Hangzhou

China's flag
Asia » China » Zhejiang » Hangzhou
September 19th 2012
Published: September 24th 2012

Chorégraphie matinale sur Nanjing Road, ShanghaiChorégraphie matinale sur Nanjing Road, ShanghaiChorégraphie matinale sur Nanjing Road, Shanghai

Un groupe qui fait une chorégraphie avec foulards et tambours. On voit plusieurs groupes dans des lieux publics qui font leur activité en plein air. Surtout des femmes.
Le 19 septembre nous sommes allés visiter Hangzhou. Ça se prononce Hang-djzo. Nous avions lu que OU se prononce comme dans zoo, alors nous prononcions comme le "zou" québécois mais c'est plutôt comme le "zo" français! On a encore du mal à se faire comprendre, quand on essaie de parler chinois!! (heureusement montrer des mots ou des noms écrits en charactères chinois dans notre livre ça aide!)

Avec le train rapide (TGV), ça nous prenait à peine une heure pour s'y rendre, donc une excursion d'une journée était parfaite. Comme on était à Shanghai, ça n'a pas été difficile de trouver la gare (le métro se rend à toutes les gares) ni d'acheter les billets puisque tout était indiqué aussi en anglais. Le plus dur a été de savoir à quelle gare se rendre, nous avons demandé à deux employés de l'hotel, le premier a répondu n'importe quoi (aller à la gare principale de Shanghai, peut-être que ça aurait fonctionné quand même, mais trains moins fréquents) alors que le deuxième nous a donné la solution la plus efficace (gare Honquiao), que nous avons ensuite pu vérifier sur internet avant de partir. On osait pas trop se fier à notre livre
Commerce sur Hefang Jie, HangzhouCommerce sur Hefang Jie, HangzhouCommerce sur Hefang Jie, Hangzhou

Une rue piétonne avec des magasins pour les touristes.
de voyage pour ça, car ça change rapidement et de nouveaux trains haute vitesse ont été ajoutés récemment, alors il était possible que l'information ne soit pas à jour.

Hangzhou est une ville assez étendue, qui fait le tour d'un lac. La route qui fait le tour du lac est relativement calme et sans grosses intersections alors c'est idéal pour faire du vélo. C'est évidemment ce que nous avons fait! Pour ce faire, nous avons utilisé le système de vélo libre-service de la ville. L'équivalent du Bixi de Montréal ou du Vélib de Paris. Il fallait simplement montrer notre passeport et laisser une caution de 300 yuans par vélo (50$). Les tarifs sont progressifs comme à Montréal. La première heure est gratuite, ensuite ça monte, jusqu'à un maximum de 3 yuans l'heure. Donc même concept mais tarifs beaucoup plus bas! À la fin de la journée ça nous avait couté un gros total de 8 yuans en tout pour les 2 vélos, soit 1.33$!!

Avec nos vélos nous avons fait le tour du lac, plus quelques petits détour pour marcher dans des parcs et visiter le musée du thé. La visite du musée du thé était gratuite. Alors
Hangzhou Public BicycleHangzhou Public BicycleHangzhou Public Bicycle

L'équivalent du bixi, mais à Hangzhou. Ça fonctionne avec une carte que l'on doit mettre sur le lecteur pour barrer ou débarrer le vélo. Le vélo est barré sur le côté, ce qui demande plus de visou que pour barrer un bixi. Le vélo n'a qu'une seule vitesse et le siège ne s'ajuste pas! D'ailleurs, les sièges étaient tous bas, même un peu trop bas pour nous (et c'est pas comme si on était grands!) Par contre, il a un vrai panier devant le guidon, vient avec un cadenas, possède un siège plus confortable et il est plus léger.
qu'on était dans la première salle, une employée est venue nous demander si nous voulions faire une dégustation gratuite. Nous avons évidemment accepté! Nous avons gouté quatre thés : un au jasmin, un noir au litchi, un thé vert local et un oolong. Ils étaient tous bons. Évidemment une fois que ça a été fait elle a voulu nous en vendre. Elle insistait pas mal, mais on a refusé. On ne s'y connait pas beaucoup en thés, alors on n'aurait pas su le bon prix, et c'est le genre de place qui voulait probablement nous le vendre trop cher.

Après le musée du thé, nous nous sommes dépêchés de terminer notre tour du lac (notre train repartait à 19h, et après 17h il y avait un seul endroit où récupérer notre dépôt pour les vélos). Nous sommes finalement arrivés pile à 17h (à la station 24h, on n'a pas pris de chance!) et avons marché jusqu'à la gare. Nous sommes arrivés au bon moment pour attraper de quoi manger avant d'aller attendre notre train (un peu en avance quand même!) et revenir à Shanghai.

Pont sur le west lakePont sur le west lake
Pont sur le west lake

Le lac est traversé d'un archipel d'îles qui sont reliées par des ponts.
Séance de photo et pêcheursSéance de photo et pêcheurs
Séance de photo et pêcheurs

On a vu plusieurs couples, à différents endroits, se faire prendre en photos autour du lac.
Piste cyclable à HangzhouPiste cyclable à Hangzhou
Piste cyclable à Hangzhou

La piste cyclable, sens unique, est à droite de la ligne. C'est un sens unique, mais ce n'est pas rare de voir des piétons ou des cyclistes dans l'autre sens.
Rond-point au carrefourRond-point au carrefour
Rond-point au carrefour

Il y a un rond-point en haut, au-dessus du carrefour.
Angry birdsAngry birds
Angry birds

Les Angry birds sont populaires: t-shirts, sacs, peluches. On en a vu à plusieurs endroits! Ici, en graffitis!

Tot: 0.103s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 49; dbt: 0.0542s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb