Le Pacifique côté ouest


Advertisement
Japan's flag
Asia » Japan » Ehime » Matsuyama
March 30th 2018
Published: March 30th 2018
Edit Blog Post

Haïku du jour
Ce monde de rosée
est un monde de rosée
Pourtant et pourtant
(Kobayashi Issa)

Hanami et yakuta
Au printemps, certains parcs, sanctuaires ou temples s'illuminent jusque tard dans la nuit. De jour comme de nuit, les japonais (es) revêtent un kimono pour pique-niquer en famille, entre amis ou entre collègues de travail, sur des toiles bleues sous les cerisiers (sakura) en fleur. C'est hanami.
A Matsuyama, les touristes venus se baigner au Dogo Onsen, la plus ancienne station thermale du Japon où même la famille impériale avait ses habitudes, enfilent leur yakuta pour les rejoindre.
Expérience unique, le port du yakuta ne s'improvise pas. Sur des vêtements de ville, enfiler ce genre de kimono en coton imprimé de couleurs claires et à larges manches, en veillant bien à couvrir le côté droit par le côté gauche - en effet, seuls les vêtements de deuil se portent côté droit rabattu sur le côté gauche.
Puis nouer la ceinture sur le devant pour les femmes et dans le dos pour les hommes.
Un yakuta à la bonne taille doit couvrir jusqu'aux chevilles.
Enfiler ensuite les chaussettes blanches avec le gros orteil séparé pour entrer dans les getas ("claquettes") et se couvrir éventuellement d'une ample veste tradi.
Emmailloté de la sorte, vous voilà prêt (e) à trottiner vaillamment sans trébucher (?) raison pour laquelle les japonaises marchent les pieds en dedans...



Additional photos below
Photos: 4, Displayed: 4


Advertisement



Tot: 2.66s; Tpl: 0.016s; cc: 8; qc: 51; dbt: 0.023s; 2; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.3mb