WEEK 14: When you have to extend your visa…


Advertisement
Philippines' flag
Asia » Philippines » Metromanila
July 8th 2016
Published: July 15th 2016
Edit Blog Post

WEEK 14: When you have to extend your visa…

Pour mon avant dernière semaine de travail, je suis gâtée, j’ai droit à un jour férié pour la fin du ramadan. J’en profiterai donc pour passer ma journée dans un Starbuck (pour avoir la connexion wifi) à travailler sur mon mémoire. Impossible de se balader car actuellement, un typhon frappe le Nord du pays. Les conséquences sur Manille sont de la pluie, encore de la pluie et toujours de la pluie. Pendant quatre jours non-stop, un rideau s’abat sur la capitale. Je n’ai jamais expérimenté un tel niveau de précipitations de toute ma vie. C’est impressionnant et déprimant. Je préférais vraiment l’été et la saison sèche malgré la chaleur. Le vendredi, il pleuvait tellement que le niveau 1 d’alerte a été lancé. Les écoles ont donc été fermées pour la journée. Malheureusement, pour que les salariés des entreprises soient concernés, il faut attendre le niveau 2. Du coup, j’ai quand même du me rendre au boulot sous des trombes d’eau. Malgré le parapluie, j’ai fini trempée…

Pourtant, cette « épreuve » n’était rien à côté de celle du renouvellement de mon visa. Je me suis fait portée malade au boulot une journée pour avoir le temps pour cette procédure administrative reloue.

1ère étape : se rendre au bureau de l’immigration. Or, déjà que quand il fait beau, le trafic est horrible, je vous laisse imaginer la situation lorsque les routes débordent d’eau… Une fois arrivée, la dame de l’accueil me dit que je dois me rendre au bureau central dans Manille intramuros (à 1h30 minimum de trajet) car mon visa comporte une erreur qu’elle ne peut traiter. Après avoir négocié pendant 5min et dit que ce n’était pas possible, la dame revérifie mon visa, me dit qu’elle s’est trompée et que finalement tout est en ordre… Là tu commences à douter du professionnalisme de ton interlocuteur…

2ème étape : Faire les photocopies supplémentaires de tous les papiers demandés qui n’étaient pas prévus et refaire les photos d’identité car avec le nouveau président, la norme a changé (contrairement au site gouvernemental qui n’est pas à jour).

3ème étape : Essayer de comprendre et de remplir le formulaire quand tu n’as pas de numéro d’identité philippin et pas d’adresse fixe aux Philippines

4ème étape : Vérifier le montant astronomique demandé et s’apercevoir qu’ils se sont trompés donc redonner tous les documents et réattendre une petite heure

5ème étape : Vérifier à nouveau le toujours montant astronomique demandé, essayer de demander des informations pour comprendre pourquoi c’est aussi cher, se heurter à des gens qui n’en ont rien à faire et commencer à perdre patience

6ème étape : Se résoudre à son sort, pleurer en silence et payer

7ème étape : Repartir avec un visa prolongé de deux mois, le porte-monnaie vide et l’envie de péter un câble…

Comme vous l’avez compris, j’ai passé ma journée à faire de l’administratif, à ressentir le fait que de toute façon étant blanche et touriste, je suis blindée et à me heurter à des gens incompétents et qui se fichent complètement de toi. Je savais que le renouvellement de son visa était une épreuve mais là je l’ai bien senti passé…



Hormis ça, j’ai commencé à fortement me pencher sur mes vacances en Indonésie. Etant donné que je dois encore programmer certains vols, il fallait que j’ai une petite idée de mon parcours. Du coup, je commencerais par le Nord pour descendre dans le Sud. Au programme orangs-outans, éléphants, trek dans la jungle, lacs, sources d’eau chaude, volcans... En lisant le guide et des forums, je me suis surtout rendue compte que le tourisme n’est vraiment pas encore très développé. Le séjour sera donc vraiment en mode baroudeur ce qui représente un super défi ! Bref, ça sent les vacances, j’ai hâte ! Plus qu’une semaine de travail !

Advertisement



Tot: 0.118s; Tpl: 0.009s; cc: 9; qc: 48; dbt: 0.049s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb