Myanmar : la totale


Advertisement
Burma's flag
Asia » Burma » Yangon Region » Yangon
March 31st 2013
Published: April 3rd 2013
Edit Blog Post

Depuis que je suis au Myanmar je me demandais comment vous le raconter... Et puis j'ai eu 2 jours de tourista ou j'etais confine a pas tres loin autour de ma chambre. J'ai donc beaucoup lu et decide d'attaquer le sujet...

Premiere etape etait d'aller chercher mon visa a Bangkok, ca super bien ete. Ensuite venait la question de l'argent. Au Myanmar, les guichets n'acceptent pas les cartes des banques etrangeres, il fallait donc budgeter mes affaires a l'avance et apporter l'argent comptant. Etant donne que j'avais pris un package deja paye qui incluait la majorite de mes frais, c'etait pas trop complique. Les 2 seuls devises acceptes au Myanmar sont le $ US et le kyat (la monnaie locale). Impossible d'avoir des kyats a l'exterieur du Myanmar je devais donc aller me cherche du US... Impossible de sortir du US directement en Thailande, ca veut donc dire que je prend de l'argent canadien, qui me sort en baht, que je dois changer en US pour eventuellement changer en Kyat (je me dis que je ne dois pas trop sortir gagnante de l'equation mais j'ai pas le choix!)... Particuliarite avec les $ US, il doivent etre flambants neufs (aucun pli, etampe, etc) et dater de 2006 ou plus. Aussi, rendu au Myanmar le taux de change est plus avantageux pour un billet de 100$ que pour un billet de 50$ et ainsi de suite. Mais il nous faut quand meme des petites coupures parce que parfois les commerces exigent d'etre payes en US... Sacramant!!!! Est ce que ca pourrait etre plus complique?!? Finalement je fais quelques (!) bureaux de change a Bangkok pour avoir des billets flambants neufs; un bureau a des 100$ seulement, l'autre a des petites coupures seulement. Bref, j'ai du changer de l'argent dans 2 bureaux differents (2 fois de frais) et j'ai eu ce que j'avais besoin pour partir. Mais rendu la, j'avais presque plus envie d'y aller...

Le Myanmar a ete mene pendant des annes par un regime militaire. La democratisation est toute nouvelle; les elections ont eus lieu en 2010. Avant, l'etait controlait l'information au maximum et la population ne savait pratiquement rien mais heureusement ca a change. Le pays a ete tres contreverse a cause de mauvais traitements infliges a certains dissidents politiques. Il en reste encore quelques uns emprisonnes (on est passe d'environ 2000 a une centaine). A ce sujet, le
Etat ShanEtat ShanEtat Shan

Les nombreuses terres a cultiver. Sur chacune d'elles il y a un arbre qui a ete plante pour donner de l'ombre lorsque les paysans prennent des pauses.
nom de Aung San Suu Kyi devrait vous sonner une cloche. Sa liberation en 2010 avait ete super mediatisee...

Le tourisme a ete ouvert recemment et est de plus en plus populaire; ils ont atteint le million de visiteur l'an passe. Ca des bons et mauvais cotes. L'accomodation est difficile a trouver car il manque d'hotel pour le nombre de visiteurs, c'est une des raisons pourquoi j'ai pris un package ici. Ce package inclus certaines journees avec un guide et un chauffeur alors que d'autres journees sont libres. Je ne suis pas habituee a cette facon de voyager et je ne le referai plus (il y a plusieurs choses que je n'aurais pas fait comme il etait prevu dans mon package disons...). Et puis je trouve qu'organise comme ca on est moins en contact avec les gens de la place. Je me sens comme la bourgeoise qui regarde le "petite peuple" dans sa bulle climatisee-teintee et j'aime pas ca pantoute! Mais j'essaie de voir le bon cote des choses, ne pas avoir a se questionner sur la logistique du voyage fait quand meme du bien...

Le plus beau cote du fait que le tourisme est recent, c'est que
Inle lakeInle lakeInle lake

Un des pecheur que j'ai eu la chance de voir a l'oeuvre
les habitants sont contents de voir des etrangers. Je me fais vraiment arreter souvent pour qu'ils puissent prendre une photo avec moi (dans les autres pays ca arrivait aussi, mais jamais si souvent). Des fois je me sens presque comme une attraction. C'est drole, ils sont timides et n'osent pas trop regarder jusqu'a ce que je leur souris ou souries ou sourie (je sais pas comment l'accorder lui...). Ensuite ils me sourient en retour, me saluent. Si en plus je porte le longyi et/ou le thanakha, la je genere encore plus de sourires et meme des discussions. Ici les hommes et les femmes portent un genre de jupe; longyi pour les femmes, basoe pour les hommes. Un autre particuliarite est le thanakha qui est porte par les femmes et les enfants (parfois certains hommes mais apparemment que ca fait gay...). C'est l'ecorce de bois de santal (sandal wood) qui est frotte sur une pierre avec de l'eau. Ca donne un liquide beige qu'ils s'etendent sur le corps comme protection solaire mais aussi, ils l'utilisent pour faire des dessins sur le visage pour faire cute.

Autre particuliarite du Myanmar, l'electricite. Il peut avoir des coupures de courant a tout moment.
Inle LakeInle LakeInle Lake

Ramer avec la jambe, vous pouvez vous un exemple...
Elles ne durent jamais tres longtemps mais c'est quand meme gossant a la longue (et ca fait meme pas 3 semaines que je suis la...). A Mandalay c'etait la pire place; 3-4 fois dans la soiree. Quand tu es en train de defaire tes bagages parce que tu viens d'arriver c'est poche mettons. Donc maintenant j'ai toujours ma lampe de poche pas loin...

Bon assez le chialage, je vais vous parler des differentes places que j'ai visitees. J'ai atteri a Yangon. C'est la maison de la Shewedagon pagoda. C'est le site bouddhiste le plus sacre au Myanmar. La pagode est vraiment magnifique!! J'y suis alle 2 fois, en fin de journee et tres tot le matin. C'etait de toute beaute, mais tot le matin c'etait vraiment hot parce qu'il n'y avait que des gens locaux et moi! Ils viennent faire leur meditation, leur offrande. Chez nous on ne croit plus a rien. Ici les gens sont intenses dans leur croyance et c'est tout un contraste. Je trouve que ca a quelque chose d'admirable et de reconfortant presque. Ce matin la, j'ai vraiment sentie que j'entrais dans un lieu sacre (c'est pas toujours le cas) et je me sentais presque
Inle lakeInle lakeInle lake

Village et jardins flottants
voyeuse d'etre la... Je suis contente de m'etre levee a 4h30 pour voir ca!

Je suis alle a Pindaya voir la Shwe Co Min Natural Cave pagoda. C'est une grotte avec plus de 8700 statuts de Bouddha. C'est tres populaire ici mais ca ne m'a pas fait tripper. J'ai prefere la voyage en voiture qui nous promene dans l'etat Shan, un des plus gros du pays. Ce sont principalement des terres agricoles (l'agriculture est le revenu No 1 du pays) et particularite, la terre est rouge. Ca fait des supers beaux panoramas et pour aider ils sont qques dizaines d'annees en arriere. Ca veut dire qu'ils labourent encore leur champs avec des boeufs, se deplacent en charette et en carriole, etc... J'avais demande a ma guide San San pour arreter dans un village le long du chemin histoire de rencontrer un peu les gens. Finalement je me suis retrouvee a prendre le the chez une famille dans une de leur maison de bamboo. Il n'y a aucun clou qui a ete utilise pour la construction de ces maisons, que du bamboo. Il y a 3 pieces. La plus grande equivaut a notre salon mais il n'y a aucun meuble
CampagneCampagneCampagne

Un autre paysan
a part l'autel pour faire les offrandes a Bouddha (je ne sais plus si je vous en avais parle mais dans chaque maison et commerce on retrouve ce genre d'autel. C'est la que les offrandes de fleurs et de bouffe sont faites); on s'assoit donc par terre. Ensuite la cuisine qui n'a qu'un four au milieu et la chambre. C'est vraiment de base, beaucoup plus que la maison que j'ai vu au Vietnam. J'ai eu ben du fun avec les enfants a essaye de les amadouer... Ces paysans sont en "vacances" pour le moment car c'est la saison seche et rien ne pousse. Donc presentement ils font de la brique qui servira a batir une de leur maison eventuellement. Les gens s'entraident beaucoup ici...

Apres ca je suis alle a Inle Lake, ca ete mon endroit prefere! On a passe une journee sur le lac. Ca vraiment ete cool, le matin on a ete un bon bout de temps avec un groupe de pecheurs pour voir leur technique. C'etait interessant et instructif! Sur le lac, il y a differentes facons de pecher qui s'expliquent difficilement par ecrit mais je vous montrerai des photos. Une particuliarite du lac, les pecheurs
EnfantEnfantEnfant

Avec du thanakha partout dans le visage. Dans son cas, il n'y a pas de dessin mais il est completement cute quand meme!
rament avec une jambe parce que leurs mains sont occupees a pecher. Ils coincent la rame sous leur bras et enroulent une jambe autour et rament, tout ca en equilibre sur le bout de leur bateau! C'est tres cute de voir les tout ptits de 7-8 ans ramer comme ca aussi.

Une journee je me suis promenee en velo dans la campagne. C'etait vraiment bien. Il faisait chaud mais ici c'est un chaud sec c'est moins penible. Par contre on vient la gorge seche super vite. J'ai profite de ma balade pour visiter un vignoble. Ils produisent du vin depuis environ 5 ans. Ils ont importes les vignes et les equipements d'europe et le maitre derriere tout ca est un francais exile au Myanmar. J'ai fait une degustation de 4 vins et un etait vraiment bon, j'ai meme achete une bouteille! J'ai aussi essaye le message traditionnel birmain. Quelle experience!!! La fille me marchait dessus! Je peux pas dire que j'ai aime ca et encore moins que j'ai relaxe, mais j'ai ris en maudit par exemple 😊

J'ai ensuite ete a Mandalay. C'est la plus grosse ville du Myanmar et elle n'est pas tres belle. Ca ne donnait
Vendeuse de fleursVendeuse de fleursVendeuse de fleurs

Le dessin de ses feuilles en thanakha est tres evolue, j'en ai rarement vu d'aussi beau! Les enfants peuvent commencer a travailler autour de 5 ans ici!
pas envie de la visiter et j'etais bien contente d'avoir un guide les 2 jours. Une des principales attractions est la Mahumuni Pagoda avec son Bouddha de 13 pieds. Le trip c'est de coller des feuilles d'or dessus. Ca fait des annees que ca dure, il a donc environ 6 pouces d'epais d'or dessus et comme les feuilles sont appliquees n'importe comment n'importe ou (sauf dans la face du Bouddha ca c'est pas permis) le Bouddha est rendu tout difforme. Ce qui est le plus surprenant (voire con) dans ca, c'est que seulement les hommes ont le droit de le faire. C'est la premiere fois que je voyais une restriction de ce genre dans le Bouddhisme. La raison n'est pas tres clair mais ca aurait a voir avec l'hindouisme...

Ici, j'ai vu le plus beau monastere a date (et je commence a en avoir vue un mechant paquet!!), le Shwenandau Kyaung. Il est fait en bois de teck. A l'origine, ce batiment avait ete construit pour le roi et etait sur le site du palace royal. Son successeur l'avait sorti du palace royal et converti en monastere en 1880. Ca bien fait parce que le palace royal a ete
MandalayMandalayMandalay

La ville n'est pas super belle, mais a ce spot ca parait pas. C'etait un coucher de soleil sur le site du plus long pont de tek au monde.
rase par les flammes en 1945, ce batiment aurait donc ete perdu sinon... J'ai d'ailleurs vu aussi le palace royal. C'est un paquet de batiment assez recent sur un terrain enorme, mais c'est comme la ville ca manque de charme. J'ai termine la journee a Mandalay Hill, c'est un bon spot pour avoir une belle vue sur la ville et voir le coucher de soleil. Et ici, le coucher de soleil est pas mal toujours spectaculaire; le soleil est super rouge a tous les fins de journee mais aucune idee pourquoi par contre..

J'ai aussi visite des shop ou ils font des statuts en bronze, en marbre et en argile. J'ai aussi vu comment ils fabriquaient les feuilles d'or qu'on colle sur le Bouddha (c'est un petit morceau d'or qui est frappe pendant 6h de temps avec une masse de 7 kilos, par 3 gars different; les gars font ca a journee longue...). Ce qui est le plus frappant dans tout ca, c'est que les employes travaillent en gougounes (meme sur les chantiers de constructions!), pas de lunette de securite, rien. Les gars sortent de la shop de marbre et ils sont tout blanc de poussiere, ca ne doit
Bagan!!! Bagan!!! Bagan!!!

Vous pouvez voir les nombreux temples...C'etait vraiment beau!
pas etre terrible pour les poumons ca!

On a fait un tour en bateau pour se rendre a Mingun pour voir la pagode inachevee. Le roi est mort avant qu'elle soit terminee et les travaux se sont arretes pour ne jamais reprendre. Elle etait seulement terminee au tier et etait deja immense; ca aurait ete la plus grosse pagode du monde... Durant ma ride de bateau je suis aller rendre visite au capitaine dans sa cabine. Cabine est un bien grand mot; c'est un ramassis de fils patentes avec les moyens du bord. Pour faire crier les flutes, on fait contact avec 2 morceaux de fils qui font des etincelles... Pour embarquer et debarquer, on doit passer 5-6 bateaux accostes a l'aide d'un morceau de bois et un bout de bamboo comme rampe qui est tenu par 2 gars... C'est basic mais ca marche!!!

A Amapura, une banlieue de Mandalay, on est alle visiter un monastere. Plus de 1200 moines y vivent, c'est comme une petite ville. Ils ont une vie assez regle au quart de tour quoiqu'ici ils n'ont pas besoin d'aller "queter" la nourriture comme les autres moines... Voici leur horaire : Reveil a 5h, dejeuner
Village de moinesVillage de moinesVillage de moines

A 10h15 ils font la file pour pouvoir avoir leur nourriture. C'est impressionnant a voir etant donne qu'ils sont si nombreux.
a 6h30, ecole de 7h30 a 9h30, lunch de 10h15 a midi. Apres midi les moines ne mangeront plus jusqu'au lendemain matin. 12 a 13h, repos, 13h a 16h30 etudes, 16h30 a 18h repos et apres 18h ils doivent etre rentres au monastere pour la meditation et le dodo ensuite. Et c'est tous les jours la meme chose... Comme je mentionnais, les autres moines doivent aller chercher leur nourriture et eux se levent a 4h tous les matins!!! J'ai eu un malaise quand j'ai visite ce monastere; a 10h15, les moines se mettent en rang pour aller manger. C'est assez impressionnant a voir vu le nombre et qu'on est pas habitue a ca mais caline que les touristes ont pas de classe des fois. Ils etaient presque sur le dos des moines pour prendre des photos... c'etait pathetique! C'est un peu comme si c'etait un zoo. J'ai trouve ca poche pour eux, ca doit etre comme ca tous les jours... beurk!

Bagan maintenant! C'est une des principales attractions du Myanmar et pour cause, c"est vraiment superbe et unique!! C'est en fait 3 petites villes, Nyaung, Old Bagang et New Bagan (original hein!?) qui couvre environ 20 miles carre. Dans
Ngapali BeachNgapali BeachNgapali Beach

Coucher de soleil en allant au resto
cet espace se trouve plus de 3000 pagodes, temples ou monasteres qui datent du 11e au 13e siecle. Donc quand tu regardes a la ronde, tu vois des pics partout! Tous ces batiments ou presque sont fait de briques rouges et chacun a sa particuliarite. J'ai eu la chance d'avoir ma journee guidee avant d'etre malade; j'ai donc pu beneficier des explications et connaissances de mon guide. J'ai vraiment apprecie la visite mais je ne vous ferai pas de descriptions ici, vous regarderez la photo, elle parle d'elle meme!!!

J'ai ensuite termine ma visite au Myanmar par un sejour de 3 jours a Ngapali Beach. C'est d'ailleurs bien installee dans ma chaise longue face a la Baie de Bengale que j'ai termine ce recit (les ordis sont tellement lents que je fais mon recit papier et le rentre ensuite sur mon blog...). J'ai rencontre une famille vraiment cool ici, j'ai eu un coup de foudre familial!! Ce sont des suisses allemands qui vivent a Singapoure presentement (ils ont aussi vecus en Coree avant)... Une belle famille de 2 parents, 4 enfants et la grand mere qui les accompagnait. Ils voyagent vraiment beaucoup. Caline j'aurais aime avoir ce genre d'opportunite
BetelBetelBetel

Les gens ici machent le betel. C'est une feuille avec un morceau de bois de je sais plus quoi, il faudrait faire une recherche sur le web... Ca fait qu'on dirait qu'ils ont la bouche en sang quand ils sourient, pas tres chic!
plus jeune... Bref, nous sommes aller souper dans un resto au bout de la plage... Le gros highlight, on rentre a pied par la plage et on ressort en bateau ou les pieds dans l'eau (dependant des marees)... Dans mon cas, on avait de l'eau au cheville en ressortant, mais la veille ils ont dus prendre un bateau pour revenir car l'eau avait trop monte. C'est drole, il fait super noir, tu sais pas trop ou tu t'en vas et tu as 2 gars qui t'eclairent avec des flashlight pour que tu trouves ton chemin...Et a travers ca, un paquet de crabe qui coure vers leur trou pour se cacher... Ici, il fait vraiment chaud, c'est degueulassement pesant!!! Je crois que c'est le plus chaud que j'ai eu a date, c'est tellement humide. J'ai fait la plage aller retour le 1er matin, 1h30 et j'etais tout en sueur, il n'etait meme pas 10h le matin! Le lendemain matin j'ai loue un velo pour me rendre a un village de pecheur. Apres 40 minutes, j'ai vire de bord... Velo a 1 vitesse, avec le siege trop par en arriere, mon derriere etait fini et encore une fois complete trempee, too bad
Feuilles d'orFeuilles d'orFeuilles d'or

C'est de cette facon que la feuille d'or est cree. Ils tapent dessus avec leur masse pendant 6h de temps!!! Tu parles d'une job!
pour le village de pecheur! A la place, j'ai lu, fais une sieste et je vous ai ecrit...

La je vous fait un ajout concernant les moines et le bouddhisme. C'est beaucoup pour moi pour me rappeler mais ca peut peut etre interesser certains d'entre vous.

Au Myanmar, chaque homme sera moine au moins 2 fois dans sa vie; une fois comme novice (entre 5 et 20) et une fois comme moine ordonne (apres 20 ans). Les filles peuvent faire l'equivalence chez les nonnes, mais ca n'a pas le meme prestige qu'un moine. Pour etre un bon bouddhiste, on doit faire 3 choses : nourrir les moines, faire des dons aux temples et "faire ses prieres" regulierement. Depuis que je suis ici, a tous les matins, dans pratiquement tous les endroits ou j'ai ete, je voyais des moines faire le tour pour recolter de la nourriture. C'est bizarre de voir cette file de moine qui s'arrete a different spot. Et je comprenais encore moins pourquoi des gens si pauvre nourrissaient tous ces moines... Mais la j'ai compris, ca fait partie de leur "role" en tant que bouddhiste!

Concernant les novices, j'ai vu des ceremonies de novices et
Femmes de BaganFemmes de BaganFemmes de Bagan

4 femmes qui attendaient leur transport apres leurs emplettes au marche.
c'est vraiment la grosse affaire. Ca doit etre l'equivalent d'une premiere communion chez nous dans les annees de mes parents genre... Il y a une parade qui va avoir lieu dans 4 endroits differents. Les garcons sont deguises et maquilles comme Bouddha lorsqu'il etait jeune (selon moi ils ressemblent a des petites filles...) Il y a de la musique, les voitures et les animaux sont decores, c'est vraiment serieux comme ceremonie. Et de ce que j'ai compris, ca coute beaucoup d'argent et de donations aux parents des novices...

J'ai visite un monastere de novices ici... C'est comme des enfants normaux mais ils portent l'uniforme du moine et etudient plus serieusement le bouddhisme. Mais sinon, c'est la meme chose, ils s'enervent quand ils ont de la visite, ils se font des coups, etc... Ils jouent meme au soccer, mais nu pied!! (en fait je crois que c'est tout le monde ici qui joue nu pied et non seulement les moines). Ils dorment a meme le sol (encore la, je crois que la majorite des gens ici font comme ca; un matelas c'est du luxe qu'ils n'ont pas le moyen de se payer!). En tout cas, ca ete drole cette visite
Maman et son fistonMaman et son fistonMaman et son fiston

Bebe est accroche dans le dos.
aux novices, surtout qu'on arrivait pas trop a communiquer!

Autre precision sur le bouddhisme (c'est 90% de la population au Myanmar). Il existe 2 sortes de bouddhisme. Le theravada qui plus traditionnel et le Mahayana qui est plus moderne. Ici, en Thailande, au Laos et Cambodge, c'est le bouddhisme traditionnel qui est pratique. Le but ultime est d'atteindre le bhavana (nirvana) ou le bonheur supreme. La seule facon d'y arriver est d'atteindre un etat de satisfaction totale ( ne plus ressentir aucun besoin) et d'avoir la sagesse complete en passant par la meditation. Selon eux, ce processus peut reussir mais apres plusieurs vies. Eux considerent que chaque personne s'ameliore de vie en vie....

Voila! Je suis rendue a Chang Mai en Thailande et changement de plan, je n'irai pas au Laos. Ca me couterait trop cher et je passerais que 3-4 jours la bas donc apres ici, je m'en irai au Nepal. Je vous reparle bientot!

Advertisement



3rd April 2013
Betel

info sur le betel!
J'ai trouvé l'information sur google!!! Voici ce qu'il dit pour ce coin de pays. ''En Inde ainsi qu'en Birmanie, les feuilles sont mâchées avec de la chaux (oxyde de calcium) et de la noix d'arec, dans une préparation qui prend le nom de bétel. La chaux agit comme catalyseur, et l'arec contient l'alcaloïde arécoline, qui favorise la salivation, la salive devenant teintée de rouge. On ajoute parfois du tabac à la préparation.''
3rd April 2013

Wow!!! Assez dépaysent!!! Et tes photos sont superbes!!! Pour le coucher du soleil toujours rouge, ca doit être causé par les particules de poussières rouge. Comme tu dis que la terre est rouge!!! :-)
4th April 2013

Info Betel
Merci Albane pour l'info. Je n'avais pas mes papiers et j'avais pas le temps de faire des recherches et je voulais respecter mon propore deadline :)

Tot: 0.192s; Tpl: 0.02s; cc: 14; qc: 49; dbt: 0.1439s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb