Sabah: so beautiful!


Advertisement
Brunei's flag
Asia » Brunei » Bandar Seri Begawan
October 13th 2011
Published: October 13th 2011
Edit Blog Post

Hi everyone,

I’m trying to catch up with my post, because I’m a little late!
Ok so last time, I had my legs in pieces after climbing the mount Kinabalu. I left the day after I was at the summit, you should have seen me trying to walk; that was really funny!

But anyway, I took the direction of Sandakan, which used to be Sabah’s capital from 1883 to 1946. Sandakan ceased to exist after the WW2 (A mix between Allied bombing and the Japanese burning the city in June 1945). Now Sandakan is a quiet town with a lovely sea front and a few places to visit inside the town, but a lot of activities to do on a day trip.

First I visited Sepilok, this is the Orang-utan sanctuary. This sanctuary tries the rehabilitation of orphaned baby Orang-utans and their return to the wild as soon as they are ready. A few facts about the Orang-utan: they are 96.4% similar to our human genes: that is why it is called Orang-utan which means Man of the forest. They eat only fruits and are quite peaceful animals. This is the only mammal to build a nest. They are an endangered species. Only 15 000 are left in the wild and if nothing is done now, these apes will face extinction in the wild, within our lifetime. So if you want to do something to help those wonderful animals, you can adopt one for only £30 a year (have a look on www.orangutan-appeal.org.uk to see what you can do).The money will help to pay for vet, medicine, new enclosure for the new arrivals…

But let’s get back to my story: if you go to the centre, make sure you arrive on time for the feeding: That is when you are sure to see Orang-utan coming for easy food (if I say that, it is because my bus was 15 minutes late, but I still saw some monkeys!) And you will as well see macaques happy to get some nice bananas! Between the 2 feedings (10am and 3pm) you can watch a well done video which explain a bit more about the centre and obviously about Orang-utans. Then have a nice meal at the restaurant, and if open (which was not my case, but I think I’m really unlucky for that), have a walk on the trail in the jungle and try to catch a glance of those wonderful monkeys.

Then I went to the rain forest: this is a jungle where the centre is located. For the little story the bus I took to go there had really loud music and poster of the Guns N' Roses on the wall, I just loved it! In the rainforest, there are a lot of trails including some on suspended bridges to admire the jungle and try to see some wild life. I did a night walk (don’t forget than here it is dark at 6pm!) to see the sunset on the jungle and try to catch a sight of some Orang-utan but I was unlucky. I still saw a flying squirrel (and it really flies!) and some magnificent birds.

Then I did a 3 days trip on the Kinabatangan River. This river of 560km is estimated to have the largest concentration of wild life in all Malaysia. I did it with the company Uncle Tan, which is really good, but I saw after than they were some other companies a bit cheaper, but… the camp of Uncle Tan is further on the river than the other one, so there is less boats around, so more chance to see wild life. The first day, we had a good meal at one of the camp of Uncle Tan near Sepilok (the Orang-Utan sanctuary), then a van took us to a really small village on the river and we took a small boat to go to our camp. That’s already an adventure! Being on a small boat on a wonderful river with only sight of jungle around you is a wonderful experience. On the way we saw a lot of long tail macaques, which were having fun on the bordure of the river.

The camp was so cool. To sleep, some little huts all open on the jungle with light mattress and a really useful mosquito net. Showers were big containers with water pumped from the river. Meals were really good (almost all the time: we had some weird meat balls, but except that, all was really ok!), they were taken in the common hut and during the dinner we had music, because some of the guides are really good guitarists and singers.

The day we arrived, we did a river cruise during the afternoon and saw mainly birds, lizard and long tail macaques. After a really good meal, we did a night river cruise and we spotted owls, monitor lizard, crocodiles… that was really fun. The impressing stuff is to see the guides spotting animals from really far. But they explained to us, that by night this is really easy, because all there are looking for are the reflexion of the flashlight in the eyes of the animals and that is quite easy to see. And this is true: during a night trekking, we practiced and I spotted a spider from 20 meter away! I'm so good! ;-)

Sleeping in the jungle was wonderful. Falling asleep listening to all the animals, birds, monkeys, squirrels and I don’t even know what else, made me feel really peaceful. I had one of the best sleeps of my life. I loved sleeping there.

The next day, wake up at 6am to do the morning river cruise. The early morning is one of the best times to see wild life, when there are going to drink on the river and start their day. This time we saw wild orang-utans, again macaques (but they are everywhere), more colourful birds…

After an absolutely really good breakfast (I’m still dreaming of it!), we did some trekking in the jungle. That was between 10.30am and 12.30am, which is not a good time to spot wild life, but the guide taught us about his knowledge of the fauna and flora, which was really interesting.
Then after lunch, this is nap time. The heat is too strong to do anything, so I slept in a hammock lulled by the music of Mother Nature.

During the afternoon cruise, we saw some proboscis monkeys, which are a bit difficult to find, so we were quite lucky. After 30 minutes on the boat, our guide asked us if we had some shower gel, so we asked why, and the answer was “because we gona have a free shower”! And we did!!! That was for me, the first tropical rain I had, and it is really strong! Being in a boat, on the river, with a tropical shower over us… what can I say: I loved it! The funny part is when the engine of the boat brake and when we were unable to reach the jetty! With the boat starting to fill of water, we couldn't stop laughing (don’t forget that there are crocodiles on the river!)! But soon another guide arrived with another boat to take us back, completely soaking, to the camp.

The night trekking in the jungle was really good. Walking in a lot of mud (obviously after this shower!), we saw some birds really close. As they don’t see really well at night, they don’t move at all after dark, which made our observation quite easy.

The third day starts the same way than the one before: river cruise at 6.30am, always as good. But after the breakfast come the time to leave the camp and to get back to the city. I was quite sad to leave because I really enjoy the experience, and on the top of that I was with a really good group, we had quite some fun together. But that’s ok, because I’m heading toward a lot of new adventures!

That’s it, I’m almost back on time on my blog. Pffffu, I didn’t think I’ll make it!
Alright, I’ll catch up with you guys latter with new adventures!

See you soon.
Selamat tinggal (goodbye in malay)

Ps: i know there are a lot of pictures of Ourang Utans but they come from Borneo, so I can't not show them! (and my dad should love it)

Coucou tout le monde,

J’essaye de rattraper un peu mon retard dans mon blog !
Ok, la dernière fois, j’avais mes jambes en morceaux après voir monter le Mont Kinabalu. Je suis partie le jour d’après l’ascension du sommet, vous auriez dû me voir marcher, c’était assez comique !

J’ai donc pris la direction de Sandakan, qui était la capitale de Sabah de 1883 à 946. Sandakan a cessé d’exister après la seconde guerre mondiale (un mélange entre les bombardements des alliés et les japonais mettant le feu à la ville en juin 1945). Maintenant Sandakan est une petite ville calme avec un front de mer agréable, quelques endroits à visiter dans la ville, mais surtout beaucoup d’activités à faire en voyage d’une journée autours de la ville.

Tout d’abord, j’ai visité Sepilok, qui est un sanctuaire d’Orang Outans. Ce sanctuaire essaye de réhabiliter les bébés Orang Outans et de les réinsérer dans la jungle sauvage dès qu’ils sont prés. Quelques faits à propos de l’Orang Outan : ils ont 96.4% de gènes en commun avec nous : c’est pourquoi il porte ce nom qui signifie l’homme de la forêt. Ils mangent uniquement des fruits et sont des animaux calmes et paisibles. C’est le seul mammifère à faire un nid. C’est une espèce en danger de disparition. Seulement 15 000 sont encore sauvages et si rien n’est fait maintenant, ces grands singes disparaitrons du monde sauvage en l’espace d’une vie humaine. Si vous voulez faire quelque chose pour aider ces magnifiques animaux, vous pouvez en adopter un pour seulement 30€ environ (vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur le site www.orangutan-appeal.org.uk, pour voir ce que vous pouvez faire). L’argent aidera pour payer les vétérinaires, les médicaments, de nouveaux espaces pour les nouveaux arrivants….

Mais bon, retournons à mon histoire: si vous allez au centre, soyez sur d’arriver à l’heure des repas : c’est à ce moment-là que vous êtes certains de voir des Orang outans venir pour la nourriture facile (si je dis ça c’est parce que mon bus est arrivée avec 15 minutes de retard, mais j’ai quand même pu voir des singes !) Et vous pourrez aussi voir des macaques heureux d’avoir des bananes gratuites ! Entre les 2 repas (10h du matin et 3h de l’après midi), vous pouvez regarder une vidéo assez bien faite sur le centre et bien entendu les orangs outangs. Après un repas au restaurant, et s’ils sont ouverts (ce qui n’était pas le cas quand j’y étais, mais apparemment je n’ai pas de chance pour ces choses-là !), vous pouvez vous balader sur les chemins dans la jungle et essayer de voir les grands singes.

Ensuite j’ai été dans la rainforest: c’est en fait, la jungle dans laquelle Sepilok est situé. Pour la petite histoire, le bus que j’ai pris pour y aller, avait des posters des Guns N' Roses sur les murs et on a eu le droit à de la musique fond pendant tout le voyage, j’ai adoré! Dans la rainforest, il y a beaucoup de chemin, dont certains sur des ponts suspendus pour pouvoir admirer la jungle de haut et essayer de voir des animaux sauvages. J’ai fait une marche de nuit (n’oubliez pas qu’ici la nuit tombe à 6h du soir !), pour admirer le coucher du soleil sur la jungle et essayer d’apercevoir des grands singes, mais j’ai été malchanceuse à ce niveau-là. Mais j’ai tout de même vu un écureuil volant (et ils volent vraiment !) et quelques magnifiques oiseaux.

Ensuite j’ai fait un voyage de 3 jours sur la rivière Kinabatangan. Cette rivière de 560km est estimée être la plus large concentration d’animaux sauvages en Malaisie. J’ai choisi Uncle Tan pour faire cette expédition, qui c’est avérée être très bien, même si j’ai vu ensuite qu’il y en avait des moins chères, mais bon… le camp d’Uncle Tan est situé plus loin sur la rivière, donc il y a moins de compagnies offrant les mêmes expéditions, donc moins de bateaux sur la rivière, donc plus de chances de voir des animaux. Le premier jour, nous avons pris un très bon déjeuner au camp d’Uncle Tan près de Sepilok, puis un van nous à amenés à un petit village sur la rivière et nous avons pris un petit bateau pour rejoindre le camp. Et c’est déjà une aventure ! Etre sur un petit bateau sur une magnifique rivière avec pour unique vue de la jungle tout autours est une expérience superbe. En chemin, nous avons vu beaucoup de macaques a longue queue qui s’amusaient sur les bords de la rivière.

Le camp était super cool. Pour dormir, de petites huttes ouvertes sur la jungle avec de légers matelas et de très utiles moustiquaires. Les douches étaient des gros containeurs avec de l’eau pompée de la rivière. Les repas étaient très bon (presque toujours : nous avons eu des boulettes de viande un peu bizarres, mais à part cela, tout était ok !), ils sont pris dans la hutte commune et pendant le repas nous avons eu de la musique car certains des guides sont de très bons musiciens et chanteurs.

Le jour où nous sommes arrivés, nous avons fait une croisière sur la rivière pendant l’après-midi et avons vu principalement des oiseaux, lézards et des macaques à longue queue. Apres un très bon repas, nous avons fait une croisière nocturne et avons observé des chouettes, des lézards, des crocodiles… et c’était vraiment sympa. C’est assez impressionnant de voir les guides reperer les animaux depuis vraiment loin. Mais ils nous ont expliqué que de nuit, c’était vraiment simple, car il suffit des voir la réflexion de la lampe dans les yeux des animaux et c’est assez facile à voir. Et c’est vrai : pendant une marche de nuit dans la jungle, nous nous sommes entrainés, et j’ai repéré une araignée d’au moins 20 mètres ! Je suis trop forte! ;-)

Dormir dans la jungle était vraiment génial. S’endormir en écoutant les animaux, oiseaux, singes, écureuils et je ne sais pas quoi d’autre, m’a fait me sentir vraiment en paix. J’ai eu une de mes meilleures nuits de ma vie. J’ai adoré dormir la bas.

Le jour suivant, réveil à 6h pour faire la croisière du matin, Le petit matin est le moment idéal pour voir la vie sauvage quand les animaux descendent pour boire à la rivière et commencer leur journée. Cette fois ci, nous avons vu des Orangs-Outans sauvages, encore des macaques (mais ils sont partout), encore plus d’oiseaux colorés…

Aprés un absolument parfait petit déjeuner (j’en rève encore!), nous sommes partis en rando dans la forêt. Il était entre 10h30 et 12h30, ce qui n’est pas un bon moment pour observer la vie sauvage, mais le guide nous a parlé de sa connaissance de la faune et de la flore, ce qui ètait très intéressant.

Apres le dèjeuner, c'est l'heure de la sieste. La chaleur est trop forte pour faire autre chose, j'ai donc dormi dans un hammac bercèe par la musique de mere nature.

Pendant la croisière de l’aprés-midi, nous avons vu des singes probiscis, qui sont assez difficiles a voir, nous avons donc ètè chanceux. Apres environ 30 minutes de croisiere, notre guide nous demande si nous avions pris du gel douche; la reponse normale est de demander pourquoi, et la rèponse fut "parce que nous allons avoir le droit a une douche gratuite!" Et nous l'avons eu! C'ètait pour moi ma premiere vraie pluie tropicales, et c'etait vraiment fort! Etre dans un bateau, sur une riviere, avec une pluie tropicale au dessus de nous... que puis-je dire: J'ai trop adore! La partie marrante, c'est lorsque le moteur du bateau a casse et qu'il etait impossible de rejoindre le ponton! Avec le bateau en train de se remplir, nous ne pouvions pas cesser de rire (n'oubliez pas qu'il y a des crocodiles dans la rivière!) Mais tres vite un autre guide est arrive avec un aure bateau pour nous ramener, completement trempes au camp.

La randonnee de nuit dans la jungle etait vraiment cool. Marchant dans pas mal de boue (evidement apres cette pluie!), nous avons pu observer de vraiment tres pres de petits oiseaux. Comme ils voit tres peu de nuits, il ne bougents presque pas dans le noir, ce qui rend l'observation plutot facile.

Le 3ieme jour commence comme le precedent: croisiere a 6h30, toujours aussi bien. Mais apres le petit dejeuner, il est temps de partir et de retour a la ville. J'etais triste de partir car j'ai vraiment apprecie l'experience, et en plus nous etions un tres bon groupe, avec qui j'ai passe un tres bon moment. Mais c'est tout de meme ok, car je me dirige vers de nouvelles aventures!

Bon j'ai presque rattrape mon retard. Pfuuu, j'ai bien cru que j'y arriverai jamais!
Ok, je vous revois bientot avec de nouvelles aventures!

A bientot
Selamat tinggal (Au revoir en malay)

Ps: je sais qu'il y a beaucoup de photos d'Orangs-Utans, mais ils sont originaires d'ici, je ne peux donc pas ne pas les montrer! (et puis ca devrait plaire a mon papa!)


Additional photos below
Photos: 54, Displayed: 34


Advertisement



13th October 2011
12- Weird stuff in the rainforest - Trucs bizarres dans la foret

aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!
Zut alors, on dirait ma scrutigère de Bordeaux version carapacée! Effrayant!
13th October 2011

Superbes photos, tu as beaucoup de chance de voir tous ces singes. Profites en bien. Gros bisous. PAPA
14th October 2011

Ba tu sais quoi? J\'ai pense a toi quand j\'ai vu ca! Je me suis dit que si tu etais la, ca te plairait pas trop!
15th October 2011
14- Ants!- Foumis!

fourmis aussi
Hello Céline, Les fourmis c'est pas mal aussi !! Moralité, dans la jungle il faut de bonnes chaussures.
16th October 2011

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, des araignées!!!!!!!!!!! et en pleine nuit en plus..... je ne sais pas comment tu fais mais tu es folle!!!! il m'est impossible d'imaginer de passer une nuit dans la foret avec tous ces insectes....ou alors avec une tenue spatiale. Sinon le camp avait l'air sympa, tu as du te regaler avec les orang outang et les animaux que tu as vu. Encore de très belle photos. Ps :cool la musique dans le bus bisous de ta famille du sud
17th October 2011

Mais je dormais pas a meme le sol et puis j\'avais une moustiquaire, donc les petites betes ne pouvaient pas m\'atteindre! Alalala, c\'est quoi c\'est grands mecs qui ont peur des petites betes! ;-p Bisoussssss

Tot: 0.065s; Tpl: 0.015s; cc: 17; qc: 27; dbt: 0.0304s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb