De Houasay à Xien Kok - 20 au 22 décembre 2015


Advertisement
Laos' flag
Asia » Laos » West » Ban Houayxay
January 19th 2016
Published: January 20th 2016
Edit Blog Post

2015-11-20_08-21-12 Laos - Houesaï2015-11-20_08-21-12 Laos - Houesaï2015-11-20_08-21-12 Laos - Houesaï

petit-déjeuner sur la terrasse du Riverside Hotel donnant sur le Mékong
VEN 20 HOUASEI

Je prend mon petit déjeuner sur la terrasse du Riverside Hotel, donnant sur le Mékong

Je vais acheter un chargeur de téléphone, ayant oublié le mien à chiang raï.
Je ne sais pas encore si je descends le Mékong (vers pakbeng / luang prabang) ou si je remonte vers Xien Kok.
Sur la foi d'un récit de voyage qui datait de 2013 je pars pour vers xien kok. J'ai du prendre 2 taxi, pour Teunphong (30.000 kip, 3€) puis pour ban ma (500b).
































Là quelques bateaux de marchandises étaient amarrés, mais ils me disent de m'adresser au bureau de l'immigration (il y a un passage du Myanmar / Birmanie de l'autre coté du fleuve). Au bureau ils me disent qu'il est impossible de prendre un bateau, qu'il faut retourner à Houay xaï (3h de bus).
Je retourne aux bateaux et en redemandant les gens, j'ai trouvé un bateau cargo qui remontait le fleuve et qui m'a pris. Il était chargé...de 50 bœufs. Il est parti de suite et j'ai pu profiter du beau paysage du Mékong supérieur, le Laos d'un côté et la birmanie de l'autre.
Ils m'ont fait un repas à midi. La navigation était pas facile: pas mal de rochers et le niveau de l'eau était très bas. On est arrivé à la nuit tombée à xien kok, complètement dans le noir. Ils m'ont demandé 250.000 kip (dans les 25€), ce qui est le tarif. J'ai trouvé une chambre dans un guesthouse, assez rustique: moustiquaire au-dessus du lit, pas de douche, un seau d'eau...j'ai été manger (pas terrible: de petits morceaux de poulet avec chaque fois un os...) .








































SAM 21 XIEN KOK
Réveillé tôt: belles lumières du soleil levant sue le mekong vue du balcon du guesthouse. Pas de petit dej, je plie bagage pour partir à la recherche d'un bus pour.muang long ou bien muan sing. Personne ne comprend ce que je veux. Je me met à la sortie du village et fais du stop. Très peu de passage. Au bout d'une heure, un gros camion citerne me prend. Il.est thaï et revient à vide de chine (?). LA route est TRÈS mauvaise (chemin de terre avec ornières. Je me crois dans le salaire de la peur avec mon camion citerne. Mais il conduit prudemment.
Je decide d'aller avec lui jusqu'à luang namtha (je dois être dans 3 nuits à luang prabang, cause reservation chambre).
Arrivé à 13h à namtha, la gare routière est à 10km du centre (!). Je.mange un bœuf epicé aux.legumes. Un songthew me demande 40.000kip pour aller au centre (c'est 10.000 par pers, mais il faut être 4! Et il n'y a personne!.
2 h après, je decide de prendre.le bus pour houaysaï d'ou j'etais parti hier matin. (60.000 kip, 6€) il devrait partir 15h, mais.il n'y a pas assez de.monde. on attend l'arrivée d'un bus de vientiane et on part à ...16h45. Du coup j'ai decidé de repartir en bus... à Houaysai,Arrivé là, ils me déposent à la station de bus... qui est aussi à 5km du centre, il est.20h, nuit noire et.pas.de.tuk tuk en vue. J'ai commencé à faire du.stop, et après 20 min, un jeune m'a emmené en scooter....
Pfff, ... un peu démoralisé, j'ai reservé 4 nuits à luang prabang, sinon j'aurais quitté le pays et retourné en thaïlande.
Enfin, j'ai eu ma chambre dans mon guesthouse, pris une douche, et suis attablé devant une bonne beerlao et j'attends mon poisson au restaurant Dauww, le seul ouvert si tard.
DIM 22 HOUAYSAY
Petit dej en ville.(pancake with mango), acheté un sandwich et boissons, depart pour le slow boat pier (10min à pied).
Achat du billet pour Pakbeng 110.000 kip (11€), départ 11h, durée 7h.
On s'arrête plusieurs fois en route pour déposer des locaux dans des villages en pleine jungle.
Non, pas malade, ce sont des bateaux de rivière, c'est plutôt calme.
Rencontré un jeune allemand, Jan, il va voyager pendant un an, en travaillant peut-être un temps en Australie....
Sur le bateau, j'ai parlé à un français qui a traversé la Chine à vélo et qui avait chargé son vélo sur le bateau. Ça fait 18 mois qu'il est en route...
Arrivés à la tombée de la nuit à pakbeng.
On part à la chasse aux guesthouse. A avec l'allemand, on trouve une chambre au ms boumpha (?), 80.000 kip, 8€, ok

Advertisement



Tot: 0.091s; Tpl: 0.011s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.0688s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb