Nos cousins a poils roux

Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Sumatra » Medan
September 10th 2011
Published: September 10th 2011

Bonjour tout le monde,

6 septembre 2011

On se leve tres tot car a 5:30, il faut etre assis dans notre taxi. On prend la direction du 2e aeroport de Kuala Lumpur, dedie aux vols low-cost... il y a des gens partout malgre l heure tres matinale... et qui dit low-cost, dit organisation qui laisse a desirer... on peine un peu a faire notre check-in puis lorsque c est fait, on se gate avec un bon petit-dejeuner chez Dunkin! Les dejeuners locaux sont plutot composes de riz, viandes et cie... tres peu pour nous... Lors de l embarquement, c est la pagaille pour entrer dans l avion, tout le monde se lance partout... c est dans ce temps la que c est pratique de voyager avec 2 colosses!

Dans l avion on se croirait chez McDo, c est plein d enfants partout! Carl en fait les frais avec un garnement a l avant et un autre a l arriere, les coups fusent de partout! On atterit ensuite dans la 3e plus grande ville d Indonesie, Medan. On a change de pays et ca parait. Juste avec le guichet automatique, on devient millionnaire.... on fait plusieurs retraits successifs de 500 000 rupias... pour un grand total d environ 300$ par personne... oulllaa! loll. Notre chauffeur nous attend avec une pancarte a mon nom, et la debute notre periple sur l ile de Sumatra. Cest plein de scooters partout, de gens, de vaches, des palmeraies, c est pauvre... a l oppose total de la Malaisie et de Kuala Lumpur. On apprecie bien ce choc culturel! Apres 3 heures de route, on parvient finalement a notre destination finale, le village de jungle de Bukit Lawang. A notre arrivee, notre guide nous attend. Il nous aide a transporter nos sacs jusqu a notre lodge, a l extremite du village touristique et face a une riviere et un mur de jungle de quelques 200 metres de haut. C est magnifique! Et que dire lorsque l on decouvre notre chambre! On a un balcon avec vue sur la riviere et la jungle, mais le plus merveilleux, c est la salle-de-bain ouverte sur l exterieur! On voit le ciel quand on prend notre douche et il y a des plantes tropicales sur les murs de pierres des champs!!! Apres le diner, une intense pluie tropicale s abat sur le village. On profite de cette experience sur notre charmant balcon couvert, les eaux de la riviere montent rapidement, c est vraiment le deluge! On se couche tot car une dure journee nous attend demain!

8 septembre 2011

On est tellement excites de la journee qui s en vient qu on se leve tres tot car on n arrive plus a dormir... et on fait du lavage... tres brillante idee quand le taux d humidite doit avoisinner les 100%... le linge seche pas tres vite dans ces cas la... On dejeuner puis le guide nous emmene traverser la riviere dans un petit bateau folklorique. Aussitot qu on met le pied a terre, on penetre dans le parc naturel de Gunung Leuser, parc protege par l UNESCO et repute pour ses......... orangs-outans!!! On doit se rendre dabord a la plate-forme d alimentation des orangs-outangs, ou l on nourrit les orang-outans fraichement relaches dans la nature. Pour s y rendre, on doit faire une bonne grimpette sur un sentier difficile, on est trempes de sueur et il n est pas 9:00.... a peine arrives en haut, on tombe sur une grosse taches rousse dans un arbre... un orang-outans, une grosse femelle avec son bebe. On est bouche-bee devant le spectacle, on est a quelques metres a peine!!!! On les observe puis ils quittent les lieux tranquillement. C est le moment pour nous d entamer notre trek d une journee dans la jungle de Bukit Lawang... et quel trek... quelle chaleur... quelle humidite... et quels sentiers glissants, a pic et carrement dangereux!!! on doit souvent descendre ou monter des pentes de glaises en se tenant aux racines ou aux troncs d arbres, c est extenuant... mais les rencontres que l on a fait en ont values la peine. A un certain moment, on arrive face a face avec une femelle orang-outang dans un arbre a moins de 3 metres de nous... Et la femelle a pris le temps de nous regarder tour a tour dans les yeux.... et ce regard... rien a voir avec celui des petits singes chapardeurs de Kuala Lumpur... elle avait un regard intelligent, evaluateur... une vraie cousine a poils roux, on sent bien qu ils ne sont pas si eloignes de nous! Son petit jouait tranquillement dans les branches au-dessus d elle. Apres plusieurs minutes d observation, elle est partie bien tranquillement. Par la suite, nous avons egalement croises 4 autres couples femelle-petit ainsi que 2 males se promenant ensembles!!! Quelle journee! A un certain moment, cependant, on remarque que Marc-Andre a du sang sur le ventre et sur ses 2 chevilles... etrange... c est alors que je m apercois que j ai une immense tache de sang sur le genou.... mais qu est-ce que c est?????? Le guide nous explique alors que c est la faute a une litch??? une litch??? Mais de quoi s agit-il??? On comprend bientot quand on voit une minie-bestiole qui gigote sur le bras de Marc-Andre.... une sangsue.... beurkkkk... on devient parano, ici, elles vivent partout et pas seulement dans l eau... les feuilles, la terre, n importe ou il peut y avoir des litchs... on avait pas encore vu Tangakahan (prochain episode de notre blogue!). Pour aujourd hui, on s en sort sans trop de mal. Apres une derniere descente dans la glaise vraiment vraiment impresionnante, surtout apres 7 heures de trek, on parvient finalement a la riviere ou on doit faire du tubing (ou descente en tube de la riviere de jungle!!!). Cest alors que le ciel se met de la partie, on voit des eclairs et entend le tonnerre, mais pas question de retourner dans la jungle!!!! on a pas trop le choix meme si eau et eclairs ne font pas bon menage... Finalement, on fait notre 1/2 heure de tubing pour revenir a l hotel sans aucun mal. On est creves. On souper a l hotel en compagnie de notre guide, d un tatoueur de la place et d un neo-zelandais-kiwi-indonesien! Tres plaisant, on s amuse beaucoup! On y apprend que la plupart des indonesiens sont des ... c est a dire qu ils sont musulmans mais de naissance seulement, un peu comme le catholicisme ici au Quebec. Fin de notre journee et gros dodo bien merite!

N.B. On apprecie toujours vos commentaires sur le blogue, ne vous genez pas!

Du sangDu sang
Du sang

On voit le chandail de Marc et le genou de Virginie

10th September 2011

content d'avoir de vos nouvelles,tout semble bien se passer.le coq matinal et son petit frere ont ils commencé a maigrir, profitez en!!!
10th September 2011

wow toute une expérience la jungle et ses secrets disons que cette partie là ne m'attire pas du tout spécialement à cause des amis genre bibites que vous côtoyer cela me fait vraiment frémir nais le reste est vraiment le fun quelle chambre de bain comme dans les films, exotique vous semblez avoir beaucoup de plaisir et cela m'enchante n'oublier pas la prudence j'espère que votre santé tiens le coup voilà mon côté mère poule loll je vous aime j'adore vous lire c'est passionnant à bientôt pour vos prochaines aventures
11th September 2011

Très peu pour moi ces petites sangsues... mais tu peux me rapporter un couple de cousins roux. Je les mettrais en pension chez tes parents...

Tot: 0.316s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 50; dbt: 0.1099s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb