My visa run!

Thailand's flag
Asia » Thailand » North-East Thailand » Khon Kaen
May 3rd 2011
Published: May 3rd 2011

Je dois vous raconter ma journee d'hier ou je devais aller renouveller mon visa qui devennait echu le 1 mai (donc, avec une journee de retard). Pour commencer, je me suis fie a mon guide de voyage (le merveilleux Lonely Planet) qui nous dit que l'on peut prolonger nos visas touristiques, jusqu'a 30 jours si l'on va dans un bureau d'immigration et que l'on paye 1900 baht! De plus, ils nous specifient que si nous depassons la limite de notre visa d'une journee, nous sommes "pardonnes" et nous n'avons pas d'amendes a payer....

Donc, le plan est simple, je me leve tot le matin et je me dirige vers le bureau de l'immigration pour demander ma prolongation de Visa de 30 jours.

Donc, a 8h30, je demande aux preposes de mon hotel ou se trouve le bureau d'immigration et ils m'indiquent un endroit a environ 4km de mon hotel (au sud de la ville de Khon Kaen)! Je prends mes choses et je pars tranquillement la-bas (une bonne marche et la chaleur n'est pas encore arrivee)! J'arrive a l'endroit indique, il y a les bureaux administratifs de la ville de Khon Kaen et le poste de la "Tourist Police". Je demande aux policiers ou se trouve le bureau d'immigration, il se situe a environ 8km d'ou nous sommes, dans le nord de la ville (sur l'autoroute 2). Je prends donc 2 sangtaews (pick-up couvert avec deux banc a l'arriere) pour traverser la ville, faire le tour de l'universite de Khon Kaen, me faire deposer en face de l'hopital et marcher le kilometre qu'il me reste pour me rendre au bureau d'immigration.

J'arrive la bas! Enfin! Il est 10h45! Le prepose me dit les regles actuelles!
1- Il n'y a pas de periode de grace pour les visas en retard... Donc, je vais devoir payer le 500 baht d'amende (+/- 15$)!
2- La prolongation du visa peut etre prolonger de la moitie de la longueur du visa... Donc, un visa touristique de 2 semaines, peut etre prolonger pour une semaine, le visa touristique de 30 jours peut etre prolonge de 15 jours et le visa touristique de 2 mois peut etre prolonger de 30 jours! Donc, est-ce que je veux payer 1900 Baht pour prolonger mon visa de 7 jours? La reponse est non....

Donc, changement de plan! Je decide de me rendre au terminus d'autobus et de prendre le prochain bus en direction de la frontiere la plus proche et de me rendre a Nong-Khai / Vientiane pour aller renouveller mon visa (faire le fameux visa run), le prochain bus quitte a 13h30 et la trajet est de +/- 3h30 (Khon Kaen est en plein centre du nord est de la Thailande)! Je lis tranquillement mon guide Lonely Planet et j'apprends que plusieurs postes frontaliers ont des heures d'ouvertures et de fermetures, que certains ferment a 17h d'autre a 18h.... Mais mon guide est tellement bien fait, qu'il ne mentionne pas les heures d'ouverture du Thai-Lao Friendship Bridge!!! Je commence a avoir un noeud dans l'estomac... Mon bus qui prends du retard et je vais arriver a Nong Khai vers 17h20! Est-ce que la frontiere va etre toujours ouverte!

Le bus arrive, je prends un Tuk-Tuk (60 bahts, ce qui est tres cher pour les 6km a faire) et j'arrive a la frontiere a 17h45! Ouf.... Elle est toujours ouverte! Je fais ma sortie du pays! Il faut que j'aille du cote des mechants et que j'aille payer mon amende de 500 bahts (+/- 15$) pour pouvoir sortir.... Je sors et au lieu d'entrer au Laos, je vais directement au Check-in pour re-rentrer en Thailande.... Malheureusement, je suis tombe sur un douanier qui n'etait pas blase et qui trouvait que ce n'etait pas suffisant que je sois sorti du pays, mais qu'il fallait en plus que je rentre d'un pays etranger... Donc, je suis obliger de faire une entree a Vientiane (Laos)!

Je prends le bus qui nous fait traverser le pont (+/- 1$), je fais ma demande de visa laotien (42$us pour les canadiens ou 1800 Bahts qui correspond a +/- 60$), je remplie ma carte de visiteur, je rentre au Laos et je fais la visite la plus eclaire que j'ai pu faire dans un pays (je n'aime pas beaucoup Vientiane)! Je sors du poste d'entree, je me dirige vers le poste de sortie du Pays, je remplie ma carte de sortie et paf, je suis sorti du Laos! Duree de ma visite au Laos, 4 minutes!

Je paye la taxe de sortie du pays (+/- 9$), je paye le bus pour traverser le pont (+/- 1$) et je fais la file pour re-rentrer en Thailande!!! J'ai un nouveau visa et il est 18h45! Je prends un Sangtaew (40 bahts) pour me rendre a la gare de train (ma memoire me disait que j'avais pris un train qui quittait vers 19h la derniere fois que j'etais passe par ici!) Le SangTaew passe tout droit... Je lui dis... Il fait un U-Turn.... Risque de faire un accident avec une moto... Donne un coup de volant.... Passe a deux doigts de se faire frapper par un camion qui vient en sens inverse! Et finalement je me rends a la gare de train!

Ma memoire ne m'a pas trompee! Je suis chanceux, il y a un train qui quitte a 19h15! Malchanceux, il ne reste que des places "debout' dans la troisieme classe du train! 54 baht (2$) pour 3 heures de trajet! Chanceux dans ma malchance, comme a toute les fois que j'ai pris un train en Thailande, je me suis fait surclasse et je me suis retrouve avec une place assise en 3ieme classe! Les trois heures du voyages ont durees 4h et je suis arrive a Khon Kaen a 23h15!!!! Mission accomplie!!!!

Je ne sais pas si vous avez remarque, mais j'etais terriblement stresse, j'avais grignote un petit quelque chose le matin en quittant l'hotel... Mais ensuite, incapable de manger avant d'etre revenu a Khon Kaen... Donc, vers 23h30, je me suis assis dans un petit bar (qui s'appelle "My Bar", juste en face du "Eric's Bar", a deux pas du "Rocky's Pub & Resto") ou je me commande un pate a la viande (qui etait correct) et une bonne biere!

Je vais rester une journee ou deux de plus a Khon Kaen avant de reprendre mon chemin! Je pense que je vais passer par Sukothai pour aller revoir les amis que je m'etais fait au Garden Guesthouse et au Poo Restaurant (en l'honneur de Winny)! Ca couperait en 2 le voyage de 12h pour se rendre de Khon Kaen a Chiang Mai ou Chang Rai ou je passerai une journee avant d'aller faire du trekking dans les parcs nationaux dans le coin de Fang et Tha Ton!

A bientot!

Tot: 1.437s; Tpl: 0.016s; cc: 11; qc: 54; dbt: 0.0153s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.4mb