Pleine lune et "bout du monde"

India's flag
Asia » India » Tamil Nadu » Rameswaram
February 1st 2013
Published: February 1st 2013

Nous sommes impressionnes par le nombre de collèges et universités rencontrées. Il y a aussi beaucoup de bus scolaires et les jeunes étudiants aiment bien parler anglais (des fois ils nous demandent aussi de mots en français, les indiens sont très doués pour les langues). Malheureusemnt on nous dit que ce n'est pas tellement le souci d'éduquer qu'une superbe affaire (blanchissement d'argent!)
Nous avons pris une seule fois un bus A/C mais il était bonde alors nous avons du rester debout. Les autres fois nous avons pris les bus A/I (air India, sans portes ni fenêtres) avec les locaux. Fort sympathique car les gens sont gentils, curieux et entrent facilement en contact. THANJAVURc'est l'ancienne capitale de l'empire chola. Grande métropole a l'époque (VIII-XVs). Le palais royal est plus récent, XVIIIs et pas mal en ruines, mais il y a une collection impressionnante de statues en bronze du XI-XII s. En arrivant au Grand Temple on est rentres dans une autre époque. Un énorme complexe de plusieurs temples dans une cour immense entourée de remparts et d'un beau jardin tranquille. Les gens viennent ici tous les soirs pour la cérémonie religieuse et si on habitait cette ville on viendrait nous aussi. Nous restons longtemps assis sur des marches a regarder les gens habilles en saris et dotis, a jaser avec eux, en écoutant la musique religieuse, embaumes par le parfum de l'encens. La pleine lune rend l'atmosphère encore plus magique. Nous revenons a chaque soir mais nous devons attendre la visite du matin pour pouvoir entrer dans les temples car le soir c'est une foule incroyable. Nous nous arrachons au charme de cette autre époque pour continuer la route versTIRUCHIRAPPALLIautre grande ville de l'empire chola, appelée intimement Trichy. Nous prenons le bus pour aller sur une île au nord de la ville ou se trouvent les temples. Le premier,le "petit" Tiruvanaik-kaval, a des piliers avec des sculptures magnifiques. Mais le complexe de Srirangam, le plus grand au pays, nous laisse bouche-bée! Sept cours concentriques chacune avec plusieurs temples, celui de milieu avcec un toit dore (comme d'habitude). Les gopuras (tous) sont incroyables, la majorité avec des statues en stucco colore par dessus, quelques unes ivoire et une moderne avec des figures géométriques. Il y a aussi une "salle a mille piliers" et d'autres sculptures fabuleuses sur des piliers, mais la nuit tombe et nous ne pouvons plus admirer les détail. L'atmosphère a l'entrée du temple est pas mal chaotique, les vendeurs de fleurs et objets de culte, des objets en cuivre, les rikshaws, les tuk-tuk, les fidèles et les brahmins se mélangent tous dans un tourbillon de couleurs, odeurs et bruits. Nous prenons le bus pour rentrer a l'hôtel, un autre spectacle ahurissant en traversant le bazar. Le lendemain matin on part a 6 h vers le Rock Fort, un temple niche en haut d'une immense roche de 3,8 milliards d'années (parmi les plus vieilles au monde) qu'on visite a jeun en grimpant les 437 marches qui montent au sommet. Le brouillard matinal nous empêche de voir clairement les temples sur l'île du nord mais l'atmosphère est quand-mémé impressionnante.On quitte la
Thanjavur - danseusesThanjavur - danseusesThanjavur - danseuses

Les jeunes filles ont presente des danses scares au Grand Temple
ville a 10 h transformes en touristes "de luxe". Nous avons pris un taxi qui va nous déposer a RAMESWARAMla 2e ville la plus sainte au pays, après Varanasi.Depuis quelques temps nous faisons notre circuit avec le TTDC (ministère du tourisme de Tamil Nadu) et logeons dans ses hôtels (très bien situes mais un tantinet délabrés) Le TTDC nous a fourni donc un taxi A/C qui va nous conduire sur 265 km ( 5 heures au lieu de 8 heures en bus!). L'avantage est que nous pouvons arrêter en route pour visiter un autre endroit extraordinaire, le temple creuse en roche a Thirumayam. Les sculptures des piliers sont encore superbes et le brahmin du temple nous permet d'entrer pour admirer la sculpture en roche qui couvre le mur du fond du temple, représentant une histoire de dieux et couverte d'encre noire!Nous profitons aussi pour arrêter dans le village de Karaikkudi, renomme pour les manoirs riches du XVIII-XIXs que malheureusement nous n'avons pas pu visiter
Thanjavur - soir de pleine luneThanjavur - soir de pleine luneThanjavur - soir de pleine lune

atmosphere intemporelle au Grand temple
car les propriétaires habitent la et ne sont pas prêt a ouvrir leurs maisons aux inconnus.Ramesvaran est le "bout du monde" pour les indiens car il est au point le plus sud-est de l'Inde, a 18 km de Sri-Lanka (la légende dit que Rama a jeté un pont ici). C'est vraiment une ville de pèlerins, il y a juste des hôtels pour eux, et le notre (du TTDC) qui est au bord de la mer dans un grand jardin. Nous visitons le temple le soir en regardant les pèlerins qui se baignent tout habilles dans la mer "sacrée" pour se purifier. Au temple ily a aussi 22 puits ou les pelerins se baignent mais ce c'est pas possible pour nous.
Le l30 janvier c'est l'anniverssaire d'Antoine alors nous partons dans une aventure: nous prenons un jeep de TTDC qui nous emmène a la pointe extrême de cette lange de sable, sur un chemin creuse dans le sable par les roues des chars (comme sur l'île Fraser en Australie!). En fait il y a déjà eu une voie ferrée et une route qui menaient au petit village de pécheurs Dhanuskodi, mais le tout a été détruit par le cyclone de 1964!!!! Rien refait depuis. Le village est une ruine (l'église, l'école, la gare) et les maisons des pécheurs sont toutes en paille. C'est désolant et impressionnant!
Après un déjeuner au bananes et melon d'eau, nous allons sur une colline d'où nous pouvons admirer le panorama des marécages, petites forets, maisons de pécheurs, et le temple au loin. La route est en train de se faire asphaltée, le tout "a la main" par des femmes qui transportent sur leur tête des chaudron d'asphalte!!!!Le soir, le repas d'anniversaire a lieu dans le village de pécheurs d'à cote, Olaikuda, chez Scott, jeune et beau pécheur qui parle très bien l'anglais. Les villageois sont romano-catholiques (d'ailleurs nous sommes étonnés par le nombre d'églises rencontre es). C'est un coin de paradis, une petite baie tranquille protégée par une barrière de corail qui les a d'ailleurs protégé du grand tsunami et d'autres cyclones. Scott est très gentil, il nous a attendu a mi-chemin et nous a conduit a la fin (car le sentier vers le village est pas très illumine). Les conditions de vie sont ancestrales. Ils pratique la pêche traditionnelle et gagnent très peu. Mais il semblent heureux et ne veulent pas quitter leur façon de vie. Il y a beaucoup d'européens qui vient passer les vacances dans leur village pour profiter de ce petit paradis. Nous avons aussi profite un peu.

Kodakkali (Chettinad) - maisonKodakkali (Chettinad) - maison
Kodakkali (Chettinad) - maison

La maison a 1000 fenetres - moitie renovee moitie non
Rameswaran - porte vars la merRameswaran - porte vars la mer
Rameswaran - porte vars la mer

les fideles viennent se baigner ici, mer sacree

3rd February 2013
Scott - notre hote d'un soir a Olaikuda

nous venons de lire ton blog et sommes enchantés pour vous trois et merci pour les nouvelles et continuons à vous suivre A+ Marielle, louise Ronald France Janine
3rd February 2013
Scott - notre hote d'un soir a Olaikuda

Bises
Grosses bises a vous et merci de nos suivre, ca fait du bien de se sentire relies aux amis

Tot: 0.085s; Tpl: 0.016s; cc: 13; qc: 31; dbt: 0.0487s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb