13- Le troisième oeil de Shiva!

Sri Lanka's flag
Asia » Sri Lanka » Central Province » Ella
April 21st 2010
Published: April 24th 2010

Ella, Sri LankaElla, Sri LankaElla, Sri Lanka

Vashpa swedanan, le bain vapeur!
Ayurvéda est une médecine naturelle utilisant les épices, les herbes et les huiles provenant de l'Inde. Le Sri Lanka est donc, un lieu de prédilection, pour profiter des vertus curatives de cette science. Ayant déjà été soumis a cette médecine, il y a deux ans, au Kerala en Inde du sud, nous sommes certain d'une seule chose: le traitement sera une expérience avec un grand "E", plus qu'une réelle détente.

Tout d'abord, notre docteur en Ayurvéda nous explique les différentes étapes de la séance et tente de nous rassurer en insistant sur ses 15 années d'expériences dans le domaine. Après avoir discutés rapidement le prix, nous descendons le grand escalier en colimaçon vers ce qui ressemble plus, au premier abord, à une chambre de tortures, qu'à une salle de bienfaits thérapeutiques. Sous les yeux impudiques de notre thérapeute, nous nous mettons à nue. Uniquement vêtus d'une courte serviette, nous entrons dans la première salle: le sweda karma. Ce sauna claustrophobique, sert de prémices au traitement de 2 heures qui nous attend. Les murs sont imprégnés d'herbes et de miel. Le plancher, pour sa part, comporte une cinquantaine de compartiments remplis de différentes épices qui embaument la petite pièce et qui
Ella, Sri LankaElla, Sri LankaElla, Sri Lanka

Sweda karma, le sauna aux herbes et aux epices.
diffusent des vapeurs bénéfiques et tonifiantes. Pendant que nous sommes occupés à suer la totalité de nos toxines corporelles, nous entendons les autres victimes qui se font "frapper" vigoureusement dans les salles de massage avoisinantes.

Après une vingtaine de minutes dans le sauna, nos tortionnaires attentionnées, nous dirigent vers la deuxième étape: le massage a l'huile. Une heure sous les mains musclées d'un professionnel de la friction et du "clapping".

Le corps désormais mou et détendu, nous nous trainons jusqu'à la troisième étape du traitement: le shiro dhara. Cette section, c'est notre préférée! Le principe ressemble étrangement, au célèbre supplice chinois de la goutte eau. Contrairement à la technique chinoise, les docteurs ayurvédiques remplacent la goutte d'eau par un mince filet continuel d'huile chaude, qu'ils coulent délicatement sur le front du patient. Les spécialistes appellent aussi cette section, le troisième œil de Shiva. La technique inusitée doit améliorer la vision, le sommeil et favoriser la circulation sanguine dans le cerveau.

La dernière étape et, non la moindre, se nomme le "vashpa swedanan". C'est définitivement l'instrument le plus terrifiant du donjon! On nous fait littéralement cuire à la vapeur pendant 15 minutes dans un coffre de bois remplis,
Ella, Sri LankaElla, Sri LankaElla, Sri Lanka

Shiro dhara, un filet d'huile chaude continuel verse sur le front!
encore une fois, du mélange d'épices maison. On ferme hermétiquement le presto, en prenant soin, heureusement, de laisser notre tête à l'extérieur du coffre. Nos bourreaux adorables ont, au moins, l'amabilité de rester près de nous, pour nous délivrer quand la panique s'installe dans nos yeux. Au total, deux heures de traitements originaux, 3 200 roupies sri lankais* et beaucoup de sujets de discussion! Nous regagnons lentement le "Rawana Guesthouse" pour aller déguster notre souper quotidien gargantuesque, suite à cette détente quelque peu étrange!

Le repas que nous sert l'excellent chef de notre "guesthouse" est fait selon les règles de l'art culinaire sri lankais. On remarque rapidement quand un chef met de l'amour dans ce qu'il cuisine! Le "rice and curry" est sans contredit le repas sri lankais le plus dégusté! Servi autant sur l'heure du diner, qu'en soirée, il remplirait sans l'ombre d'un doute, l'estomac des plus gourmands d'entre-vous. Prenez soin de le commander quelques heures d'avance, parce que les recettes demandent beaucoup de préparations. Ce repas typiquement sri lankais, réunit plusieurs currys de légumes, de lentilles, de fruits et de viandes au choix. On le sert avec une généreuse portion de riz blanc, des papadum* et d'un
Ella, Sri LankaElla, Sri LankaElla, Sri Lanka

"Rice and curry" Un repas gargantuesque a tous les soirs au "Rawana Guesthouse"
succulent Pol sambol*. Les experts en géographie parmi vous, ne seront pas étonnés d'apprendre que la cuisine du Sri Lanka ressemble à celle de l'Inde. Mais attention, elle comporte aussi beaucoup de différences! Un peu comme dans la cuisine indienne, l'agencement des épices joue un rôle clé dans la réussite des différents plats sri lankais. Parmi les épices et les herbes utilisées: la feuille de curry, l'ail fraiche, la cannelle, la poudre de curry, la poudre de chili, le curcuma, le lait de coco, etc... On utilise des légumes et des fruits qui poussent en abondance sur l'ile, pour en faire des currys audacieux et délicieux: jacquier, durian, ananas, gombos(okra), moringa, gousses d'ail entières, etc...

Ensuite, pour dépenser les milliers de calories superflus, que vous avez consommés au souper, Ella offre plusieurs sentiers pédestres agréables. Plantations de thé symétriques, chutes d'eau spectaculaires, un climat tempéré, des sentiers facilement repérables. Tout est réunis pour faire le bonheur de l'amateur de plein air et de marche en montagne. Quoique trop court, notre passage à Ella est relaxant et énergisant. Le petit village au cœur de la région montagneuse devient notre deuxième coup de cœur du pays!

À la veille de
Ella, Sri LankaElla, Sri LankaElla, Sri Lanka

Plantations de the sur les sentiers pedestres autour de Ella
quitter Ella, nous nous rendons à Banderawella, la ville voisine, question de se renflouer les poches de roupies. C'est à la banque que nous rencontrons deux jeunes agents du service à la clientèle, fort sympathiques. Le temps de changer quelques chèques de voyages (un temps interminable, soit dit-en passant!), ils nous font l'éloge de la côte est, qu'ils n'avaient jamais visitée jusqu'à tout récemment, vu l'instabilité causée par la guerre civile. Étant donne que nous sommes de ceux qui croient qu'on ne rencontre jamais personne sans raison, nous changeons du coup les plans et mettons le cap à l'est vers Arugam Bay.

Nous sommes donc sur la route de notre destiné et la chance semble nous sourire. Nous échappons à un trajet de bus qui devait être, supposément un passage obligatoire, par la présence d'un de ces "touts". En nous indiquant un autre bus, il nous évite des transferts inutiles, et nous fait gagner du temps et de l'énergie. Il ne faut pas oublier qu'ici, changer de bus, avec tout notre "arbre à cames en tête", c'est du sport! Quelques fois, il faut savoir utiliser ces renards rusés et en tirer profit!!! Sur la route, les contrôles de sécurité
Ella, Sri LankaElla, Sri LankaElla, Sri Lanka

Au loin "Ella Rock" une autre belle promenade a faire...
et la présence militaire confirment que la côte est, s'ouvre aux touristes, depuis très peu de temps. Cette parcelle de territoire, désormais sécurisée, est plutôt faible en population et demeure le secret touristique le mieux gardé du pays. Chemin faisant, nous passons à travers des réserves naturelles, et apercevons des éléphants sauvages. Arrivés à destination, nous constatons la beauté de la cote et apprécions les bungalows décontractés en bordure de mer. L'endroit offre une ambiance beaucoup plus naturelle que les "resorts" de la côte ouest et sud.

Nous passons la totalité de notre séjour au "Beach Huts", un établissement trop populaire sans doute, tenu par un sri lankais aux allures de sadu*, qui dit suivre son karma*, mais qui aurait tout intérêt à gérer son entreprise entre deux séances de méditation! Son personnel inefficace, offre un service exécrable et ne démontre aucun intérêt malgré nos beaux sourires et nos centaines de simagrées sympathiques. Ils sont tellement fénéants, qu'ils finissent par nous créer une réelle frustration!

Arugam Bay avait tout pour nous charmer, avec son ambiance décontractée et ses petites huttes au bord de la mer. Elle aurait même pu gagner la troisième place au rang des coups de
Ella, Sri LankaElla, Sri LankaElla, Sri Lanka

Au sommet de ce qu'on appelle le "Little Adam Peak"!
cœur, mais malheureusement, une succession d'incidents inopportuns, nous laissent un gout amer de cette endroit ravissant, encore sauvegardé du tourisme de masse.

Le dernier soir, nous nous joignons, par la force des choses (une autre longue histoire!), a un groupe de voyageurs, pour le souper. Ils viennent tous d'arriver aujourd'hui. Ils sont là, à discuter de l'incroyable site du "Beach Huts" et certains en viennent même à le nommer "le paradis sur terre"!!! Nous tournons alors, tous deux, notre langue 7 fois et nous nous taisons sur le sujet en aquiescant par politesse à tous leurs propos. Sans "péter leur bulle", nous passons une agréable soirée en leur compagnie. Nous savons très bien, que chaque expérience est différente et que parfois, ce n'est seulement qu'un mauvais concours de circonstance qui change les données.

Stratégiquement parlant, nous décidons malgré tout, de patienter quelques jours, question de laisser, s'estomper l'achalandage du nouvel an bouddhiste qui paralyse les sites majeurs du pays. Le 14 avril, nous prenons le chemin facile, nous évitons la cohue et les efforts que nécessitent le transport en commun, en investissant 5 000 roupies (45 dollars canadien) dans un taxi privé qui nous transporte de Arugam Bay
Ella, Sri LankaElla, Sri LankaElla, Sri Lanka

Au sommet de ce qu'on appelle le "Little Adam Peak"!
à Kandy. Le prix est exorbitant, considérant notre budget quotidien, mais nous effectuons en 5 heures ce qui aurait pris probablement plus de 10 heures en transport en commun.

Les 2 Trotteurs

3 200 roupies sri lankais: Équivalent environ à 28$ canadien pour les deux personnes
Papadum: Galette de farine de lentille frite, une croustille très populaire sur le sous-continent indien.
Pol sambol: Un met sri lankais, coconut râpé, lime, poudre de chili, oignons et tomates émincés.
Sadu: Un homme saint dans la religion hindouiste
Karma: Concept majeur dans plusieurs religions orientales, selon lequel nos actes influencent directement notre destiné ou notre prochaine vie.

La plage de Arugam Bay

La plage de Arugam Bay
Arugam Bay, Sri Lanka

Surveillance militaire sur la plage!

Hmmm! Que dire de plus?

Tot: 0.29s; Tpl: 0.013s; cc: 15; qc: 58; dbt: 0.0752s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb