Culture day in Hanoi - Journee culturelle a Hanoi


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Red River Delta » Hanoi
March 4th 2007
Published: March 4th 2007
Edit Blog Post

ENGLISH BELOW

Voila quelques jours que je suis a Hanoi. L"arrivee fut difficile car je suis restee 2 jours sans bagages. J"ai pris l'avion du Laos (Luang Prabang), un vol d'une heure trente. Alors contrairement a mon habitude de voyageuse avertie, j'ai mis tous, tous mes vetements dans mon gros sac et j'ai garde uniquement mes livres pour le petit sac de cabine car j'avais peur de depasser la limite de poids et de devoir payer une surcharge. Je me disais qu'il etait impossible de perdre mes bagages avec un vol direct si court. Mais voila, ils n'ont pas ete perdus, seulement laisse au Laos! C'etait le cas pour tous les passagers! L'avion etait trop plein et trop charge alors tous les bagages y sont restes!

En arrivant on nous laisse attendre la ou on recupere nos valises. Le convoyeur arrete finalement sans qu'aucun des passagers recoivent ses valises. On apprend qu'il faut remplir un rapport, decrire notre valise et la marque et qu'ils nous les enverront le lendemain.

J"avais eu la bonne idee de reserver une chambre avant mon depart du Laos alors j'avais une adresse a leur donner mais ceux qui ne savaient pas ou il
trang and metrang and metrang and me

In front of the tribe house... representing fertility and life... is this how tribe people learn about sex?
couchaient devaient eux revenir a l'aeroport le lendemain, pas avant d'avoir appele!

Apres une heure a attendre mon tour je remplis mon formulaire avec la promesse d'une livraison le lendemain vers 17h. A 17 h on me dit 22h ou le lendemain matin. Je n'ai qu'une petite camisole et un pantalon que je porterai deux jours. Les memes bobettes (que je laverai et que je porterai encore trempes le lendemain). Il fait un peu frais le soir et depuis mon arrivee il pleut. La premiere pluie de mon voyage mais je n'ai rien pour me proteger de la fraicheur ni de l'eau qui tombe. C'est la vie. Il faut faire avec.

Enfin les valises arrivent. Quelle joie de retrouver mon sac et les memes vetements que je porte depuis 3 mois!!!! J'etais un peu tannee d'ailleurs de ma garde-robe limitee mais la je suis aux oiseaux avec mes retrouvailles : ah ma brosse a dents! Ah mon t-shirt rouge de l'Ouganda qui sert de pyjama et de t-shirt! et tout le reste. Youpi! Je sais vous pensez peut-etre: si elle est tannee elle n'a qu'a s'acheter des vetements. Erreur mes amis: ici on est au pays des tres petites personnes!!! En fait, j'ai bien l'air d'un geant a cote des Vietnamiens meme si j'ai perdu pas mal de poids depuis mon depart. Je pense que j'irai faire un saut aux Etats- Unis pour me reconforter un peu apres le Vietnam... non je blague. Je m'assume sans probleme.

Ma journee cuturelle a debute avec le musee d'ethnographie. Ici on y presente les 54 ethnies que composent le Vietnam. Des tribus provenant du Laos, THailande, Cambodge et de la Chine qui se sont installees tour a tour. Et les Viet, ceux qui etaient toujours ici. On y voit des reportages, des vetements, des outils et meme dehors des maisons typiques de chaque peuple grandeur nature. J'y ai passe 3 heures et ce fut des plus interessants. Un musee tres vivant. J'ai fait la rencontre d'une jeune etudiante, qui etudie le francais. Elle vient au musee quand elle a conge pour trouver des touristes avec qui parler. Nous avons fait la visite ensemble et nous l'avons invite a venir ensuite avec nous au temple de la litterature. Elle a tout de suite accepte. Nous avons mange avec elle puis nous sommes alles a ce fameux temple. C'etait comme avoir un petit guide prive. Ce fut tres agreable. Le tempre de la litterature est un temple dedie a Confucius (oui je sais il est Chinois pas Vietnamien) mais lisez l'histoire du Vietnam et vous comprendrez. C'est aussi ici que fut fondee la premiere universite du pays. Sans guide professionnel, j'avoue que ce fut une visite un peu banale car il n'y a qu'un temple, un petit jardin, quelques bonsais, un plan d'eau avec des tortues. La tortue est un symbole de longevite et de savoir... les etudiants supsertitieux viennent flatter la tete des tortues (sculptees pas celle dans l'eau) avant un examen pour leur porter chance encore aujourd'hui.

En soiree, nous sommes allees au Theatre de marionnettes sur l'eau. Un vrai petit bijou! Tres amusant, Un theatre avec un plan d'eau. Sur le cote 8 musiciens jouant les instruments traditionnels... ne ressemblant a rien que je connaisse comme instrument. Des trucs a cordes, a percussion, des gongs. Ils sont assis par terre pour jouer. Les femmes chantent et 2 jouent aussi des instruments.

La scene est une pagode (genre de temple) et devant, un petit lac. Les marionnettes sont en bois laque, tres jolies. Il y a des dragons, des grenouilles, des poissons, des gens qui labourent avec des buffles et toute une petite histoire chantee et accompagnee en musique. Les dragons crachent le feu, se tortillent, plongent sous l'eau. Une petite heure ou j'ai retrouve mon ame d'enfant et ou je fus decidement ravie. Les marionettistes sont apparus a la fin, de derriere la pagode. Ils manipulent leurs marionnettes en etant directement dans l'eau jusqu'a la taille! Fortement recommandee pour ceux qui ont encore un coeaur d'enfant. Pour les autres, s'abstenir et privilegier plutot le temple de litterature et du savoir.

ENGLISH
I have been in Hanoi now for a few days. The beginning qas quite difficult since I was stranded without luggage for 2 days. Usually, I always carry a change of clothes, my toothbrush etc in my carry-on but this time I figured the flight from Luang Prabang to Hanoi is only 1 h 30 minutes and obviously it's a direct flight so I don't need anything. I packed all by books and heavy items in the carry-on instead so I would not have to pay extra for extra weight. Well that was a mistake and will never happen again. Our bags were left in Laos and we arrived safely in Hanoi. They let us wait for our luggage at the conveyor belt which turned and turned until we were a bit dizzy. Finally stopped without anyone claiming their bags.

We were told to line up and fill in a report and that our missing luggage would be delivered the following day. It took about an hour to sort things out. Fortunately I had booked a room so we had an address to give them for the delivery of our luggage. SOme did not know where they were sleeping so they had to show up directly at the airport the next day (after having called the airport) to pick up their belongings. We were told 5 pm the next day. At 5 pm we were told 9 or 10 pm or the following day. It was a bit cool and raining in Hanoi so with light summer clothes I was a bit miserable.

Finally my bag arrived! I was so happy to see my stuff even though I am getting quite fed up of wearing the same clothes day in and day out. Oh my red t-shirt! The one I sleep in and use as a t-shirt on occasions! My toohbrush and my soap! Wow I was so happy to have my things back! My meagre possesions were with me once again.

My cultural day started with a visit at the Ethnology museum. A very interresting place where i learned about the Viets and the 54 ethnies forming this country. There were costumes, and documenteries, and tools and photos and even houses that we could visit of the different tribes. I spent around 3 hours there and met a young Vietnamese student. She is studying French and comes to the museum on her day off hoping to find French speaking toursist to converse with. We visited together, exchanging and asking her all sorts of questions on her country. It was interesting. We took her to lunch and went to the Litterature Temple with her. This temple is dedicated to Confucius (he's Chinese not Vietnamese so read up on their history to find out why). It is also where the first univeristy of Vietnam opened. Without a proper guide this visit was a bit boring but our friend was there at least to help out and answer questions.

We ended our day at the water puppet show. One hour of pure delight if you have a child's heart. Actually I felt like a kid all over again and enjoyed every minute. The scene was a temple with a lake in front of it. On the side, the musicians. 2 ladies singing and 2 playing different instruments as well as 4 males also playing weird instruments like gongs, percussions and string instruments which I had never seen in my life. They play sitting down.

The puppets are made of wood, very colurful and lacquered. There were dragons, turtles, frogs, fishes, plepole with water buffalos and fishermen. The dragons were even spitting fire, jumping and diving under wated. The pupeteers came out from behind the temple at the end and we could see that they manipulate their puppets in waist high water. It was absolutly refreshing and so much fun.

Advertisement



Tot: 0.165s; Tpl: 0.011s; cc: 16; qc: 63; dbt: 0.0889s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb