Séjour à Dar-es-Salaam

November 11th 2015
Published: December 5th 2015

Park Café - petit dejPark Café - petit dejPark Café - petit dej

DSC_0227_1447584548331
La 1ère journée à Dar-es-Salaam (jeudi) se déroule bien : dès le matin, nous prenons la direction de notre 2epoint de chute en empruntant un des transports locaux, le « tuk-tuk ». Pour ceux à qui ce terme n’inspire rien, il s’agit d’un véhicule de petit gabarit à 3 roues (1 à l’avant et 2 à l’arrière). L’intérieur du triporteur prévoit 1 siège pour le conducteur et 1 banquette à l’arrière pour les passagers.

Ayant quitté l’hôtel sous une pluie battante et pas encore aguerris à la négociation, nous n’avons pas discuté le prix du transport. Nous détectons également l’ombre d’une difficulté prochaine : l’anglais semble peu parlé, au contraire du swahili.

Arrivés à destination, nous faisons la rencontre de notre hôte, déposons nos affaires et allons déjeuner dans le café/restaurant Park Café situé en face. Là non plus pas de carte bleue, mais on nous indique un distributeur à proximité.

Au cours de l’après-midi nous faisons plus ample connaissance avec nos hôtes, un couple un peu plus jeune que nous et qui s’exprime parfaitement en anglais. Nous sympathisons et leur proposons une initiation à des plats antillais ou camerounais au cours de notre séjour. Eux nous invitent à dîner à l’extérieur pour cette 1ère soirée. Après un arrêt dans un restaurant libanais, notre choix se portera finalement sur un restaurant indien.

Le 2e jour (vendredi) démarre par une virée au bord de mer situé à 30 minutes de marche de notre logement, puis le petit-déjeuner à Park Café (qui devient notre point de chute matinal) et le déjeuner dans un restaurant indien du quartier.

L’après-midi, nous décidons d’aller en centre-ville pour passer à la poste, acheter une puce locale et une recharge téléphonique. Nous optons pour le « dala-dala », le bus local ; reste à déterminer la bonne direction. Iddi, un tanzanien à qui nous nous adressons en anglais nous propose de nous orienter, et même de nous accompagner lorsque nous décidons d’y aller à pied.

En chemin, il partage avec nous sa vision de la Tanzanie et nous interroge beaucoup sur nous-mêmes et le Cameroun. Arrivés au centre-ville, il nous indique le bureau de poste et fait l’interprète entre la vendeuse de puces qui ne parle que swahili et nous. Il nous aide même pour les formalités d’enregistrement de la puce et propose de nous aider à retrouver le chemin du retour. Nous déclinons cette dernière proposition afin de prendre le temps de visiter les alentours, mais échangeons nos contacts. Nous prenons congé de notre nouvel ami tanzanien, qui nous a accompagnés et assistés pendant 1h30 sans rien demander en retour.

Après quelques flâneries et courses, nous rentrons chez nos hôtes. Je suis aux fourneaux pour le repas du soir : pâtes, sauce tomate et poulet. Etant partis pour être constamment sur la route et changer de toit régulièrement, on fait une croix sur l’achat et l’utilisation de nos épices habituelles et on s’adapte au matos à disposition.

Les jours suivants, nous poursuivons notre visite de Dar-es-Salaam. Le samedi matin, découverte du marché de Kariakoo qui nous a été conseillé par un de nos hôtes pour l’achat de légumes. Sur place il s’agit finalement d’un marché quelconque et pas vraiment organisé, où nous ne trouvons que peu de légumes et de fruits. L’endroit vaut peut-être le détour si vous souhaitez acheter des chaussures, des sacs ou des vêtements (friperie). Pour nous, ce sera plantains murs et ananas. Petit incident de parcours : à cause d’une poussière dans l’œil, je ne peux me servir que de l’œil gauche pendant le reste de la journée.

Nous essayons de rentrer en contact avec des couchsurfeurs locaux afin d’élargir le cercle de personnes avec qui discuter ou sortir, sans grand succès. Nous profitons de la connexion internet de notre logement pour réserver un hébergement dans la petite ville de Moshi pour les 6 jours à passer près du Kilimanjaro, et faire nos demandes de visa pour l’Inde (e-Tourist visa).

Le dimanche matin, j’assiste à la messe en anglais à l’église catholique St Immaculate située à 15 mn de marche de notre toit.

Le midi nous sommes invités à manger chez notre ami tanzanien, ce qui nous donne l’occasion de goûter à plusieurs mets locaux : ugali (couscous de maïs), tchitcha (légumes sautés proches des épinards et du « folong ») et consommé de haricots rouges au lait de coco, le tout accompagné de poulet grillé. Le repas se prend assis au sol sur des nattes, tous ensemble autour des plats. Sur le chemin du retour, une forte pluie nous arrête et mon téléphone prend l’eau. Les efforts pour l’assécher seront vains.

Le soir, c’est Julien qui prépare un colombo de poulet accompagné de riz. Nous avons dû relancer nos hôtes
CoquillagesCoquillagesCoquillages

20151106_085741
à plusieurs reprises pour savoir quel jour et quel horaire les arrangeaient pour ce repas partagé, et le repas se passe dans un silence un peu gênant.

Contrairement à ce que nous avions imaginé, nos hôtes étaient rarement disponibles au cours de ce séjour et passé le 1er jour, nous avons eu peu d’échanges avec eux. Peut-être que le feeling n’est pas passé, ou alors avons-nous eu des soucis de communication ou des attentes divergentes de cette cohabitation.

Le lundi suivant, nous sommes de retour à Conway Hotel pour nos 2 derniers jours à Dar-es-Salaam. C’est l’occasion de dire au revoir à notre ami Iddi et son épouse, de tester la cuisine de rue et de tenter d’acquérir une clé 3G. Nous sympathisons avec le manager et des amis à lui, et constatons beaucoup de similitudes entre les cuisines camerounaise et tanzanienne. Avec l’accord du chef cuisinier et du manager, j’accède à la cuisine de l’hôtel pour préparer les denrées périssables qui nous restent (plantains frits à la sauce tomate). Les échanges se poursuivent après le partage du repas, sur des sujets divers liés à l’Afrique et son développement.

Le mercredi après-midi, envol pour l’aéroport du Kilimanjaro.

autel St Immaculateautel St Immaculate
autel St Immaculate

20151108_094514

5th December 2015

beau récit de l'étape Dar es Salaam
Belle expérience là, de la vie tanzienne à Dar es Salaam. Bien que pas mal d'aspect à améliorer, il ne fais point doutes sur l'hospitalité des tanzaniens.
5th March 2016

pauvre Tanza
ah! ce fameux Séjour en Tanzanie!
5th March 2016

Ah... la fameuse Tanzanie
Peut-être maso, mais j'aimerais quand même y retourner un jour. Avec l'expérience et le recul le regard sera certainement différent, et on n'a vu qu'1 bout du pays...

Tot: 0.184s; Tpl: 0.022s; cc: 11; qc: 48; dbt: 0.073s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb