VIETNAM 5 - Hué et Danang

Asia » Vietnam » South Central Coast » Da Nang
January 3rd 2019
Published: January 5th 2019

Me revoilà... Avec ce souci de Travel Blog j'aurai au moins pu apprendre certaines choses : convertir un fichier excel en word... faire des groupes avec vos adresses, ajouter à chacune d'elle un ; et un espace... faire un copier coller dans le Cci du message que je souhaite envoyer et l'affaire est dans le sac... tout se fait en un tour de main ! comme quoi les voyages forment aussi l'esprit et que mon disque dur WindowsZ (pour les intimes...) tourne encore bien !

Continuons donc par ce voyage qui d'Hanoi nous mène en avion à Hué... Notre chauffeur Shanti Travel nous attend à l'aéroport et nous mène à l'hotel... Un repas vite pris au sein même de celui-ci car mine de rien... le soir on est contents de retrouver un bon lit ! les réveils matinaux sont fréquents !!!! Heureusement les hôtels sont bons !!! confortables et propres... A 8 h Hué notre guide (et oui elle s'appelle comme la ville...) nous accueille... Drôlement chouette la petite dame, très cultivée, un français impeccable et agréable à vivre. Tout comme notre première guide elle est attentive au fait que parfois la hanche de JJ se fait sentir et qu'il
faut marcher un peu plus lentement ou se poser quelques minutes...Il le faudra en effet car la journée sera dense en visites...

"Située au centre du Vietnam, à moins de 20 km de la mer (le golfe du Tonkin), la ville s'épanouit au bord de la rivière des Parfums, née dans les montagnes de la cordillère annamitique : un cadre favorisé et aéré. Attachée aux empereurs Nguyen depuis la fin du XVIIem siècle, réputée pour sa vie culturelle, Hué occupe une place à part dans le paysage vietnamien. Sa citadelle inspirée de la Cité interdite de Pékin et les fastueux tombeaux royaux, disséminés dans la campagne alentour, entre rizières et collines, lui ont valu d'être instricte au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. On dit souvent que Saigon c'est le commerce, Hanoi la politique et l'armée, Hué les empereurs et la culture". nous dit Le Routard....

Nous commencerons en effet par une petite promenade sur la rivière des Parfums dans une barque bien touristique mais seulement pour nous trois (nous et Hué...). Madame (du bateau) installe vite son petit magasin afin de nous vendre l'une ou l'autre bricole... Comme c'est presque pour rien, je lui acheterai deux peintures.

La rivière des Parfums tire son nom des nombreuses herbes médicinales (et parfumées) qui poussaient naguère sur ses rives. On croise parfois des embarcations lourdement chargées de sable. C'est l'une des activités les plus importantes du fleuve. A Hué il y a aussi 4 ponts qui enjambent cette rivière dont l'ancien pont Clémenceau, construit en 1909 à l'architecture Eiffel, le pont des Américains, celui des voitures, construit en 1968, puis le vénérable pont ferroviaire Eiffel et enfin plus loin le pont du Tigre, situé sur la route de Hué à la pagode de la Dame Céleste.

Cette promenade est en fait faite pour que nous passions d'un endroit de la ville pour arriver à la Pagode de la Dame céleste, la plus connue de Hué. Sa haute tour octogonale de 7 étages evoque les 7 réincarnations de Bouddha. On y voit aussi une énorme tortue en pierre (symbole de longévité), stèle qui raconte l'histoire de la pagode et que les étudiants carressent afin qu'elle leur porte chance pour les examens... La cloche qu'on trouve un peu plus loin date de 1710 et sa portée était du temps où elle était utilisée d'au moins 10 km.

Dans le temple, des moines vivent encore... ce sont des jeunes, ils ont un horaire très sévère... debout à 3h30 et dodo à 21h30 !

Vient le temps de visiter la cité Impériale :

L'ancienne cité impériale se situe dans l'enceinte de la Citadelle royale. Construite au bord de la rivière des Parfums à partir de 1805, celle-ci est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10 hectares

Le site a souffert de l'attaque américaine de 1968 et a perdu de nombreux bâtiments. C'est essentiellement la Cité pourpre interdite, c'est-à-dire les bâtiments où vivaient l'empereur et sa famille, qui a été anéantie.

Viennent aussi les tombeaux impériaux

Le Mausolée de Tu Duc ou Palais de la Modestie :

Tự Đức dessina lui-même son mausolée comptant plusieurs dizaines de bâtiments dans un parc clos de douze hectares, agrémenté de bassins et ombragé d'essences diverses dont des frangipaniers et des longaniers.

La construction dura de 1865 à 1867 soit presque vingt ans avant la mort de l'empereur. Celui-ci avait plus d'une centaine d'épouses et de concubines, mais, stérile, il ne put donner un héritier direct au trône sans doute à cause de la variole contractée dans sa jeunesse.

Le lieu lui servait également de résidence de campagne où il aimait se reposer en compagnie de ses nombreuses épouses et concubines, à composer des poèmes et à méditer sur le passage de la vie à la mort. Plusieurs petits pavillons ont été édifiés dans ce but.

Il s'y installa de façon quasi permanente une dizaine d'années avant sa mort, d'autant qu'une révolution de palais en 1866 à Hué avait failli lui coûter son trône et que la révolte grondait contre la hausse des impôts. L'empereur chassait dans les environs et naviguait sur les lacs et les étangs artificiels.

Puis vinrent différents mausolées dont nous n'avons malheureusement pas toujours pris note des noms...

Après le déjeuner pris dans un restaurant local où Shanti Travel met toujours le point d'orgue à bien faire les choses... Ce restaurant appartient à une famille dont les 7 enfants sont sourds et muets... Une ambiance bon enfant y règne tout le temps... Dès la commande d'un coca on s'amuse... notre serveuse ouvre cela d'une façon magique avec un ouvre bouteille fait maison (voir video sous le lien !) elle se fait tout un plaisir de m'en offrir un... j'ignore si j'arriverai vraiment à l'utiliser sans rien casser à côté... mais en été sur le balcon pourquoi pas !

">

L'après midi nous irons encore à la pagode Tu Hieu. Là se trouve un monastère pour moines-femmes... C'est l'heure du goûter... On ne peut refuser les petits biscuits si gentiment offerts qui sont en tous les cas délicieux.... Nous les quitterons pour assister à la prière d'un moine... tambour et cloche sont utilisés... nous sommes les seuls assistants à cette cérémonie... J'ai filmé mais malheureusement j'aurai en bruit le fond les coupe-bordures qu'utilises les jardinières du monastère...

Sur la route un arrêt s'impose dans le village où l'on fabrique encore artisanalement le fameux chapeau vietnamien... Oui, Hué est la capitale du chapeau conique ! La tradition remonte à plus de 4 siècles... chaque personne fabrique 1 à 2 chapeaux quotidiennement. Certaines familles fournissent les cerceaux en bambou, d'autres les feuilles de latanier, les autres confectionnent les chapeaux. Sur un cadre de bois de forme conique, on dispose les cerceaux en bambou (16 exactement), puis les feuilles de latanier. Puis on coud le tout avec du fil nylon. Parmi les nombreux modèles, le
nous ne sommes pas tous seuls...nous ne sommes pas tous seuls...nous ne sommes pas tous seuls...
"standard" comprend 3 couches de feuilles. On peut insérer de courts poèmes entre les fines couches ou des motifs découpés sur du papier, etc...

Ce blog aura été le plus difficile à élaborer... Des tonnes de choses visitées, des explications intenses, mais pas tous les noms en mémoire... Vous excuserez donc certains blancs dans les titres des photos...

La soirée se terminera par beaucoup d'ambiance tout à côté de l'hôtel où se trouvent des tas de petits restaurants sympas... Une fois de plus notre guide nous indiquera "le" restaurant à choisir... et ce sera délicieux ! La Carambole, son propriétaire, un français ayant marié une vietnamienne s'installe près de nous afin de nous offrir un verre de vin en guise d'apéritif... Il tient drôlement bien son affaire et si il a ouvert un deuxième restaurant à Hué, la devise de la maison est restée la même « Accueillir les clients comme si ils étaient des amis de longue date, et accueillir les amis comme si ils faisaient partie de la famille ». Je peux vous dire que c'est tout à fait EXACT...

un petit achat...un petit achat...
un petit achat...
toute en explication !toute en explication !
toute en explication !
la pêche...
La Pagode de la Dame CélesteLa Pagode de la Dame Céleste
La Pagode de la Dame Céleste

la tortue et sa stèlela tortue et sa stèle
la tortue et sa stèle
la cloche qui porte jusqu'à 10 kmla cloche qui porte jusqu'à 10 km
la cloche qui porte jusqu'à 10 km
le portiquele portique
le portique

3 portes qui symbolisent les bouddhas du passé, du présent et du futur.
le Bouddha rigolard en bronze doré... dans le templele Bouddha rigolard en bronze doré... dans le temple
le Bouddha rigolard en bronze doré... dans le temple
un disciple de Bouddhaun disciple de Bouddha
un disciple de Bouddha

6th January 2019

Trop beau!
Magnifique reportage - des photos magnifiques (comme toujours d'ailleurs) et BRAVO JJ pour le petit exploit! à retenir.

18431
Tu es sûre de l'année ??
18th January 2019

l'année...
je vais vérifier... ce doit être un copier coller !!!
18th January 2019

1843
voila c'est corrigé !!! en effet il y avait un petit 1 au dessus du 3.... pour renvoyer à une autre observation !!! Bravo inspecteur !!! ce qui est très bête c'est que comme TB ne travaille pas ou plus (????) tu ne verras même pas la correction ni le commentaire !!!!

Tot: 0.147s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 31; dbt: 0.0661s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb