à Orléans) ahaha. Sur le chemin ... read more

South America » Argentina » Santa Cruz » El Chaltén February 16th 2014

Début de matinée assez stressante, je n'arrive pas à joindre les compagnies de bus pour savoir s'il reste des places pour El Calafate, si je ne peux pas partir aujourd'hui ou demain il faut que je change de plan. Je tente le tout pour le tout, je me présente à la station de bus et j'attends 2h l'un des deux bus qui part pour el Calafate. Il est affiché complet tout comme le suivant mais qui ne tente rien n'a rien. Par chance il reste de la place, certains n'ont pas réussi à arriver à temps ou ne se sont pas levés et font mon bonheur :) Je décolle à 11h, c'est parti pour 6h de bus...et oui l'Amérique du Sud est un beau continent mais il faut le mériter pour aller d'un site à un ... read more

Tot: 0.113s; Tpl: 0.013s; cc: 5; qc: 84; dbt: 0.0714s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb