Vientiane


Advertisement
Laos' flag
Asia » Laos » West » Vientiane
July 13th 2011
Published: July 13th 2011
Edit Blog Post

Et voilà, 
Après 30 heures d'avions et d'aéroports, une journée d'attente à la gare, une nuit dans le train, quelques heures à la frontière Thaïlande-Laos et une promenade en tuk-tuk, je suis finalement arrivée à Vientiane, capitale du Laos. Et croyez-le ou non, c'est le chemin le plus rapide pour s'y rendre, car aucun vol intercontinental ne vole sur Vientiane. 

Le Laos est un petit pays enclavé entre le Vietnam, la Chine, la Thaïlande et le Cambodge. Il est malheureusement inscrit sur la liste des 20 pays les plus pauvres du monde, mais en sera surement exclu d'ici quelques années grâce à ses relations grandissantes avec la Chine. 

Malgré tout, les laotiens de la capitale sont très accueillants et souriants. Ce qui est génial du Laos, c'est que ce n'est pas une destination touristique très connue. On a accès à tout ce dont on peut avoir besoin, sans être constamment entouré de touristes qui se prennent pour le nombril du monde. 

J'ai eu la chance de me promener aux alentours à pied, en vélo, en bus et en tuk-tuk. J'ai bien sûr eu la chance de visiter quelques temples (un classique en contrée bouddhiste) et aussi le charmant parc de Bouddha. Pour s'y rendre, on prend l'autobus public qui doit dater des années 70 et qui menace de tomber en morceaux à chaque trou dans la route (qui elle semble avoir été le théâtre d'un bombardement récemment): le voyage d'une heure (pour une vingtaine de kilomètres) est pénible. Mais le parc en vaut la peine. Situé sur le bord du fleuve Mékong, on y retrouve des dizaines de statues de personnages religieux dont un Bouddha couché plus grand qu'une maison. C'est un endroit très calme et relaxant. 

De retour en ville, on peut admirer le Patuxai; un monument qui ressemble à l'Arc de Triomphe de Paris. D'ailleurs, on ressent bien les influences françaises (la France a déjà contrôlé le pays) en voyant, par exemple, les noms des rues systématiquement traduites en français. 

Mon petit dos étant bien fatigué d'avoir traîné mon sac à dos, j'ai pensé que je méritais bien un petit massage. J'ai donc pu expérimenter un massage traditionnel laotien aux herbes. C'est un massage thaïlandais et ensuite on applique de la chaleur avec des poches de tissu remplies d'herbes. Ça sent très bon. Et ça fait du bien!

Et finalement, pour ceux qui se le demande, la bouffe est correcte... C'est comestible (la plupart du temps), mais c'est vraiment pas la Thaïlande... 

Je me dirige déjà vers Vang Vieng demain. Je cous réécris de là-bas!

À bientôt!

Lucie-Maude

PS: Internet marche pas super bien ici. Photos à suivre...


Additional photos below
Photos: 4, Displayed: 4


Advertisement



16th July 2011

Yeah!!!
Salut Lucie-Maude! Hors mis les nids de poules, j'espère que t'as pris tout un tas de photos et que tu profites de tout! Chanceuse, un massage... Ah! Prends soin! Lucie ^____^

Tot: 0.058s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0297s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb