Sortie des sentiers battus en Malaisie

Malaysia's flag
Asia » Malaysia
April 3rd 2010
Published: May 20th 2010

La Malaisie était un pays bien mystérieux a nos yeux. Étant un pays musulman, l'endroit n'est pas une destination touristique très populaire et on connait peu de gens qui y sont allés, ce qui rendait notre visite encore plus excitante. On s'est limité a la péninsule Malaisienne (l'ile de gauche si vous regardez une carte) ou réside 80% de la population. Nous n'avions pas le temps pour Bornéo (l'ile de droite), et de toute façon, c'est beaucoup trop sauvage pour nous: il y a la malaria, des enlèvements et beaucoup d'endroits ne sont pas déservit par une route ou l'électricité, la vrai jungle quoi.

Afin de se conformer a la religion musulmane, les Malaisiennes portent le voile et l'alcool est absente du menu de la plupart des restaurants. On y retrouve toutefois plusieurs bars ou les expats se retrouvent pour prendre un verre et relaxer. Sinon, l'alcool n'est pas très bien vu en général ce qui a été très bien pour notre santé!!!! Malgré que ce soit musulman, les femmes sont travaillantes... vous auriez du voir les 2 femmes voilées nous aider a partir notre scooter, des vraies mécaniciennes qui portent des voiles, c'était vraiment drôle.

La Malaisie est très peu couteuse, par exemple un soir on a souper a 30 cents par personnes, le monorail coute 30 cents pour faire quelques stations, l'hôtel est a moins de 10$ pour nous deux et on a poste une colis de la grosseur d'une boite a document au Canada pour moins de 10$. On vous avouera que l'on s'est paye du luxe et souvent manger a plus de 30 cents, mais ça démontre quand même que tu peux y vivre pour pas grand chose.

Contrairement aux autres pays de l'Asie du Sud-Est la Malaisie est moins touristique et il demande davantage d'organisation pour s'y aventurer. Les locaux ne sont souvent pas d'une grande aide, non pas par manque de volonté, mais parce qu'ils ne parle pas bien anglais ou ne savent pas la réponse a notre question. Certains ne sont jamais sorti de leur ville et connaissent a peine le reste du pays. Les informations touristiques sont peu nombreuses et généralement moins bien organise que les autres pays que l'on a visite jusqu'à date.

Notre arrivée fut un choc: en sortant de l'aéroport, tout le monde nous cris après pour nous vendre un lift, des gens nous prennent par le bras pour qu'on les suivent et d'autre veulent porter nos bagages. Ça klaxonne, les gens crient partout et la notion d'espace vital n'existe plus. On comprend qu'on est finalement en Asie et on aime ça!

On a commencé notre périple par la capitale: Kuala Lumpur (KL) que vous connaissez surement par ces tour Petronas. La ville de 8 million d'habitants est le cœur économique du pays et l'un des seul endroit ou les compagnies étrangères sont installées. Comme bien des pays asiatique, l'économie carbure au maximum, et la population de la ville double tous les 10 ans.

Puisque KL est une grande ville, les principales activités sont la visite des divers quartiers et le shopping. Le Golden Triangle est le quartier des affaires et Chinatown contient plus d'histoire. Ce que l'on y retrouve comme marchandise est totalement différente de l'Australie et de Singapour et surtout encore moins cher. Les copies des grande marques abondent et ça ne semble pas déranger les autorités. On a rarement vu autant de monde avec des montres Rolex. Un soir, nous sommes montes dans le KL Tower d'où nous avions une vue superbe des Petronas. Ces tours étaient en fait les édifices les plus haut au monde avant l'arrivée du fameux Dubai et Tapei 101. La vue le soir avec les lumières est assez impressionnante (voir photos)..

Nous ne nous sommes pas éternisés a KL, après y avoir passe 2 jours, nous avons pris l'autobus pour Taman Negara, un parc national surprenant situe au milieu du pays. L'autobus ne comprenait que des gens qui étaient dans un tour pour 2 ou 3 jours dans le parc et revenait a KL. Puisque nous sommes un peu plus aventureux et que l'on voulait continuer vers le nord au lieu de revenir a KL après avoir visite le parc national, nous avons décidés d'y aller par nous-même sans tour guidé. Entre 2 autobus, les gens avaient leur diner de compris et nous avons décidé de se promener dans la ville et trouver un endroit local pour manger. On s'est ramasser avec des menus ecrient en Malaisien seulement et une serveuse qui ne parlait aucun anglais.... RESULTAT: on a pointe des chose au parfait hasard sur le menu. On a manger un pain indien au lieu de ce qui était suppose être un plat de légume et une viande indéfinis tandis qu'on croyait avoir compris qu'ils ne servaient pas de viande dans ce restaurant. Toute une expérience et au bout du compte tout était très bon.

Après 2 transferts d'autobus, nous sommes embarqués dans un bateau style gondole (« Long tail boat ») pour remonter la rivière ou on était assis dans le fond du bateau en bois jusqu'au milieu du parc national. Définitivement une expérience a faire, mais nos fesses étaient quand même contentes qu'on débarque! Après 3 heures !! Alors qu'on remontait la rivière en bateau, le conducteur accoste le bateau sur le bord des roches au milieu de nulle part. Surpris, quelqu'un demande au conducteur ce qui se passe et il nous répond avec l'un des seul mot d'anglais qu'il connait: « shooting ». Un peu inquiet, on regarde les autre passagers en croyant qu'on devait attendre pour qu'ils indiquer aux chasseurs du coin qu'on est la. Une fois repartis, on a bien rit quand on a vu une équipe de tournage de film qui « shootait » un film!

Le mini-village de Taman Negara est entoure de jungle montagneuse avec la rivière qui coupe le village en deux et est principalement composé de petits bungalow colles pour dormir et restaurants flottants au milieu de la rivière. C'est très bien pour relaxer, mais pas pour se baigner considérant que le fond de la rivière est en sable et rend l'eau complètement brune. Ça ressemblait a l'amazone.

Après avoir rencontres des françaises et Maltaises qui habitaient a cote de chez nous, nous nous sommes arranges avec un guide local et sommes partis en montagnes pour 2 jours et une nuit. Pauvre Martin, notre groupe était compose de 6 filles, Martin et le guide: ça fait bien du monde pour faire la vaisselle ça, mais pas beaucoup d'aide pour partir le feu. Nous avons marche environ 8 km par jour pour 2 jours dans la foret tropical dense avec les sangsues, les insectes venimeuses et les araignées . Fait très intéressant, les autres filles avaient une peur bleue des sangsues et avaient tous des pantalons et chandails longs avec leur bas par dessus leur pantalons et on réussit a se faire sucer tandis que nous portions des pantalons courts et t-shirts avec des petits bas court et nous ne nous sommes pas fait touche du tout par les sangsues. Depuis ce temps, on se demande bien si les sangsues sentent la peur!

La jungle est encore très sauvage. Le guide nous a explique qu'il y reste environ 300 tigres et 200 éléphants dans la portion ou on était. Semblerait qu'ils rodes autour, mais nous entendent parler et nous sentent donc se sauvent bien avant que l'on peuvent les voir (semblerait qu'ils peuvent nous détecter a plus de 500m). Le guide nous a aussi raconte qu'un tigre l'a déjà suivi pendant 10 minutes, puis est reparti dans la jungle, il a eu très peur. Ouf!

En plus du trekking, nous avons marche sur des ponts d'arbre en arbre de 40 mètres de haut et fait une marche de nuit ou l'on a vue des araignées vénéneuses et un scorpion. Nous avons dormi dans une caverne avec des chauves-souris et des traces fraiches d'éléphants... WOW. Fallait pas s'attendre au luxe avec notre minuscule matelas de mousse et un sleeping loué, mais contrairement aux autres membres de notre groupe, nous avons très bien dormis. (les autres sont restes éveillée toute la nuit et nous ont dit le lendemain qu'elles ont vue des rats géant et des chats sauvages.)

Après 2 jours de randonnées en montagne, nous nous sommes diriges vers Perhentian Island (Ile a l'Est) et ses plages. Le paradis! On a loue un bungalow sur la cap de la montagne ou l'on avait une vue sur la mer et aussi ou l'on n'avait qu'a descendre les escaliers pour avoir les 2 pieds dans le sable. Tout est proche et facile sur cette ile: Les 2 plages de l'ile sont dos a dos et a une distance marchable et les restaurants sont directement sur la plage. Un soir en soupant, Émilie a même perdue ses sandales parce que la marée montante était rendue a ses pieds. Nos parents pouvaient entendre le bruit des vagues lorsque l'on a téléphone au Québec avec Skype assis au même restaurant. L'ile sert presque uniquement au tourisme, mais n'est pas très développé. Il n'y a pas de guichet automatique et il y a de l'électricité entre 19h et 23h seulement. On a fait 2 belles plongées sur l'ile et relaxe sur la plage avant de s'enligner pour une heure de bateau et 10h d'autobus vers Penang situe totalement a l'ouest de la Malaisie.

On se rendait a Penang pour rencontrer notre ami David qui était arrive d'Australie qui passait une semaine avec nous. Il dormait comme un bébé lorsque nous sommes arrives a l'hôtel a 5h30 du matin. On avait initialement dit a David qu'on serait la a 3h, mais on avait oubliés que les transports sont très laborieux en Malaisie, et on n'avait pas prévu que le chauffeur nous arrêterait sur le bord du chemin au milieu nulle part pour nous demander de l'argent sinon il n'allait pas plus loin (alors qu'il restait 4 personnes dans l'autobus). A 5h30 du matin a Penang, il n'y a que des chiens couchés au milieu des rues et les prostituées qui n'ont pas trouves de clients pour la soirée.

Penang est de loin l'endroit qu'on a le moins aimes en Malaisie. C'est une ile sans plage ou la ville principale (Panang en Malaisien et Georgetown(!) en anglais) n'a rien d'exceptionnel a offrir. Après avoir parcouru la ville et marchés le vieux fort et les jardins botaniques remplis de singes, nous avons décidés que ça ne valait pas la peine de rester plus longtemps la bas et on a réservé un billet sur le prochain bateau pour Langkawi, soit le lendemain matin. Fait cocasse, ce soir la nous sommes sortis dans un beau bar ou il y avait un groupe de musique (surtout des chansons américaine, étrangement). A notre arrivée, on constate qu'il n'y a aucun western, seulement des malaisiens et asiatiques, puis Émilie fait remarquer aux gars qu'elle est la SEULE fille dans la place a l'exception des 2 chanteuses (ok, on était en début de soirée mais il avait quand même plus de 40 personnes dans le bar). Non ce n'était pas un bar gai, mais simplement que seulement les hommes sortent la bas. Un peu plus tard d'autres filles sont arrivées ce qui a rendue Émilie un peu plus a l'aise (Avec environ 75% homme et 25% femmes en fin de soirée).

Notre dernière destination était l'ile de Langkawi, situé a l'extrême nord ouest de la Malaisie. L'ile est beaucoup plus grande que les Perhentian Island et y est reconnue par le Malaisien comme une destination touristique lorsque ces derniers veulent prendre des vacances. Langkawi est le seul endroit en Malaisie ou l'alcool n'est pas taxé résultant par l'achat d'une bouteille de 1 litre de gin Bombay a $12-$13 (ça se vend environ $60 en Australie). On s'est fait des provisions!

On a loués une moto pour aller découvrir des endroits plus éloignés de l'ile. Par chance ils ne demandent jamais de permis de conduire quand on loue des motos parce qu'on n'a pas de permis de moto. Encore pire, le permis de conduire régulier (voiture) de Martin venait tout juste d'expirer et il était impossible de le renouveler a distance (la SAAQ permet de renouveler 1 fois pour 1 an, et il l'avait déjà fait). On s'est dit que si on a réussis a se promener illégalement en scooter a Sydney pendant plus de 2 ans sans permis, 2 jours en Malaisie ne devrait pas être un problème!

Nous sommes partis les 3 (avec David) dans les petites routes sinueuses du nord de l'ile. C'était un endroit parfait pour se balader en moto avec des paysages épatant qui ressemblent a ceux de la série TV 'Perdus' (ou 'Lost') avec des montagnes au centre de l'ile. On s'est arrêtes dans des plages de sable blanc sans touristes, mangé de la bouffe locale avec les locaux, vu des cascades et allé dans un endroit de spas thermal (c'était ferme mais le gars nous a laisser entrer quand même gratuitement. L'endroit n'avait pas été entretenue dernièrement et les bains étaient plein d'algues. David fut le seul brave a se baigner dans ces eaux d'une texture (et senteur) douteuse). Lors de l'un de nos arrêt en scooter, on a vue les locaux vendre poisson, crevettes et requin frais aux restaurants du coin. Hummmm.... j'espère bien qu'ils lavent le tout avant de le faire cuire.

Ce qu'on a le plus apprécie en Malaisie est probablement la diversité des endroits qu'on a visites ainsi que la différence de culture. Durant notre périple de 2 semaines en Malaisie, on a visite des villes et magasiner, flâner dans des marches, visités des parcs nationaux, fait de la moto, du trekking et relaxer sur la plage. Fantastique !!! Si vous voulez visiter la Malaisie, allez y bientôt pendant que c'est pas encore trop touristique. Vous pourrez profiter pleinement de la culture unique avant que ça devienne comme la Thaïlande (c-a-d très américanise)

Quelques constatations:
- Aucun de nos hôtels n'avait d'eau chaude. Le lavabo et la douche n'ont qu'un robinet, mais l'eau est quand même raisonnablement chaude car les réservoirs d'eau sont sur les édifices (et il fait entre 35 et 40 degrés le jour)
- Dans beaucoup de chambres d'hôtel, il y a une flèche qui indique la direction de la Mecque pour que les musulman prient.
- Dans la plupart des hôtels ou on est allés, la douche est presqu'au dessus de la toilette. Biz.
- Les transports prennent beaucoup plus de temps que prévue, même qu'une fois ça nous a pris une journée pour parcourir 400km.
- Nos hôtels ont coutés en moyenne 8.50$ pour la durée de notre séjour en Malaisie, et on avait toujours une salle de bain privée (sauf une fois).
- Le centre ville est dominé par les femmes voilées. On a pris le monorail a l'heure de pointe et on a été très surpris de se faire bousculer par un tas de petites malaisiennes voilées de pas plus de 5 pieds de haut qui voulaient se faire un chemin. On a pris le train suivant!
- A KL, il y a beaucoup de chinois et ils sont souvent riche, donc les publicités de vêtements pour femmes montrent souvent 2 femmes: une malaisienne avec son voile et une chinoise habillée d'une camisole serrée a bretelles spaghetti. Étrange!
- Si vous allez pour un massage de pieds a KL, ne demandez jamais avec beaucoup de pression. On avait demandé pression normale et on a souffert. Mais une fois le massage termine, ça faisait du bien (peut être qu'on se sentait bien simplement car le massage était enfin fini!)

Tot: 0.071s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 24; dbt: 0.0476s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb