Adieu Chiang Mai, boujour Laos!


Advertisement
Laos' flag
Asia » Laos » West » Luang Prabang
March 6th 2008
Published: March 6th 2008
Edit Blog Post

Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas donne de mes nouvelles.

Voici ce qui c'est passe dans la derniere semaine...

Chiang Mai

Je suis toujours en amours avec cette ville... L'atmosphere y est tellement relax, les gens sont tellement gentils et il y a tellement de choses a faire que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et que j'aurais bien passer une semaine ou deux de plus dans cette ville (et ses alentours).

Le marche de nuit est toujours aussi occupe. C'est toujours aussi agreable de s'y promener et j'y ai fait une experience un petit peu esotherique que je ne recommanderais pas a personne. Juste a cote du Marche de nuit, il y a un restaurant allemand et je trouvais hillarant de voir tout les Thai en costume traditionnel Bavarois, donc, j'ai decide de me risquer et d'aller manger la-bas. La cuisine etait mediocre et l'estomac a eu beaucoup de misere avec ce repas :-(

J'ai assiste a des combats de Muay-Thai samedi dernier. Une experience interessante. De voir les boxeurs qui suivent un rituel tres specifique au debut du combat, qui ensuite s'etudient en dansant au son de la musique traditionnelle qui joue en arriere plan et les coups qui se donnent... Ouch... Sur 6 combats, 4 se sont termines par des K.O.

Durant mon sejour a CHiang Mai, j'en ai encore une fois profite pour aller faire un tour au cinema et voir un film Thai (Soul's Code). Une espece de film d'horeur et de film policier ou l'esprit d'une jeune fille assassinee dont le corps a ete retrouve a Chiang Mai (tien, la ville ou je suis!!!) essaie d'aider l'inspecteur a resoudre le crime. Un autre film Thai que j'ai bien aime.
Pour le cinema, je dois aviser Eric-Yann que les toilettes de Airport Plaza ont du papier de toilette!!!

Chiang Khong

Dimanche, j'ai fait la route de Chiang Mai jusqu'a Chiang Khong.
Pour la premiere fois du voyage, j'ai du prendre un autobus de luxe (175 baths au lieu des 125 des bus traditionnels). La gare de bus de CHiang Mai est tres tres occupee et meme si je suis arrive a 7h30 le matin et qu'il y a des bus a toutes les 30 minutes, le prochain billet libre etait pour le bus de 11h30!!!
Meme si c'est un bus de luxe, il ne faut pas oublier que nous sommes en Asie et que le bus est construit pour des gens qui mesurent 5'4''....
Donc, je suis arrive plus tard que prevu a Chiang Khong, c'est une petite ville tres tres tres tranquille. J'y ai rencontre un couple belge avec qui j'ai passe la soiree.

Lundi matin, le plan etait simple. Me presenter a la banque pour aller me chercher quelques dollars U.S. prendre le traversier. Faire faire mon visa pour le Laos. Me rendre au Quai pour les slowboats et partir vers 11h pour Luang Prabang. Comme vous vous doutez, ca n'a pas fonctionné comme prévu:
- Une seule banque a des dollars US en ville (c'est celle qui est a l'autre bout de la ville). DOnc le temps de ce rendre et de revenir, faire le check out de l'hotel, il est 10h!!!
- Je traverse le Mekong et je me rends au Laos
- A la frontiere l'employé qui fait les visas etait en pause, ilest revenu a 12h15!!!
- Je me trouve un petit guesthouse a cote du terminal de Slowboat (car le dernier Slowboat quittait vers 10h30, 11h) et la, j'ai une journee a tuee dans la petite ville de Huay Xai ou il n'y a vraiment, mais vraimentpas grand chose a faire.

Pour le visa du Laos:
- Pourquoi est-ce que les canadiens doivent payer 42$us tandis que tout les autres pays c'est 30$ ou 35$?
- Pour le visa, ils demandent une photo... La photocopie du passeport fait amplement l'affaire!

Huay Xai

Comme je disais tout a l'heure, une ville tres tres tres tres tres tranquille ou il n'y a rien a faire. J'ai pris une marche de quelques heures sur le bord du Mekong. Et je suis rentre au Guesthouse.
J'ai achete mon billet pour le slowboat au Guesthouse et le lendemain matin, tout les residents du guesthouse se sont dirige vers le slowboat.

Ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas a propos du slowboat:
- Les bancs sont en bois et inconfortables, donc, l'achat des coussins peut-etre pratique.
- Les guesthouses disent qu'il n'y a pas de bouffe et de breuvages sur le bateau. Il y a des friandises, mais pas de vrai repas, et il y a des breuvages (qui sont un petit peu cher). Donc, il est preferable de s'apporter un lunch.
- Il y a des gens qui essaient de vous vendre des guesthouses pour Pak Beng au depart, ne vous fier pas a eux, ce n'est pas vrai qu'il n'y a presque pas de guesthouse et celle qu'ils essaient de vous vendre sur le bateau n'en vaut pas le prix (en vous fiant au lonely planet, vous pouvez reserver quelque chose de bien)
- Attention aux porteurs a Pak Beng (escale avant d'arriver a Luang Prabang), en arrivant a Pak Beng, ils se precipitent sur le bateau et partent avec les baggages (ils veulent les porter jusqu'au guesthouse pour vous en echange d'un pourboire).Il suffit d'etre ferme et il n'y a pas de problemes.

A Pak Beng, la ville n'a pas l'electricite. Il y a des generatrices qui fonctionnent en soiree. Et c'est tout. J'ai trouvé que le prix des guesthouses et de la bouffe etait exagere, mais bon...

Slow Boat

La promenade en SLowboat est fort agreable. Un 6h de bateau la premiere journee sur le Mekong et un 8h la seconde journee. Les paysages sont de toute beaute.
Ca vaut la peine de passer par la si on a beaucoup de temps pour ces vacances. Si on est le moindrement pressé, le slowboat est tres tres slow...

Sur le Slowboat, nous etions environ 70 personnes (principalement des touristes). Et tout le monde se parle, echange, se raconte des anecdotes, se repose, etc.
Un petit voyage tranquille et relaxant sur la riviere.


Luang Prabang

Je suis arrive hier soir a Luang Prabang. Je me suis joint a un petit groupe de 4 personnes pour me trouver un guesthouse (3 quebecois et une croate). L'ambiance au Laos est tres tres differente de celle de la Thailande.

Je vous redonne des nouvelles de mes experiences ici dans quelques jours.

Advertisement



31st March 2008

Super récit, la suite ???
Merci pour ton récit, trés bien écrit et raconté. Je vais faire le même trajet.

Tot: 0.079s; Tpl: 0.009s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0485s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb