I'll be there for you... tra la la...

Laos' flag
Asia » Laos » West » Vang Vieng
March 10th 2008
Published: March 10th 2008

Je suis maintenant rendu a Vientiane et je vais traverser la frontiere Laos-Thailande demain (mardi) et prendre un train de nuit pour Bangkok.

Voici un bref compte rendu de ce qu'a ete mon experience du Laos
(Il n'y a toujours pas de photo car je ne veux pas endommager mes cartes memoires)

Luang Prabang

Une ville geniale, faisant parti du patrimoine Mondial de l'Unesco. J'y ai passe 3 jours et ce qui m'a marque, c'est la quantite de temples et leurs moines fort sympatiques (et qui se promenent avec des ombrelles dans la rue). L'architecture francaise (dans les vieux quartiers) ainsi que les petites rues partout qui sont remplies de fleurs.
Ce que j'ai trouve un petit peu particulier, mais qui a tout de meme son charme, ce sont les demoiselles qui se promenent en scooter tenant d'une main une ombrelle pour se protegerdu soleil!!! Pour la troisieme fois depuis le debut du voyage, j'ai croise un scooter qui servait de transport en commun (Il y avait 5 personnes dessus!!!).
Le temple a l'interieur de la Caverne Pak Ou (Pak Ou Cave) que l'on peut voir a une heure avant d'arriver a Luang Prabang. C'est une caverne immense dans laquelle il y a un temple... C'est superbe.
La bouffe... Autant les petits bistros et les petits restaurants qui bordent le Mekong sont agreable pour prendre un Smoothie en apres-midi (des fruits et de la glace passes au melangeur) ou un petit sandwich, autant le marche de nuit (food nigth stands) qui se situe juste a cote du cafe "Au bon cafe" (je vous le dit car ce n'est vraiment pas evident a trouver, merci du tuyau Marie-Laure), ou l'on trouve des kiosques de nourriture vraiment pas cher et qui est delicieuse ainsi que des grandes tables ou les gens peuvent s'assoire, manger et echanger!!!
Que dire du musee national, de son theatre national ou j'ai assiste a un spectacle de danse traditionnelle Lao (La liberation de Sida)... Il y avait aussi une ceremonie du Bacci qui est une ceremonie ou, des officiers religieux chantent, et une fois le chant termine, ils nous mettent une cordelette autour des poignets pour empecher nos differentes essences de se sauver...
Une chose qui m'a surpris lorsqueje suis arrive la-bas, c'est qu'au lieu d'avoir des chauffeurs de tuk-tuk qui nous harcellaient pour des guesthouses, ce sont des gens qui donnes des flyers pour des cafes et des bistro. Des commercent pronant le commerce equitable. Disons que ca fait changement! J'ai ete visiter un de ces commerces, l'etranger bookstore, qui se veut un melange entre une librairie, une bibliotheque et un centre d'echange de livres.
J'ai aussi beaucoup aime le Lao-Lao Garden, c'est un pub avec une terrasse magnifique (un jardin), des endroits ou il y a des feux de camps, des tables de jardins bien disposes pour echanger... Une atmosphere fort agreable et des prix qui le sont tout autant!!!

Luang Prabang a Vang Vieng

Au Laos, il y a quelques petites choses qu'il est important de savoir...

- Le temps est un concept tres tres elastique. Lorsque j'ai lu mon guide de voyage, je ne comprennais pas trop ce que voulait dire : trajet Luang Prabang - Vang Vieng, depart frequent de 6h30 a 9h30, duree 6 a 10h. En gros, c'est qu'ils se foutent un peu de l'horaire et que le bus part lorsqu'il est plein. Si le bus de 8h est plein a 7h30, il part a 7h30! Si il est plein a 8h45, c'est a 8h45 qu'il va partir... Pour ce qui est de la duree du trajet, ca va dependre du chauffeur et du nombre et dela duree des pauses-pipi et des pauses-repas. Pour vous donner une idee, j'ai pris le bus regulier qui est parti 30 minutes apres le bus VIP-Express (et qui coute environ 50 000 kips de plus) et nous sommes arrive 1h avant lui!!!

- Pour ce qui est des repas, les laossiens apportent une assiette a la fois et il y a toujours plein de petites assiettes sur la table... La raison, c'est qu'il est tres brutal de prendre toute une assiette pour sois, il faut plutot la laisser au centre de la table et s'en prendre une petite portion...

Sur la route entre Luang Prabang et Vang Vieng, j'ai ete etonne de voir la quantite de petits villages excessivement pauvres pour lesquels il y a plein de projets humanitaires qui se font.

La route est aussi tortueuse que la route Thailandaise qui suit la frontiere Birmane, mais il y a beaucoup moins de montees et de descentes... Mais c'est toujours aussi drole de voir la reaction des gens lorsqu'ils se promenent sur ces routes en transport en commun... Ca va des personnes qui ont peur, aux personnes qui sont malades, a celles qui prennent ca pour un jeu, jusqu'a celles quis'en foute...

Vang Vieng

Une autre superbe petite ville au centre de montagnes... Une villes qui est envahie par les touristes... J'y ai passe 2 nuits dans un charmant guesthouse de l'autre cote de la riviere.

Ce qu'il y a a faire dans cette petite ville:

Dans la journee, explorer les cavernes autour de la villes (il y en a des dizaines), faire du tubing (descendre 3km de riviere dans une chambre a air), faire du Kayak, de l'escalade, du velo, etc.

Dans la soiree, cette ville prend une autre personalite... Il y a une dizaine de restaurants/pubs ou les gens sont assis sur une plate-forme sur des coussins avec une table basse et ou tous les bancs sont orientes vers les teles qui nous presentent... "I'll be there for you!!!"... Les episodes de la serie Friends en rafale (ils les presentent a partir des DVD et ils n'y a pas deux commerces qui sont rendu a la memeplace dans la serie!!!). Je dois avouer que je n'etais pas un fan de la serie, mais ma premiere soiree, je suis reste accroche sur le 'show' et j'ai regarde 8 episodes en rafales (pour les fans, c'etait la saison 6 ou Ross et Rachel se marient a Las-Vegas).

Moi, dans ma premiere journee, j'ai explore la ville (qui n'est pas tres longue a exploree) et en raison de l'heure qu'il etait, j'ai ete souper et j'ai regarde des episodes de Friends....

Dans ma seconde journee, ou il fesait une temperature tres chaude et humide, j'ai entrepris un trek de 7km au nord du village afin d'aller explorer une caverne de 500m de longueur dans lequel se retrouverait une empreinte du pied de Bouddha et ou il y a un 'reclining buddha'. Et j'ai refait le 7km de marche pour retourner au Guesthouse. J'ai attrappe un mechant coup de soleil et avec la temperature qui s'annoncait le lendemain, j'ai decide de laisser tomber le tubing pour me rendre plus rapidement a Vientiane.

En passant, les footbridges pour traverser la riviere sont securitaires meme si ca n'a pas l'air solide... (photo a venir), je devais traverser ce pont a toutes les fois ou je devais aller au village, a l'autobus, manger, etc.

Eric-Yann la lampe frontale a ete tres pratique ici, je m'en suis servi a tout les jours et elle est rendu a une place facile d'acces dans mon sac-a-dos:
- Pour explorer les grottes
- Pour me diriger pour me rendre au guesthouse a la noirceur (il n'y a pas de lumiere dans toutes les rues et sur la plage)
- Lors des coupures de courrant (elles ont ete assez frequente au cours des deux derniers jours)

Vientiane

Je viens d'arriver a Vientiane. C'est une ville qui a le defaut de ses qualites. C'est une capitale, donc, il y a de superbes monuments (que j'ai visite aujourd'hui), mais tout est 4 fois plus cher qu'ailleur (je payais 50000 kips pour ma chambre a Vang-Vieng - 6$us, et aujourd'hui, pour une chambre a peu pres similaire, je paie 145000 - 17$us, c'est le meme principe pour la nourriture et les breuvages).

Donc, je ne m'eterniserai pas trop ici.
Demain midi, je traverse a Nong Khai (Thailande) et ensuite, je retourne vers Bangkok (ou je passerai une nuit) pour ensuite me diriger tranquillement vers le Cambodge (Battambang).

Tot: 2.922s; Tpl: 0.078s; cc: 13; qc: 27; dbt: 0.0192s; 2; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.3mb