Kampot et le Bokor

Cambodia's flag
Asia » Cambodia » South » Kampot
March 25th 2011
Published: March 25th 2011

J'ai passe les derniers jours du cote de Kampot au Cambodge.

Kampot est une petite ville relaxe qui est reconnue pour son poivre et pour le Parc National du Bokor et sa Station / Hotel / Casino qui ont ete abandonne dans les annees 30 par les francais et dans les annees 70 par les Khmers et les Vietnamiens.

La premiere journee fut une petite journee tranquille a me promener dans les rues de la ville, decouvrir le vieux marche, me rendre compte que le marche de nuit n'a pas beaucoup de choix de nourritures, decouvrir la promenade sur le bord de la riviere et la multitude de petits guesthouses, hotels et restaurants.
Je ne comprends pas pourquoi les cicatrices des Khmers rouges sont toujours aussi presentes... A cote de beaux edifices restaures on en voie d'autres qui sont abandonne et/ou detruit.... Comme si il y aurait eu un bombardement dans les derniers jours... Mais les Khmers rouge ne sont plus au pouvoir depuis au moins 20 ans!!!

La seconde journee a ete la journee ou j'ai decide de m'inscrire au Trek pour aller explorer le Bokor... Une experience intriguante. Quelques belles petites decouvertes et plusieurs grosses deceptions. Je vous raconte l journee! Le depart est prevue pour 8h30, je me presente au restaurant du guesthouse a 7h45, le minibus m'attend et il faut que l'on parte.... Je me prends un jus d'orange en vitesse et je saute dans le bus (donc pas de dejeuner dans le corps)! Nous arrivons sur les lieux du depart du trek, surprise majeure, nous sommes 34 participants au Trek!!! Le dernier trek que j'ai fait en Thailande, nous etions.... 3 (voir Mae-Hong-Song en 2008)!!!! Nous montons dans deux boites de camions et on grimpe la montagne durant une 30aine de minute. On arrete et on pars pour le trek dans la jungle.... La plus vielle participante est une canadienne dans le debut de la soixantaine et la plus jeune est Isabelle, une danoise de 6 ans! Donc, nous partons dans la jungle a la queue leu leu dans un sentier d'environ un pied de large et qui grimpe la montagne.... Un Trek peu exigeant, mais disons que sans mon petit dejeuner et les 34 degres, j'ai trouve les deux heures de grimpages un peu penible.... Ce qui etait dommage de ce trek, c'est que nous etions dans la jungle et c'est tout. Pas de vue a prendre, pas de paysages a photographier, que des branches a pousser sur les cotes et grimper dans un sentier glissant... Apres 2h de ce grimpage, on retrouve nos camions pour retourner vers l'ojectif de la journee, voir le Bokor! Nous continuons de rouler et nos camions arrivent enfin sur les lieux. Un paysage a couper le souffle! Mais un probleme, ils sont en train de restaurer le site donc, a cote des batiments abandonnes et des paysage a couper le souffle, on retrouve des batiments modernes qui viennent d'etre construits! On prends une bouffe, on se fait raconter l'histoire du site, nous avons 1h15 pour explorer le site et on repart en sens inverse... Camion, Trek, camion! Et, un petit bonus en fin de journee, nous avons eu droit a une 'croisiere - couche de soleil' sur la riviere Kampot (un tour de bateau, qui ressemble a nos barges gaspesiennes, qui dure 1h30!) Nous avons termine ca dans un pub d'un guesthouse sur le bord de la riviere avec une canadienne, un allemand, un Irlandais, une russe, un couple de britanique nous a rejoint dans la soiree ainsi que la petite famille danoise).

Le troisieme jour, ce n'est pas complique, le ciel nous est tombe sur la tete.... Il a plu en quantite industrielle... La meilleure image que je pourrais donner c'est quelqu'un qui renverse un seau d'eau et ca dure a cette cadence la durant 4 ou 5 heures! Donc, j'ai pris la journee tranquille et j'ai decouvert un petit restaurant-pub sympathique, le Rusty Keyhold! Restaurant qui fait les meilleurs cotes levees que j'ai mange a vie!!!! En parlant de pluie, j'en suis a mon 26ieme jours de voyage et je n'ai eu que 5 jours sans pluie... Quelques fois une petite averse en fin d'apres-midi, quelques gouttes dans le milieu de l'apres-midi, des orges dans la soiree ou encore tout ca, en meme temps!!!!

Le quatrieme jour, je me suis inscrit a un tour de la ville et je fus le seul participant. Donc, le proprietaire de ma guesthouse a pris sa moto et nous avons fait le tour ensemble. Au programme exploration d'une exploitation de sel (interessant, mais sans plus), exploration de la caverne de Phnom Chhnork (et de son temple), visite d'une culture de poivre et promenade dans la ville de Kep. La Caverne et la culture du poivre furent
BokorBokorBokor

Le Casino/Hotel
probablement les 2 points culminants de la journee (Kampot est reconu pour son poivre). Tout c'est bien deroule! Le marche de crabe de Kep etait super interessant a voir.

Depuis ce midi (vendredi), je suis rendu a Phnom Penh. Aujourd'hui, je prends ca relaxe et je vais visiter les marches. Demain, je m'attaque aux sites historique et je vous reparle dans quelques jours. Je serai ici probablement jusqu'au milieu de la semaine prochaine.

P.S. Le systeme ou je suis est tres tres lent, je vais uploader les photos lorsque je trouverai une conection plus rapide!

P.P.S. : J'ai reussi a uploader quelques photos et le systeme a eu un crash... Le reste sera dans mon entree de Phnom Pehn! Je vais probablement rester ici jusqu'a mercredi ou jeudi prochain, j'aime beaucoup cette ville...

Le BokorLe Bokor
Le Bokor

Le Casino (2)
Le BokorLe Bokor
Le Bokor

L'eglise
Mes guides pour Phnom ChhnorkMes guides pour Phnom Chhnork
Mes guides pour Phnom Chhnork

Toung (qui veut dire petit en Cambodgien)
Mes guides pour Phnom ChhnorkMes guides pour Phnom Chhnork
Mes guides pour Phnom Chhnork

Je ne sais plus son nom
Le temple de  Phnom ChhnorkLe temple de  Phnom Chhnork
Le temple de Phnom Chhnork

Temple a l'interieur de la caverne
KepKep
Kep

des moines devant une statue
Moi a KepMoi a Kep
Moi a Kep

Si vous regardez comme il faut, vous pouvez constater que mes piqures de moustique de Trat sont pratiquement toutes disparues!!!
Devant le poste de police de KampotDevant le poste de police de Kampot
Devant le poste de police de Kampot

Il me semble que les mechants seraient plus gentils par chez nous si nous avions des statuts comme ca devant nos poste de police!

Tot: 0.087s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 51; dbt: 0.0537s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb