Mongolie - circuit dans les steppes

Mongolia's flag
Asia » Mongolia
April 28th 2016
Published: April 29th 2016

J'ai pris un peu de retard dans la rédaction de ce blog, parce que les choses se sont enchainées assez rapidement, dernièrement.
Après l'ile d'Olkhon j'ai passé 2 nuits à Irkoutsk puis pris le train pour Oulan-Oude (capitale de la Bouriatie), passé une nuit là bas et pris le bus pour Oulan-Bator (bcp plus rapide et moins cher que le train).
Pas grand chose à dire sur Irkoutsk et Oulan-Oude, à part qu'elles sont pas mal survendues par le lonely planet.

Arrivé à Oulan-Bator, j'ai eu la chance de tomber sur une auberge de jeunesse, Golden Gobi, qui proposait un circuit en Mongolie centrale pour 6 jours à partir du lendemain.
La plupart des auberges proposent leurs propres circuits, avec conducteur et guide, qui ne sont pas trop chers surtout en cette saison (50 euros la journée, tout inclu, environ).

Nous sommes donc partis à 7 personnes : 5 touristes (anglais,neerlandais, americain et français), un chauffeur et un guide/cuisinier, dans un van russe (on les voit partout en sibérien et en Mongolie, il faut dire que ces engins sont super bien adaptés à la conduite quand il n'y a pas de route, ce qui est le plus souvent le
Chevaux de Prezwalski (de loin)Chevaux de Prezwalski (de loin)Chevaux de Prezwalski (de loin)

Difficile de les prendre de près. Ils sont timides
cas dans ce genre de tour).

Avons visité, dans l'ordre et en essayant de rester concis :
-Le parc national de Khustai, où l'on peut voir plein d'animaux, et en particulier des chevaux de Prezwakski : c'est une espèce non domestiquée qui a été réintroduite en Mongolie il y a une dizaine d'année
-Le parc Khogdno Khan, avec le "semi-Gobi", qui est un petit désert, avec des petites dunes
-Le parc d'Orkhon avec une chute d'eau et des lacs. Une journée de rando ici.
-Karakorum, ancienne capitale de l'empire Mongole

Surtout, ça été l'occasion de vivre des expériences typiques et uniques. En particulier être accueillis par des nomades dans leur yourte pour la nuit, randonner dans la steppe, faire du cheval et du chameau dans la steppe (au pas, certes), manger du Yak et du mouton, boire du thé au lait de Yak, et enfin, assister à un concert privé de musique traditionnelle mongole (pas possible d'uploader la video malheureusement) !

Pour la suite : 2 jours à Oulan Bator puis Beijing

YourtesYourtes
Yourtes

Logement de la 1ere nuit

Tot: 0.097s; Tpl: 0.011s; cc: 7; qc: 46; dbt: 0.0449s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb