L'arrivée, l'humidité et la visite du triangle culturel.

Sri Lanka's flag
Asia » Sri Lanka » Western Province » Negombo
May 7th 2013
Published: May 19th 2013

Bien le bonjour!

C'est sur le balcon de notre chambre, avec la vue illustrée à la première photo, que j'écris ces lignes. Mais avant d'arrivée jusqu'ici, laissez-moi vous parler de notre arrivée au Sri Lanka, et du triangle culturel..

Le vol de Londres jusqu'au Sri Lanka dura environ 10 heures, ce qui toutefois paru beaucoup moins long, car, complètement épuisés, mon père et moi-même avons roupillé quasi tout le long.. C'est pour dire, nous avons même raté le décollage..!

L'avion du Sri Lanka Air-Line, était, disons, pas super confortable.. Un fait intéressant reste que le siège s'ajustait de manière à choisir le niveau de bosse inconfortable au niveau du bas-dos, mais sans jamais pouvoir l'éliminer au complet... *soupire*, bref.

Notre arrivée au Sri Lanka se fait en douceur, et dans la chaleur. On ressent immédiatement l'humidité nous transpercer le corps. Heureusement, notre taxi possède l'air climatisé, idée de tenter l'acclimatation graduelle.. Nous arrivons à l’hôtel de Negombo, que nous avions réservé du Québec. Les gens nous y accueille avec poigne de main mole et toujours avec un franc sourire. Nous y passons 3 nuits, tranquilles, à suer à grosse goûte, car tenez-vous bien, il fait la-bas autour de 30 degrés, mais la température ressentie due à l'humidité, monte à 45 degrés.. Une bonne grosse bouffé de chaleur qui s'abat sur vous dès que vous mettez le pied hors de votre chambre, qui elle, est fraîche, grâce à l'air clim (ben quoi!!😉... Deux journées et demie à explorer LA rue principale de part et d'autre, à essayer des restos ici et là, et à profiter un après-midi de la piscine d'un hôtel sur le bord de la mer des Laquedives. Dernière journée, une bonne marche sous le soleil bien présent, à la recherche d'un restaurant allant nous offrir notre récompense: un bon dîner bien nourrissant. On finit par enfin le trouver entre deux tournants, et tout dégoulinant, on se réfugie sous l'air climatisée de la place, avant de s'apercevoir qu'on a sur nous, à peine de quoi s'offrir.... un jus.... wooo.... good job, good job. Bref, le jus d'orange était *vraiment* très bon... Retour à l'hôtel en Tuk Tuk.

Avec le propriétaire de l'hôtel, on s'organise un tours avec chauffeur-guide de 10 jours, incluant une plénitude de lieux à voir. Ça facilite grandement la patente; pas besoin de planifier au jour le jour, seulement se laisser guider par la vague, pour les 10 prochains jours. Bref, ça nous plaît. D'autant que les distances à faire d'un lieu à l'autre peuvent s'avérer longues au bout du compte, et qu'avec seulement deux semaines et des poussières, pouvoir accélérer les choses nous arrange. Il nous restera donc plus que 3-4 nuits à la toute fin, que nous planifions passer sur la côte Sud, sur une plage que nous espérons (quasi) paradisiaque..

Nous débutons donc ce séjour de 10 jours avec le "Triangle culturel" formé des villes d'Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Kandy. C'est ici que 25 siècles d'histoire se côtoie, au travers de temples bouddhistes et hindouistes, de monastères, de grottes tapissées de fresques, de statues de toutes tailles du Bouddha et même de la relique de la dent du Bouddha, vénérée partout et ailleurs. Au passage, nous visitons un centre habitant des éléphants, ce qui nous paraît davantage triste de par leurs grosses chaînes et leur habitat restreint. Sont-ils ici suffisamment bien traités ou seraient-ils beaucoup mieux en liberté..? On passe aussi par les villes de Dambulla, Aukana ainsi que Mihintale. Nous dormons trois nuits dans une belle villa située à Sigiriya d'où nous voyons le fameux rocher dont je vous parle dans un instant.

Mes coups de coeur de ces 4-5 premiers jours:

La gentillesse des Sri-Lankais, le sourire sincère qu'ils nous servent, petits et grands, à toute occasion. Ils demandent même parfois à être pris en photo, sans rien demander en retour, sinon peut-être, de leur renvoyer un sourire.. Fantastique.

A Aukana, nous arrivons sur le site sacré où se trouve la plus haute représentation du Bouddha directement gravée dans la pierre. Elle fait 12 mètres. Le plus fantastique, c'est que nous arrivons, mon père et moi, seul avec notre guide, devant un petit groupe d'une dizaine d'enfants, tout de blanc vêtus, accompagnés par leur professeur qui s'apprête à leur faire la leçon religieuse du dimanche. Ils s'exécutent donc, sous nos yeux, citant des paroles religieuses puis, les yeux fermés, ils resteront ainsi sans bouger, sagement assis, avec devant eut, l'effigie de leur Bouddha.. Tout simplement touchant.

A Anuradhapura, le lendemain d'une journée hautement importante avec la venue du président, il y avait encore foulé autour des différents temples de la ville. Tous vêtus de blanc, tous en prière, debout ou assis, en silence ou chantant. Autour du temple principale, une ligné de gens s’entraidait afin de faire passer, d'une personne à l'autre, les nombreux présents emportés par la foule de la veille, afin de les faire transporter dans un autre lieu. Une vision quasi fantasmagorique, quasi irréaliste. Une belle énergie émanant du lieu. Des gens qui ne paraissent pas en souffrance, mais au contraire, sereins.. Tant de dévouement pour une religion. Tant d'offrandes. C'est à la fois étonnant, émouvant et par la même occasion, on se questionne à savoir s'il n'y aurait pas un trop plein d'argent qui se retrouve dans les mêmes poches, pendant qu'autant de démunies prient sans voir leur propre condition s'améliorer.

Un peu plus loin, les petites chandelles à l'huile de coco s'enlignent, dans une pyramide de lumière flamboyante. Autour d'elles, les croyants, petits et grands, allument ces chandelles, afin qu'elles accompagnent leurs prières. Un lieu d'où émane une spiritualité pure.

Sigiriya et la forteresse, du moins ce qu'il en reste, du haut de son rocher de près de 200 mètres d'altitude. Au environs de 500 ans A.C, le Roi Kasyapa, après avoir tué son père, chassa son frère et vint se réfugier du haut de cette roche, se faisant bâtir une forteresse en hauteur. Il y vécu environ 11 ans jusqu'à ce que son frère revienne le déloger. On dit qu'aujourd'hui, la monté du rocher est environ l'équivalent de la monté jusqu'en haut de la tour Eiffel via les escaliers. Sans avoir d'aussi nombreuses marches, c'est le soleil, l'humidité et la sueur dégoulinante dans le dos qui vient rendre les deux montées quasi aussi éprouvantes. De notre côté, comme le temps parfait nous accompagne depuis le début, eh bien cette journée était idéal pour l'ascension: nuageuse et sans pluie 😊. La montée ne fût pas trop difficile, et la vue d'en haut, des plus prenantes. Impressionnant panorama. Le roi ne devait pas manquer de confort, sans parler de sa piscine alimentée par les eaux de pluie.

A Kandy, on visite le temple renfermant la relique de la dent de Bouddha, qui selon l'histoire, a été très recherchée de par et d'autre, avant d'être finalement enfermée ici. A tous les jours, trois cérémonie s'y découlent, incluant musique et offrandes. Pendant à peine quelques minutes, une porte s'ouvre, découvrant un coffret où se trouve enfuie la dent. Ces quelques secondes du moment où s'ouvre la porte, sont particulières: locaux et touristes sont entremêlés et soudainement la frénésie se fait ressentir de par et d'autres; tous tentent de voir le fameux coffret, et les flash partent de tout sens. Particulier.

Au jardin botanique de Kandy (on dit que c'est l'un des plus beaux au monde!), mon père coupe du gazon avec une tige de bois aiguisée; on observe de grosse chauve-souris suspendues aux arbres géants; on marche sur un pont suspendu qui ne peut accepter tout au plus que six personnes; on croise des dizaines de beaux petits couples Sri-Lankais; puis l'on partage notre marche avec une horde de sympathiques singes.

En soirée, show de dance et musique typique du Sri-Lanka. C'est 'short-and-sweet' comme on dit, et l'un des joueurs de tam-tam est sexy dans son genre, alors je passe du bon temps 😉.

La prochaine entrée sera plus courte (rassurez-vous😉 et entièrement dédiée (ou presque) à "Adam's pic".

A bientôt!

19th May 2013

Sri Lanka - l'arrivée
Ça me semble très intéressant culturellement. SUPERBES point-de-vue saisit! Et je vois que vous êtes vraiment à l'abri des tempêtes de neige <[;-0))) Bonne visite avec votre guide.
19th May 2013

Et puis l'entente père et fille, ça va? Bonne suite!
20th May 2013

Wow!
Allo Isabelle! Je suis vraiment contente de voir que tout se passe bien pour ton papa et toi. C'est toujours un peu stressant de penser que tu es à l'autre bout du monde...Je te remercie pour toutes ces belles photos. Le décor est tout simplement splendide!! Il en découle effectivement une surprenante sérénité. C'est surement à cause de la dent de Bouddha. Merci de penser à nous et de nous faire part de vos découvertes. Au plaisir de voir d'autres belles photos!

Tot: 0.126s; Tpl: 0.019s; cc: 7; qc: 46; dbt: 0.0698s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb