5-Rayon UV et Oméga 3

February 4th 2010
Published: February 3rd 2010

La plage deserte de Chaungta
Il nous reste à présent 5 jours pour profiter du pays et c'est à Chaungtha, au bord de la mer (Baie du Bengale) que nous séjournerons. Chaungtha est célèbre pour être la station balnéaire la moins onéreuse du Myanmar et arrive donc en dernière position après Ngapali et Ngwe Saung pour la beauté de sa plage et de sa mer. Pour les Trotteurs, qui bientôt visiteront les iles idylliques de l'Indonésie, le plus important pour l'instant, c'est non pas la couleur de la mer ou le grain du sable, mais bien le repos, la brise douce qui souffle constamment et les plaisirs de la table que nous apportent les pêches miraculeuses de tous les jours!

Notre arrivée (un peu tardive, apres plus de 30 heures de route cahoteuse) au Shwe Hin Tha nous remplie de bonheur!!! On nous accueille chaleureusement à la sortie même du bus. Pas question de trimbaler nos sac à dos, on s'en occupe pour nous! Nous visitons quelques chambres et notre choix s'arrête sur celle qui est plus en retrait, face à la mer, salle de bain privée et tout le tralala (20.00$/nuit, déjeuner inclus). Tout de suite une jolie birmane, membre du personnel, se présente
Chaungta beach, MyanmarChaungta beach, MyanmarChaungta beach, Myanmar

De notre terrasse, une vue sur la baie du Bengale
à nous et nous offre le thé chinois (servie gratuitement partout à travers le pays). Quelques instants s'écoulent avant que le serveur en chef arrive, plateau de fruits de mer frais en main et nous suggère ses spécialités du soir. Ça se poursuit, un vieux monsieur au visage d'ange s'avance et se présente à son tour "Me...Tutty", il est le gardien de sécurité. Après l'arrivée de la noirceur, deux autres demoiselles nous souhaitent la bienvenue, allument des bruleurs sur notre terrasse et aspergent notre chambre d'anti-moustique. Notre serveur vient nous joindre à l'heure prévue pour le souper et nous accompagne à la salle a manger modeste. La nourriture est littéralement succulente (comme tout le reste d'ailleurs!) Tous les autres soirs, nous nous gavons des produits de la mer, tel que crevettes géantes, poissons, calmars... tous débordant d'oméga 3 pour un prix ridiculement bas (environs 4.00$ chacun)! Nous surnommons l'hôtel... le Paradis!!! Si quelqu'un doute de l'extrême gentillesse des birmans, il n'a qu'a séjourner au Shwe Hin Tha et ses doutes se dissiperont en quelques instants.

Au petit matin, on s'étale de tout notre long sur la plage, enduit de crème solaire. C'est le bonheur! La plage ici, mesure au minimum un bon kilomètre et on y compte moins de 10 touristes! Quelques vendeuses, plateau sur la tête, vendent de belles brochettes de poissons entiers grilles et de crevettes assaisonnées. Quelques enfants vendent au cout de 0.50$ de jolis chapeaux tresses en feuilles de palmiers (nous procurant juste assez d'ombre pour résister à l'ardeur du soleil)... Sinon, c'est le calme plat. Des dizaines de mètres de plage pour nous seuls, c'est à peine croyable.

Après deux jours de farniente, le gout d'explorer la région nous prend finalement. Certains diront, DÉJÀ? Et oui, on reste trotteurs malgré le plaisir que procure la sédentarité au bord de la mer! Nous grimpons respectivement sur nos motos-taxi et se laissons promener vers la plage de Ngwe Saung. Nous traversons de petites jungles jonchées de minuscules villages. Nous parcourons plusieurs kilomètres, directement sur la plage, l'expérience nous offre plaisir et ravissement. Des petites bandes de crabes rouges vifs tentent la fuite, au son des moteurs qui grondent sur le sable mouille. Entre chaque segment de plage, nous devons traverser d'une rive a l'autre a bord de chaloupes élémentaires et propulsées à bras, au fond percé... moto à bord!!! Au bout de 2 heures de ballade agréable, nous aboutissons à la plage convoitée, surnommée "Silver beach". On se trempe un peu les pieds, on marche de long en large, explorons les fonds marins avec masques et tubas, bref le temps passe trop vite!

Avons-nous besoin de parler de cet allemand trop bavard, exubérant et à l'esprit étroit? Avons-nous réellement besoin également de vous expliquer la petite arnaque ou le mal entendu derrière cette belle aventure d'un jour? Allons, oublions ces quelques malheureux détails et revenons les cheveux dans le vent dans notre petit paradis adore!

Nous achevons déjà notre passage au Myanmar, il est maintenant temps de retourner à Yangon afin de prendre un vol direction Bangkok. Nous passons une dernière nuit au Motherland Inn II, un guesthouse familiale dont la popularité est plus que justifiée. Plusieurs propriétaires établissements similaires auraient d'ailleurs tout intérêt a s'inspirer de leur service et de leur accueil. 31 janvier 2010, de retour a Bangkok. 500 kilomètres séparent la capitale de la Thaïlande à Yangon, mais la différence est, pour ainsi dire, percutante (la clientèle touristique tout autant). D'une part le royaume de l'authenticité et de la sobriété, et de l'autre, le royaume de exubérance et de l'artificiel.

Joli chapeau tresse... au cout de 0.50$
À peine sommes-nous sortis de l'appareil de Myanmar Airways que le thanaka et les habits traditionnels sont complètement disparus. Les jupes traditionnelles portés par la totalité des hommes birmans laissent maintenant place au mini-jupes affriolantes et sont désormais portées par la gente féminine. Le quartier touristique est maintenant délimité clairement et est saturé des gros bras tatoues, portant la camisole fièrment avec leur grosse "Chang beer" en main remplaçant désormais les touristes discrets qui discutaient avec les locaux devant un bon thé birman. Au royaume du Siam, les restaurants et les bars ajoutent une dizaine d'heures d'ouverture supplémentaires. Khao San Road est l'incarnation de notre société de consommation (malade et compulsive) et la sollicitation y est omniprésente: "tailor shop", "ping pong show", "thaï massage", "food stall", "tuk-tuk"etc... Le regard que posent les locaux sur nous est aussi bien différent. Le questionnaire amical typique et les sourires authentiques de la Birmanie laissent place à un regard plutôt désintéressé, désabusé, parfois même exaspéré. Ce constat pessimiste de la Thaïlande est purement subjectif et est du principalement au contraste que nous avons vécu. La Thaïlande demeure un des endroits de prédilection pour les 2 Trotteurs, mais est devenu malheureusement un peu décadente principalement
En route vers Ngwe Saung, MyanmarEn route vers Ngwe Saung, MyanmarEn route vers Ngwe Saung, Myanmar

A moto en direction de "Silver Beach"!
à cause de l'envahissement occidentale démesuré et illogique. Le tourisme de masse est définitivement le plus grand ennemi de la préservation de la culture...

Philosophiquement votre... Les 2 Trotteurs!

Nous traversons d'une rive a l'autre, a bord d'une chaloupe rustique, motos a bord!

A travers la mangrove!

Jungle jonchee de minuscules villages!
Ngwe Saung, MyanmarNgwe Saung, Myanmar
Ngwe Saung, Myanmar

"Silver beach"

"C'est le bohneur!"

5th February 2010

coucou mes voisin preferer !!!
ses vraiment nice sa donne vraiment le gout daller en voyage !! en votre compagnie en tout cas lacher pas ses vraiment beau se que vous faite ...
7th February 2010

Où est votre ceinture de sauvetage et votre casque de bicycle.... vous ne m'aviez pas dit que vous étiez prudents... je vous laisse une autre chance.........hum hum !!n'oubliez pas que Dieu vous surveille....
21st February 2010

quel accueil
Je n'en reviens tout simplement de l'accueil chaleureux que vous avez eu à votre hôtel le Paradis, quel service, je n'ai pas vu ça souvent...sur le bord de la mer en plus, capotant... Je n'ai pas vu de photos de la Silver Beach ? la chaloupe avec un fond perçé, c'est rassurant en ti-pépére...n'est-ce pas ?

Silver beach
Oh excusez-moi, je viens de voir la Silver beach, super belle...vos photos sont très belles...
20th October 2010
En route vers Ngwe Saung, Myanmar

shwe hin tha myanmar
bonjour, j'ai lu avec beaucoup de plaisir le récit de votre séjour à shwe hin tha et je souhaiterais passer quelques jours en janvier 2011 plutôt qu'à NGAPALI que je connais déjà et que je trouve trop touristique à mon goût. Pourriez vous me communiquer l'adresse email de l'hôtel Shwe Hin Tha et les moyens de transport existant entre Yangon et Chaungtha d'avance je vous en remercie sincères salutations FREDERIC

Tot: 0.254s; Tpl: 0.013s; cc: 15; qc: 60; dbt: 0.1186s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb