Agro, Agras Agra!

August 13th 2007
Published: October 4th 2007

LES MOTS

Le Taj Mahal... J'étais tellement excited à l'idée de voir le Taj Mahal... et en fait, il ressemble de façon effrayante aux photos des magazines de voyage. Voilà, on peut maintenant cocher la case:

- Taj Mahal: vu.

Attention! Je ne suis pas en train de dire que le Taj n'est pas grandiose. Il est grandiose, magnifique, superbe... Du marbre blanc qui éblouit terriblement dès qu'il y a un petit rayon de soleil (ce qui rend d'ailleurs difficile de garder les yeux ouverts), du marbre blanc avec des pierres précieuses incrustées dans le marbre... un boulot de dingue! De la vraie folie!

Non, si j'ai un peu un ton désabusé un peu plus haut, c'est juste que je peux constater une chose depuis que nous voyageons: les monuments archi-célèbres de part le monde, ceux que l'on a tous vu dans des documentaires à la télé, ou sur le papier glacé des magazines ou encore sur les cartes postales de nos amis qui les ont visités... et bien ces monuments-là ne produisent pas d'effet de surprise. On voudrait avoir le souffle coupé et tomber à genoux... en extase. Quand on visite le monde, on a pas envie que cela se résume à comparer une brochure de magazine avec ce qui dresse devant nos yeux (Ah ben oui, c'est pareil que sur la photo dit-donc!) et puis de cocher une case de plus sur notre liste... Non, quand on visite, on a envie qu'une expérience se produise... Heureusement cela est souvent arrivé, mais je voudrais que cela arrive toujours! J'en demande peut-être un peu trop?

Conclusion: allez visiter le Taj Mahal en essayant d'oublier ce à quoi il ressemble... Vous n'en croirez pas vos yeux!

LA LANGUE DES ROASTBEEFS

The Taj was good. A bit like the pictures really. The marble was dazzling, the precious stones were multicoloured and the details in the arches so intricate. No wonder the Shah Jehangir's son put him in jail for his extravagance. We were surprised to find that it's not illuminated at night, but learned that the moon does that job periodically. The I'timad-ud-Daulah (Baby Taj) in it's marble and precious stonework was somehow more enjoyable than its big sister, perhaps because we had no expectations and the fact there were not the same number of people swarming around. The other Red Fort was cool (red stone and marble again) though we didn't see all its 18 palaces/chambers as the sun was incandescent and we were all haggled out just getting there. The constant hollering, jostling and insistence of auto drivers, guides etc does make a day out in Agro a little tiring but nothing some shade, a fresh lime soda and a little laughter therapy can't fix.

Tot: 0.07s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 24; dbt: 0.0357s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb