Louxor, la necropole d Egypte (partie 2)

Egypt's flag
Africa » Egypt » Upper Egypt » Luxor
November 3rd 2010
Published: November 3rd 2010

Jeudi le 28 octobre,

Le reveil sonne a 4:15, une journee bien speciale nous attend. On se prepare en vitesse car on vient nous chercher a 4:45... pour aller faire de la montgolfiere!!!!!! On arrive sur le site et il fait encore noir. Le personnel commence a gonfler les montgolfieres, il y en a 8 au total. Les flammes sont gigantesques et ca fait un bruit d enfer! Ils nous trient ensuite pour nous installer dans chacun des compartiments de la montgolfiere. Il faut dire qu ici ce n eat pas la montagolfiere a petit panier qu on peut imaginer. Plutot, c est pres de 30 personnes qui prennent place a bord en meme temps. Nous sommes choisis parmi les premiers... Sans doute ils voulaient installer les plus costauds d abord pour ensuite avoir plus de jeu pour equilibrer les autres compartiments... Notre pilote est habille en habit comme les pilotes de lignes aeriennes... sur sa cravates, on retrouve cependant des montgolfieres! On est la 2 e montagolfiere a senvoler dans le ciel vers 5:30. On est tout excites. on decolle tout en douceur puis on voit immediatement apparaitre tous les temples et tombeaux que nous visiterons sous peu. C
Shoubi est Zen dans le cielShoubi est Zen dans le cielShoubi est Zen dans le ciel

Carlo toute un photographe
est fantastique de voir ces merveilles de haut. Nous avons aussi une vue incroyable de la ville de Louxor. ce qui frappe le plus, cest la tres nette demarcation entre la ville, le Nil, les champs des paysans et le desert! Notre pilote nous fait faire des 360 degres afin que tout le monde beneficie des memes vues. En meme temps, le soleil se leve, ca donne tout un spectacle. Personne ne parle dans la nacelle, le moment est magique. Franchement, une envolee en montgolfiere devrait vraiment figurer sur votre To Do list, particulierement dans un lieu aussi special que Louxor. Vient ensuite le merveilleux moment de l atterrissage... que dire.... Accrochez-vous, ca brasse comme ca na meme pas de bon sens... quand on pense que les secousses sont finies, ca recommence de plus belle... Pas de quoi paniquer certes, mais apres un beau moment de calme dans le ciel, c est plutot difficile comme retour a la realite!

On revient a l hotel apres etre sortis du champs dans lequel on a atterit. On dejeune et Carlo ne se sent pas tres bien... pas a cause de l atterrissage, mais plutot a cause du retour a l hotel
Colosses de MemnonColosses de MemnonColosses de Memnon

Avant la visite dans la vallee des reines
en minibus... de toute facon, apres cette courte nuit, on se permet une petite sieste salvatrice! Surtout que Carl etait tellement enerve du tour en montgolfiere qu il ma demande 4 fois au cours de la nuit quelle heure il etait... Coq un jour, coq toujours! On embarque ensuite dans un taxi direction vallee des reines. On y visite 3 tombes, celles de 2 princes, fils de Ramses III et une tombe de reine... Maudit sexisme, meme dans la vallee des reines! tssss! On a pas pu prendre de photos dans les tombeaux, cest interdit, mais ca valait le coup d oeil. Plusieurs hieroglyphes representant des scenes avec des divinites, des offrandes, etc. On y voit notamment Ramses III presentant son defunt fils aux dieux. Ce qui nous marque le plus, cependant, ce sont les couleurs tres vivantes et tres presentes de toutes les tombes. Incroyable que cet art ait pu se rendre jusqua nous.

On prend ensuite la direction, a pied sil-vous-plait, du temple de Medinet Habou, oeuvre de notre cher Ramses III (et oui, il ny a pas que le grand Ramses II qui nous ait marque l histoire!). Le temple est vraiment bien conserve, il y a d immenses hieroglyphes represantant le pharaon. Derniere visite de la journee, encore a pied: le village de Deir-el-Medina. C est la que vivaient jadis tous les artisans ayant travaille aux tombes et aux temples royaux de la rive ouest, dans le plus grand secret. On visite leur ancien village, deux tombes d anciens architectes et un petit temple. Il y a beaucoup de touristes sur ce site, contrairement aux 2 autres precedemment visites. Avec la chaleur a l interieur des tombes c est insoutenable! Neanmoins, la visite en valait le coup, les tombes sont moins formelles que les tombes royales, on apprecie ce changement de style.

On pensait prendre 3 heures pour ces 3 visites. Finalement, c est en un peu plus de 2 heures qu on complete le tout... ca parait quand on est pas en troupeau! On prend ensuite une marche dans la ville, on fait une pause internet. Carl a la chance de pouvoir parler et voir ses parents sur Skype, il va definitivement que j apprenne comment ca marche et que je montre ca a Robert!!! S il y a un volontaire pendant mon absence, go! Ensuite, on continue notre marche dans la ville et on passe devant une ecurie de chevaux arabes. Je ne peux resister et Carl ne me resiste pas non plus! On decide de faire une randonnee d une heure sur la rive ouest. Seul probleme, j herite d une jument arabe vraiment vraiment trop fringante pour une balade en ville... ca aurait ete gerable, mais quand l objectif est de faire la touriste gentiment assise sur un joli cheval, ce n est pas l ideal. Le guide lui non plus n aime pas trop cela, il tente pas tous les moyens de calmer la jument et decide finalement de changer ma monture. Il monte sur la fusee et c est le party, elle va de tous bords tous cote, meme lui a beaucoup de difficulte a la canaliser... Il revient finalement avec un gentil canasson ideal pour la promenade. A un certain moment, j insiste pour faire un tour sur son ane!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je veux un ane!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On termine notre promenade sans d autres embuches. Retour a l hotel, souper. Carlo decide de gouter l une des specialites locales: le pigeon... Pas trop mal, mais pas grand chose a manger la dessus! Dodo de bonne heure bien merite!

Vendredi le 29 octobre,

Lever tot, encore une fois. On descend dejeuner a 6:00, on veut battre les groupes de vitesse. On prend la direction de la vallee des rois, la ou les tombeaux des pharaons ont ete creuses il y a plusieurs milliers d annees. On arrive sur place... deja 7 gros bus d arrives et au moins le double de minibus... Ahhhh l Egypte... Il est 7:00 quand on commence nos visites de 3 tombeaux royaux. On debute par Toutmosis III. On doit grimper un grand escalier au dessus du vide pour y acceder et on descend ensuite a l interieur de la tombe par un autre tres long escalier... Dans la premiere salle, on retrouve tous les dieux egyptiens representes sur les murs, en couleur s il vous plait! Dans la derniere salle au fond, comme toujours, on retrouve l immense sarcaphage du pharaon. La decoration de la tombe est asses futuriste et differente des autres tombes, cest assez minimaliste. On apprecie. Ensuite, direction la tombe de Ramses III. Il avait des idees de grandeur celui-la! Sa tombe est immense, salle apres salle on retrouve d immenses dessins et hieroglyphes partout, avec des couleurs eclatantes... pas etonnant
La vallee des roisLa vallee des roisLa vallee des rois

On voit l entree de l une des tombes
que tous les groupes passant par la! Le tombeau est tellement grand qu une partie est encore en cours d excavation! Dernier arret, la tombe de Toutmosis IV. Ca descend longtemps, la decoration est presque absente... mais quand on arrive au bout, on trouve le plus immense des sarcophages, la grosseur d une voiture! Wow! On se demande encore comment ils ont fait pour descendre ce monstre de granit dans la tombe en calcaire...

On debute ensuite un petit trek d une heure a travers les montagnes pour acceder au temple de la reine Harchepsout. un bedouin nous guide au debut et nous indique le chemin a suivre. On cuit la haut, mais on a une vue imprenable sur la vallee des rois, et que dire quand on a vu apparaitre sous nos pieds le temps d Hatchepsout!On galere un peu vers la fin, on prend la mauvaise piste et ca commence a devenir un peu limite comme trek. Un garde de securite du ministere des antiquites egyptiennes nous voit la-haut et nous indique du doigt comment descendre... on espere ne pas avoir de troubles pour cette descente presque hors piste... On voudrait pas passer pour des pilleurs de
Temple d HatchepsutTemple d HatchepsutTemple d Hatchepsut

Vue dans haut pendant notre trek
tombes... Finalement, il est bien gentil, il nous escorte jusque la billeterie du temple. Tout est beau. Alors que nous allons nous ravitailler en eau avant d entamer notre visite, le vendeur nous souligne que lui et tous ses autres amis vendeurs nous ont vu en haut de la montagne... Hummm... en esperant que nos pauses-pipi la-haut ont ete discretes...lol On visite le temple, on brule sous le soleil, c est bonde mais on reussit quand meme a apprecier la belle symetrie et la restoration du temple.

Taxi pour le Ramasseum, grand temple construit par Ramses II. La fatigue nous gagne tranquillement. Heureusement, le site est desert... et pour cause, il y a peu a voir, presque tout a ete detruit. On voit au sol des morceaux d une statue de Ramses II... Si cette statue etait debout, elle serait la plus grande statue du monde... en esperant que l unesco se donne la peine de la restorer elle aussi un de ces jours! On traverses juste en face pour visiter 3 tombles de nobles. On trouve beaucoup de scultures en bas-reliefs tres finement ciseles, ca fait diffferent.

Pour ceux qui seraient interesses a un voyage en Egypte,
Virginie et le DonkeyVirginie et le DonkeyVirginie et le Donkey

Love is in the air
voici nos trucs pour eviter de donner un pourboire a tous et chacun se tenant dans un perimetre de 15 metres autour des tombes. En effet, tous ces gardiens des tombes vous pointent un seul et unique personnage et vous nomment 15 fois son nom (alors qu invitablement, le personnage en question est le proprietaire de la tombe et c est ecrit a l entree... le pseudo-guide veut ensuite un pourboire pour sa prestation...)
1- Ignorance intentionnelle
2- Parler francais
3- Lire les explications de voitre guide de voyage a voix haute
4- Dire qu on a pas de change, et si par malheur il insiste, demander s il a du change pour un billet de 100 livres (quand on veut leur donner 2 ou 3 livres)

Retour a l hotel, diner, sieste (on garde notre rythme bedouin ma foi!). On paie ensuite notre du. Moins de 300$ pour 4 nuits, 4 dejeuners, 3 diners et 4 soupers et 2 brassees de lavage... et le prix est pour 2 personnes dans un hotel que je recommanderais a ma propre mere (et le resto aussi d ailleuirs... El-Fayrouz pour ceux que ca interesse... mais faut reserver 3-4 mois a l
Enfin arrives au templeEnfin arrives au templeEnfin arrives au temple

Vous voyez le haut de la montagne en arriere, bien on etait la...............
avance...)

Petit conseil aux futurs voyageurs:
-Pour la rive ouest, notre deuxieme journee fut bien chargee par rapport a la premiere... Si c etait a refaire, nous ferions un condense vallee des reines, Medinet-Habou, Deir-el-Medina et tombeaux des nobles le premier jour et vallee des rois, trek et temple d Hatchepsout le 2 jour... avec le Ramasseum en option quand vous le voulez!

Tot: 0.047s; Tpl: 0.016s; cc: 8; qc: 23; dbt: 0.021s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb