Appercu du Ghana, premieres 2 semaines!


Advertisement
Ghana's flag
Africa » Ghana » Greater Accra » Accra
February 27th 2005
Published: February 27th 2005
Edit Blog Post

Mon bureauMon bureauMon bureau

C'est d'ici que je travaille, le long de l'une des nombreuses route de terre d'Accra. Vous pouvez vous imaginer ce qui suit un bus qui qui devale devant chez nous!
Bonjour la maison!

Tant de choses depuis que je suis arrive, je vais donc essaye de vous en donner les meilleurs moments!

D'abord, IL FAIT CHAUD! Il fait vraiment chaud! Je suis habitue a travaille dans "les pays chauds", mais la, c'est imbattable... et je ne suis meme pas encore rendu dans le desert (je devrai sans doute passer une bonne partie de la prochaine annee). La bonne nouvelle, c'est que le matin, de meme que le midi, je fitre les 5 litres qu'il me faudra pour la demie-journee... (merci Etienne!)

Ensuite, la nourriture. C'est vraiment bon, et diversifie. Je mange du magnoc, du riz, de la "cassava", des feves, avec un peu de tomates (cheres), des oeufs et beaucoup de bananes! Mais l'ingredient de choix, c'est l'huile! TOUT ce que l'on mange beigne dans cette huile, ce qui te donne une autre raison de suer! Question de me donner un repas par jour sans huile, j'ai INVESTI dans un melangeur et je me fait des shakes aux oeufs et bananes le matin. Je mange aussi beaucoup de noix, question de me donner mon "fix" de proteines! (Merci Sarah!)

Et puis ya le coucher! Pour ma premiere
Ma chambreMa chambreMa chambre

Ma chambre/bureau a son etat naturel!
semaine, je suis demeure chez un autre volontaire, Tom, arrive au Ghana depuis Septembre. Il a loue un deux-pieces, et circonstances voulant, nous nous sommes retrouves 4 a y rester pour la semaine ou j'y etais. L'un de nous etant de passage du Benin vers le Mali, et l'autre, comme moi, se cherchant un appart a Accra. C'est qu'un 2-pieces, c'est vraiment petit, et il n'avait qu'un matelas pour les 4. Mais nous nous sommes echanges le plancher, question de ne pas suer a tous les soirs sur la meme personne! Je dois vous avouer que le plaisir de cette semaine fut les douches a l'exterieur. Autant il faut chaud, autant une douche a l'air libre, d'une eau souterraine, peut etre un plaisir des plus exquis! (merci Angele!) Par contre, depuis une semaine, les gens du bureau m'ont arrange une petite chambre dans un local ou je dors seul et comfortablement!

Mais le mieux, ce sont les amis! Les Ghaniens sont extraordinaires! Ils deviennent instantannement des amis. Je n'ai jamais vu une culture aussi chaleureuse et les gens dotees d'une intelligence emotionnelle aussi incroyable. Les Ghaniens sont les experts de l'empathie, et sont toujours prets a aider quand tu
Mon ami GilbertMon ami GilbertMon ami Gilbert

Mon ami, et gardien des lieux, qui me montre tout, et a qui je donne des cours d'ordinateur.
en as besoin. J'ai deja eu l'occasion d'assister a 2 fetes et 2 concerts, mais la difference avec les autres cultures, c'est qu'ils ne tolerent pas que tu ne fasses que regarder. S'il sentent que tu veux jouer, ils t'invites, si ils sentent que tu veux parler, ils te parlent, et franchement, si tu veux etre seul, ils le sentent aussi. C'est vraiment le confort! Mais mes amis les plus proches sont Seth, l'ingenieur au bureau; Augustin, le parresseux qui n'a pas ratter l'occasion de me montrer la moto pour s'evader de ses taches de bureau, et Gilbert, un etudiant de la politechnique du Ghana qui vit aussi au bureau et avec qui je passe mes soiree et weekend. C'est mon informateur. Il me montre TOUT: de la cuisine au lavage a la main, a la musique et au Twi (langue locale) etc. J'espere pouvoir lui en montrer aussi!

Et puis a quoi se resume ma vie de tous les jours, et bien la semaine, c'est le boulot, parfois au bureau, parfois sur la route. Le soir, il y a souvent des concerts et de la danse Africaine a la ville. Je lis beaucoup et fais pas mal d'exercises aussi (aie-je mentionne la sueur... d'ailleur, je compte bien devenir l'un de ces Kenyiens qui courent 40km en 30minutes)! Et la fin de semaine, c'est le lavage, la lecture, et les sorties! Plus de details la dessus a mon prochain posting! Vous pouvez maintenant lire la partie anglophone pour plus de details sur mon travail.

Au fait, petite annecdote. Samedi passe, c'etait le concert de l'independance du Ghana, et il a ete annule a la derniere minute, en fait 1 heure APRES le debut prevu du concert alors que tout le monde attendait encore a l'exterieur du stade. J'ai eu droit a l'escalade de frustration des gens et des policiers (tse, ceux avec des vraiment GROS guns) jusqu'a ce que certains d'entre eux sortent leur ceinture et "retablissent l'ordre". Par chance, il y avait un petit concert de regae plus loin auquel nous sommes alles. :D

Advertisement



Tot: 0.048s; Tpl: 0.009s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.0276s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb