Arrivés à Yangon

Burma's flag
Asia » Burma » Yangon Region » Yangon
March 8th 2016
Published: March 9th 2016

Tata ! Bon avant toute chose nous sommes désolés du retard qu'on a pris sur le blog mais Internet au Myanmar c'est aussi fiable qu'une prostituée thaïlandaise et aussi lent qu'un éléphant sous opium... xD Donc pour résumer nous sommes partis de Kawthang avec un vieux bus sur des routes un peu flippantes (chemins de montagnes et petits ponts en bois) pour arriver à Myeik après 10 longues heures de trajet... Nous sommes restés un jour dans cette ville le temps de louer une petite moto et de visiter un temple, un centre commercial et une plage bien vaseuse. Ce fut une journée très agréable et le lendemain nous avons repris un bus direction Dawei. La nous sommes restés un peu plus longtemps (3 jours). Nous avons encore loué une petite moto semi-automatique et avons été sur des plages qui cette fois étaient vraiment paradisiaques (hormis les montagnes de déchets sur les plus touristiques d'entre elles). Celle de San Maria était juste magnifique : immense et vide de touristes (un seul autre couple de Marseillais avaient trouvé le chemin) et la baignade plus qu'agréable étant donné que l'eau devait être à plus de 30°... Par la suite nous avons voulu prendre le train mais faute d'informations suffisament claires nous nous sommes rabattus sur un bus (définitivement le moyen de transport le plus simple et répandu en Birmanie) pour aller jusqu'à Mawlamyine (à prononcer Moulmein si vous voulez être compris des Birmans). Nous sommes arrivés vers 3 h du mat' et après être passés dans quelques ghesthouses hors de prix nous avons posé notre moustiquaire sous un arbre au bord de la rivière et avons essayé de dormir une heure comme des clochards. Nous sommes tirés de notre torpeur vers 5h30 par un couple de balayeurs très sympas qui nous ont mis leur bébé dans les bras avant de nous demander où nous voulions aller. On répond Hpa-an (prononcer Paha) et ni une ni deux ils appelent un pote à eux qui est "taxi" pour retourner à la station de bus. Nous voilà partis à trois avec trois gros sacs sur un ptit scouter pour faire 5-6 kilomètres (c'était peut-être la fatigue mais nous étoins tous deux morts de rire, souvenir pour le moins épique). Deux heures de bus plus tard nous voilà à Hpa-an, petite ville fort sympatique où nous sommes restés 4 nuits. Ici on a visité des grottes, des grottes et encore des grottes... et ah oui, nous sommes montés sur une montagne de plus de 700 m comportant pas loin de 4000 marches. Autant vous dire qu'aujourd'hui encore on a les mollets bien douloureux et du mal à descendre des escaliers ˆˆ . Encore 5h de bus pour Yangon où notre priorité était la chasse aux infos concernant le permis nécessaire pour traverser la frontière en direction de l'Inde. Une fois cette formalité accomplie, nous sommes allés visiter le zoo au centre de la ville et encore une fois on en a pris plein les mirettes (dommage de voir toutes ces bestioles en captivité cependant mais bon c'est la dure loi du zoo -.- ). Gros bisous à tout le monde on pense à vous...

Quentin

Hello population ! Nous vous avions donc laissés tous juste arrivés à Kawtaung, près à décoller vers Myeik. Et décoller, c'est bien ça quand on prend un bus en montagne où l'on se demande où sont les suspentions ! Les dizaines et dizaines de vomis des birmans, c'est toujours aussi marrant. Il faut savoir qu'ils distribuent carrément des sacs à vomi à chaque personne au début du trajet ! (et une fois plein, ce qui arrive très vite, ils sont soit jetés par les fenêtres, soit suspendus aux sièges avant, et on peut vous dire que ça retourne les boyaux de les voir se balancer...) Les birmans ont aussi une habitude rigolote qui est de macher des feuilles de thé (c'est de la déduction) à longueur de temps, ce qui leur pourri littérallement les dents, et les fait cracher une substance rouge visqueuse. Depuis un taxi-man nous a fait tester (enfin quand moi j'ai testé il a été très très étonné, parce qu'ici une femme qui chique ou qui fume c'est limite impensable) et on a compris direct pourquoi ça faisait cracher, c'est vraiment bizarre, à la fois sucré et amer.. Bref, au final, assis entre le chauffeur qui ouvrait la fenêtre toutes les 10 minutes pour cracher et deux femmes derrière nous qui vomissaient sans s'arrêter, on est arrivés à Myeik où nous avons croisé les premières rares têtes européennes. Puis rebelotte, bus pour Dawei, puis Moulmein, où Quentin vous a raconté notre merveilleuse expérience de nuit sur un trottoir. Enfin nuit, après avoir cherché un hotel, abandonné, trouvé un coin pas trop mal, attaché la moustiquaire, on s'est posés dans nos sacs-à-viande vers 4h du matin. Après un super rêve où la police venait nous réveiller puis volait nos sacs en rigolant, j'ai secoué Quentin vers 6h pour que l'on se bouge. Là le couple de balayeurs nous a permis un réveil en douceur (et un peu en pression avec le bébé dans les bras de Quentin). Au plus vite on a repris un bus, vers Ha-pan où nous avons passé une super petite semaine. Nos cuisses s'en souviennent encore 5 jours après (et oui, pas le temps de les laisser se reposer vu que nos chambres sont toujours minimum au 4ième étage.. et là à Rangoon on bat nos records avec une chambre au 8ième étage :D ). A Ha-pan nous avons recroisé Elias un suisse allemand avec qui nous avons passé un petit bout de temps à Dawei. Retrouver des baroudeurs avec qui nous avons partagé du temps est chaque fois un moment magique où, une fois sur deux on ne se rappelle plus nos prénoms, mais on se fait des checks et des câlins sincères ! Enfin, nous voilà depuis hier soir à Yangoon (ville la plus peuplée de myanmar, mais pas la capitale). Après avoir fait 2h de taxi, hier soir nous avons finalement trouvé une gesthouse, dont nous sommes partis au plus tôt ce matin.. J'ai oublié de prendre des photos du lieu, mais ça valait le détour ˆˆ. Aujourd'hui nous avons récolté enfin des informations sérieuses sur le passage de frontière pour l'Inde, et damnés, nous avons du payer des permis spéciaux à 100 dollars chacun. Avant ça, nous avons bien sur checké les avions, mais rien n'était moins cher, nous nous sommes donc pliés à ces demandes gouvernementales incompréhensibles. Car oui, la zone au nord du myanmar est restreinte au tourisme, et sans permis il n'est pas possible d'y entrer, et donc de changer de pays (malgré le fait que nous ayons déjà visas birmans et indiens). Nous passerons donc théoriquement en territoire indien le 22 de ce mois, si nos deux bouts de papier à 180 euros sont envoyés dans les temps.. Maintenant que la suite de notre voyage est plus en lumière, nous prévoyons nos 15 jours restant en réfléchissant à un petit treck vers le lac Inle. Et peut-être Bagan ? Et peut-être la capitale ? Et... ? En tout cas, nous savons ce que nous ferons demain au réveil. Enfin, plus ou moins :D Et pour finir sur l'Inde, nous avons rencontré un allemand qui avait réalisé cette méditation de 10 jours que nous avons prévu dans le même centre que nous. La méditation est venue au détour de la conversation, et nous deux qui commençaient à nous dire que 3 jours étaient plus qu'amplement suffisant à rester assis sans bouger, sans parler, sans chanter, sans dessiner, sans fumer, sans, sans, sans.. on commence à se dire que nous allons essayer sérieusement les 10 jours. Si un de nous deux vit mal cette méditation, nous nous donnerons une adresse de gesthouse où se retrouver. Enfin, juste pour dire que parfois le hasard fait bien les choses car maintenant nous avons tout un tas d'informations sur ce centre également ! Enfin, sur ce, j'arrête d'écrire, je retourne au rapiessage de nos habits ! A très bientôt, nous pensons fort à vous tous. Mamie, maman, papa, mes deux frangins, belle-famille, et tous mes amis, je vous aime fort. Et Gandji aussi !

Aurore

PS: On a réussi à uploader un quart des photos prévues, c'est vraiment trop long et compliqué. On publie le post aujourd'hui quand même, et nous essayerons de mettre la suite des photos sous peu si nous trouvons une meilleure connection.

DSC_0033DSC_0033
DSC_0033

Hpa-an

10th March 2016
DSC_0039

yo
Haha, Quentin j'adore ton entrée en matière ! Alors, ça se passe bien la Birmanie ? Pas trop galère ? Aurore, les feuilles "de thé" dont tu parles, que les gens machent, c'est pas simplement des feuilles de tabac ? Ah tiens, ils aiment bien les vaches aussi en birmanie ? Pourquoi elles ont du maquillage jaune sur les joues, ça signifie quelque chose ? Vous avez passé une journée à l'école ??? Les photos avec les barques et les montagnes vers la fin, ça ressemble trop au vietnam ! Gros bisous à vous deux <3
14th March 2016
DSC_0039

Coucou clem ! Alors les feuilles c'est des feuilles de bétel, on a appris ça hier :) C'est vraiment sympa la birmanie ! Et le jaune ils ont tous ça, c'est pour se protéger du soleil et des moustiques

Tot: 0.126s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 50; dbt: 0.0596s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb