La route vers les Himalayas

March 16th 2013
Published: March 16th 2013

Depart en trek Depart en trek Depart en trek

Antoine et notre guide Orpam
Après une autre nuit en couchette ( train toujours a l'heure) nous sommes arrivés le matin a New Jaipalguri d'où nous avons pris un jeep collectif pour Darjeeling. A partir de ce moment tous nos déplacements se font en jeep (privé ou collectif) car la voie ferrée fini a NJ. La route sinueuse et panoramique a souhait, nous a coupé le souffle (au propre et au figuratif, car la conduite n'est pas un cadeau et nos coeurs ont sauté autant que nos fesses!). Darjeeleing, bien connue aux amateurs de thé, est une ville de montagne incroyable: perchée sur des collines a 2100 m, elle est bâtie quasiment en verticale car les pentes sont très abruptes (d'ailleurs toutes les villes de montagnes ici sont pareilles, construites sur des parois abruptes presque verticales). Les habitants sont vachement en forme car les rues sont en pentes très abruptes et parfois il y a même des escaliers-raccourcis. Les maisons et hôtels sont a 3-4 étages, colorés pastel, avec des jolis balcons. Les gens sont souriants et personne ne t'achale pour aucune raison! L'accueil chaleureux de notre guesthouse Aliment nous a enchanté et nous avons accepté leur proposition de partir le lendemain faire un cour trek
Trek dans le parc Singalila Trek dans le parc Singalila Trek dans le parc Singalila

Pluie et rhododendrons!
de 2 jours dans les villages de montagne du parc Singalila (on voulait faire un petit trek mais pas tout de suite; nous avons accepte car une jeune allemande voulait y aller et elle était a la fin de son séjour, nous l'avons donc accompagné pour partager les coûts avec elle). Nous voici donc partis en taxis pour un petit village a 1 heure de Darjeeling. De la nous partons accompagnés d'un jeune guide local pour monter vers les villages de montagne. La route est facile techniquement car elle est utilisée par les jeeps locaux, mais la pente est raide et l'altitude se fait sentir. Des fois on prend des raccourcis, des sentiers encore plus raides. Il y a beaucoup de brume (c'est comme ça au printemps) et nous pouvons juste deviner la ligne des montagnes, mais nous marchons sous de rhododendrons et daphnés ("paper wood") en fleurs et nous sommes ravis. Jusqu'au moment ou il a commence a pleuvoir. De plus en plus fort! Et puis la grêle! Une tempête de grêle qui a laissé sur sol 3 cm de billes de glace!!!!. Ce n'était pas prévu. Nous voulions admirer l'Everest! Heureusement qu'en route il y a toujours de
trek trek trek

rhododendrons, daphnes et grele!!!!
"tea-stalls", comme au Nepal (d'ailleurs la majorité des locaux sont népalais ou tibétains). Il y a de postes de contrôle de l'armée (car zone de frontière) mais tout se passe bien. Le lodge au village de Tumling (2950 m altitude) est très sympa, décoré avec des "pots" de fleurs (en fait de sacs de plastic noirs avec des fleurs ). Les repas sont succulents, parmi les meilleurs qu'on a eu et le feu devant lequel nous séchons nos habits et âmes nous chauffe aussi le coeur.Le lendemain nous sommes allés au Nepal visiter un autre petit village typique, pour revenir par un autre chemin qui nous a conduit a un autre village a 3070m altitude, avant de descendre a 2100m et retourner a Darjeeling. Des jolis bâtiment anglais, un temple hindou au sommet d'une colline d'où on peut admirer la ville, un bazar intéressant, de monastères bouddhistes dans les villages d'alentours, mais surtout, surtout, la vue magique de la terrasse de notre guesthouse sur la chaîne de Kanchenjunga! Car un matin il a fait beau et clair et nous avons pu admirer ce mirage! Inoubliable! Nous sommes arrêtés par après a Kalimpong, autre charmante petite ville de montagne: monastère au sommet, marché magnifique avec des locaux généreux et amicaux et nourriture excellente, guesthouse de rêve. Car le Holomba Haven est un lodge holistique avec des cottages éparpillés en gradin dans un jardin de rhododendrons, glycines et orchidées! De quoi vouloir rester la une éternité. Mais Sikkim nous attend, alors nous prenons un autre jeep et partons (nous devons acheter 4 billets pour pouvoir occuper tout le banc du milieu car les locaux se tassent pour rentrer 4 - pas question pour nous, il y a juste assez d'espace pour nous 3). Contrôle de permis a la frontière du Sikkim; 1 heure plus tard nous sommes au Gangtok, sa capitale. Quelle surprise! Ce n'est pas pour rien que le Sikkim est appelé "la Suisse de l'Asie". Ville propre, répandue sur 3 collines, maisons avec très belle architecture et fleuries (au lieu de géraniums il y a des orchidées!), belle rue pietonnale au centre-ville, bordée de magasins et des fleurs. Enchanteresse! Notre guesthouse Mingtongling est un peu loin du centre (20 min a pied) mais charmant, avec une jolie architecture sikkimaise et un petit jardin avec rhododendrons, orchidées, magnolias (les dernières fleurs car leur saison est finie). Nous sommes montés a 3750 m (38 km en jeep, route folle car en construction, en pente, en serpentines et boueuses a cause de la pluie intense qui est tombée dans la nuit ) pour voir le lac sacré Tsomgo. Beau lac de montagne, malheureusement nous sommes avant le vrai printemps et il n'y a pas de fleurs a cette altitude, juste de la neige car la pluie d'hier est tombée sous forme de neige ici. Mais on voit bien qu'il y a de rhododendrons tout autour du lac (et des yaks, décorés pour faire de tours avec les touristes), ça doit être fatastique au mois de mai quand ils sont en fleurs a cette altitude.Demain on part pour le nord du Sikkim (autre permis spécial car encore zone sensible de frontière).

Jaubari - village nepalaisJaubari - village nepalais

Ghoom - monastere

village pres de Darjeeling
DarjeelingDarjeeling
Darjeeling

reunion tibetaine dans le square
Kalimpong - marcheKalimpong - marche
Kalimpong - marche

vendeur de poisson
Kalimpong - marcheKalimpong - marche
Kalimpong - marche

vendeuse de levure (pour fabrication d'alcool)
Kalimpong - monastereKalimpong - monastere
Kalimpong - monastere

au sommet d'une colline, evidemment
Kalimpong - Holumba HavenKalimpong - Holumba Haven
Kalimpong - Holumba Haven

maison principale sous les glycines et entouree de rhododendrons
Teesta - Teesta -
Teesta -

riviere accompagnant la route vers le Sikkim

Tot: 0.11s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 64; dbt: 0.0736s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb