Niger 2


Advertisement
Niger's flag
Africa » Niger
February 27th 2011
Published: February 27th 2011
Edit Blog Post

17 février : Départ pour Paris. Vol de 17 :15. Dans l’avion regarder le film « Le réseau social ». J’ai trouve cela vraiment intéressant, la création de Face-de-bouc par un nerd de Harvard avec un nom à coucher dehors !

18 février : Arrive à CDG à 6 :00. Il est vrai que certains endroits de ce grand aéroport font un peu durs. Je retrouve mon collègue Abdoulaye, qui lui revient du Tchad. Une petite soupe et un genre de sandwich 11.50 Euros. J’ai dormi un peu parterre dans un coin. Vol de 11 :00 avec tous les autres collègues pour Niamey. J’ai pas mal dormi pendant le vol. Arrive à Niamey, grève des bagagistes. J’ai vraiment été très chanceux. Il y en a eu 5 qui ont reçus leurs bagages, dont moi ! Le reste est parti pour Ouagadougou. La plupart de mes collèges vont récupérer leurs bagages le samedi soir ou le dimanche matin. C’est drôle, parce qu’en partant de Dorval, il y avait aussi une grève des bagagistes !

19 février : Petit briefing de 11 :00 à 13 :00. Récupération de notre matériel et de la petite caisse pour fonctionner en brousse de 16 :00 à 17 :00. Cocktail de bienvenue qui a commencé à 19 :00, je suis parti me coucher vers 23 :30. Une italienne à fait son doctorat en Italie sur le théâtre au Québec dans les années 50, faut croire que c’est un sujet comme un autre ! Une portugaise disait que la forte chaleur lui causait des maux de têtes et de la nausée, j’ai dit que moi c’était la vodka qui me faisait cet effet, éclat de rire généralisé !

20 février : Départ pour Dosso. Même hôtel miteux, mais miracle, l’air climatisé, qui date de l’arrivé des Noirs en Afrik, fonctionne un peu ! Je vais probablement mourir d’une infection pulmonaire, mais au moins je n’aurai pas trop chaud !

21 février : Rencontres de courtoisie avec le gouverneur, le président de la CENI et le maire de Dosso. Annonce des résultats officiels du scrutin communal du 11 janvier. Ca devait avoir lieu à 16 :00, évidement, en Afrik, ca a commencé à 18 :30. Pour souper poisson et frites.

22 février : Journée dans la brousse africaine. Circuler sur les pistes dans le milieu de l’Afrik c’est une des parties de mon travail que je préfère le plus. J’ai l’impression d’être dans le Paris-Dakar. Visite des communes de Golley et de Farrey.

23 février : Une autre journée dans le Sahel. Visite des communes de : Mokko, Tombokoirey, Gorouban Kassam et Karevi Baigou. Désolé si vous trouver des erreurs d’orthographes dans les noms des communes ! De retour à Dosso : rencontre avec un représentant du PNDS, le parti qui est en tête au premier tour. Son candidat est donc le favori pour le deuxième tour et ainsi devenir le prochain président, Monsieur Issoufou, qui est également l’opposant historique. Excellente discussion sur la révolte arabe, notamment la Libye juste au-dessus, et ses conséquences possibles sur l’Afrik sub-saharienne : Ouganda, Burkina, Zimbabwe, Gabon, Ethiopie, Erythrée, Cameroun, etc., plusieurs femmes seraient probablement tombée sans connaissance, en effet pendant la discussion une belle grosse coquerelle en a profite pour se glisse entre mon soulier et mon pantalon pour venir me chatouiller la jambe !

24 février : En brousse, visite des communes de Loga, Falwel, et Mantakani ainsi que d’un groupe de vieux doyens supporteurs du parti CDS.

25 février : Visite des communes de Guéchémé, Tibiri et Koré-Mairouna.

26 février : En avant midi, visite des partis politiques MNSD et Moden. En après midi, journée des rapports. En soirée, gros flash-back de l’Afghanistan, en effet, pendant que je lisais tranquillement assis sur mon lit, voila que je reçois la visite de la petite souris cri-cri !

27 février : Journée de travail comme les autres même si c’est dimanche. Le matin je vais avec Lukas, le collègue polonais, dans un abri de tôle qui sert de bistro en face de l’hôtel : un café, un thé et un pain, environ 0.60 $. Visite de 3 petits villages : Inguidé, Konan-Gara et Koygourou. Bonne blague sur les animaux au Niger : c’est une chèvre, un âne et un chien dans un bus, à la fin du trajet la chèvre décampe sans payer, l’âne paye sa part et le chien paye également sa part mais ne reçoit pas sa monnaie. C’est pour ça que quand une voiture arrive la chèvre fuit, elle ne veut pas payer, l’âne reste la, il sans fout, il a déjà payé et que le chien cours après la voiture, il veut sa monnaie ! Trop drôle cet humour africain !


Advertisement



1st March 2011

belles rencontres
Comment as-tu reconnu que c'était cri-cri la souris...c'est peut-être sa cousine!!!! Ça semble pas mal intéressant ton boulot. N'oublie pas de parler joual... Prends bien soin de toi, on t'aime

Tot: 0.076s; Tpl: 0.009s; cc: 6; qc: 32; dbt: 0.0514s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb