À l'ouest, il y avait Coron !!


Advertisement
Philippines' flag
Asia » Philippines » Palawan » Coron
September 29th 2013
Published: October 14th 2013
Edit Blog Post

A l'Ouest, il y avait Coron !!

Attention mesdames et Messieurs, ouvrez bien grand vos yeux et noyez vous dans ces quelques lignes. Je vais faire mon maximum pour vous faire partager ma dernière semaine qui fût... inoubliable ! Je sais, je commence à être redondant... mais c'est pas de ma faute si cette semaine était parmi les plus folle de mon périple ! Dès le début les Philippines m'ont vendu du rêve, mais là ça va au delà de tout ça...

Je vais vous demander un peu de patience, comme toute belle histoire, il faut prendre son temps pour bien la raconter 😊

Revenons quelques jours, mois, années en arrière. D'une certaine manière tout commença en Seconde, quand j'ai rencontré Philippe (Philippe Riou pour les potes du lycée). Le temps d'une année, nous avons partagé quelques après midi jeux vidéo. Puis une bonne dizaine d'années passèrent par là... Plus de contact, chacun à suivi son chemin. Vous connaissez le mien, mais pas forcément celui de Phil ! Je vais faire rapidos. Après avoir voulu devenir prothésiste dentaire, le loupio s'est engagé dans l'armée : commando force spéciale. Saoulé, il a quitté l'armée pour partir voyager autour du
10 ans plus tard, retrouvailles sous l'eau !10 ans plus tard, retrouvailles sous l'eau !10 ans plus tard, retrouvailles sous l'eau !

On a pu aller sous l'eau ensemble, le kiffe :)
globe, depuis maintenant 3 ans environ. Il y a un an et demi, je commençais à préparer mon voyage et c'est à ce moment que j'ai repris contact avec Phil, lui demandant quelques conseils d'un voyageur expérimenté pour un voyageur en herbe 😊 Ayant l'intention de faire à peu près les même pays que lui, on est resté en contact tout au long de mon périple. Puis il y a deux mois de ça, il m'a demandé pourquoi je n'allais pas aux Philippines... Je lui ai simplement répondu que ça ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit. Deux jours et un mail plus tard, j'achetais mon billet pour le pays des 7107 îles !

Après un retour de 4 mois en France, Phil est reparti pour les Philippines ou il avait une proposition d'embauche en temps qu'instructeur de plongée à Coron, une île à une centaine de kilomètres au nord de Palawan. Sachant qu'il serait de retour aux environ du 15 septembre, j'avais pris mon billet en conséquence, histoire de me donner l'occasion d'aller à sa rencontre, lui qui m'aura toujours bien conseillé tout du long de mon voyage.

Comme vous l'avez peut être lu, quand j'étais sur El Nido la semaine dernière, le temps n'étais vraiment pas de la parti. Et pour aller à Coron, une seule liaison possible dans le coin : la mer. Mauvaise condition oblige, le bateau est resté à quai, avec Phil et sa copine Raisa, pendant plusieurs jours. Samedi dernier, en rentrant de son petit footing matinal, Phil tourna la tête et devinez quoi ? Bah moi forcément. Il m'avait envoyé un mail la veille pour me prévenir qu'il était bloqué sur El Nido, mais il ne savait pas que j'étais à moment là, à 16000 km de la France, au même endroit que lui. Alors oui, on devait se retrouver à Coron, mais pour le coup la surprise était vraiment de taille 😊

Deux jours plus tard, le temps d'une journée seulement, le temps fût plus clément et nous permis de prendre la mer pour rejoindre Coron : Une des Mecque mondiale de la plongée. Il y a de cela 69 ans environ, un porte avion Américain se faufilait entre les îles Philippines pour couler une douzaine de bateau de Japonais ! Un véritable carnage !! Une quantité d'épaves authentique, sans compter sa barrière de corail à quelques miles en bateau.

Coron, en soit est très très très loin d'être la plus belle ville des Philippines. Elle est bruyante, n'a pas de plage, une partie de la ville est construite sur pilotis dans une eau pleine de déchets... Entre ceux bloqué à El nido, et les annulations d'avions en pagaille, elle est en plus très difficile d'accès à certaines période de l'année. Ca ne vend franchement pas de rêve, mais pour autant la ville regorge de centre de plongée pour accueillir tout ces petits touristes en mal de sensation.

Dans le fond je n'étais pas allé là bas spécialement pour plongée, plutôt pour voir Philippe, mais alors je ne m'attendais vraiment pas à une ville comme ça. Ça aura fini d'achever mes doutes sur l'idée d’enfiler, moi aussi, une combinaison et d'aller à la rencontre de notre passé : la seconde guerre mondiale. Et tant qu'à bien faire les choses, plutôt que de simplement passer un baptême, je me suis directement lancé dans le grand bain et signé pour un « Open Water » (sorte de brevet certifiant que l'on est un plongeur débutant, mais qui nous permet d'aller plonger beaucoup plus facilement et pour moins chère n'importe ou dans le monde).

Au total, 3 jours, 7 plongées, 3 sites de corail, un lac d'eau douce et salée avec une température à 12 mètres sous l'eau de 36°C et pour finir le grâle : 2 épaves de la seconde guerre mondiale.

La veille de la première plongée, j'étais un peu stressé à l'idée de découvrir de nouvelles sensations, anormale pour un être humain, à savoir respirer sous l'eau à plusieurs mètres de profondeur. Une fois les premiers exercices effectué, à 3 mètre, je me sentais déjà presque comme un poisson dans l'eau (en exagérant toujours un peu bien sûr). Quelques minutes plus tard, la session d'exo fini, je filait pour ma première plongée à une dizaine de mètre ! Le rêve prenait réalité 😊 Une eau limpide, des coraux de ouf et des poissons bien sûr.

Le lendemain et quelques plongées plus tard, on filait pour « Baracuda lake ». Un lac d'eau fraiche à la surface, presque froide 22° seulement, puis passé les 10 mètres, de l'eau salé à 36°C donc. Pas beaucoup de poissons dans cette environnement, mais une falaise de fou. Mon instructeur, un Philippins de 25 ans trop cool, m'a demandé d'enlever
Vue d'avionVue d'avionVue d'avion

C'est ça Manille: La richesse côtoyant la pauvreté des bidonvilles !
mes palmes qu'il a accrocher à ma ceinture et de complètement dégonflé mon gilet (histoire de couler sous l'eau :p). Puis j'ai fais ma première session d'escalade... sous l'eau... On m'aurait dit ça il y a 29 ans, que je n'y aurait pas cru... Sensation incroyable. J'ai eu comme une impression de marcher sur la lune. On se jette d'une paroi à l'autre en espérant avoir pris assez d'élan... Une truc de malade mentale. Difficile à imaginer pour vous lecteur mais pour moi, ça restera gravé !!

Pour finir, comme toute les belles histoires ont toujours une belle fin, le programme de la dernière journée était juste stratosphérique. En bonus, Phil à été invité par le club à venir plongé avec nous gratos. C'était clairement un argument de négociation lorsque je me suis engagé à passer mon open water avec ce club. Mais ça ne change rien au fait que je me suis retrouvé avec mon pote, pas vu depuis 10 ans, dans une épave Japonaise de 110 mètres de long à 24,1 mètre de profondeur... Une plongée d'une petite heure, avec environ 35 minutes d’infiltration dans l'épave ! 35 minutes à se faufiler par des fenêtre d'1,5m de
We're Handsome !We're Handsome !We're Handsome !

Ce petit signe de main que font tout les Philippins sur les photos veut dire "I'm Handsome" signifiant "Je suis géniale" ! En effet je le confirme, elles ont la classe :)
large pour accéder d'une salle à l'autre. Bien sûr, une moultitude de petits poissons, de langouste et autres bestioles en tout genre accompagnaient ce périple 😊 La visibilité n'était pas excellente mais je dois avouer que cela ajoutait un petit côté mystérieux ! Il ne faut pas oublier que des centaines d'hommes ont perdu la vie dans cette épave... Enfin... une aventure géniale surtout que mon instructeur m'a expliqué par la suite qu'il n'avait jamais emmené un « open water » en immersion dans cette épave et encore moins à 24 mètres de profondeur, quand on a pas le droit de dépasser les 18 mètres normalement !! Petit veinard que je suis 😊 Ohhh putain, je crois que je n'arrive toujours pas à réaliser la semaine que je viens de passer. Du rêve en barre comme dirais les frangins...

Hier soir était ma dernière soirée sur place avant de retourner à Manila pour déjà mes derniers jours au pays des merveilles. Avec Phil, sa copine et mon instructeur, on aura bien fêter ça dans la boite de nuit locale, ou une palanqué de Lady boy auront assuré le chaut. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un lady
Vue d'avion 2Vue d'avion 2Vue d'avion 2

Qui a dis que les Philippines ne donnaient pas envie ???
boy, je vous encourage vivement à aller jeter un coup d'oeil sur le net, vous ne serez pas décu 😉

A travers ces quelques lignes j'espère vous avoir fait voyager 20 000 lieux sous les mers et vous avoir donné envie d'aller découvrir les riches fonds marins de notre jolie planète ! Si un jour vous avez l'occasion de vous lancer mais que vous hésitez... Hé bien, comme dirait les anglais « Fuck it !! », on a qu'une vie, alors foncez !!!


Additional photos below
Photos: 57, Displayed: 28


Advertisement



Tot: 0.119s; Tpl: 0.014s; cc: 13; qc: 31; dbt: 0.0822s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb