Nous traversons en Ouganda

Uganda's flag
Africa » Uganda » Central Region » Kampala
October 5th 2005
Published: January 31st 2006

Pour contrer vent et poussièrePour contrer vent et poussièrePour contrer vent et poussière

Me voici prête à affronter la poussière dans notre bolide. La casquette, retenue par un foulard sinon elle part au vent, le foulard sert aussi de protection sur la bouche et le nez et les lunettes, essentielles.
5 octobre 2006

De Nakuru à Kampala

Nous quittons notre camping au bord du Lac Victoria, près de Nakuru pour la frontière ougandaise. Lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique et le deuxième plus grand lac d’eau fraîche au monde. Il est effectivement très grand et trois pays se partagent ses eaux soit le Kenya, où nous sommes, la Tanzanie et l’Ouganda où nous nous dirigeons. Nous nous levons à 4 h 45 car nous avons beaucoup de route à faire avant d’arriver à Kampala, la capitale de l’Ouganda.
Nous arrivons à la frontière ougandaise à 9 h 40. Nous attendons dans le camion pendant 2 heures pour traverser. Il y a du monde partout. Personnes et sacs de marchandises sont installés sur des vélos, sur un petit coussin installé derrière la selle et il y a un va et vient constant d’un côté et de l’autre de la frontière. Encore ici, les gens n’ont pas grand chose. Souvent pas de chaussures, des vêtements déchirés pris n’importe où j’en suis certaine. Une femme est assise par terre près des sacs de maïs ou de riz. Lorsque les hommes partent porter les poches de l’autre côté de la frontière,
Vue de la routeVue de la routeVue de la route

Commerce ougandais
elle ramasse les quelques grains tombés par terre pour le mettre dans un sac. Ce qu’elle réussit à ramasser nourrira sa famille aujourd’hui.

La route de l’Ouganda est très poussiéreuse. Nous avons de la poussière jusque dans la bouche. Mais au loin, il y a les montagnes et des paysages magnifiques. Les villages défilent devant nous au fur et à mesure que nous avançons avec les commerces sur le bord de la route : des cabanes en bois avec un toit de tôles, sur la terre battue. Pas de pelouse, pas d’asphalte, juste de la terre et de la poussière. Je vois beaucoup d’enfants, souvent pieds nus, vêtus de vêtements sales et troués mais ils continuent de nous saluer gentiment de la main avec leur beau sourire aux dents très blanches. Les hommes par contre ne sont pas tous aussi accueillant : certains nous font signe qu’il nous trancherons la gorge.

Nous arrivons dans Kampala et traversons la ville pour nous rendre à notre camping le Red Chili Hideaway. Nous arrivons encore à la noirceur. Notre lampe frontale est un outil précieux que je garde toujours à ma portée.

Enfants ougandaisEnfants ougandais
Enfants ougandais

Toujours souriants les enfants
En panneEn panne
En panne

Les ennuis commencent
Culture du théCulture du thé
Culture du thé

On cultive le thé en Ouganda. Les arbustes vert pâle. La végétation est très riche dans ce coin comparativement au Masai Mara.

27th February 2006

nice site
hey i like your site we where just doing a progect on ouganda and your site help me thank you

Tot: 0.157s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 66; dbt: 0.069s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb