Au marché des fétiches, faut marchander... avec les esprits!

Togo's flag
Africa » Togo » Lome
June 28th 2006
Published: June 28th 2006

Visite floklorique! Ca consiste à un grand étalage de choses not suitable for veggi comme des crânes en tout genre, avec ou sans peau, du croco au chimpanzé en passant par le cheval. Les queues de cheval accrochées un peu partout, les tibias d'éléphants, les pieds d'hyppopotames séchés, les rouleaux de peau de boa, les poupées vaudou piquées de clous contribuent aussi au charme!
Après nous avoir montré les stands avec les différentes bêbêtes séchées, Sorcier Charlatan nous a fait entrer dans sa hutte. Il nous fait un ptit descriptif des différents gri-gri. Ils sont moches mais c'est marrant. Le gri-gri du voyageur ressemble à une bouche, il faut lui crier notre souhait de protection dans la bouche, puis la refermer (car c'est une bouche à bouchon).
Si l'on veut que le gri-gri protecteur de maison marche bien, il faut le faire fumer une fois par an, lui aussi a une bouche même s'il n'a pas de visage. Sorcier Charlatan nous a bien vite rassurées: si on ne fume pas c'est pas grâve, on peut remplacer la cigarette par quelques gouttes d'alcool, mais dans ce cas là c'est par un trou sur le dessus que ça se passe.
"Bon lesquels vous voulez?" a ensuite demandé Charlatan une fois qu'on les avait tous dans les mains. Bon je suis pas venue pour acheter un stock de gri-gri, mais un petit souvenir ça peut être sympa. Boire avec son gri-gri protecteur de maison aussi --> vous avez compris lequel j'ai choisi!
J'ai eu un peu l'impression de casser l'ambiance avec mes questions à la con : "ba oui mais c'est combien tout ça?". Réponse: on verra ça après la cérémonie du nom, Pour activer la protection du gri-gri, il faut dire le nom de la personne qu'il va protéger et celui de sa famille 3 fois, le donner au Suprême Vieux Sorcier Charlatan qui récite une formule magique. Puis on doit le serrer dans nos mains jointes et le balancer 3 fois vers notre poitrine.
Voilà, maintenant on peut aller dans une autre salle demander aux esprits le prix du gri-gri. Oui, c'est les esprits qui décident. Cette fois, le touriste est seul avec Sorcier Charlatan et Suprême Vieux Sorcier Charlatan qui lui ne parle pas français.
Les esprits ont un peu voulu m'arnaquer, mais après un an d'apprentissage du bargainage dans une bonne école - la Chine-, c'est pas des petits esprits qui vont m'intimider. Le problème c'est que la communication est pas facilitée : on doit d'abord passer par Sorcier Charlatan qui traduit à Suprême Vieux Sorcier Charlatan, qui transmet aux esprits.
Ca donne des trucs comme : "Vous pouvez demandez aux esprits s'ils ne veulent pas me faire les 3 pour 3000 svp?".
Bizzarement au bout de 10 minutes, ils se sont lassés de demander l'avis aux esprits...

2nd July 2006

cela s'appelle avoir l'esprit commerçant !
Ce marché est un terrain de stage inattendu !
7th July 2006

grigri
Maintenant que tu as ton grigri les esprits sont avec toi, on n'est jamais trop protégé!

Tot: 0.13s; Tpl: 0.008s; cc: 14; qc: 81; dbt: 0.0836s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb