Qui a dit que le Vietnam est communiste?

Vietnam's flag
Asia » Vietnam
May 16th 2010
Published: July 2nd 2010

On anticipait notre visite du Vietnam avec beaucoup d'enthousiasme, car ce pays nous paraissait mystérieux et différent. C'était la première fois qu'on visitait un pays communiste (autre que les plages de Cuba) et étant donné que le pays a été réouvert au tourisme il y a moins de 20 ans, on espérait trouver le pays très authentique. Il faut dire que le pays est resté longtemps a l'écart du reste du monde et rejetait tout ce qui venait des États-Unis (Il n'y a toujours pas de McDo et ils ont beaucoup de marques locales pour compenser le manque des compagnies américaines).

Oui, le pays est officiellement toujours communiste, mais le gouvernement n'est plus responsable de tout et accepte maintenant les investissement étrangers (sauf les Mcdo faut croire!). Donc le capitalisme marche a toute vapeur et tout le monde essaie maintenant de faire un peu de profit pour s'enrichir (chose qui n'était pas possible il y a 20 ans ou tout les profits allait au gouvernement). Donc imaginez 87 million de petit Vietnamiens qui s'acharnent sur les quelques touristes pour leur vendre des t-shirts ou des faux DVD, ça fait du monde ça! Ok, ok, beaucoup d'entre eux ont des vrai jobs (le chômage est de moins de 2%, imaginez!), mais ils vont quand même essayer de nous vendre un 'lift' en scooter en se rendant au travail pour arrondir leur fin de mois. Tout ça pour dire que le Vietnam, particulièrement les grandes villes, est le pire endroit rencontré a date pour se faire achaler par les vendeurs.

Après près de 2 mois en Asie, on avait l'habitude des vendeurs de rue et ça nous dérangeait plus trop, même qu'on aime bien leur jaser ou niaiser avec eux pour leur faire comprendre qu'ils n'ont aucune chance de nous vendre quelque chose (par exemple, lorsqu'ils essaient de nous vendre un lift en scooter, alors qu'on est en vélos!). Nos rencontres avec les viets nous ont fait remarquer que leur anglais est vraiment mauvais. Certains parlent même mieux en français qu'en anglais, c'est peut être a cause de l'isolement du pays, ou d'un système d'éducation qui traine de la patte (même si les enfants vont a l'école 6 jours semaine). On aurait jamais cru que les Cambodgiens parleraient un meilleur anglais que les Vietnamiens.

Malgré les problèmes de communication, on a trouve les vietnamiens très accueillants et facile d'approche (contrairement a ce que d'autre voyageurs nous ont dit). On a été même content de constater qu'ils ont une vie 'normale', c'est a dire qu'ils ont des divertissements, ils vont a la plage, au resto et boivent de la bière entre ami/famille. Faut dire qu'on arrivait du Cambodge ou la principale occupation des gens était de survivre et trouver a manger.

Ho Chi Ming City (Saigon pour les locaux)
Notre visite a commencé par rien de moins que la plus grande ville du pays: Saigon. De là , Andrea devait nous quitter pour retourner au Canada. La chose qui nous a le plus marquée a Saigon est les scooters, on en a jamais vu autant. A certaines lumières, il peut y en avoir plusieurs centaines qui attendent le feu vert, entre-tassés les uns sur les autre. Chacun de ces scooter est munie d'un klaxon, donc imaginez la cacophonie!

La ville en tant que telle n'a pas grand chose a offrir aux voyageurs: on a découvert le centre-ville a pied, visité un ancien temple décevant ou un gros vietnamien ronflait dans la pièce la plus sacrée et on a succombé aux vendeurs en faisant un peu de shopping au marché. D'ailleurs au marché, Martin s'est fait ami avec une dizaine de vendeurs pendant qu'il attendaient les filles qui sont arrivées 1h30 en retard au point de rendez-vous (semblerait qu'il y avait des belle assiettes et elles ont pas vu le temps passer...). Parmi les nouveaux amis de Martin, une petite fille s'appelait « Banana »! Plutôt étrange, donc on a cru bon de partager ceci avec vous sur notre blog. La visite du marché s'est terminée par l'achat d'une valise pour qu'Andrea puisse rapporter nos nombreux achats! A nous 3, on a facilement rempli la valise, et même plus.

Saigon est plein de restaurants succulents ou on a pu déguster la cuisine locale, plus particulièrement les Pho (soupes) et les rouleaux de printemps.

A quelque heures a l'extérieure de la ville se trouve les tunnels Cu Chi qui valent définitivement le déplacement. C'est l'un des principaux sites de combat de la guerre du Vietnam ou les viets ont vaincu les américains. Une fois sur le site, un guide anglophone nous était assigné pour nous expliquer comment ils ont fièrement tués les américains. Oui, oui, 'fièrement tués' car ils ne manquent pas une chance d'expliquer comment les soldats vietnamiens étaient bons et plus brillant et que les américains étaient armés jusqu'aux dents mais pas très intelligents. Même que des fois ils disaient « On a tués beaucoup d'américain avec ce piège la » et montrait un piège incroyablement sadique qui arrache les jambes des victimes.

Selon ce qu'on a vu, c'était réellement David contre Goliat. Les viets tuaient les américains avec des pics de bambou avec du venin de scorpion au bout alors que les US avaient des armes automatiques, des tanks et des hélicoptères. Les viets utilisaient les bombes américaines n'ayant pas exposés pour faire des dizaines de mines antipersonnel. Les pneus des véhicules américains servaient a faire des sandales et des protections (justement, les viets mettaient leur sandales a l'envers pour tromper les US et ensuite leur tirer dans le dos, quand même brillant!).

Les tunnels sont le punch de la visite. On a pu entrer a l'intérieur du réseau de 200km de long, wow. A certains endroit on devait ramper, et le guide a dit que les tunnels ont été agrandis pour les touristes américains. Les viets ont vécus la dedans pendant toute la guerre, et sortaient seulement la nuit pour aller ramasser les bombes qui n'ont pas exposés et pour aller poser des pièges. On a appris comment les tunnels étaient aérés (ils créaient des fausses fourmilières qui servaient de cheminée, pour pas que les US les détectent) et comment ils se ravitaillaient (les tunnels avaient des accès directement dans la rivière Mekong ou la marchandise était acheminée durant la nuit). Ces ouvertures dans le Mekong servaient aussi a évacuer l'eau que les américains pompaient dans les tunnels en essayant de les noyer. Finalement, il a expliqué que les américains pompaient aussi de l'essence dans les tunnels et mettaient le feu, mais on crois qu'ils n'ont pas trouvé une façon de survivre a ça car juste après il a dit que sur les 20,000 soldats vivant dans les tunnels pendant la guerre, 18,000 sont mort.

Bref une visite vraiment intéressante. Même que Martin a fait feu avec l'une des armes provenant de la guerre, un AK47. C'était la première fois qu'il utilisait une arme, et ouf, ça fait du bruit ça!

Nha Trang
On fini par s'échapper de la pollution pour aller dans la ville côtière de Nha Trang. La ville est aussi populeuse que Québec, mais considérant que le Vietnam a 3x plus de population que le Canada, et a 50x moins d'espace, l'endroit est considéré comme une petite ville côtière paisible. La superbe plage longeant la ville et les 9 iles tropicales près de la cote font que l'endroit est prisé par les touristes vietnamiens et internationales.

Nous avons été surpris par la clarté de l'eau lors de nos 2 plongées sous marine puisque nous n'avions jamais entendu dire que le Vietnam était un bon endroit pour plonger. Nous avons vu beaucoup de choses différentes, et avons rencontrés notre première grosse pieuvre, ça faisait presque peur tellement c'est laid.

Nha Trang est aussi réputé pour ces spas de boue, donc on est allés s'amuser dans la bouette. Le centre disait que c'est bon pour notre peau et bla bla bla, mais on a juste trouvé que c'était le fun de se baigner dans la boue. C'était quand même drôle d'ouvrir le robinet du bain et de découvrir que ce qui en sortait était brun. Une fois tannés de la boue, il y avait des douches avec des jets qui venaient de partout et des spas avec de l'eau brulante. On a bien aimés, mais le seul problème c'est qu'il faisait 40 degrés dehors, donc il n'y avait vraiment rien de réconfortant a aller dans un spa brulant. Même la piscine normale était trop chaude et ne rafraichissait pas du tout.

On a passés un autre jour dans un tour guide pour visiter 4 des petites iles tropicales. Une journée bien remplie ou on a vu un des belles plages, un aquarium avec les plus grosse tortues qu'on ait jamais vu, fait de l'apnée (ou un viet a presque tué Émilie en jetant un ancre a moins de 1 metre d'elle) et pour clôturer la journée, la dernière activité était le 'water bar', c'est a dire qu'on se laisse dériver au milieu de la mer et saute tous a l'eau avec une tripe et le guide nous donnait du vinaigre (ils appelaient ça du vin eux!). C'était bien plaisant de boire un verre au beau milieu de l'océan assis dans nos trips!

Comme a l'habitude, on a visité un autre bouddha géant et un temple, mais celui ci était bien car c'était en haut d'une montagne et la vue était impressionnante.

La place était vraiment bien et relaxant, l'endroit parfait pour décompresser de la ville, jogger sur la promenade (mais c'était dangereux de se faire égorger par les nombreuses cordes de cerf volant un peu partout) et prendre une bière sur la plage. La bouffe était très bonne, et Émilie était sur un trip d'essayer toutes les assiettes qui arrivent en feu.

Hoi An
Le transport jusqu'à notre prochaine destination était une aventure en soit: un autobus de nuit nous emmenait jusqu'à Hoi An. L'autobus n'avait pas sièges, mais que des couchettes horizontales: 3 rangées de large, 2 de haut et 6 de profond. C'est vraiment une bonne idée pour le transport de nuit et ça nous impressionnait beaucoup. Le seul problème, c'est qu'on a très peu dormis....... un gars de l'autre coté de nous écoutait la TV a plein volume sur son cellulaire, deux autre ont passés une bonne partie de la nuit a se crier après, et d'autres sont venus s'installer dans l'allée a cote de nous et on était tellement proche qu'on sentait leur haleine.

Donc c'est dans un état lamentable qu'on est arrives dans le petit village de Hoi An. Ça nous a pris le temps d'un bon déjeuner et d'un bon café latte (notez que ça faisait probablement quelques semaines qu'on avait pas pris de café) pour nous remettre sur pied pour aller découvrir ce village magnifique. Le centre ville est entièrement piétonnier, WOW! Imaginez, plus de scooter bruyant a guetter en permanence (car ils roule normalement dans la rue, et sur les trottoirs!), et beaucoup de place pour marcher. Le village est un ancien port marchand Français qui a été abandonnée. Depuis quelques années, le village a repris vie a cause du tourisme. L'architecture française est la raison pour laquelle les gens y vont, mais les vêtements sur mesure sont la raison pourquoi les gens y restent ou y retournent. En effet, sur les 200 commerces de la ville (notre estimé), environ 100 sont des tailleurs qui font des complets ou vêtements sur mesure, et ce a la vitesse de l'éclair.

En effet, étant donné qu'on avait des amis qui venaient nous rejoindre plus au nord bientôt, nous n'avions que 2 jours la bas, et Émilie a réussie a se faire faire 7 robes et et 2 jupes sur mesure en moins de 30 heures! Oui, oui, vous avez bien lu! (Certains seront plus surpris par le fait qu'Émilie porte maintenant des robes plutôt par la rapidité du traitement!) Martin n'a pas a parler, car il s'est acheté 12 cravates pendant ce temps la.

Même si la promenade dans la ville était un charme avec les beaux édifices, le célèbre pont couvert et ces rues piétonnières, on ne s'est pas limités au village et on s'est loués des vélos pour aller découvrir les alentours. On a aboutis sur une superbe plage complètement desserte et exceptionnellement propre, que c'est bon de sortir des villes! On a aussi pris un cours de cuisine pour apprendre les rudiments de la cuisine vietnamienne.

Hanoi
Nos 2 jours a Hoi An ont passés trop vite et on a aussitôt quittes pour Hanoi (c'est mélangeant les nom hein?), la capitale ou on allait rejoindre Mélina et Bruno qui arrivaient du Canada et allaient passer un peu plus de 2 semaines avec nous. Oui en effet, nous n'avons pas passés beaucoup de temps a voyager seul.

Ils sont arrivés dans une forme surprenante après un vol de près de 30 heures, ouf... Au moins, ils étaient équipes en divertissement, et surtout en électronique: ordinateur portable, camera professionnelle, iPods wireless, camera vidéo, Blackberry, enregistreuse, et on en oublie surement. Ils avaient un sac a dos complet pour l'électro!

Hanoi étant une grande ville (4 millions d'habitants, la 2e plus grande ville du Vietnam), nous avons décidé de ne pas s'y éterniser, surtout qu'on s'est fait dire que c'est un des endroit les plus pollué d'Asie a cause des milliers de scooters, de sa situation géographique et l'absence de vent. On a voulu aller voir la dépouille de Ho Chi Ming, mais la fille d'attente devait faire entre 2 et 3 km de long (et on exagère même pas la), donc on a laisse tomber. On s'est donc contenté d'aller voir les jardins botanique et le temple de la littérature.

Notre principale activité fut le magasinage... d'assiettes! Quelque chose a piquée Émilie et elle s'est mise a tripper sur les assiettes en bambou et voulait toute les acheter. Le problème, c'est que c'est sur que ça va se briser dans la poste et il n'est pas question de trainer ça avec nous pour les 2 mois qui reste a notre voyage. Donc ce fut en vain.

Ah oui, il ne faudrait pas oublier le spectacle des « water puppets ». Selon le Lonely Planet, et supporté par d'autre voyageurs qu'on a rencontrés, l'une des chose a ne pas manquer est le spectacle de marionnette sur l'eau. Semblerait que c'est un art ancien, mais a notre avis, c'est plus un attrape touriste avec des petites marionnette un peu quétaine. Au moins, ça nous a bien fait rire.

Ah Long Bay
4 heures d'autobus a l'est de Hanoi se trouve la baie de Ah Long, d'une beauté exceptionnelle et reconnue mondialement pour ses limestones (des montagnes qui surgissent de l'eau). La meilleure façon de découvrir l'endroit est de s'embarquer sur un bateau pour quelques jours et c'est ce qu'on a fait. Le bateau était en bois et avait de la place pour 20 personnes a coucher, nous étions 16. On a été chanceux car notre chambre et celle de nos amis avaient un balcon privé a l'arrière du bateau pour les 2 chambres (le seul du bateau), c'était l'endroit parfait pour relaxer pendant qu'on naviguait.

Pendant notre séjour dans la baie nous avons visités des villages flottant, fait du kayak, de la baignade, visité des cavernes, du vélo, de la plage et même du karaoke. Le karaoke était plutôt tordant car il avait 7 francophones, 5 espagnoles, 2 anglais d'Angleterre, 2 hollandais (qui parlent le Florent) et un vietnamien, donc vous pouvez vous imaginer qu'on a eu ben du fun. Les filles ont probablement fait la meilleure prestation de la soirée sur Like a Virgin. Un autre moment fort est lorsqu'on s'amusait a sauter du haut du bateau, comme des enfants. C'était relativement haut car le bateau avait 3 étages. On a tous sautés, mais Mélina s'est contentée du 2e étage. Lorsqu'elle a tentée le 3e étage, on était les 16 occupants a crier ensemble « three, two, one, GO! », mais ça n'a pas suffit.

La deuxième nuit nous avons quittés le bateau pour dormir dans des maisons en bambou sur Monkey Island. On a vu seulement qu'un singe sur l'ile, et il a attaqué Martin parce qu'il avait peur de se faire voler sa bouffe (non, ce n'était pas une banane!). Nous avons également visités une caverne qui abritait un hôpital secret pendant la guerre, c'était surprenant comment ils étaient avance compare aux tunnels qu'on avait vu près de Saigon.

Sapa
On ne pouvait aller au Vietnam sans visiter des champs de riz, donc on s'est rendus dans les montagnes de Sapa, tout au nord du pays, près de la Chine. C'est la que vivent plusieurs minorité ethnique dont certaines vivent encore selon les traditions et l'agriculture manuelle.

Le meilleur moyen de se rendre a Sapa est de prendre un train de nuit. La nuit même était un charme, on avait une cabine privée pour nous 4 avec des lits très confortables. Le seul hic c'est qu'on arrivait a 5h du matin a Sapa, et il n'y a pas grand chose a faire a 5h du matin, surtout quand on était un peu maganés d'une nuit écourtée dans le train. Mais ça ne nous a pris que quelques minutes pour se trouver un guide privé et partir pour 2 jours dans les champs de riz. Donc vers 9ham, alors qu'on avait l'impression d'être presque a l'heure du souper, on quittait pour les montagnes.

Il faut dire que Sapa est relativement touristique et que les minorités locales ont saisis l'opportunité: une fois dans le petit village, il y a beaucoup de femmes et d'enfants qui nous sautent dessus pour nous vendre toute sorte de souvenirs. Elles sont vraiment adorables dans leur ensemble traditionnel, très sympathique et parlent relativement bien l'anglais, donc on s'est bien amusés avec elles. On s'est fait prendre a notre propre jeu car 4 d'entre elles nous ont suivies dans les montagnes en espérant nous vendre des souvenirs. Elle nous ont suivie pendant près de 3 heures malgré qu'on leur disait qu'on allait rien acheter. Pauvre elles!

En montagne les paysages étaient incroyables. Des collines entières étaient couvertes de champs de riz. Les buffalos se promenaient librement (d'ailleurs, l'un d'eux a brièvement chargé sur Bruno, jusqu'à ce que notre guide se mette entre les deux et crie pour l'effrayer), et on marchaient a travers les hommes et les femmes qui travaillaient dans les champs, tout souriant malgré leur vie misérable qui se résume a travailler dans les champs 7 jours sur 7. Et vous devriez voir leurs outils, ça ressemble a ce qu'il y a dans les musée d'antan au Québec, en bois (et ils vivent vraiment de la culture du riz, donc c'est pas monté de toute pièce pour les touristes).

Nous avons été accueillis pour la nuit dans une maison de paysans locaux, aménagée pour recevoir des touristes. On a compris que les propriétaires travaillent dans les champs le jour et accueillent des touristes le soir. Mélina a aidée la femme a préparer a souper, et on a mangé avec eux a leur table. Notre guide était avec nous et pouvait nous traduire leur dialecte (ils ne parlent pas vietnamien). Ils nous ont offert l'alcool local: du Rice wine. Beark! C'est en fait de l'alcool de riz, et celui qu'on buvait était entre 30% et 50% d'alcool. C'est tellement mauvais que la seule façon de boire ça est en shooter. Notre guide nous disait que c'était impoli de refuser et que selon la coutume, on devait boire 2 bouteilles avec eux, donc on a fait des efforts (eux, par contre, semblaient content de se saouler après une journée dans les champs, et ils étaient déjà prêt a prendre le prochain shooter avant qu'on dépose nos verres). Bruno fut le premier a tomber: après que le guide nous ait dit que les femmes vont normalement faire la vaisselle pendant que les hommes finissent la boisson, Bruno s'est aussitôt porté volontaire pour aider a la vaisselle! Faut dire qu'on grimaçait tous en buvant ce liquide infecte. Le lendemain soir on était bien content d'être de retour en ville pour apprécier notre massage de pieds.

Bref, on a vraiment aimé le Vietnam. Il y a vraiment beaucoup de choses a faire et a voir, beaucoup d'histoire, les gens sont accueillant et la bouffe est a découvrir. Oui, les viets sont parfois insistants pour nous vendre des choses, mais il faut rester calme, prendre le temps de leur parler et ne pas se mettre en tête que tout le monde est la pour nous magouiller (ce qui semble être le cas de plusieurs voyageurs qui n'ont pas aimés le Vietnam).

Quelques constatations:
-Sur les 3 fois ou nous avons pris des autobus pour de longue distances, 2 fois il y avait Rambo en Vietnamien a la TV (Imaginez Silvester Stalone doublé qui parle en vietnamien, tordant!);
-A plusieurs endroits, ils nous mettent de la glace dans nos bières;
-Facebook est officiellement bloqué par le gouvernement (mais ca prend 5 secondes pour trouver un site internet pour contourner le filtre);
-Le 30 avril (le jour avant notre arrivée, malheureusement) était fête nationale pour célébrer la « Libération » de l'oppression des américains. La vision des choses est très différente de ce qu'on entend des médias américains;
-Les viet sont a la fine pointe de la technologie. Lorsque Mélina et Bruno sont allés se faire faire des photos passeport, le petit viet a utilise photoshop a la vitesse de l'éclair. On a éclatés de rire lorsqu'il a effacé le fâcheux bouton que Bruno portait sur la babine inférieur depuis quelque jours. (désolé Bruno, mais on t'avait dit que ça irait sur le blog!!)
-A Sapa, un père qui veut marier son fils doit donner un buffalo a la famille de la mariée. C'est une façon de « payer » pour la fille, plus haut le statue social de la famille de la fille, plus gros doit être le bœuf. Certaines filles valent moins et bien que sa famille reçoive un buffalo, elle doit donner de l'argent en échange (pour vous dire comment une fille vaut parfois rien a leurs yeux!) Les mariés ne se voient pas avant le mariage, tout est décidé par les parents.

Tot: 0.209s; Tpl: 0.017s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0706s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb