Suis-je encore en Chine ou ai-je atterri à New York?


Advertisement
China's flag
Asia » China » Shanghai
September 19th 2016
Published: September 20th 2016
Edit Blog Post

20160918_18315120160918_18315120160918_183151

Dernier souper à Guilin
Jérôme est fou comme de la marde! On est à Shanghai, l’endroit qu’il avait le plus hâte de voir en Chine, et il n’est pas déçu (moi non plus!!!)
Notre arrivée ne s’est pas fait sans embûche, mais il faut voir cette anecdote comme une leçon de vie… Notre plan, c’était de prendre le maglev (train super rapide qui va à 430 km h) entre l’aéroport et le centre-ville, puis soit prendre le métro ou un taxi pour la suite jusqu’à notre hôtel. Le train, c’était malade!!!!!!!!! Tout le monde prenait des photos de la vitesse qui était indiqué en haut des portes et ça a même applaudi à l’arrivée, on se serait cru dans un avion plein de Québécois qui atterrit dans le Sud!!! Jérôme était particulièrement fou comme de la marde. LOL.
Bref, à l’arrivée à la station de train, alors qu’on se questionnait si on prenait le taxi ou si on risquait nos gros bagages dans le métro bondé, un Chinois nous interpelle en anglais en nous disant que les taxis, c’est par là. J’ai encore aucune idée comment c’est possible qu’on se soit fait avoir. Je vais mettre ça sur le dos de la fatigue (on s’était
20160919_10503420160919_10503420160919_105034

430 km heure!!!
levés à 4h) parce qu’on savait qu’il ne fallait pas le suivre, on le savait!!! On avait été super vigilants à l’aéroport de Pékin!!!! Eh la la…
Vous devinerez que c’était un scam, mais asti qu’on a été fiers de notre shot au bout du compte. Bon j’arrête de voler des punchs et je vous raconte ce qui s’est passé… Donc le colon en question nous call un taxi… et embarque dans le siège passager. Déjà là, on se dit, mais kessé qu’il fait là? Oups. Jérôme dit, start le meter le grand!!!! Ce que le chauffeur fait Jérôme ouvre son cell et suit la carte pour être sûr qu’on s’en va dans la bonne direction. Le tarif du taxi est indiqué sur la porte (en chinois, mais c’est pas ben ben dur à comprendre… des chiffres, c’est des chiffres!!!) Donc c’est 14 yuan de base plus 2,50 du km. Ok. Le meter, je le surveille, et il reste à 14 pendant un bout… on s’en va dans la bonne direction…. Tout va bien….puis tout d’un coup, le meter monte en flèche. En 2 minutes il grimpe à 40 yuans et on n’a pas la moitié du chemin de fait.
20160919_12434920160919_12434920160919_124349

East Nanjing Road
Selon les calculs, ça devait nous coûter autour de 45-50 pour les 11 km jusqu’à l’hôtel. Jérôme s’en mêle eille, ton meter est trop vite man!!!! On lui pointe le tarif dans la porte, on chiale, le gars patine, finit par éteindre le meter et dit que ça va nous coûter 200. Jérôme pète sa coche eille!!! Ça coûte 180 de l’aéroport à l’hôtel pis la tu vas nous charger 200!!! Le cave essaie de nous faire croire que la station de maglev est plus loin que l’aéroport…ben oui c’est pourquoi ils ont construit de maglev d’abord!!!! Ils nous prend pour des imbéciles, moi je lui montre le tarif dans la fenêtre, Jérôme fait le calcul sur son cell et lui montre, et je lui dit WE ARE NOT STUPID. Le gars panique, c’est évident. Il a peur qu’on le dénonce, le chauffeur est pas à l’aise non plus. Il se met à baisser son prix, 150 OK? 100 OK? 80 OK? On répond pu. On est en tabarnack et Jérôme le regarde avec un regard qui tue que j’avais jamais vu avant. Les deux crosseurs ont crissement peur de se faire pogner et le gars qui parle anglais feel
20160919_12441820160919_12441820160919_124418

East Nanjing Road
tout doux, eille regardez c’est le bund à côté, eille on est sur la fameuse East Nanjing Road… On ne parle plus. On est tough!!!! Une fois devant l’hôtel, près avoir récupéré les bagages, Jérôme lui donne 50 pis ça finit là. Le gars a une face frue mais qu’est-ce que tu veux qu’il fasse????? Tin mon esti. Le scammeur scammé.
Je suis contente que ça nnous soit arrivé ici parce qu’ils n’étaient pas dangereux, ils voulaient juste profiter de nous. Ça va nous donner une leçon et on sera 100 fois plus méfiants à l’avenir, incluant nos prochains voyages dans des destinations peut-être moins sécuritaires. Ici, ya de la police partout (y’avait justement une auto de police dans la rue de notre hôtel mwhouahahahaha) alors le gars avait pas ben ben de pouvoir hein!!! Mais certains touristes doivent vraiment ne pas être à leur aaffaire et se faire fourrer solide… Nous, les recherches, on les a faites, et on est vigilants…
D’ailleurs, parlant de scam, il y a une affiche à notre hôtel ici qui parle du tea scam!!! Ils disent de ne jamais faire confiance à un Chinois qui t’aborde en anglais et te propose une dégustation de
20160919_13032920160919_13032920160919_130329

Dîner à Shanghai
thé parce que ça risque de te coûter entre 500 et 2000 yuans (entre 100 et 400 piastres!!!). Eh la la!!!!
Bon, sur ce, faudrait bien que je vous parle de Shanghai!!! On se croirait à New York. C’est définitivement la ville la plus occidentale qu’on a vu en Chine, et les ressemblances avec NY sont frappantes. Les grands buildings, les néons, les grandes marques et les grands magasins…. Y’a même une boutique M et M comme à Times Square!!!!! J’en ai d’illeurs profité pour en acheter parce qu’à NY c’est toujours bondé mais ici il y avait moins de monde haha!!
C’est beau, Shanghai. On a commencé par explorer la East Nanjing Road, carrément à côté de notre hôtel, qui est comme un melange entre la Fifth avenue (pour les grandes marques) et Times Square (pour les néons et les écrans). On n’a jamais vu autant de touristes occidentaux qu’ailleurs en Chine!!! Une grande partie de la rue est piétonne alors c’est agréable d’y flâner le nez en l’air. Y’a du monde la!!!! Pour traverser les rues, on se perd dans la foule, c’est malade!
On a diné dans une espèce de cantine super locale suggérée dans le routard
20160919_14454520160919_14454520160919_144545

Opéra de Shanghai full feng shui!!!
où on a goûté aux dumplings steamés au crabe typiques de Shanghai, à des nouilles frites à la viande et des rouleaux de printemps. On n’aurait jamais découvert cette place si ce n’était du Routard et c’était excellent!
On s’en rendu jusqu’au bout de la fameuse rue, à People’s Square où il y a un parc qu’on a décidé de renommer Central Park, question de rester dans le thème New York. LOL. En vrai sa grosseur est incomparable à celle de Central Park mais bon, on s’amuse. On a vu des buildings à l’architecture intéressante comme l’impressionnant opéra de Shanghai dont la construction respecte le Feng Shui et le nombre d’escaliers correspond à un chiffre important de la numérologie chinoise. Le Routard nous a dit que ça avait été tout un casse-tête à construire!!!
Après on a refait East Nanjing Road dans l’autre sens et on s’est rendu jusqu’à l’autre bout, jusqu’au fameux boulevard du Bund et la rivière Huangpu… Le spot que Jérôme aurait si hâte de voir… WOW!!!
Le Bund, c’est un boulevard qui longe la rivière. Il est bordé par de beaux immeubles des années folles, super jolis. Mais le clou, c’est de l’autre côté de la
20160919_13284620160919_13284620160919_132846

Le beau jeu de mot toé chose
rivière, le nouveau quartier de Pudong, surnommé le Manhattan de Shanghai. Avant 1990, il n’y avait rien, juste des terres agricoles. Maintenant, ce sont des immeubles aux architectures toutes plus folles les unes que les autres, et à partir du Bund on a une vue magnifique. C’est complètement fou de penser que tout ça s’est construit au cours des 26 dernières années!!!! Ils sont efficaces, ces Chinois!!!
On est restés sur le Bund un long moment, question de prendre 3 millions de photos ( faut en profiter maintenant qu’on a une nouvelle carte mémoire de 16 GB!!!) Et surtout de voir le changement de lumière entre la fin d’après-midi et après le coucher du soleil. Jérôme est de plus en plus fou comme de la marde…. Lol!!
Pour le souper, on a trouvé un resto sur Tripadvisor, le Yangzhou restaurant où on s’est régalé de cubes de bœuf au poivre, de crêpes aux échalotes, d’aubergines dans une sauce à l’ail (notre classique) et de la viande hachée avec des petits morceaux de patates à manger dans des petits pains a maïs…. Le tout arrosé d’une bonne bière Tsingtao, c’était excellent!
Pour finir, je vais vous garocher des observations et anecdotes
20160919_13382620160919_13382620160919_133826

Avec des M et M!!!
que j’accumule depuis un bout et que j’ai jamais le temps d’écrire, kin :
1 --- On a goûté à du thé aux dates rouges et au longyan (je sais pas kessé ça, mais ça ressemble à un litchi) et c’était super sucré, super bon! C’est le fun essayer des nouvelles sortes de thé bizarres.
2 --- Les Chinois aiment les caniches!!!! C’est la sorte de chiens qu’on voit le plus souvent partout, en grosse disproportions avec les autres races. Ils sont cutes!!!!
3 --- On en voit pas de chat nulle part. J’en ai vu un seul depuis le début du voyage, à Pékin. D’habitude on en voit partout des errants dans les petits villages et là, rien….je suis sûre que vous êtes déjà en train de tirer vos propres conclusions, LOL.
4 --- Les Chinois répondent au téléphone en disant WEI, qui se prononce exatement comme un oui habitant qu’on utilise tout le temps la genre WAY… en tk bref ça sonne comme Jérôme qui répond au tel chez nous fac on rit à chaque fois.
5 --- Les hommes et les femmes inconnus ne se touchent pas. Les hommes entre eux oui, les femmes entre elles oui,
20160919_15570720160919_15570720160919_155707

Jerôme et son Pudong
mais pas les hommes et les femmes. Genre que les femmes vont me tapoter les bras, les hommes vont mettre un bras autour des épaules de Jérôme pour une photo, mais les hommes ne me serrent pas la main et les femmes gardent une certaine distance avec Jérôme. C’est vraiment drôle parce que quand on a pris des photos avec notre guide aux rizières, il s’est collé sur Jérôme mais s’est tenu loin de moi. Au Texas, quand on a pris une photo avec un pseudo-cowboy joueur de guitare, il m’a donné un bec sur la joue en me collant et s’est full éloigné de Jérôme (selon mon interprétation, il fallait surtout pas qu’il ait l’air le moindrement un ti peu de rien homo, mais bon c’est peut-être moi et ma haine des homophobes qui capote). C’est dire que les mœurs sont différentes!
6 --- on a vu 2 mantes religieuses depuis qu’on est en Chine. Une sur la Grande Muraille, une sur le rebord de notre balcon à l’hôtel de Yangshuo… c’est crissement malaisant, cette bibitte la!!!!!!!!! Ça bouge comme la petite fille dans le film The Ring LOL!!!! Sérieux c’est pas beau tu suite. C’est vraiment gros et
20160919_16070020160919_16070020160919_160700

Moi aussi!!
impressionnant, on dirait que ça vient d’une autre planète et quand ça avance, moi, j’ai envie de me sauver… j’en ai des frissons juste à le raconter, yark!!
7 --- Quand on met de la crème solaire, les Chinois nous regardent comme si on était une attraction touristique. Je me demande s’ils en mettent ou s’ils se contente de leur parapluie qu’ils trainent partout quand il fait soleil??? En tk, pareil dévisageage toé chose.
8 --- Les Chinoise sapent quand ils mangent pis c’est normal. J’avais déjà remarqué chez nous et c’est maintenant confirmé en terre chinoise. C’’est le prix à payer pour manger des nouilles avec des baguettes.
9 --- Je ne dois pas être si hot que ça avec des baguettes parce que c’est tout le temps crissement le bordel autour de mon assiette quand j’ai fini de manger. Oups.
10 --- Dans le taxi vers les rizières, le chauffeur a arrêté dans un poste à gaz pour faire le plein et Jérôme a failli mourir de bonheur. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que Jérôme est un fan de postes à gaz. Quand on voyage, il faut toujours qu’il en prenne en photo et il est ému
20160919_17115920160919_17115920160919_171159

Selfie asiatique
chaque fois. Ben oui pis je continue à le trainer avec moi. Une vraie folle.



Additional photos below
Photos: 14, Displayed: 14


Advertisement

20160919_18090720160919_180907
20160919_180907

La lumière change! Le cell fait pas d'aussi bonnes photos que l'appareil, eh la la
20160919_18261120160919_182611
20160919_182611

Avec les lumières!!


Tot: 0.196s; Tpl: 0.025s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.062s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb