The Whale Shark of Donsol !!!


Advertisement
Philippines' flag
Asia » Philippines » Donsol
March 15th 2010
Published: March 21st 2010
Edit Blog Post

Dès notre arrivé à Donsol, nous avons du chercher pour un hotel, ce qui s’est avéré être plus difficile que prévus... Après avoir visité 3 hotels, nous avons finalement terminer notre rechercher pour finalement être capable de s’allonger dans un lit après plus d’environ 30hrs sans sommeil...

Mais après avoir bu plusieurs café en matinée et en plus l’excitation de visiter un nouvel endroit... nous étions incapable de dormir. Nous avons donc décidé d’aller manger un peu et visiter les environs. Nous en avons aussi profité pour s’inscrire à la visite des Whales Sharks pour le lendemain matin. Donc, après avoir mangé un peu, nous voilà de retour à la chambre... il est maintenant le temps pour un petit somme avant d’aller souper en soirée... il était environ 4hrs PM lorsque nous nous sommes allongés pour la sieste. Nous avons dormis jusqu’au lendemain matin 8hrs AM...

...16hrs de sommeil, une bonne facon de récupérer du long voyage...

Nous voilà donc reposé et entousiasme à l’idée d’aller faire du snorkeling avec le plus gros poisson du monde... The Whale Shark!!!

La seule façon d’aller nager avec eux est en snorkelling au travers de l’agence touristique de Donsol. La plongée y est interdite et il faut absolument s’inscrire avec le parc avant de mettre les pieds à l’eau. Le processus est très bien organisé et est axée sur la préservation de l’espèce pour s’assurer qu’ils reviennent dans les années à venir.

Donc, nous voilà à bord d’un petit voilier qui peut contenir un maximum de 6 touristes et un équipage qui est constitué d’un capitaine, d’un ‘’spotter’’ qui est debut sur le bout du mat pour trouver les baleines, d’un autres gars à l’avant du bateau qui lui aussi examine les baleines, d’un gars qui est assis à l’arrière du bateau et qui fait... je ne sais trop quoi... et bien sur le guide qui lui vient dans l’eau avec nous pour faciliter notre tache de trouver ce géant dans l’eau.

Seulement quelques minutes avant d’apercevoir notre premier spécimène, le tous c’est passé très rapidement, le guide nous disais... Go Go Go... et la plupart des gens sur le bateau n’avait même pas encore mis leurs équipement... sauf moi bien sur qui est toujours très excité de faire des activités de la sorte. Donc, le résultat a été que j’ai été le seul à réussir à le voir... il était vraiment gros, je ne pouvais juste pas concevoir que j’étais dans l’eau avec un si gros poisson... Cependant, je n’ai pas eu la chance de l’examiner en détail puisqu’il a plongé dans les profondeurs en peu de temps.

Donc... première essaie complété avec succès... après mon excitation et ma description du poisson lors de mon entré sur le voilier. Vy ne pouvait plus y résister, son excitation dépassa sa peur et elle décida finalement d’y aller pour la seconde essaie.

En un rien de temps, nous voilà déja à la course du second spécimen. Go Go Go... notre guide nous dis... et nous voilà tous à l’eau avec un Whale Shark d’environ 10 mètres de long...

Nous avons été très chanceux d’avoir une interaction d’environ 15 minutes avec lui, car parfois il reste à la surface que quelques minutes pour ensuite plonger dans les profondeurs. Même si la visibilité n’était pas vraiment bonne (2-3 mètres), l’expérience était incroyable et en plus nous l’avons vécus ensemble... moi et Vy.

Par la suite, nous en avons vu 2 autres brièvements... Disons que notre première journée de visite au Philippines a été un succès!!!

Une autre activité que je voulais absolument faire durant notre séjour à Donsol était de faire de la plongée à un site qui se nomme ‘’Manta bowl’’. Donc, pour notre deuxième journée, nous avons décidé de partir pour la journée en bateau... L’itinéraire de la journée comprennait des visites à deux sites différents, en premier lieu nous avons été sur une île qui se nomme San Miguel et qui est situé à environ 1hrs de bateau de Donsol. On y retrouve des petits villages situés sur des plages isolés... mais nous étions ici pour la plongé et le snorkeling et non explorer. Donc, durant ma première plongé, Vy s’est amusé à nager dans les coraux environnants qui offrait quand même du très bon snorkeling... En ce qui me concerne, et bien j’ai fait ma première plongé au delà de 20 mètres, j’ai aussi eu la chance de visiter une cave qui était situé à 20 mètres de profondeur....

Notre deuxième site était dans un endroit situé au milieu d’un canal qui se nomme ‘’Manta Bowl’’. Il se nomme ainsi car les ‘’Manta Ray’’ y viennent souvent pour se faire nettoyer par les plus petits poisson et le courant qui y est très fort d’ailleurs...

J’avais la chance d’y faire 2 autres plongés en espérant être capable d’apercevoir un de ces gros spéciment... Habituellement, une plongée dans ce genre de conditions et cette profondeur est seulement possible pour des plongeurs de niveau avancé... Cependant, vu qu’il y avait deux dive master, ils m’ont laissé y aller quand même. Donc, nous voilà parti et déja je pouvais sentir le courant, nous nous sommes laissé descendre tranquillement vers le fond qui variait entre 18 et 22 mètres. J’ai vraiment aimé cette expérience, en étant un bon nageur, je me débrouillait quand même très bien avec le courant. Le but de la plongée était de s’attacher au fonds sur un rocher à l’aide d’un crochet pour ensuite observer la vie marine qui nous entourait... Puis ensuite, se détacher et se laisser dériver par le courant pour ensuite recommencer le processus quelques fois à différents endroits pour ensuite remonter à la surface. Durant notre première plongée, nous n’avons pas vue beaucoup de poisson sauf un groupe de Trevally qui étaient tous jumelés en couples... très cute...

Après avoir passé presque 40 minutes sous l’eau, il était maintenant le temps de manger un peu... Vy m’attendait avec impatience sur le bateau pour constater que j’étais un peu déçu lors de mon arrivé, puisque nous n’avions pas vu de Manta Ray...

Donc après avoir effectué 2 plongés, nous avions quand même assez faim. Donc, nous avons arrêté manger au milieu du canal où il n’y a rien d’autres que de l’eau... Après avoir mangé, nous étions tous à relaxer, lorsque nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de mouvement à environ 100 mètres de notre bateau. J’ai donc pris ma caméra pour regarder de plus prêt avec mon super zoom... Après avoir agrandi la photo, j’ai remarqué qu’il y avait plein de poisson qui sautait hors de l’eau. Au même moment, les guides criaient... baracuda, baracuda, baracuda... Donc, en un rien de temps, nous étions tous très attentif à ce phénomène naturels que l’on voit habituellement sur Discovery Channel...

Nous étions en train d’observer environs 2000 sardines qui nageaient en tourbillons pour essayer de se protéger contre les plus gros poissons qui se faisaient un festin... Après les avoir observé pour une bonne période de temps, nous avons remarqué que le courant les poussait vers notre bateau. En un rien de temps... j’avais mon équipements de snorkeling et j’étais prêt à sauter dans l’eau pour examiner l’action sous un angle différent.

Dès mon entrée à l’eau, j’ai été choqué par la quantité de poisson qui s’y trouvait. Je ne peut expliquer ce que j’ai vu, c’était incroyable. Il y avait un tourbillon d’environs 2000 sardines qui se faisait attaquer par environs 200 gros poissons d’environ 75 cm que je n’ai malheureusement pas été capable d’identifier... Un expérience que je n’oublierai jamais...

Après avoir remonté sur le bateau et digéré mon expérience, nous nous sommes préparé pour notre troisième et dernière plongée... La troisième plongé était exactement au même endroit que la deuxième et la plongée a été très similaire à la deuxième sauf le faits que nous avons vu des baracudas en surplus... mais malheureusement pas de Manta Ray.

Cependant, avec l’expérience que nous avons vécues durant notre dinner, le fait que nous n’avons pas vu de Manta Ray me préocupait beaucoup moins.

Donc, notre dernière nuit à Donsol, demain matin, nous partons en direction de Legaspi... Mais avant de partir, nous avons décidé de refaire le snorkeling avec les Whales Sharks puisque c’était trop impressionnant pour ne pas le faire à nouveau.

Donc, 7h30 AM et nous sommes prêt à partir à la recherche de ce magnifique poisson... Nous étions sur que la recherche allait être bonne puisque le soleil était de la parti et l’eau était calme comme un mirroir. Nous étions dimanche, donc il y avait beaucoup de touristes... Donc, 7h45 et nous voilà déja en train de se préparer... nous étions jumelé avec 3 touristes Philippinos et un américain que nous avions rencontré la journée précédente lors de notre journée de Diving...

Go, Go, Go, nous disa déja le guide... notre premier spécimen de la journée et il n’est que 8h00 AM...

INCROYABLE, il était environ 10 mètres de long et la visibilité était beaucoup meilleure que notre première rencontre avec ce dernier. Il ne semblait pas bouger beaucoup, il se nourrisait et nageait très tranquillement ce qui nous à permis de rester avec lui plus de une heure complète. Nous l’avons examiné de haut en bas et de gauche à droite... Nous avons vraiment adoré notre expérience et on se considère très chanceux d’avoir passé si longtemps avec le même poisson et une visibilité qui était quand même très bonne...

Pour terminer, nous voilà maintenant en direction de Legaspi où nous allons relaxer un peu avant d’attaquer la cote ouest des Palawan...



Additional photos below
Photos: 18, Displayed: 18


Advertisement



Tot: 0.154s; Tpl: 0.013s; cc: 16; qc: 82; dbt: 0.1035s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb