Blogs from Northwest, Vietnam, Asia - page 3

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa March 23rd 2017

Rien ne peut te faire aimer un endroit plus que le contact avec les locaux. Ainsi nous nous sommes laissés convaincre par Vu, une hmong noire, de marcher avec elle jusqu'à son village. Vu a 48 ans, elle a 3 filles dont une de 20 ans qui a à son tour un petit garçon. Donc Vu est déjà grande mère. Elle commande notre respect:elle est illettrée mais pour améliorer le sort de sa famille elle est allée à une école à Sapa pour apprendre l'anglais et travailler comme guide de "trek" dans les villages ethniques. Quand il n'y a pas de touristes elle travaille sur la montagne avec sa famille. Comme elle a travaillé depuis qu'elle était très jeune, elle n'a pas pu aller à l'école mais elle a tout fait pour que ses 3 filles ... read more
avec Vu  devant les terrasses préparées pour les semences
pause avec Vu
les cerisiers en fleur devant la maison

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa March 21st 2017

Nous avons quitté nos amis de Bac Ha, sa tranquillité et sa belle température pour aller plus à l'ouest et plus en altitude, à Sapa (100km distance et 700 m altitude entre les 2). La route est très belle car elle traverse des montagnes. Après 3 h de bus entourés de sacs de riz, de fruits, de boîtes de rechauds et autres, nous sommes arrivés à Sapa sous un soleil éclatant (ici il y a toujours la brume et/ou la bruine le matin avec un beau soleil par après). Sapa est un endroit très connu, réputé et touristique mais a juste raison. Nous avons marché 1 km au long d'un beau lac entouré de montagnes avant d'arriver devant l'église française qui surplombe un grand square. Sur les marches de l'église plusieurs femmes hmong noires habillées en ... read more
Le matin autour de Sapa
Vers le village Cat Cat
La cascade de Cat Cat

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai March 19th 2017

Bus de Halong a Hanoi (compris dans le forfait de la croisiere) et un autre train de nuit et nous voilà à 6h du matin à Lao Cai, capitale du nord ouest. On est "chanceux," un jeune nous indique le bus pour Bac Ha, notre destination. Sauf qu'il fait partie d'un gang d'arnaqueurs qui chargent 3 x le vrai prix de bus. On s'en est tiré avec 1,5x le prix. C'est un peu comme ça souvent: il faut négocier très fort partout car les prix demandés aux touristes sont très gonflés ( on nous a arnaqué même pour le prix des billets de train!). Heureusement à Bac Ha nous avons trouvé un hôtel très bien, abordable et agreable. Avec un grand balcon fleuri tout autour de l'étage au dessus d'un jardin feng shui, il est devenu ... read more
Paysage typique,  cultures de riz et mais
Le retour du champ
Marché de buffles à Can Cau

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa March 19th 2017

C'est bien connu. Si on veut aller en apprendre sur les peuples de minorités ethniques du Vietnam, c'est dans le nord du pays, dans la région de Sapa, qu'il faut aller. Nous nous sommes donc bouqués une journée de 12 kilomètres de randonnée pédestre, traversant cinq villages des peuples H'Mong, Dzay et Red Dzao. Le tour incluait aussi une nuit dans un gite tenu par une famille de fermiers H'Mong et une guide, de même nationalité. Les seuls mots que j'ai pour décrire leurs conditions de vie sont rude et triste... Les peuples, dû à la proximité de leurs villages, vivent sensiblement de la même façon. Leur principal mode de vie relève de l'agriculture. Seulement, avec la pollution et l'épuisement des terres, les sols se font de moins en moins fertiles. Souvent, les terres appartenant à ... read more
Sapa : Les conditions de vie des minorités ethniques du Vietnam

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai March 18th 2017

Nous avons quitté Tam Coc en bus et sans passer par Hanoï nous sommes allés directement à Halong city, dans l'ancien village Hon Gai (ici aussi c'est la mode de fusion!). Le village de pêcheurs a été transféré plus loin (mais les pêcheurs continuent leur activité dans la baie et le port) , le bord de l'eau a été aménagé en promenades, parc, salle d'exposition sous forme de dauphin, il y a un centre commercial hyper moderne (et cher) et beaucoup de construction d'hôtels de grandes chaînes. Le tout financé par le plus grand milliardaire vietnamien. Un autre milliardaire a financé la construction d'un sort de Disney Land dans l'autre ancien village, Bai Cai (l'autre partie de Halong city) ou il y a déjà une forêt d'hôtels. Et oui, c'est très touristique. Nous avons quand-meme aimé ... read more
L'île Ti Top
Vue d'en haut de l'île Ti Top
La plage de l'île Ti Top ou on s' est baigné

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai March 15th 2017

Vous comptez bientôt partir en direction de Sapa? Ajoutez le Fansipan à vos MUST to do! Le toit du Vietnam, situé à seulement 9km au sud-ouest de la ville de Sapa, est le point culminant de l'Indochine, du haut de ses 3143m. C'est aussi le seul endroit dans le nord du pays où l'on trouve les 4 saisons, alors que le climat tropital gravit partout autour, avec une saison sèche et une saison humide. Si vous êtes chanceux, vous y verrez même de la neige! Quelle expérience! Prêts pour l'aventure, mon copain et moi sommes partis de Hanoi à 23:00 avec le bus de nuit pour arriver à Sapa à 6:00. Une douche, un petit-déjeuner et hop! Nous partions vers l'ascension du Fansipan, accompagnés de notre guide Ming (La calligraphie est peut-être à désirer ici! Je ... read more
À ne pas manquer lors de votre passage à Sapa: L'Ascension du Mont Fansipan

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa February 15th 2017

Nasza przeprawa przez Laos dobiegla konca i postanowilismy przekroczyc granice z Wietnamem w Sop Hun (Laos) i Tay Trang (Vietnam). Plan byl taki, ze mielismy publicznym busem wuruszyc z Muang Kua do granicy tam sie zasteplowac i ruszyc w strone Sapa. Niestety kiedy dojechalismy do Muang Kua ( lodka z Muang Ngoi) okazalo sie, ze rano mozemy miec klopot bo akurat trwalo swietowanie chinskiego Nowego Roku w Wietnamie i ponoc busy moga nie jechac na wybranym przez nas odcinku. Wieczorem krecilismy sie po wiosce i na ulicy zaczepila nas dwojka innych podroznikow, ktorzy dopiero co sie poznali i uslyszeli od kilku innych zagranicznych wloczegow, ze ponoc jest jakas para (my), ktora tez bedzie uderzac do granicy nad ranem. No i tak nas zapytali czy to my... z naszej dwojki zrobila sie mala grupka 4 osob, ktore ... read more

Asia » Vietnam » Northwest » Hoa Binh February 6th 2017

As I gaze out of the doors across the paddy fields my thoughts remain indistinct. Gauzy, flimsy and somewhat opaque - like the mosquito net covering our mattress in the communal stilt house in Mai Chau. Not quite the homestay I had imagined but is anything what we really imagine? Yesterday we had cycled 14km around the local villages and paddy fields ending up in the market, a bustling, thriving centre for Tet purchases. We had bought baskets of goodies for our homestays back in Hanoi, joining in the spirit of things, watching the locals stock up on food for the four day celebration. We ate com lam, a winter delicacy of sticky rice rammed into a bamboo holder and grilled until cooked served with peanuts and salt and sipped dark caramel flavoured Vietnamese coffee. At ... read more
Tet goodie bags
Com Lam
Rice seedlings

Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa October 20th 2016

Geo: 22.3945, 104.056An exhausting night train in, and an exhausting night train out - very few tourist sites are worth such fatigue and effort, but the incredible rice terraces of Sapa certainly were. One of the best decisions we made in Vietnam was to squeeze in Sapa, even though we knew we would be wrecked by the journey. Our final week in Vietnam looked like this:Wake up early in Hanoi, check out of the hotel, tour the hot, humid, and chaotic city, before the 22:00 night train. Sleep maybe an hour or two on the stuffy, bumpy train to Sapa, on beds that are 6" too short.Roll into Lao Cai at 6:00 AM, ride an hour in a cramped minibus to Sapa, have breakfast, hike all day, before finally being able to check into the hotel ... read more
View From the Sapa Panorama Hotel
Another Pretty Hill Tribe Village
Panoramic Sapa

Asia » Vietnam » Northwest October 1st 2016

We spent a nice chilled day in Hanoi after the tour, we'd managed to download bake off so that was a treat to curl up in bed and watch. On Sunday night we headed to the train station bags all packed and ready for the next adventure. I have had numerous opportunities/near chances in my life to rice terraces but I have never actually managed it yet. Twice in China I should have - once in Guilin but I opted out as the tour was very expensive and once in Yuan Yang during Chinese New Year and although that time I spend a fortune trying the whole place was just foggy like nothing you've every spend before- seriously the pictures look like we were in a blizzard. Also the first time I was in Vietnam I ... read more
We saw some new born pigs!
Sapa - trek 1

Tot: 0.206s; Tpl: 0.008s; cc: 11; qc: 85; dbt: 0.0963s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb