RDC 5

Africa » Congo Democratic Republic » West » Kinshasa
December 11th 2011
Published: December 22nd 2011

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: jeudi matin a Kinshasa 14 secs
2: chambre Grand Hotel Kinshasa 50 secs
21 octobre : Lunch, bol de cereale. Souper, bol de soupe.

22 octobre : Lunch, croissant au chocolat et yaourt. Journee du rapport. Souper, salade.

23 octobre : Reste de la journee a l’appart a ne rien faire. En soiree, sorti avec Stephane de la MONUSCO, un autre Quebecois que j’avais déjà croise en Cote-d’Ivoire. J’ai pu prendre un plat tipiquement de chez-nous, ailes de poulet et frites avec 2 bieres.

24 octobre : Lunch, melon d’eau. Souper, au Grand Hotel de Kinshasa avec deux observateurs de l’Union europeenne que j’avais déjà croise au Niger. Sonia du Portugal et Daniele d’Italie. J’ai pris un poisson meuniere.

25 octobre : Lunch, salade de fruits et un shawarma. Souper, gibelotte de legumes.

26 octobre : Lunch, riz cantonais. Souper, biscottes avec beurre d’arachide. Termine ma journee de travail a 20 :30.

27 octobre : Ce jeudi, il n’y a pas eu de marche de l’opposition. En tant qu’observateur, on cotoie regulierement les journalistes, notamment ceux de la BBC, de RFI, de l’AFP, de Reuters, de Bloomberg, de l’Agence Chine Nouvelle. Aujourd’hui, on a croise un journaliste du Monde diplomatique, lorsque j’ai demande si ce n’était pas un journal de tendance un peu socialiste, il y a eu un grand eclat de rire. Oui effectivement, ce journal est assez a gauche. Je lui ai dit de ne pas s’en faire, j’ai une sœur qui achete ce journal a l’occasion, comme quoi il n’y a pas de famille de parfaite. Un autre eclat de rire. Le journaliste de l’AFP est un ancien sergent de la Legion etrangere. Il a fait 6 ans, notamment au Tchad et en Corse. D’origine Suisse il a été naturalise Français. C’est la troisieme fois que l’on se fait mettre a la porte d’un colloque cette semaine. Lunch, biscottes avec jambon et fromage. Souper, salade de fruits et yaourt. Termine ma journee de travail a 21 :00.

28 octobre : Lunch, pas eu le temps aujourd’hui. Souper, gruau et yaourt

29 octobre : Grosse pluie aujourd’hui, beaucoup de rues se sont simplement transformees en rivieres. Journee des rapports. Lunch, dans un resto portugais j’ai commande une pizza a la viande hache. On est accompagne de notre nouveau expert legal, un sympathique Français. Souper, gruau, banane et yaourt.

30 octobre : Relaxer en regardant le film sud-africain, District 9, assez bon. Lunch, salade. Ma collegue a probablement trouver le seul cinema dans tout Kinshasa. On va voir le film, Whistleblower, assez dur comme film, sur la prostitution avec les casques bleus UN lors de la guerre au Kosovo. Souper, gibelotte de legumes.

31 octobre : Rencontre super interessante aujourd’hui avec une des rares chaine de TV entierement prive et independante a operee en RDC. Propriete d’un libano-canado-congolais et gere par un franco-congolais. Les 2 sont tres sympathiques, mais faut vraiment etre fous pour vouloir faire des affaires ici ! Lunch, restant de pizza. Souper, salade de fruits et yaourt. Je ne sais pas ce que les gens avait aujourd’hui mais j’ai recu plusieurs compliments : belle chemise, bien rase, beaucoup d’experience, ca fait du bien une fois de temps en temps !

1 novembre : Lunch, sandwiche jambon fromage. Souper, salade. Rencontres avec plusieurs partis politiques.

2 novembre : Lunch, bicottes avec jambon et fromage. Souper, salade.

3 novembre : Lunch, chili con carne avec un concombre. Souper, poulet avec asperge et bananes plantains.

4 novembre : Lunch, ravioli avec un concombre. Souper, gibelotte de legumes. Je ne peux pas vous devoiler le contenu de mes discussions, donc je peux pas mal juste vous dire ce que je mange !

5 novembre : Petit matin tranquille. Leve tard. Visite de la commune la plus eloigne de Kinshasa, Maluku, ca a pris 1 :30 heure pour y aller. Tres jolie comme endroit. Souper, shawarma. En soiree, sortit au Colibri, un petit pub flamand, pris quelques coctailks a base de rhum. On était plusieurs. Ce fut une tres belle soiree. Certaines connaissances de la MONUSCO ainsi que plusieurs staff du Centre Carter etaient present.

6 novembre : Petit dejeuner , un shawarma. Tranquille a l’appart. Lunch, beans aux tomates. Apres-midi au gym. Souper, notre collegue Valerie nous a fait une poutine a moi et Jules avec du fromage que Jules avait ramener de Coaticook pendant ses vacances ainsi qu’un sachet de sauce St-Hubert. Trop bizarre de manger une poutine a Kinshasa !

7 novembre : Petit dejeuner, des pates aux tomates et basilic. Lunch, 3 yaourts, salade de fruit et biscotte au beurre de peanut. Beurre de peanut naturel made in RDC, donc faut brasser pas mal pour melanger l’huile et la pate d’arachide avant de s’en servir.

8 novembre : Lunch, rizzotto aux legumes. Souper dans un chic resto libanais avec des collegues et d’autres observateurs de l’Union europeenne. J’ai pris un filet de poisson capitaine.

9 novembre : Lunch avec des observateurs de l’UE dans une jolie patisserie, pris une salade de poulet avec un excellent milles-feuilles. Y parait qu'en anglais un mille-feuille ca s'appelle un napoleon, traduction qui n'a aucun rapport avec le dessert ! Souper, gibelotte de legumes, generalement je fais ca avec des petits pois, du mais, des oignons et une sauce tomate.

10 novembre : Lunch, biscottes avec jambon fromage. Souper, poulet avec asperges et bananes plantains.

11 novembre : Lunch, croissant aux amandes et yaourt. Rapport hebdomadaire. Termine ma journee de travail a 19:30. Souper, rizzotto aux tomates. En soiree, anniversaire d’un journaliste de la BBC. Belle petite soiree dans leurs nouveaux locaux. Donc, le correspondant de la BBC a Kinshasa a 32 ans.

12 novembre : Preparation d’un rapport regional pour l’arrivee attendue des observateurs a court terme. Terminer ma journee a 21 :00. Lunch, resto grec avec les patrons. Souper, salade.

13 novembre : Petit tour au gym. Passer une partie de l’apres-midi chez une amie de la MONUSCO. Souper, une boite de conserve vraiment degeulasse, ca devait etre des pates aux jambons.

14 novembre : Lunch, salade. Souper, chez une amie de la MONUSCO avec 2 Argentins, 1 Indien et 1 Français. Une tres bonne quiche lorraine, avec une soupe, une salade et un gateau au chocolat. Comme quoi qu'on peut parfois tres bien manger a Kinshasa.

15 novembre : Lunch, le classique resto grec. Souper, gruau et yaourt.

16 novembre : Lunch, resto grec. Souper, 2 boulettes de viande avec bananes plantains et concombre. Termine ma journee vers 19 :00. Souper, de depart pour mon amie de la MONUSCO qui est transferee en Ouganda.

17 novembre : Lunch, resto grec. Souper, gruau, yaourt et salade de fruits.

18 novembre : Rapport hebdomadaire. Lunch, resto grec. Souper, gruau et yaourt.

19 novembre : Presentation de 20 minutes devant les observateurs a court terme. Lunch, gruau et yaourt. Souper, gibelotte de legumes. Sortie avec un ami de la MONUSCO, on a fait la tourne des bars, rentre a 1 :45 am.

20 novembre : Meme un dimanche, on se pointe au bureau a 9 :00. Lunch, salade de fruits. Souper, spaghetti.

21 novembre : Lunch, riz cantonnais. Souper, gibelotte de legumes.

22 novembre : Aujourd’hui on n’a pas vraiment de rencontres, on passe toute la journee a essayer de trouver certains centre de vote, notamment ceux inaccessible en voiture. Lunch, deux shawarma au poulet. Souper, yaourt et salade de fruits. Termine la journee a 19 :30.

23 novembre : Une autre journee a patrouiller les centres de vote, notamment dans les bidonvilles. Lunch, yaourt et salade de fruits. Souper, biscottes avec jambon fromage.

24 novembre : Pour des raisons de securite, on demenage au Grand Hotel de Kinshasa. Lunch, un simple sandwiche. Souper, gruau et yaourt.

25 novembre : Lunch, sandwiche. Souper, gruau et yaourt.

26 novembre : Derniere journee de la campagne electorale. En milieu de journee le gouverneur annule la campagne par crainte de debordements. En soiree, avec Mathias un sympathique Burkinabe que j’avais croise au Burundi on sort au casino et en boite. Rentre a 4 :30 am.

27 novembre : Commencer le boulot a 14 :00. Souper, commande un croque-madame.

28 novembre : Journee des elections, donc pour les observateurs comme moi ca va etre une tres grosse journee. Leve a 4 :30 am. Depart a 5 :00 am. Arrive au premier bureau de vote a 5 :45 am. Les bureaux de vote devaient ouvrir a 6 :00 am. Le miens ouvrira vers 9 :40 am. On circule et on fait environ 7-8 bureaux de vote durant la journee. La fermeture devait avoir lieu a 17 :00. Le mien fermera a 18 :40. Le depouillement des bulletins presidentiels se fait assez rapidement, ils terminent vers 20 :00. Pour les bulletins legislative c’est un peu plus long, ils terminent a 12 :30 am. Nous avons quitter vers 5 :30 am.

29 novembre : Commence la journee a 14 :00. Souper, gruau, yaourt et potage a la ciboulette.

30 novembre : Passe nos journees dans les centres de compilation des resultats. Souper, commande un club sandwiche.

1 decembre : Souper, BBQ sur le bord de la piscine avec le groupe.

2 decembre : Pour le lunch on va dans un sympathique resto congolais, j’ai pris un poulet aux arachides, mon plat africain prefere. En soiree, un souper pizza sur le bord de la piscine avec l’expert juridique. On a été vraiment malchanceux car il y a eu une tres grosse averse, heureusement on avait presque termines.

3 decembre : Je me fais une provision de reserve d’eau en attendant la proclamation provisoire des resultats du 6 decembre. Pour le lunch, on est invite a un petit BBQ pour l’anniversaire de notre interlocutrice de NDI. J’ai pu en profiter pour discuter un peu avec une jolie Allemande travaillant pour la cooperation allemande. J'ai fait la rencontre d’une fonctionnaire de l’ambassade coloniale (Canada) et d’un Quebecois travaillant pour le PNUD. Une de nos collegues sera evacue par avion medical vers Johannesburg, on craint qu’elle ait un appendicite, semblerait que les hopitaux de Kinshasa ne peuvent pas operer cela. Visite de l'hopital, 5-6 chambres, pis c'est pas mal ca.

4 decembre : Lunch, salade de fruits et biscottes au beurre d’arachide. Souper, salade au poulet.

5 decembre : Lunch, salade. Souper, biscotte au Nutella avec yaourt.

6 decembre : Sandwiche jambon fromage. Souper, salade. Petite fete dans la chambre d’hotel de ma collegue. On se croirais une bande d'adolescents d’une equipe sportive en tournoi !

7 decembre : Lunch, salade au poulet. Pour des raisons de securite on est confine a l’hotel. Finalement on peut relaxer. Je passe la journee sur le bord de la piscine. Souper, sandwiche jambon fromage.

8 decembre : On remet notre materiel de mission. Je recois ma derniere paye. Lunch, 2 shawarmas au poulet. Encore une apres-midi sur le bord de la piscine. Souper, croque-madame, c'est un grill-cheese avec un oeuf et une tranche de jambon.

9 decembre : Lunch, soupe tonkinoise. Devoilement des resultats provisoires : Kabila 48 %, Tshisekedi 34 %. 2 000 bureaux de vote ont été oublie a Kinshasa, fief de l’opposition. Souper, club sandwiche. Soiree de depart a cote de la piscine de l’hotel.

10 decembre : Journee du grand depart. Petit dejeuner, 3 croissants. Pour des raisons de securite, meme si notre vol est a 22 :00, on quitte l’hotel a 11 :00 am. On arrive a l’aeroport vers midi. Un des vehicule du convois a été atteint par des pierres, fracassants la vitre cote passager. Notre bus n’a pas et touche. Lunch, poisson et frite. 11 heures d’attente a l’aeroport de Kinshsasa, une chance qu’on est un groupe, ca passe quand meme plus vite. Vol Kinshasa-Bruxelle, j’essaye de dormir. Notre escale a Douala a duree 2 heures au lieu de 1 heure, c’est chiant.

11 decembre : Se sont les traditionnels adieux a l’aeroport de Bruxelle. J’ai 2 heures d’attente, j’en profite pour acheter des Tobbleronnes et une bouteille de tequilla. Vol Bruxelle-Montreal. Je regarde deux film : Captain America, un divertissement, sans plus et The Hangover 2, vraiment trop drole !

22nd December 2011

Point de vue d'un homme de terrain
G G content d'avoir de tes nouvelles- j'ai suivi les elections en RDC mais a distance. Donne moi ton point de vue.
23rd December 2011

Joyeuses fêtes
J'aimes voir le petit bonhomme bleu contre l'armée ! Qui a gagné ? Continue à nous écrire G G.

Tot: 0.179s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 53; dbt: 0.0862s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb