Thailande: De retour au paradis 2

Asia » Thailand
April 22nd 2010
Published: June 12th 2010

Koh Phangan
Le 13 avril 2010 était le jour de l'an Thai et par le fait même le « festival de l'eau » (appelle Songkran en Thaïlande). Le festival provient d'une ancienne tradition ou les Thai se purifiaient pour la nouvelle année en se versant de l'eau les uns sur les autres. Maintenant, c'est simplement une raison pour faire la plus grande guerre d'eau au monde. Pour l'occasion, les Thai sortent dans la rue avec des fusils à l'eau, des boyaux d'arrosage et des chaudières pleine d'eau et en profitent pour s'arroser entre-eux. Dans certaines villes le festival ne dure qu'une journée alors que dans d'autres ou l'eau est une ressource plus abondante comme Chiang Mai, ça peut durer jusqu'à 15 jours!

On s'est donc achetés des fusils à eau pour participer!!! On s'est toutefois vite rendu compte que l'on ne faisait pas le poids contre les Thai qui utilisaient des camions pour mettre des bassins d'eau et nous arrosait avec des chaudières pleines. Certains avaient même mis de la glace dans leur eau, ça surprend! Heureusement, le camion-taxi qui nous apportait à l'hôtel à Koh Phangan avait prévu le coup et avait installé un bassin d'eau pour qu'on puisse recharger nos fusils et se défendre!

Le jour de notre arrivée sur l'ile de Koh Phangan était bien remplis, en plus d'être le jour de l'an Thai, c'était le « Black Moon Party ». Ce party sur la plage est organisé à tous les mois le jour opposé à la pleine lune. En fait l'ile de Koh Phangan est connue pour le « Full Moon Party » qui se déroule les nuits de pleine lunes et qui attire entre 10,000 et 20,000 personnes. Malheureusement, notre horaire de voyage ne permettait pas d'y assister 😞 et on a du se consoler du Black Moon. A l'arrivée au party, on trouvait que l'endroit était désert et la musique « techno » nous tapait sur les nerfs, mais faut croire qu'on s'y est fait car à 5h du matin on était encore la! En passant, saviez vous que le Full Moon Party est classé dans les 10 attractions touristiques les plus dangereuses au monde? Semblerait que des touristes mettent de la drogue dans les « buckets (1)» d'autres touristes pour qu'ils perdent la carte et puissent les voler ou violer. Certain y perde même leur vie. Incroyable hein?

((1): un bucket est un drink très populaire en Asie du Sud-Est qui consiste en un sceau de sable pour enfant rempli d'alcool et de red bull. Une belle recette pour être malade! Apparemment, c'est a Koh Phangan que les buckets ont été popularisés et ils en sont fier!

Koh Phangan est probablement l'endroit le plus populaire pour les backpackers (voyageurs budget) en Thaïlande. L'ile est rempli d'hôtels pas cher, de vendeurs de crêpes banane & chocolat et de mango shake et la plage y est incroyable. Étrangement, 95%!d(MISSING)es restaurants ont des TV qui diffusent des vieux épisodes de Friends, l'émission américaine. On a donc voulu échapper a la TV américaine en se louant encore une fois desnscooters pour aller voir les coins reculés de l'ile. Et une fois de plus on a trouvé une superbe plage avec presque personne. C'était un des rares endroits de l'ile ou on pouvait faire de l'apnée. C'est a croire qu'il faut vraiment sortir des endroits touristiques pour trouver les plus beaux lieux. En revenant vers notre hôtel, Andrea a essayé pour la première fois, et probablement la dernière, de conduire un scooter. On a eu une peur bleue lorsqu'on a réalisés qu'elle s'engageait dans une courbe a toute vitesse, en ligne droite et qu'un camion arrivait a sens inverse. On a vite fait de la rattraper pour lui dire « c'est assez » comme des bons parents.

On a aussi trouvé un marche de bouffe de nuit ou on a pu essayer des trucs étranges et de la bouffe locale, miam. Ce même soir Émilie voulait rentrer tôt, mais il faut croire qu'il y a quelque chose dans les buckets car on a fini par rentrer tôt...... le lendemain matin... Bon Emilie qui tie du jus encore!!! Faut dire que l'ile est une place très jeune ou l'une des principale activité est de faire la fête. Même qu'un matin on voulait faire un cours de Thai Boxing, mais une fois rendu au gym, un employé nous annonce que le prof de Thai Boxe est malade de boisson et ne pourra pas nous donner le cours... Un autre exemple que l'ile est plutôt 'wild': alors que Martin commande un bucket a un bar sur la plage et que les filles sont plus loin, une Thai, qui avait initialement l'air d'une touriste (il y avait beaucoup de touriste Thai a cause des congés du Nouvel An), entreprend la conversation avec Martin. Elle commence candidement par dire qu'elle veut pratiquer son anglais, mais après une minute, elle dit « you give me money and I fu*k you ». Martin surpris répond « hein?? » et elle réplique aussitôt: « Yes, I fu*k you very good! ». 😊 Hahaha, vive la franchise des Thai!

Faut dire que Martin a été victime de plusieurs péripéties sur cette ile. Lors d'un jogging dans la montagne, il s'est fait courir après par des chiens qui lui jappaient après et essayaient de lui manger les mollets, un peu stressant. Puis un peu plus tard dans la même course, il est tombe face a face avec 3 Thai armés de carabines. Heureusement, les 3 gars ont mimés qu'ils chassaient les oiseaux et ont fait signe de passer avec un grand sourire. C'est quand même énervant de tomber face a face avec 3 gars armés, affamés et qui sont habilles en guenilles!

Koh Tao
Notre prochaine arrêt était l'ile voisine, mais immensément différente, de Koh Tao. L'endroit est aussi très touristique, mais au lieu d'y trouver des backpackers qui font la fête, l'ile regorge de plongeurs sous-marin. En fait, l'ile est considérée comme un des 10 meilleur endroit ou plonger au monde. On s'est gatés en faisant 5 plongées, dont une plongée de nuit pendant qu'Andrea a fait sa certification « advanced » que nous avions fait a South West Rock près de Sydney un an auparavant. Les sites étaient exceptionnellement beau comme on s'y attendait, mais par contre, l'endroit est surexploité. Il devait y avoir plus de 50 plongeurs sous l'eau en même temps à chacun des sites ou on est allés, ce qui rend presque nulle les chances de voir les poissons rares qui vivent dans le coin (comme des requins baleine, manta ray ou requins léopard).

En dehors de la plongée, l'ile est un endroit magnifique et très zen. Il n'y a seulement qu'une rue qui longue la plage avec des restos et des hôtels. La bouffe est succulente et les bars sont relaxe, souvent sur la plage avec avec plein de coussins ou on peut facilement s'endormir. La belle vie quoi! On a pensés rester sur l'ile pendant un mois pour travailler comme divemaster comme plusieurs plongeurs font, mais on a d'autres endroits à visiter.

Bangkok
On quitte donc Koh Tao et après une longue journée de transit comprenant bateau, autobus et taxi, on arrive finalement à Bangkok. La plupart des gens n'aiment pas Bangkok et avec raison: c'est pollué, bruyant, surpeuplé, ça pue et c'est impersonnel. Tout ça est vrai, mais il y a quelque chose qui fait que les gens y retournent, peut être à cause du shopping ou du nightlife dynamique. Pour notre 2e visite à Bangkok, on avait droit a un traitement spécial: on dormait a l'hôtel Westin dans une chambre à plusieurs centaines de dollars payée avec des points d'hôtel accumulés par les voyages d'affaire d'Andrea (Merci encore!!). Lors de notre arrivée à l'hôtel, vers 2h du matin, on était fou comme des enfants, comme si on avait jamais vu une chambre d'hôtel. On touchait à tout, sautait sur les lits et faisions du karaté avec les robes de chambre. Bref, ça faisait du bien d'avoir un peu de luxe, surtout après notre hôtel précédent ou notre chambre était un vrai sauna.

Comme vous savez surement, ça brassait a Bangkok dernièrement. On est arrivé une semaine après les premier événements (alors que 24 personnes ont été tuées et plus de 800 blessées). Au moment de notre visite, tout était tranquille. Quelques rues près de notre hôtel étaient occupées par les chemises rouges. On est passés par là durant le jour et on a été surpris comment les manifestations étaient pacifiques. Il y avait des enfants et des personnes âgées, les gens vendaient des chandails rouge et il y avait même des kiosques de massage avec des rabais pour les gens en rouge. Bref, rien de menaçant. On aimait bien comparer les nouvelles au Canada versus la Thaïlande. Au Canada, les articles parlaient des rouges comme des gens constamment agressifs tandis que les journaux Thai montraient des photos des rouges qui donnaient de la nourriture et de l'eau aux soldats qui maintenaient l'ordre. Mais il faut dire que les soirs ça brassait plus, mais évidemment on ne se tenant pas là. Par exemple, le soir même ou on a quitté la ville, il y eu un mort à la suite d'un tir de grenade a quelques rues de notre hôtel.

On devait passer quelques jours à Bangkok pour faire nos visas pour le Vietnam et on a profité de nos temps libre pour faire un peu de shopping, Martin s'est fait faire des complets sur mesure et les filles se sont gatées dans les souliers, sandales et maillots. Par contre, la grande majorité des centre d'achats était fermée à cause des turbulences. On a aussi trouvé des activités qu'on avait pas fait lors de notre première visite comme aller au night market et prendre un verre dans un bar au 64e étage d'un grand hôtel. Justement, puisqu'Andrea et Martin étaient en sandales flip flop, ils n'ont pas pu entrer dans le bar. Pas de problème: On a traversé la rue de l'hôtel pour s'acheter les souliers les moins cher possible. Martin a trouvé des souliers a 3.50 C$! (regardez les photos, vous pourrez pas les manquer! Ils sont vraiment affreux et énorme.... et tellement blanc qu'ils font mal aux yeux!! On a même pris une photo a coté d'une statue de Ronald McDonald et les 2 ont des gros pieds!)/

Nous avons aussi essayé de sortir près de notre hôtel, mais a chaque fois qu'on trouvait un nouveau bar, on se heurtait a la même clientèle, des hommes de plus de 50 ans et des jeunes prostituées Thai. Ça nous dégoutait, donc on a décidé de retourner au bon vieux Khao San road, la rue des backpackers. Quoi de mieux que de prendre une bonne bière Chang sur des chaises en plastique en face d'un dépanneur!!!!!!

Ville inconnue a la frontière Cambodgienne
Après 4 jours a Bangkok on avait assez de la pollution et de la prostitution et on a décidé de transférer au pays voisin, le Cambodge. Notre guide de voyage nous avisait d'éviter les transferts « VIP tout inclus », car c'est de la magouille (ce sera expliqué dans le blog sur le Cambodge), donc nous avons opté pour l'aventure et les bus locaux. Les gens nous regardaient étrangement lorsqu'on est entrés dans l'autobus. On s'est rendus jusqu'à un petit village a la frontière ou on a passé la nuit, la frontière étant fermée apres 19h. A chaque fois ou on passait devant un resto, les gens arrêtaient de manger/boire pour nous regarder, comme si on arrivait de Mars.

On s'est trouvés un petit pub ou aller boire un verre (bien sur, les bars locaux se limitent a des chaises en plastiques et des tables branlantes sur le bord du trottoir). Évidemment, il n'y avait aucun blanc dans la place et l'employée ne parlait pas anglais. Andrea commande un Breezer et la fille commence a nous faire toute sorte de signes qu'on ne comprend pas. Elle finit par nous regarder avec un grand sourire et dit OK, OK....... 10 secondes après, on la voit partir en scooter, se rendre au depanneur puis revenir avec un Breezer, ça c'est du service mes amis!

Donc on quitte la Thaïlande après 3 semaines inoubliables. On reste sur la même idée a propos du pays: bien que ce soit très touristique, c'est hyper beau, les gens sont incroyablement gentils et c'est si bien organisé pour voyager que c'est toujours une destination gagnante. On sait que les prochains pays ne nous laisserons pas la vie aussi facile, mais on est prêt pour un peu plus d'aventure. Une chose est sur, c'est qu'on va continuer a manger des nouilles et du riz pendant quelques mois... 😱

Tot: 0.238s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.0836s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb