Hong Kong SAR


Advertisement
Hong Kong's flag
Asia » Hong Kong
November 15th 2010
Published: December 2nd 2010
Edit Blog Post

Premiere etape hors de Chine sans l'etre completement, Hong-Kong se doit surtout d'etre la ville propice a ma premiere experience de bateau-stop. A la frontiere je recroise JB, un bon vieux belge d'Arlon rencontre a Yangshuo, et on traverse les Northern territories en metro aerien, bouts de campagne rattaches a la megapole que je ne fais qu'entrevoir. Mon Rough guide nous aiguille un peu ou sortir pour se trouver une creche, puisque nos deux recherches de CS ont fait chou blanc. Et c'est la decouverte de Chunkin Mansions, invraisemblable patchwork d'epiceries, de vendeurs de portables, de tailleurs, de restos indiens sur le pouce et aux etages superieurs de guest houses. Apres un petit marchandage, on se degote une chambre d'amoureux pour quelques jours, et commencent a la fois l'exploration urbaine, et les reperages pour le bateau-stop.

Autant faire tomber le suspense tout de suite : les reves sont indispensables, mais il faut parfois accepter de les confronter a la realite...c'est ce qui m'est arrive a ce sujet. J'ai rencontre une belle brochette de gens divers et sympathiques (notamment deux chapelains de la marine) mais qui m'ont tous inlassablement repete que j'arrivais avec un bon 20/25 ans de retard. Auparavant la chose aurait ete possible, quoique peu aisee, mais en 2010 a moins d'un invraisemblable coup de bol c'est impossible de faire du bateau-stop, en tous cas a HK (non je ne lache pas l'affaire =p ). Il me restait l'option passager clandestin que j'aurais bien tentee, mais la encore obstacle de taille : la plupart des bateaux qui sont la sont au mouillage, c'est-a-dire theoriquement a quai, sont techniquement a plusieurs centaines de metres du rivage, donc a moins de trouver quel bateau va la ou tu veux, ou il est ancre et ensuite trouver une barcasse pour t'y emmener bah...durdur. C'est donc la mort dans l'ame et en avion que je foulerai le sol des Philippines...

Ces dix jours m'auront permis malgre tout de visiter ma premiere vraie ville gratte-ciel, moins horripilante que j'aurais pu le penser. La ville foisonne, ca parle beaucoup plus anglais qu'en Chine (difficile de faire moins cela dit ;-) ), les visages viennent du monde entier, les buildings sont ecrasants, l'etalage du luxe aussi omnipresent que vomitif mais les environs valent le coup d'oeil, la nourriture reste abordable, la culture tout autant et certains bars font des bieres belges en import, donc finalement on pardonne, alley !


Additional photos below
Photos: 58, Displayed: 23


Advertisement

PelicanosPelicanos
Pelicanos

HK aviary
Thinking JBThinking JB
Thinking JB

And his Leffe =p


24th April 2011

La claque !
Ben ouais, c'est la grande ville, c'est plus ou moins les memes de partout et les grattes ciel sont moins allechant que les coucher de soleil sur les rizieres :) Vraiment dommage pour le bateau stop .... mais bon on peut pas reussir de partout :) Besitos mi carnal

Tot: 0.048s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 23; dbt: 0.0285s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb