Trek in Sonamarg, Kashmir (No Prooooblem)


Advertisement
India's flag
Asia » India » Jammu & Kashmir » Srinagar
November 12th 2006
Published: January 2nd 2013
Edit Blog Post

12 nov:

On part pour ce fameux trek à Sonamarg (2740M). Une Mexicaine de 64 ans nous accompagne (...nous l’appellerons "Martha la mexicaine"…). 1h30 de route en jeep à flancs de montagnes pour s’y rendre. J’ai eu peur de tomber dans un précipice au moins une douzaine de fois durant le trajet.

À chaque courbe: klaxon.

À chaque voiture stationnée: klaxon.

À chaque voiture croisée: klaxon.

Une vache sur la route: klaxon.

Une indienne en sari sur le bord de la route: klaxon.

Pu capable le klaxon!!



On arrive enfin chez les Gypsy. Ils sont sales les Gypsy.... vraiment sales!! On dirait qu’ils vivent dans une cabane dans un enfouissement sanitaire, je vous jure.

C-r-o-t-é-s les Gypsy.

La petite famille de 15 ne s’est pas lavée depuis.... mmm... depuis jamais peut-être. À croire qu’ils sont tous allergiques à l’eau et au savon. C’est dégoutant. Mais il semblerait qu’on n’a pas besoin d’être propre pour sourire et être heureux ici.

Malheureusement, il pleut et il fait frette. Vraiment frette. Je dois mettre mes deux seules paires de pantalons longs l’un par-dessus l’autre pour pouvoir survivre. Une chance que notre guide nous a amené ces couvertures sales pour nous couvrir.

Le paysage est hallucinant. On est en plein milieu des Himalaya. Il y a un peu de brume mais on voit tout de même les montagnes au fond, avec de la neige à leur cime. Comme une mine de crayon. Ouf. J’ai le vertige tellement c’est grandiose. Et je me sens si petit.

Marilou, ‘’Martha la Mexicaine’’, un guide et moi partons à pied pour notre première exploration des alentours. De l’autre côté d’un talus, un temple hindou en ruine, vieux de 500 ans veille en silence. Nous sommes les quatre, là, seuls dans ces ruines. Je suis Indiana Jones je vous dis. Il ne me manque que le chapeau…. bon, d’accord, et le fouette aussi.

Promenades, souper indien et petites chansons et danses gypsy sur fond de percussions avant le dodo. Les tambours sont absents. On les a remplacés par de vieilles cannes bossées d’huile à friture. Voilà. Ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont.



On s’endort enfin sur une épaisse couverture poussiéreuse, dans une pièce extrêmement sale. Petits bruits de souris aux alentours.

Il ne faut pas trop réfléchir. No Prrrroblem.



13 nov:

Réveil, déjeuner (deux œufs brouillés. Encore et toujours...tous les matins depuis notre arrivée en Inde) et hop! à cheval dans les montagnes pour la journée.

Paysages complètement fous! Petit souvenir des ‘’Rocky Mountains’’ avant d’arriver à une autre maison de gypsy, en plein milieu de l’immensité rocailleuse que sont les Himalaya. On y boit du thé en échange de gomme Dentyne à la menthe qui traînait au fond de ma poche de pantalon.

On repart rapidement et on se lance pour une petite escalade sur le flanc d’une montagne quelconque avec vue sur la rivière glaçée qu’on longeait depuis le début de la journée. ‘’Martha la Mexicaine’’ à peine à nous suivre. Sploutch! La voilà qui plante dans la boue! Les semelles de ses souliers sont plates comme des pneus d’été dans le verglas.

On devait dormir ici même, dans une tente, mais la température froide de novembre nous en empêche. Nous voilà donc de retour à notre point de départ, au fond de l’abri crasseux des gypsy.



14 nov:

Accompagné d’un guide, on se lance dans l’ascension de la montagne devant le campement gypsy aujourd’hui. 4 heures de montée. La pente est à pic. Heureusement, ‘’Martha la Mexicaine’’ ne nous suivra pas aujourd’hui. Elle en a eu assez avec sa promenade bouetteuse d’hier.

On part donc, Marilou, le guide indien portant des souliers de ballet, moi et deux chevaux malfamés.

‘’You can ride the horse’’ que nous dit le guide.

‘’No prrrrroblem’’ qu’il ajoute.

Non mais il est inconscient ce type! La pente est à 80 degré! C’est dangereux pour un humain d’escalader ici… et c’est à la limite possible d’y faire monter des chevaux…. Merde, imaginez un humain grimpé sur un maigre cheval qui grimpe la pente! Eeee… non merci!

‘’No problem’’ que je lui dit.



On monte … on monte… Marilou est essoufflée.

On monte… on monte… Marilou met fin à sa montée 30 minutes avant d’atteindre le sommet.

Je décide de me rendre jusqu’au bout (roarr...chui un homme moi!!!).



Oh! Mais quelle vue d’en haut. Malade. Petit problème... j’ai de la neige jusqu’aux genoux et je ne suis pas habillé pour de telles conditions. Mes deux paires de bas sont trempés et on pourrait tordre mes souliers. Le vent est froid. Je n’ai pas d’autre choix que de sortir une vieille paire de boxer sales pour m’en faire un foulard.

On redescend finalement sans embuches.

Les deux chevaux sont toujours vivants. Marilou aussi.



On repart pour le Dal Lake avant le coucher du soleil. On retourne dormir au frette sur notre péniche.



Etienne X


Additional photos below
Photos: 15, Displayed: 15


Advertisement



2nd January 2013

Vive l'Inde!
Enfin, le début de ton aventure en Inde. Comme toujours, le récit est court mais vivant et nous imprègne d'émotions. J'ai hâte de lire la suite et de voir quelques photos! Raymond...

Tot: 0.065s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.0352s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb