Week 8: Lucie in Manila

June 3rd 2016
Published: June 3rd 2016

un beau Jeepney
WEEK 8 : Lucie in Manila

Ce week end, visite de Lucie à Manille. C’est pour moi l’occasion de recharger un peu les batteries niveau affectif, de lui montrer ma petite vie et de visiter avec elle quelques endroits.

VENDREDI SOIR : Retrouvailles

Je quitte donc mon travail assez tôt et m’empresse après ma séance de sport, de rejoindre l’aéroport. Forcément, le trafic est tel que je suis en retard. Pour arriver à l’heure, je décide de descendre du jeepney pour parcourir le dernier kilomètre en courant sous des trombes d’eau, la saison des pluies ayant commencé. Finalement, son vol aura plus de deux heures de retard donc mon petit footing n’était pas réellement nécessaire mais les retrouvailles rattrapent le tout. Il nous faut ensuite attendre 1h pour monter dans un taxi que nous partagerons avec un lady boy et un chauffeur un peu bruyant et lourd… Arrivées à ma maison, le calme et la quiétude du lieu étonne Lucie. Et oui, Manille ce n’est pas qu’une immense mégalopole grouillante et sale. Certains quartiers comme le mien ont plus une ambiance village bien appréciable.

SAMEDI : Marché et mariage

Le matin,

Le long de Marikina River
direction le marché. Nous longeons les bords aménagé de Marikina river pour l’atteindre. Là encore, Lucie est étonnée de son organisation et du fait que ce ne soit pas réellement un marché de rue à l’arrache. Nous essayons de goûter à de nouvelles choses donc un délicieux beignet frit à la banane. Au gré des allées, nous nous retrouvons dans le secteur des poissonneries et des boucheries. Là se côtoie têtes et pâtes de poulet, peau de porc… Ça donne envie… de vomir^^.

De retour à la maison, il nous faut ensuite nous préparer pour le mariage. N’ayant pas amené de vêtements pour un tel événement, nous n’avons pas vraiment le look adéquat mais tant pis. Un de mes collègues nous emmène à l’église ou à lieu la cérémonie et là, surprise, c’est une architecture majestueuse, digne d’une cathédrale. Pour un mariage, ça envoie. A notre grande surprise, nous apercevons la mariée or, traditionnellement, celle-ci n’apparait qu’au dernier moment. En fait, ce n’était que la fille des mariés, « the little bride », la mariée fera une entrée fracassante dans l’église. La cérémonie étant catholique, les différences ne sont pas majeures avec une française. Toutefois, les mariés échangent les

Le long de Marikina river
alliances en début de cérémonie, ils ne disent pas le traditionnel « yes, I do » mais énoncent juste leurs vœux. Heureusement, le baiser demeure J.

Après la cérémonie religieuse, nous sommes conviées à une réception. Le cadre est magique et spécialisé dans les mariages. Le buffet sera également excellent avec, entre autres des vraies pâtes carbonara et une salade^^. Pendant que les invités mangent et après, plusieurs animations ont lieu : diaporamas, discours, mini jeux (lancer de bouquet et limbo), enlevage des bas de la mariée, tranchage du gâteau et surtout l’épinglage de billets sur les vêtements des mariés lors de leur première danse. Nous sortons de ce mariage philippin ravies et émerveillées par tant de « luxe » : une super expérience.

Mes collègues nous emmènent ensuite dans un mall avec une ambiance village car certains de leurs amis participent à un mini concert. Nous déambulons dans les allées, écoutons les groupes pour finir par faire un peu de shopping toutes les deux. Ça clôt bien la journée.

DIMANCHE : Lake Taal - Tagaytay

Réveil à 4h du matin pour se rendre à Tagaytay et au lac Taal, célèbre destination philippine. Pour

Des oeufs salés
la première fois, le bus arrivera plus vite que je ne le pensais. A 7h, nous prenons un tricycle pour 30min qui nous amène au bord du lac en prenant une route en lacets parfois très serrés. Après quelques négociations, une bangka nous transporte sur vers Volcan Island pour une courte, mais chère traversée d’une vingtaine de minutes.

Sur la plage, nous sommes les seules touristes étant donné l’heure. Les services d’un guide nous sont proposés tout comme la montée à dos de cheval mais nous résistons. Nous ferons l’ascension de 30 à 40 min en marchant dans le sable. Avec la chaleur, nous dégoulinons littéralement mais en haut, le paysage est à couper le souffle. Le panorama à 360° offre une vue imprenable sur les alentours du volcan. Sa formation est plutôt étonnante et vaut véritablement le coup d’œil.

En effet, il faut savoir que le volcan Taal est un peu particulier. En effet, il s’agit d’une caldeira (sorte de large « cratère » circulaire ou de forme elliptique) de 75kms de diamètre qui contient le lac Taal, qui contient l’île Volcano Island qui, elle-même, contient un lac ! Vous avez suivi ? Non ? C’est normal ! Moi non plus.

Si on résume, cela nous donne une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île. Facile^^. Ainsi, le lac de cratère de Volcano Island est le plus grand lac sur une île dans un lac sur une île au monde et le piton volcanique situé dans le lac de cratère de Volcano Island est la plus grande île dans un lac sur une île dans un lac sur une île au monde.

Toujours en activité avec une dernière éruption en 1977, le volcan culmine à 400 mètres d'altitude. Ses nombreuses éruptions explosives ayant entraîné des nuées ardentes et des tsunamis en font le volcan le plus meurtrier des Philippines. Son activité nous est confirmée par la fumée blanche qui sort des roches volcaniques rouges omniprésentes autour du volcan.

Nous profite de la vue et multiplions les photos entourées d’un petit secteur rempli de stands à souvenirs ou à boissons. Il est possible de se rendre au point de vue appelé « Red Lava » où il faut à nouveau payer … Nous passons !

La descente est plus agréable tout comme la traversée du retour où nous recevons quelques gouttelettes d’eau bien rafraîchissantes. Après avoir déambulé le long de la route principale, nous décidons de remonter sur Tagaytay pour visiter d’autres lieux donnant sur le lac. Après avoir acheté notre pique-nique au marché local, un jeepney nous emmène au « Picnic grove », endroit célèbre dans de la ville se vantant d’une vue spectaculaire donnant sur Taal.

Il semble que ce soit la destination favorite des Philippins du coin pour passer un dimanche en famille dans un cadre verdoyant. C’est en effet bondé. Nous trouverons quand même un endroit au calme pour pique-niquer. Nous nous baladons ensuite sur « l’éco-sentier » qui nous fait passer par un pont suspendu où la confiance n’est pas de mise… Nous atteignons ensuite la zone des cabanes de pique-nique sachant que pour les Philippins pique-niquer consiste à ramener son « rice cooker » et une multitude de plats déjà préparés. C’est en soi un vrai repas.

Finalement, le parc ne restera pas comme une expérience inoubliable. car trop « commercial » à notre gout avec beaucoup de vendeurs, divers services de massage, des boutiques de souvenirs, l’attraction de la tyrolienne…

Nous nous rendons ensuite au “ People's Park

Miam de la peau de porc
in the Sky », parc urbain historique dont l’attraction est le « palace in the sky » qui a été abandonné. En effet, ce dernier a été construit en 1979 sous le régime Marcos. Il devait servir une maison d'hôtes pour le président américain Ronald Reagan, qui était de visite dans les Philippines. Finalement, la visite n’a jamais eu lieu et le palais est tombé en ruines.

Pour l’atteindre finalement les ruines du palais, il faut environ grimper sur une centaine de mètres. Pour certains Philippins c’est déjà trop et ils prennent un jeepney… Abusé.

L’endroit est encore bondé et le bâtiment ressemble plus à une maison hantée populaire pour les touristes qu’à autre chose entre la rouille, les mauvaises herbes et les moisissures. Là encore, le lieu ne restera pas dans les annales surtout que le temps est à l’orage et que les nuages gâchent la vue.

Nous décidons ensuite d’acheter la spécialité du coin « la buko pie » (tarte à la noix de coco) avant de retourner sur Manille. Dans le bus, Lucie me parle de son projet de vie, fort intéressant mais dur. Je vous laisse l’opportunité d’en discuter avec elle…

Pour
Samedi MarchéSamedi MarchéSamedi Marché

Juste des têtes de poulet...
diner, nous tomberons sur un food market où nous testerons de la nourriture de rue avec, notamment une brochette de peau des yeux de porc… Ce n’était pas mauvais, la prochaine fois, on tentera les pâtes de poulet… Le tout est accompagné d’un délicieux smoothie banane, beurre de cacahuètes : un des meilleurs de ma vie.

LUNDI : Manila Intramuros

Ne le dites pas mais pour le boulot, je suis officiellement malade. En fait, je m’octroie une journée de congé pour montrer à Lucie Manille Intramuros. Je sais, ce n’est pas bien^^.

En premier lieu, direction le cimetière chinois. Étonnamment, le train n’est pas trop bondé et nous arrivons vite à destination.

Ce qui surprend, au premier abord, c'est que l'on rentre dans une véritable ville, avec des maisons, des rues, des boulevards, des monuments aux morts, des trottoirs, des stations de carrioles : une ville pour les morts.

Ici, ce ne sont donc pas des tombes au sens classique du terme car chaque caveau est une petite maison, à plus ou moins grande échelle. Certains ne comportent qu'une pièce principale, d'autres une dizaine de pièces, avec étage, cuisine, toilette et même air conditionné! On peut même apercevoir des quasi palais du à une compétition acharnée entre les différentes familles conduisant à une surenchère. Ici le ridicule fait peut être sourire mais ne tue pas…Et oui, on ne refuse rien à ses morts en Chine...

Les familles les plus riches se donc partagent les mausolées des allées centrales. Tout y est clairement question d’argent. Les moins fortunés se retrouvent dans d’étroites d’allées et les autres longent de grandes avenues, où les familles qui visitent leurs morts peuvent même garer leurs voitures.

Ainsi, les bâtisses se distinguent par leur taille, leur hauteur, le nombre de pièces, les matériaux utilisés (sol en marbre, ou pas), les jardins privés, le nombre d'inscriptions gravées, la sophistication des toits… J’ai beaucoup apprécié la délicate attention de la boîte aux lettres, par exemple, pour des messages angéliques^^.

Dans cette concentration de bizarreries, une longue avenue serre le cœur : « Baby lane ». Les enfants morts ne partagent pas les tombes familiales. Ils ont donc un quartier réservé dans le cimetière, et reposent dans de petites tombes les uns sur les autres.

Dernière particularité de ce cimetière pas comme les autres, c’est qu’il n’y a pas d’exclusivité religieuse. Nous apercevons un autel où Bouddha tient compagnie à Confucius et derrière tout ce monde, Jésus sur sa croix et la vierge à ses côtés, ainsi que quelques autres saints. Pas de jaloux, tout le monde est servi^^.

Enfin, certains mettent des boissons ou de la nourriture près des défunts. Il paraît que c’est normal, on ne sait jamais, si un jour ils avaient soif ou faim…

Au final, quand on sait qu’une grande partie de la population de Manille est pauvre, ce cimetière extravagant laisse à réfléchir…

Une fois sorti de ce lieu, nous expérimentons un vrai marché de rue, celui de Blumentritt : beaucoup moins organisé que celui de Marikina. C’est tellement différent des marchés français que la description en est difficile. Partout, des étals colorés se succèdent que ce soit alimentaire ou non. Le bruit est omniprésent tout comme les odeurs (certaines agréables d’autres beaucoup moins), les allées sont étroites et la hauteur des étals est trop basse pour nous, européennes de 1m78.

Pour nous rendre dans Intramuros, nous décidons de marche à travers le quartier chinois, Binondo. Depuis que je sais que je pars à Pékin, j’essaye de
Samedi MariageSamedi MariageSamedi Mariage

Eglise dans laquelle se déroule le mariage - Pas mal
m’intéresser. Hormis un grand nombre de boutiques chinoises, il présente peu d’intérêt avec parfois des rues d'une puanteur épouvantable, où la saleté n'a d'égal que le bruit infernal des véhicules bloqués dans des embouteillages gigantesques ! Inconsciemment, nos pas nous mèneront au cœur du plus grand marché de Manille : Divisoria réputé pour son large assortiment de produits à bas prix. Vêtements, accessoires, jouets, nouveautés, décorations, films piratés et musique, électronique, produits alimentaires frais, meubles… Tout peut être trouvé à cet endroit ce qui en fait " la Mecque du shopping ». Pour nous, c’est surtout l’enfer. Nous sommes bousculées de toutes part, nous n’arrivons pas à avancer, le bruit associé à la chaleur rende l’expérience pénible. Nous en sortirons vivantes mais usées surtout, qu’après 1h de marche nous nous rendons compte que nous sommes perdues (alors que la carte nous indiquait la bonne direction, mystère…). Un jeepney nous déposera finalement dans Intramuros.

A l’intérieur de ce quartier fortifié (pour plus de détails cf week 5), le calme nous fait du bien entre la cathédrale de Manille et le fort Santiago. Ce dernier est une citadelle construite à l'origine par le conquérant espagnol, Miguel Lopez de Legazpi. Du temps
Samedi Mariage EgliseSamedi Mariage EgliseSamedi Mariage Eglise

Intérieur de l'église
des conquistadors, il abritait le siège du gouvernement espagnol devenu aujourd’hui un mémorial dédié au héros national José Rizal.

Nous continuerons d’ailleurs notre promenade dans le parc Rizal. Celui-ci renferme un jardin japonais fort sympathique et surtout très calme où de nombreux Philippins font la sieste. De là, nous nous rendons à Manille Bay. Les détritus composent la plage et l’odeur n’est pas celle d’un parfum. En d’autres mots, ça pue… L’heure de se préoccuper du vol de Lucie arrive mais avant, il me faut lui faire tester le halo-halo, fameux dessert philippin (cf week 3).

Pour notre dernière expérience commune de la journée, nous avons le droit au métro-sauna. La climatisation de la rame ne marchant, la chaleur est intenable et nous avons le droit à une douche gratuite en 5min… En effet, le train roulant très lentement, l’air ne rentre pas assez vite dans la rame et ne crée pas une petite bise fraîche. Plus jamais, je ne râlerai contre la chaleur dans le RER A l’été. Après ce moment fort en transpiration (pas très glamour je sais^^), l’air de Manille nous parait climatisé. Finalement, je laisse Lucie à une station de jeepney pour qu’elle se rende à l’aéroport. Les aux revoir sont difficiles et j’ai trop hâte de lui rendre visite à Bacolod.

Pour moi, la journée n’est pas finie car je dois me rendre au Mall of Asia, un des 10 plus grands mall au monde et troisième plus grand centre commercial en Asie. Il attire environ 200 000 personnes par jour et se compose de quatre bâtiments principaux interconnectés par des passerelles et d’autres plus petits. C’est bien simple c’est juste immense. On trouve toutes les marques, tous les objets possibles… Mon objectif est de trouver une nouvelle protection pour la Go Pro, la mienne n’étant plus étanche. Pour la plongée à Palawan dans une semaine, ça ne va pas le faire. J’en profiterai pour déambuler dans les allées et manger une pizza 4 fromages. De la nourriture occidentale, ça fait du bien…

Pour conclure, ce weekend a constitué des mini vacances. Ces trois jours avec Lucie auront été forcément trop courts mais vraiment intenses avec plein d’activités différentes. Surtout, ça fait du bien de voir quelqu’un que l’on connait vraiment et de parler français. Nous en oublierons presque que nous sommes à l’autre bout du monde. Bref, merci
Samedi Mariage EgliseSamedi Mariage EgliseSamedi Mariage Eglise

Entrée de la mariée
Lucie pour ce super week end !

Le fameux baiser

Un joli couple

L'endroit de la réception

Tot: 0.134s; Tpl: 0.014s; cc: 13; qc: 47; dbt: 0.0522s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb