PMTCT Day / Delivery Day :)

Published: June 15th 2017

PMT CT day ! Delivery day ! ???

Le PMT CT (prévention maternelle de transmission du HIV) est un programme de prévention du HIV pour les parturientes et jeune maman, en Ouganda.
Hope, la sage-femme responsable, s'applique à donner de nombreux conseils aux patientes. Telle un mama africaine, elle prend soins de rendre ce projet efficace, en mixant compréhension et fermeté !
Ce matin nous avons pré-préparé de nombreux sachets contenant le fameux traitement. Le but étant de limiter le nombre de comprimés à deux mois pour que les femmes reviennent consulter régulièrement. Chaque femme (et nouveau-né, s'il y en a) recevra son traitement à la consultation.
Les enfants sont dépistés régulièrement jusqu'à 1 an et demi.

Toutes ces femmes que nous rencontrons nous impressionnent ! ?
Elles arrivent à se soigner alors que leur mari le leur interdit, alors qu'elles vivent à des heures et meme parfois des jours de l'hôpital... elles sont pleines de force ! Nous apprenons pleins de petites astuces pour les préserver. ?

Bienvenu à un nouveau petit ! ?? Cette fois-ci, Claire a réalisé l'accouchement. Armée d'un tablier de "boucher" et de ses gants stériles, elle encourageait la patiente en Rukiga ! L'accent doit encore être amélioré mais elle est sur la bonne voie. ?

La journée se termine au calme à la guest house ou nous prenons le temps de nous poser un peu... à très vite ???

Tot: 0.078s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 45; dbt: 0.0432s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb