Les Trois Gorges - Chine


Advertisement
China's flag
Asia » China » Hubei » Three Gorges Dam
November 18th 2008
Published: November 21st 2008
Edit Blog Post

Le barrage des Trois Gorges est un énorme projet qui est très controversé. C'est le plus grand barrage du monde et le plus grand projet entrepris par la Chine depuis la construction de la Grande Muraille. La réalisation du barrage est une décision prise par le gourvernement pour canaliser le développement économique de la côte Est vers les régions plus retirées de l'Ouest. Bien que la majorité du développement industriel chinois se situe déjà dans le delta du fleuve Yangzi, le barrage a pour but d'améliorer le dévellopement en amont. Le barrage haut de 185 m et large de 2 km équivaut à la puissance électrique que produirait 18 centrales nucléaires. Celà représente 5% de la consommation électrique de la Chine. Ca paraît peu mais quand on sait que la population est de 1.3 billion, 5% alors représente la consommation de quelques 65 millions d'habitants. En Chine tout est relatif.

Les principaux avantages de la construction du barrage sont l'amélioration de la navigation sur le fleuve Yangzi, le contrôle des crues et des innondations qui ont causées la mort de plus d'un million de gens dans les 100 dernières années en plus de la production d'énergie hydro-électrique pour le pays. Car pour l'instant, la Chine utilise principalement des usines à charbon pour produire son électricité et pollue énormément. Nous avons d'ailleurs tous des toux interminables dûes à la pollution.

Tout ça c'est bien joli et très prometteur mais il ne faut pas oublier le revers de la médaille. 1.5 million de personnes ont dû être déplacées (au frais du gouvernement bien entendu), en mois de 10 ans des villes entières ont été reconstruites 100 m plus haut. Lors de notre tour de trois jours en bâteau c'était une impression bizzard de savoir que d'anciennes villes étaient noyées 100 m en dessous de nous.
Plus de 40 villes et 400 usines déversent leur eaux usées et leurs polluants dans ce grand réservoir qui pourrait bientôt battre une nouveau record: celui de la plus grande fosse sceptique du monde.


Additional photos below
Photos: 21, Displayed: 21


Advertisement



Tot: 1.114s; Tpl: 0.02s; cc: 16; qc: 70; dbt: 0.0173s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.4mb