Arrivée à Johannesburg

South Africa's flag
Africa » South Africa » Gauteng » Johannesburg
October 22nd 2015
Published: November 12th 2015

Nous sommes arrivés à l'aéroport international O.R. Tambo de Johannesbourg à 7h ce matin. Après 15h de voyage, nous sommes crevés et un peu à cran.

Premières actions : retirer des sous en devise locale, et trouver un moyen de contacter la maison d'hôtes où nous avons réservé quelques nuits, pour voir s'ils peuvent venir nous chercher à l'aéroport. Notre 1ère destination : Marathon Lodge, Kensington.

Pour contacter la maison d'hôtes, l'accès à une cabine téléphonique fonctionnelle à l'aéroport s'avère un échec. Quelqu'un nous suggère d'acheter une recharge téléphonique pour pouvoir passer notre appel depuis son mobile. Nous optons pour une autre solution, plus utile pour nous sur le long terme : l'achat d'une carte SIM locale (choix de l'opérateur Cell-C) et la charge d'un crédit de communication initial.

Une fois notre futur logis joint, je réalise qu'il ne sera pas évident de comprendre et se faire comprendre en anglais : bien qu'ayant échangé avec la réception dans la langue de Shakespeare, j'ai terminé l'appel sans comprendre les indications qu'elle m'a communiquées. Mon accent et le sien aidant, cela ajoute du challenge à l'expérience.

Julien et moi passons donc à la phase 2 : trouver un taxi pour rejoindre notre 1ère "home away from home". Il y a pas mal de chauffeurs de taxis qui proposent leurs services devant l'aéroport, mais nous optons pour un chauffeur qui a déjà entamé la discussion avec Julien. En bon débutants (et la fatigue aidant certainement), nous omettons de nous entendre à l'avance sur le prix de la course. Le chauffeur paye son parking, nous emmène à bon port et nous présente une addition salée à l'heure des comptes : 350 rands... Nous essayons sans succès de négocier. Nous apprendrons par la suite que pour cette course d'une vingtaine de minutes, le prix se négocie aux alentours de 150 r / 200 r (ndlr : 1 euro = 14 rands, 1r = 0.07€).

Une fois les frais d'hébergement réglés, nous prenons possession de notre chambre.

Bilan de la première journée en terre inconnue : repos, découverte d'un restaurant portugais à proximité de notre hébergement, commande téléphonique (en anglais, of course) auprès du fast-food Nando's Bruma sans aucune connaissance des menus disponibles à l'avance.

Observations du jour : le volant est à droite dans les véhicules sud-africains, et la conduite se fait dans le sens opposé à celui auquel nous sommes habitués en France.

Tot: 0.125s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 47; dbt: 0.061s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb