Treck de Kalaw au lac Inle


Advertisement
Burma's flag
Asia » Burma » Eastern Burma » Kalaw
March 18th 2016
Published: March 19th 2016
Edit Blog Post

Nous voilà de retour après 3 jours de marche pour vous raconter nos aventures !

Après 3 jours à Yangoon, on a pris un bus pour Kalaw, ville dans le centre du Myanmar. De là, pendant une journée nous avons été en quête d'informations sur le moyen de réaliser un treck sans guide. Pas que nous voulions être des grands explorateurs, mais plutôt pour rester autonomes et décider de faire des pauses quand bon nous semblait ! Après nombreuses rencontres qui nous disaient ne pas tenter ce périple, nous sommes finalement tombés sur un guide très sympathique qui nous a partagé sa carte "secrète", les lieux habituels où les trekkeurs dorment et mangent. C'est à 7h le lendemain, avec nos 20 kilos chacun sur le dos que nous sommes partis à l'aventure dans la nature ! Une boussole, une carte (et maps-me bien pratique le peu de temps où Quentin avait de la batterie), on est partis follow the footprints ! Au début complêtement perdus dans la forêt et flippés de croiser un serpent (au final grande déception de n'en avoir vu aucun pendant les 3 jours), on s'est un peu pris la tête. Mais nous avons retrouvé le nord ! Arrivés vers 14h dans un petit bled, un couple trop mignon nous a proposé de dormir chez eux, mais nous avons décidé de continuer la route. Plus tard, arrivés dans le bled suivant, j'ai aperçu un européen au détour d'une rue, nous l'avons suivi et sommes tombés sur un groupe de 7 trekkeurs sans guide, avec qui nous avons passé la nuit dans un dortoir (paillasses au sol, les uns à côté des autres, un super moment!) et les 2 jours suivants ! Un super feeling est passé avec ces gens, Stefanie, James, Mackensie (une traveuleuse américaine qui m'a coupé les cheveux dans la rue en mode petit salon trop bien en l'échange d'un dessin de tout le groupe), et quatre français excellents, Rémy, Barnabé, Sylvain et Antoine, que nous reverrons probablement au Népal ou à Aurillac cet été. C'est donc à 9 que nous sommes repartis grimper la montagne. Mackensie un peu malade a du prendre un taxi la deuxième après midi, elle nous a attendu dans le second lieu pour passer la nuit (elle a pris un de nos gros sac avec elle, nous étions enfin légers comme des oiseaux !). Arrivés à Inle les épaules brulantes, le dos en charpie, les pieds plein de cloques, nous avons pris le bateau pour traverser le lac, un moment merveilleux ! Après 3 jours de repos au lac (où nous avons fait un paquet de visites touristiques plus sympas les unes que les autres, regardé un film sur la culture birmane en mangeant des spagettis et du fromage , fait une bonne soirée chant,..) nous venons d'arriver à Mandalay. Nous partons cette nuit pour PyinOlyin, petit bled pour 2 jours avant de revenir à Mandalay et partir pour le territoire indien le 22 ! Plein de bisous à vous tous !

Aurore.




Que dire de plus, le treck était vraiment cool bien que fatiguant. Le groupe rencontré au premier soir de ce périple était pour sûr le meilleur groupe qu'on ait rencontré jusqu'à lors : septs loulous à la roots prenant soin les un des autres et qui nous ont intégrés avec une facilité déconcertante. J'espère qu'on aura le plaisir de les rerencontrer un jour au détour d'un chemin... Le lac Inle était vraiment un endroit agréable à vivre malgré que ce soit blindé de touristes et les trois jours passés là-bas nous ont permis de se poser pour soigner nos petits petons et nos épaules endolories. Le premier jour nous avons été visiter un vignoble pas loin à l'est de Nyaung Shwe (ville principale au Nord du lac) où pour 3000 kyats (2,1€) nous avons fait une petite dégustation de vin avec pour la plupart des cépages Français (Cabernet, Sauvignon blanc, Muscat sec...). Même si il n'était pas miraculeux se fut un plaisir de boire un ptit coup de vinasse, ça faisait longtemps... Le deuxième jour on a pas vraiment fait grand chose. Nous sommes resté sur le rooftop de la ghesthouse et vers 5h on a bougé vers le marché où nous attendait une grande parade en l'honneur de je ne sais quel temple... Percusionnistes et petites filles au bouquets de fleurs ont défilé pendant 15 bonnes minutes dans les rues. Sinon pas grand chose de concret à part qu'on a fait la fête avec nos nouveaux amis, nous étions tous bien joyeux et la soirée s'est finie en chanson :

Égaré dans la vallée infernale
Le héros s'appelle Bob Morane
Isolé dans la jungle birmane
Emprisonnant les flibustiers
L'ennemi est démasqué...

Et enfin le dernier jour, (on ne pouvait pas partir sans rien faire tout de même) avant de prendre le bus on a fait un boat tour sur le lac : pour 15000 kyats (10€65) le chauffeur nous conduit à cinq pendant 7 heures, dans pleins d'endroits sympas pour visiter différents ateliers d'artisanat local comme le travail de l'argent et des pierres précieuse (Crache tes diamants Birman !), le tissage du coton, de la soie et du lotus, les forgerons qui travaillent le métal à l'ancienne et construisent de magnifiques lames et la fabrique des cigares et cigarettes birmanes (là encore on a eu le droit à une petite dégustation). Bien entendu chaque atelier à son shop à côté... Avant de rentrer on passe par un petit marché on ne peut plus touristique où le marchadage va bon train, puis par le milieu du lac accueillant des jardins flottants entre les maisons sur pilotis et enfin un monastère "des chats" qui n'avait rien d'extra ! Retour au village (avec des coups de soleil sur les genous lol) pour prendre notre bus de nuit et arriver à Mandalay...

Suite et fin de la birmanie dans le prochain épisode.

Gros Bisous et pensez à bien faire popo... 😉

Quentin











Additional photos below
Photos: 30, Displayed: 26


Advertisement



19th March 2016
DSC_0220

whao
ça a l'air incroyable la Birmanie ! ça fait trop envie !!! très chouette cette photo :)
20th March 2016

cheveux
Elle t'a coupé 3 cm, what's the difference ? Oo
21st March 2016

cheveux
Toute la différence est dans le volume mon cher :D

Tot: 0.126s; Tpl: 0.021s; cc: 10; qc: 54; dbt: 0.0177s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 1; ; mem: 1.4mb