Du 19 au 21 mars (Pwin oO Lwin et Mandalay)

Burma's flag
Asia » Burma » Mandalay Region » Pyin U Lwin
March 19th 2016
Published: March 21st 2016

DSC_0004DSC_0004DSC_0004

Pyin Oo Lwin
Hello la smala 😉

Après une journée rapide sur Mandalay on se décide à prendre le train à 4h du mat' pour Pyin Oo Lwin. A l'aller on prend une place en ordinary classe et comme les sièges en bois font très mal au cul (sans compter que le train saute dans tous les sens) on prendra le retour en upper classe. On arrive vers 9h dans ce petit bled sympa avec plein de chevaux donc on fait un petit tour de reconnaissance en calèche et on trouve une ghest house un peu miteuse mais vraiment pas cher... l'aprem et la soirée seront calmes, visite d'une église, d'un temple hindou, d'un marché, d'un bar et au lit. Le lendemain on loue des vélos tous pourris dans un petit magasin qu'on avait repéré la veille pour faire les 5-6 kilomètres qui nous séparent d'un parc botanique. L'entrée est un peu chère (6000 kts par personne) mais le parc est vraiment propre et agréable à visiter. On y trouve une fôret de bambous dont certains sont impressionnants, un lac des cygnes, une maison des fossiles, un jardin d'orchidées, un musée des papillons et une tour du haut de laquelle la vue sur le parc est superbe. En redescendant on rencontre même un singe qui, malgré qu'il ne fasse pas parti de la visite nous a bien fait rigoler... L'après midi même, retour à Mandalay et on se tape encore 4 longues heures pour couvrir à peine 60 kilomètres (une véritable blague ce train birman)... Le lendemain on loue un scooter pour sortir un peu du centre ville quelque peu sordide par endroits. Comme d'habitude pas de rétros, pas de compteur d'essence ou de vitesse, à chaque fois qu'on prend une petite bosse (et il y'en a beaucoup sur les routes) s'ensuit un bruit de casseroles comme si on avait perdu la moitié des pièces du véhicule et la circulation est plus que jamais chaotique. Malgré tout c'est agréable de prendre l'air et on se dirige vers la "pagode aux serpents" où nous attendent trois énormes pythons. C'est vraiment cool de voir comment les birmans s'en occupent comme si ils faisaient parti de la famille, certains les nourissent, nous on les a juste portés... Si vous aviez vu la gueule d'Aurore : rien qu'à les voir elle a le coeur qui accélère comme un lapin qui voit un pot de moutarde et quand elle en a porté un elle a saigné du nez instant ! ˆˆ Puis un peu plus loin on a grimpé le Sagaing Hill d'où on peut voir un nombre impressionnant de stupas et enfin on a été voir le coucher de soleil du U Bein Bridge. Retour à la ghest en slalommant entre tous ces fous birmans qui roulent sans règles et sans permis puis ce sera quelque chose dans le genre : bouffe, douche, tri des photos pour le blog, prépa des sacs et dodo... Demain on prend le bus pour la frontière Indienne, c'est parti mon kiki !

Feel your dreams come true. (slogan de la ghest de Pyin Oo Lwin)

Tchuss

Quentin

Alors oui, le train au Myanmar c'est à mourir de rire ! Quand il n'est pas arrêté ou en train de reculer (le temps que les aiguillages soient mis en place), il balotte un coup de droite à gauche, puis un autre de haut en bas. Imaginez seulement le fou rire au moment où l'on est accroupi aux toilettes et qu'il se met à sauter... La plupart des fenêtres ne ferment pas, donc si vous vous amusez à regarder le paysage, attendez vous à vous manger une branche dans le visage et à être recouvert d'insectes en tout genre 😊 Pwin Oo Lwin était une petite ville sympathique où nous avons recroisé un grand nombre de travelleurs rencontrés plus tôt dans le voyage. Après deux jours de traditionnalité, nous revoilà aujourd'hui dans la grosse et bruyante Mandalay. J'avais presque oublié le stress du scooter ! Il faut savoir qu'à la plupart des intersections il n'y a pas de feux. Celui qui passe est donc celui qui ose le premier. Ou alors c'est le côté où il y a le plus grand groupe de bikers.. Ne pas avoir de compteur vitesse n'est pas important, mais savoir où en est la jauge essence et avoir des rétroviseurs, c'est quand même le pied. Enfin, il ne faut pas trop en demander, un scoot qui tient la route, arrive à supporter deux personnes et qui ne s'éteind pas à chaque stop, ça coure pas les rues ! Bref, conduire en ville au Myanmar, ça reste à la fois très drôle et hyper flippant ! Aujourd'hui nous avons donc commencé la journée par la "Yadana Labamuni Hsu-taung-pye" (il faut réussir à prononcer ça pour se faire expliquer la destination..), autrement dit la pagode des serpents de Paleik. La légende dit que les trois pythons (pythons bivittatus birmans, les plus gros serpents du monde) sont venus de la forêt voisine en 1974 et se sont enroulés autour de la statue principale du Bouddha. Depuis, ce temple vénère le lien entre ces animaux sacrés et Bouddha. Bref, on les a tenu. C'était un moment carrément intensément flippant ! Et non, je n'ai pas saigné du nez immédiatement, j'ai eu le temps de sortir de la pagode les jambes tremblantes, m'assoir sur un chewing-gum frais en remettant mes chaussures, grogner en m'en rendant compte, et juste après me mettre à saigner du nez.. Imaginez la scène, vachement drôle maintenant que je la revis, mais sur le coup j'étais out d'émotivité ˆˆ. Après ça, encoooore des marches jusqu'à la vue des 300 stupas puis chill devant le coucher de soleil à l'U-bein bridge (le plus vieux et plus grand pont en bois de teck du monde mais pas si ouf impressionnant à cause des 10000 touristes qui le traversent en continu..). Et nous voilà maintenant en train d'écrire le dernier post de la Birmanie (après un petit repas chez notre indien préféré, un ananas et une douche bien méritée !). Je serais bien restée au Myanmar plus longtemps. Pas pour les paysages ou les visites, mais pour ce peuple sincèrement gentil. Parfois fatiguantes leurs demandes de photos, leurs sourires constants ne nous ont jamais ennuyés. Pas plus tard que ce soir un homme nous a encore dit "you are welcome in Burma every time", quelle sympathie ces birmans.. (aaaah même leurs crachas constants vont nous manquer !) A bientôt, de l'autre côté de la frontière du Nord. Indes, nous voilà !

Aurore.

DSC_0041DSC_0041
DSC_0041

Mandalay

Tot: 0.131s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 51; dbt: 0.0556s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb